1
Baromètre compétitivité 2015 : l'humain, premier facteur pour l'amélioration des performances Par FRÉDÉRIC PARISOT - L'Usine Nouvelle n° 3425 - Modifié par ERIC LEGER Le baromètre 2015 sur la compétitivité des entreprises françaises, réalisé en partenariat avec Deloitte à l'occasion des Assises de la compétitivité organisées par le Medef et L'Usine Nouvelle le 27 mai 2015, montre que les dirigeants se préoccupent davantage de leurs salariés. Fini les discours uniquement axés sur le coût de la main-d’œuvre et des matières premières. Pour gagner en compétitivité, plus de la moitié des chefs d’entreprise cherchent désormais à s’entourer de salariés motivés. La compétitivité est le sujet du moment : dans plus des trois quarts des entreprises, les patrons ont lancé des projets pour l’améliorer. Les enjeux auxquels les sociétés sont confrontées restent les mêmes : maintien des marges, innovation, pérennité de la croissance. Et l’environnement réglementaire apparaît de nouveau comme le premier facteur de dégradation de la compétitivité, confirmant les résultats de l'étude de 2014. La prise de conscience du facteur humain est une première et rompt avec des décennies de projets entièrement concentrés sur la réduction des coûts. On parle de facteur humain au sens large, car ce ne sont plus uniquement les compétences qui importent. Selon l'étude, les patrons préfèrent mettre l’accent sur la motivation et le bien-être de leurs salariés pour gagner en compétitivité.

Ippophagie choisie ou aveugle ?

Embed Size (px)

Citation preview

Baromètre compétitivité 2015 : l'humain, premier facteur pourl'amélioration des performances

Par FRÉDÉRIC PARISOT - L'Usine Nouvelle n° 3425 - Modifié par ERIC LEGER

Le baromètre 2015 sur la compétitivité des entreprises françaises, réalisé en partenariat avec Deloitte à l'occasion des Assises de la compétitivité organisées par le Medef et L'Usine Nouvelle le 27 mai 2015, montre que les dirigeants se préoccupent davantage de leurs salariés.

Fini les discours uniquement axés sur le coût de la main-d’œuvre et des matières premières.Pour gagner en compétitivité, plus de la moitié des chefs d’entreprise cherchent désormais à s’entourer de salariés motivés.La compétitivité est le sujet du moment : dans plus des trois quarts des entreprises, les patrons ont lancé des projets pour l’améliorer.Les enjeux auxquels les sociétés sont confrontées restent les mêmes : maintien des marges, innovation, pérennité de la croissance.Et l’environnement réglementaire apparaît de nouveau comme le premier facteur de dégradation de la compétitivité, confirmant les résultats de l'étude de 2014.La prise de conscience du facteur humain est une première et rompt avec des décennies de projets entièrement concentrés sur la réduction des coûts.On parle de facteur humain au sens large, car ce ne sont plus uniquement les compétences qui importent.Selon l'étude, les patrons préfèrent mettre l’accent sur la motivation et le bien-être de leurs salariés pour gagner en compétitivité.