2
Dana AYAS, stagiaire chez COGESAL-MIKO 1) Dana, comment as-tu connu le groupe Unilever ? J'ai connu Unilever lors du Forum Entreprises lors de ma deuxième année à l'ENSAIA Nancy (Cursus Industries Alimentaires). Le groupe avait été présenté par un ancien de l'école, Chakire CHAHDI, UFLP Supply chain et Campus manager de l’ENSAIA. Je connaissais les marques du groupe grâce aux publicités (Knorr, Magnum, Cornetto, Lipton, Alsa, etc.), et j‘en utilisais certaines au quotidien (Dove, Rexona, Signal). C'est à cette période-là que j'ai remarqué que le logo U était sur tous ces produits 2) Sur quel site as-tu évolué? Quelles ont été tes missions principales? J'ai évolué sur le site de Miko, l'usine de crèmes glacées à Saint-Dizier. J'ai travaillé sur différentes missions dans le cadre de la démarche d’amélioration continue WCM (World Class Manufacturing), qui étaient la réduction des pertes matières sur les lignes de production, et l'étude et la standardisation des temps de changements de parfums. J'ai participé aux réunions de formation, et au déploiement de la méthodologie WCM sur site. 3) Comment s'est passée ton intégration ? En arrivant à Miko, j'ai passé une semaine en atelier de production, ce qui a été important pour mon intégration, car j'ai pu discuter avec les différentes équipes sur le terrain, et commencer à comprendre le fonctionnement des lignes. Mon intégration dans l’usine a été facile car l'ensemble du personnel à Miko est très accueillant et à l’écoute. J’ai rapidement été considérée comme un membre de l’équipe. C’était un vrai plaisir de travailler avec eux au quotidien.

Témoignage stagiaire - Dana, Stagiaire en Supply Chain usine

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Témoignage stagiaire - Dana, Stagiaire en Supply Chain usine

Dana AYAS, stagiaire chez COGESAL-MIKO

1) Dana, comment as-tu connu le groupe Unilever ?

J'ai connu Unilever lors du Forum Entreprises lors de ma deuxième année à l'ENSAIA Nancy (Cursus Industries Alimentaires). Le groupe avait été présenté par un ancien de l'école, Chakire CHAHDI, UFLP Supply chain et Campus manager de l’ENSAIA. Je connaissais les marques du groupe grâce aux publicités (Knorr, Magnum, Cornetto, Lipton, Alsa, etc.), et j‘en utilisais certaines au quotidien (Dove, Rexona, Signal). C'est à cette période-là que j'ai remarqué que le logo U était sur tous ces produits

2) Sur quel site as-tu évolué? Quelles ont été tes missions principales?

J'ai évolué sur le site de Miko, l'usine de crèmes glacées à Saint-Dizier. J'ai travaillé sur différentes missions dans le cadre de la démarche d’amélioration continue WCM (World Class Manufacturing), qui étaient la réduction des pertes matières sur les lignes de production, et l'étude et la standardisation des temps de changements de parfums. J'ai participé aux réunions de formation, et au déploiement de la méthodologie WCM sur site.

3) Comment s'est passée ton intégration ?En arrivant à Miko, j'ai passé une semaine en atelier de production, ce qui a été important pour mon intégration, car j'ai pu discuter avec les différentes équipes sur le terrain, et commencer à comprendre le fonctionnement des lignes. Mon intégration dans l’usine a été facile car l'ensemble du personnel à Miko est très accueillant et à l’écoute. J’ai rapidement été considérée comme un membre de l’équipe. C’était un vrai plaisir de travailler avec eux au quotidien.

Page 2: Témoignage stagiaire - Dana, Stagiaire en Supply Chain usine

4) Comment s'est déroulé ton stage chez UNILEVER ?Je garderai un très bon souvenir de ce stage car j’ai eu des missions intéressantes, je ne me suis jamais ennuyée et j'ai appris des choses tous les jours. On m’a accordé beaucoup d’autonomie ce qui m’a permis d’apprendre à m’organiser et à me responsabiliser. J'ai beaucoup aimé le contact avec le terrain et les équipes en production, et aussi l’animation de travaux en amélioration continue. J’ai fait appel à des personnes de services différents pour avoir des informations et avancer, ce qui m’a permis de découvrir les différents départements et les interactions entre services dans l’usine.C’est une expérience qui m’a fait grandir en savoirs et en compétences, mais aussi et surtout, fait apprécier le travail d’équipe. S'il y a une seule chose que je regrette, c'est que ces six mois soient passés aussi vite.

5) En 3 mots, si tu devais résumer cette expérience? Challenge, Motivation, Humaine

6) L'après stage? Tes projets ?Après les glaces, les gâteaux ! Je suis actuellement en stage de six mois toujours chez Unilever, mais sur le site de Alsa à Ludres. Ensuite, je retournerai à l’ENSAIA pour ma dernière année en spécialisation Développement Industriel que j’aimerais faire en alternance. J’ai compris grâce à ce stage l'importance des réseaux, que ce soit entre l'ENSAIA et ses anciens qui partagent leurs expériences et les opportunités, mais aussi entre les usines du groupe Unilever elles-mêmes. J’ai pu plusieurs UFLP Supply Chain chez Miko, et chez Alsa. La diversité de leurs missions et leurs perspectives d’évolution en France et à l’étranger me paraissent de belles opportunités, c’est pourquoi je pense que cela pourrait être une piste très intéressante pour moi après l’obtention de mon diplôme.