2
Samedi 23 août 2014 70 e anniversaire de la Bataille de Normandie Gros succès au Quai des Arts à Argentan : 1 400 spectateurs sont venus applaudir « À la mémoire de nos pères » les 22 et 23 août 2014 à Argentan. Lors des festivités commémoratives déployées sur deux jours, le Conseil général a initié et proposé en partenariat avec la ville d’Argentan deux représentations d’un ciné- concert inédit et gratuit, « À la Mémoire de nos pères », qui ont affiché complet. Visiblement conquis et souvent émus, 1 300 spectateurs sont venus applaudir le ciné- concert, lors de ses 2 représentations au Quai des Arts à Argentan. Créé, mis en scène et conçu par Anne-Marie Hue-Concé, chef de choeur de « La Schola de l’Orne » et du Conservatoire à rayonnement départemental d’Alençon, le ciné-concert a rassemblé sur scène 65 chanteurs et instrumentistes, dont 45 choristes de la Schola de l’Orne. Une création d’Anne-Marie Hue Concé : 120 films visionnés et un florilège de 25 films retenus Le ciné-concert musical et scénographique a constitué le spectacle de clôture des cérémonies du 70 e sur le site de Montormel, le 22 août. Anne-Marie Hue Concé y assuré également la direction musicale de la cérémonie officielle. Pour la réalisation du spectacle d’Argentan, la chef de choeur ornaise a constitué la matière brute de son spectacle : une douzaine de répétitions choeur et 2 journées pour l’orchestre seul depuis le mois de janvier, 120 films visionnés dont 25 retenus et les plus évocateurs. Citons les extraits choisis « Paris brûle-t-il ? » de René Clément,« La vie est belle » de Roberto Benigni, « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg, « Le dernier métro » de François Truffaut, « Le mur de l’Atlantique » de Marcel Camus, « Le jour le plus long », « Elle s’appelait Sarah » ou « Le vieux fusil »… Les chansons et musiques de films ont raconté les batailles sur le front européen, dans l’Océan Pacifique, la vie de civils, la résistance et la déportation. À caractère dramatique ou lyrique, drôles ou émouvantes, elles ont plongé les spectateurs dans les souvenirs de 1939- 1945. Le ciné-concert a rendu ainsi un hommage vivant et vibrant aux hommes et femmes qui ont contribué à écrire l’histoire de la Libération. Irène Martin-Houlgatte Conseil général de l’Orne Tél 02 33 81 60 00 Poste 1226 LD 02 33 81 63 97 martin- [email protected] Sandrine Fourcault Conseil général de l’Orne Tél : 02 33 81 60 00 Poste 12 64 Fourcault.Sandrine@cg61 .fr Patrick Ville Presse internationale Tourisme 61 Tél : 02 33 28 88 71 Portable : 06 34 61 10 96 [email protected]

14 08-24 clôture ciné-concert argentan

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 14 08-24 clôture ciné-concert argentan

Samedi 23 août 2014

70e anniversaire de la Bataille de Normandie Gros succès au Quai des Arts à Argentan : 1 400 spectateurs sont venus applaudir « À la mémoire de nos pères » les 22 et 23 août 2014 à Argentan. Lors des festivités commémoratives déployées sur de ux jours, le Conseil général a initié et proposé en partenariat avec la ville d’Ar gentan deux représentations d’un ciné-concert inédit et gratuit, « À la Mémoire de nos pères », qui ont affiché complet. Visiblement conquis et souvent émus, 1 300 spectate urs sont venus applaudir le ciné-concert, lors de ses 2 représentations au Quai des Arts à Argentan. Créé, mis en scène et conçu par Anne-Marie Hue-Concé, chef de chœur de « La Schola de l’Orne » et du Conservatoire à rayonnement départemental d’Alençon , le ciné-concert a rassemblé sur scène 65 chanteurs et instrumentistes, dont 45 choristes de la Schola de l’Orne. Une création d’Anne-Marie Hue Concé : 120 films vis ionnés et un florilège de 25 films retenus Le ciné-concert musical et scénographique a constitué le spectacle de clôture des cérémonies du 70e sur le site de Montormel, le 22 août. Anne-Marie Hue Concé y assuré également la direction musicale de la cérémonie officielle. Pour la réalisation du spectacle d’Argentan, la chef de chœur ornaise a constitué la matière brute de son spectacle : une douzaine de répétitions chœur et 2 journées pour l’orchestre seul depuis le mois de janvier, 120 films visionnés dont 25 retenus et les plus évocateurs. Citons les extraits choisis « Paris brûle-t-il ? » de René Clément,« La vie est belle » de Roberto Benigni, « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg, « Le dernier métro » de François Truffaut, « Le mur de l’Atlantique » de Marcel Camus, « Le jour le plus long », « Elle s’appelait Sarah » ou « Le vieux fusil »… Les chansons et musiques de films ont raconté les batailles sur le front européen, dans l’Océan Pacifique, la vie de civils, la résistance et la déportation. À caractère dramatique ou lyrique, drôles ou émouvantes, elles ont plongé les spectateurs dans les souvenirs de 1939-1945. Le ciné-concert a rendu ainsi un hommage vivant et vibrant aux hommes et femmes qui ont contribué à écrire l’histoire de la Libération.

Irène Martin-Houlgatte Conseil général de l’Orne

Tél 02 33 81 60 00 Poste 1226

LD 02 33 81 63 97 martin-

[email protected]

Sandrine Fourcault Conseil général de l’Orne

Tél : 02 33 81 60 00 Poste 12 64

[email protected]

Patrick Ville

Presse internationale Tourisme 61

Tél : 02 33 28 88 71 Portable : 06 34 61

10 96 [email protected]

Page 2: 14 08-24 clôture ciné-concert argentan

Le tout a donné un spectacle d’une heure trente où se sont enchaînés les extraits de films sur les thèmes réarrangés de la bande originale, interprétés en direct par 20 musiciens professionnels et les choristes de la Schola. Au chœur du 70 e : une commémoration en ciné-concert Lorsque la Schola de l’Orne a été sollicitée pour la création d’un événement artistique dans le cadre du 70e anniversaire de la Bataille de Normandie, c’est avec enthousiasme que le chœur a accepté de se prêter aux festivités commémoratives.

Photo Conseil général de l’Orne La Schola de l’Orne est constituée aujourd'hui d'environ quarante-cinq choristes de tous âges, originaires de l'ensemble du département. Elle se produit régulièrement dans le département de l'Orne, mais a participé à de nombreux festivals (notamment le « Septembre Musical de l’Orne » depuis 1982) et manifestations dans d'autres lieux (Caen, Cunault, Falaise, Fécamp, Mareuil- sur-Laye, Ourscamp, Vézelay...). Outre sa mission de création et de diffusion, il tient à cœur aux chanteurs de la Schola de l’Orne de transmettre leur passion pour la musique vocale d’hier et d’aujourd’hui dans un style varié et éclectique. Le ciné-concert d’Argentan, À la Mémoire de nos Pères, en a constitué un exemple particulièrement édifiant.