2
Interpellation au conseil communal du 25 octobre 2010 Liège : une Gestion Centre-Ville de plus en plus ingérable… 21 octobre 2010 Monsieur le Bourgmestre, Aujourd'hui, les centres-villes doivent faire face à un double défi : attirer des habitants qui n'y trouvent plus un espace de vie adapté à leurs aspirations et développer une activité économique. Les villes doivent mener une politique « du Centre » très active afin de recréer un environnement adapté au développement social et économique, tout en assurant une gestion collective de l'espace urbain. Dans les moyens d’action pour mener ces politiques, les Gestions Centre-ville associant public et privé ont démontré leur utilité. Leur travail est salué par tous. L'ASBL « LIEGE, GESTION CENTRE-VILLE » a été créée en juillet 1998. Elle regroupe le secteur public (le Ville, etc.) et de nombreux acteurs privés et associatifs (UCM, Fédération Horeca, Commerce liégeois). Son apparition est une réponse au problème de dépeuplement que connaissent tous les grands centres urbains. Aujourd’hui, tout le monde connaît les « vestes jaunes » des stewards urbains ou le chalet du Vinâve d’Île. Nombreux reconnaissent les services rendus par l’association, mais aussi le Service, avec un « S » majuscule, que l’association rend à de nombreux jeunes en leur offrant un parcours d’insertion professionnelle via des contrats PTP ou CPE (Rosetta). Pour combien de temps encore ? Après 10 ans d’existence ou d’expériences, les Gestions Centre-ville ont enfin été reconnues et consacrées dans un Décret relatif à l'agrément et à l'octroi de subventions à des associations de gestion centre-ville. Bien que l’accouchement fut difficile, c’est un euphémisme, le 3 avril 2009 est une date à marquer d’une pierre blanche… Du moins elle l’aurait été si ce décret voté en extrême fin de législature avait connu ses arrêtés d’exécution et la pérennisation des subventions. Il n’en est rien hélas, le Gouvernement wallon n’avance pas sur le dossier , même si le régime des subventions temporaires a été maintenu. Je réclame que notre conseil, unanime je l’espère, s’adresse au Gouvernement wallon pour réclamer d’urgence les arrêtés d’exécution et la subvention récurrente. Pouvez-vous être le porte-parole du conseil communal de Liège à ce sujet ? Plus grave est le doute permanent qui pèse sur les travailleurs de la Gestion Centre-ville de Liège A ce jour, les conventions permettant le renouvellement des 12 agents PTP n’ont pas été signées. Les agents CPE (Rosetta) sont en préavis et perdront leur emploi le 31 décembre prochain si rien n’est fait. La lenteur ou l’immobilisme du Gouvernement wallon est préjudiciable aux travailleurs, mais aussi à l’association . Comment voulez-vous que le Gestionnaire Centre-ville puisse établir des projets, un plan stratégique si l’incertitude sur les moyens est permanente ?

Liège : une Gestion Centre-Ville de plus en plus ingérable…

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Liège : une Gestion Centre-Ville de plus en plus ingérable…

Interpellation au conseil communal du 25 octobre 2010

Liège : une Gestion Centre-Ville de plus en plus ingérable…

21 octobre 2010 Monsieur le Bourgmestre, Aujourd'hui, les centres-villes doivent faire face à un double défi : attirer des habitants qui n'y trouvent plus un espace de vie adapté à leurs aspirations et développer une activité économique. Les villes doivent mener une politique « du Centre » très active afin de recréer un environnement adapté au développement social et économique, tout en assurant une gestion collective de l'espace urbain. Dans les moyens d’action pour mener ces politiques, les Gestions Centre-ville associant public et privé ont démontré leur utilité. Leur travail est salué par tous. L'ASBL « LIEGE, GESTION CENTRE-VILLE » a été créée en juillet 1998. Elle regroupe le secteur public (le Ville, etc.) et de nombreux acteurs privés et associatifs (UCM, Fédération Horeca, Commerce liégeois). Son apparition est une réponse au problème de dépeuplement que connaissent tous les grands centres urbains. Aujourd’hui, tout le monde connaît les « vestes jaunes » des stewards urbains ou le chalet du Vinâve d’Île. Nombreux reconnaissent les services rendus par l’association, mais aussi le Service, avec un « S » majuscule, que l’association rend à de nombreux jeunes en leur offrant un parcours d’insertion professionnelle via des contrats PTP ou CPE (Rosetta). Pour combien de temps encore ?

Après 10 ans d’existence ou d’expériences, les Gestions Centre-ville ont enfin été reconnues et consacrées dans un Décret relatif à l'agrément et à l'octroi de subventions à des associations de gestion

centre-ville. Bien que l’accouchement fut difficile, c’est un euphémisme, le 3 avril 2009 est une date à marquer d’une pierre blanche… Du moins elle l’aurait été si ce décret voté en extrême fin de législature avait connu ses arrêtés d’exécution et la pérennisation des subventions. Il n’en est rien hélas, le Gouvernement wallon n’avance pas sur le dossier, même si le régime des subventions temporaires a été maintenu. Je réclame que notre conseil, unanime je l’espère, s’adresse au Gouvernement wallon pour réclamer d’urgence les arrêtés d’exécution et la subvention récurrente. Pouvez-vous être le porte-parole du

conseil communal de Liège à ce sujet ?

Plus grave est le doute permanent qui pèse sur les travailleurs de la Gestion Centre-ville de Liège A ce jour, les conventions permettant le renouvellement des 12 agents PTP n’ont pas été signées. Les agents CPE (Rosetta) sont en préavis et perdront leur emploi le 31 décembre prochain si rien n’est fait. La lenteur ou l’immobilisme du Gouvernement wallon est préjudiciable aux travailleurs, mais aussi à l’association. Comment voulez-vous que le Gestionnaire Centre-ville puisse établir des projets, un plan stratégique si l’incertitude sur les moyens est permanente ?

Page 2: Liège : une Gestion Centre-Ville de plus en plus ingérable…

Il n’est pas dans mes habitudes de relayer au conseil communal les problèmes rencontrés au sein d’associations dont je suis administrateur, mais j’estime aujourd’hui que la situation est grave, que l’inaction met en péril l’avenir de la Gestion Centre-ville et qu’elle réclame une action de notre conseil et de votre collège. Je souhaiterais connaître vos intentions en la matière et je vous remercie pour la réponse que vous m’apporterez.

Michel Péters

Conseiller communal