2
LE BILAN DE COMPÉTENCES Présentation de la démarche Le bilan de compétences permet au bénéficiaire de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations dans un lieu neutre, à l’extérieur de l’entreprise, en toute confidentialité, afin d’élaborer un projet professionnel réaliste. C’est une démarche totalement libre et volontaire du bénéficiaire. Cette prestation peut être suivie à l’initiative de l’entreprise (elle est alors inscrite dans son plan de formation) ou du salarié (dans le cadre du congé de bilan de compétences). Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse d’analyser en toute confidentialité : ses aptitudes et son potentiel, ses motivations, ses compétences professionnelles et personnelles. Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation. Déroulement Sous la conduite d’un consultant spécialisé, le bilan de compétences se déroule en 3 phases, conformément à sa définition légale (Art. R 900-1 du Code du Travail) : PHASE PRÉLIMINAIRE Celle-ci a pour objet de: confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ; définir et analyser la nature de ses besoins ; l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre. Moyens : Entretien individuel, plaquette de présentation PHASE D’INVESTIGATION Celle-ci permet au bénéficiaire: d’analyser ses motivations ainsi que ses intérêts professionnels et personnels; d’identifier ses compétences ainsi que ses aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales; de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle. Moyens : Entretiens individuels, supports écrits d’aide à la réflexion, tests et questionnaires informatisés portant sur la personnalité, les intérêts professionnels et les motivations, enquête métiers et outil internet. PHASE DE CONCLUSION

Bilan de compétence

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le bilan de compétences permet au bénéficiaire de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations dans un lieu neutre, à l’extérieur de l’entreprise, en toute confidentialité, afin d’élaborer un projet professionnel réaliste. C’est une démarche totalement libre et volontaire du bénéficiaire. Cette prestation peut être suivie à l’initiative de l’entreprise (elle est alors inscrite dans son plan de formation) ou du salarié (dans le cadre du congé de bilan de compétences). Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse d’analyser en toute confidentialité : • ses aptitudes et son potentiel, • ses motivations, • ses compétences professionnelles et personnelles. Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.

Citation preview

Page 1: Bilan de compétence

  LE BILAN DE COMPÉTENCES  

 

Présentation de la démarche    

 Le bilan de compétences permet au bénéficiaire de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations dans un lieu neutre, à l’extérieur de l’entreprise, en toute confidentialité, afin d’élaborer un projet professionnel réaliste. C’est une démarche totalement libre et volontaire du bénéficiaire. Cette prestation peut être suivie à l’initiative de l’entreprise (elle est alors inscrite dans son plan de formation) ou du salarié (dans le cadre du congé de bilan de compétences).

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse d’analyser en toute confidentialité :

• ses aptitudes et son potentiel, • ses motivations, • ses compétences professionnelles et personnelles.

Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.

Déroulement

Sous la conduite d’un consultant spécialisé, le bilan de compétences se déroule en 3 phases, conformément à sa définition légale (Art. R 900-1 du Code du Travail) :  PHASE PRÉLIMINAIRE Celle-ci a pour objet de:

• confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ; • définir et analyser la nature de ses besoins ; • l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que

des méthodes et techniques mises en œuvre. Moyens : Entretien individuel, plaquette de présentation

 PHASE D’INVESTIGATION Celle-ci permet au bénéficiaire:

• d’analyser ses motivations ainsi que ses intérêts professionnels et personnels; • d’identifier ses compétences ainsi que ses aptitudes professionnelles et

personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales; • de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

Moyens : Entretiens individuels, supports écrits d’aide à la réflexion, tests et questionnaires informatisés portant sur la personnalité, les intérêts professionnels et les motivations, enquête métiers et outil internet.

PHASE DE CONCLUSION

Page 2: Bilan de compétence

 

   

2/2

Celle-ci permet au bénéficiaire: • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ; • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de son

projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ; • de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse. Moyens : Entretiens individuels, outil internet, document de synthèse Un entretien à 6 mois est prévu, dans le cadre du suivi, pour faire le point sur sa situation.

 MODALITÉS La durée du bilan est de 24 heures (alternance d’heures d’entretien en face à face et de travail personnel guidé). Possibilité de prise en charge de la démarche: Eligible au DIF / OPCA Chez Cursus Management, nos consultants sont formés à la démarche du bilan de compétences et ont tous une expérience en entreprise. Nos équipes sont également composées de psychologues qui peuvent intervenir à la demande.

   

Les bénéfices du bilan de compétences    • Apprendre à mieux se connaître, s’auto-évaluer pour faire des choix

professionnels pérennes, • Prendre du recul par rapport à sa situation professionnelle, • Bâtir un projet professionnel réaliste et se donner les moyens de le mettre en

œuvre, • Bénéficier d’un accompagnement par un professionnel de l’orientation

professionnelle.