127

Guide pratique de la foi 3. french. français

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide pratique de la foi 3. french. français
Page 2: Guide pratique de la foi 3. french. français
Page 3: Guide pratique de la foi 3. french. français
Page 4: Guide pratique de la foi 3. french. français
Page 5: Guide pratique de la foi 3. french. français
Page 6: Guide pratique de la foi 3. french. français

A PROPOS DE L'AUTEURAdnan Oktar, qui écrit sous le pseudonyme HARUN YAHYA, est né à

Ankara en 1956. Il a effectué des études de beaux-arts à l'Université Mimar Sinand'Istanbul, et a étudié la philosophie à l'Université d'Istanbul. Depuis les années80, il a publié de nombreux ouvrages sur des sujets politiques, scientifiques et liésà la foi. Harun Yahya est devenu célèbre pour avoir remis en cause la théorie del'évolution et dénoncé l'imposture des évolutionnistes. Il a également mis en évi-dence les liens occultes qui existent entre le darwinisme et les idéologies san-glantes du 20ème siècle.

Les ouvrages d’Harun Yahya, qui ont été traduits en 63 langues, constituentune collection de plus de 45.000 pages et 30.000 illustrations.

Son pseudonyme est constitué des noms "Harun" (Aaron) et "Yahya" (Jean),en mémoire de ces deux prophètes estimés qui ont tous deux lutté contre lemanque de foi de leurs peuples. Le sceau du Prophète (paix et bénédiction sur lui)qui figure sur la couverture des livres de l'auteur, revêt un caractère symboliquelié à leur contenu. Ce sceau signifie que le Coran est le dernier Livre d’Allah , Sonultime parole, et que notre Prophète (paix et bénédiction sur lui)) est le derniermaillon de la chaîne prophétique. En se référant au Coran et à la Sounna, l'auteurs'est fixé comme objectif d'anéantir les arguments des tenants des idéologiesathées, pour réduire au silence les objections soulevées contre la religion. LeProphète (paix et bénédiction sur lui) a atteint les plus hauts niveaux de la sages-se et de la perfection morale, c'est pourquoi son sceau est utilisé avec l'intentionde rapporter le dernier mot.

Tous les travaux de l'auteur sont centrés sur un seul objectif : communiqueraux autres le message du Coran, en les incitant à réfléchir à des questions liées à

la foi, telles que l'existence d’Allah, Son unicité, l'au-delà, et en exposant les fondations faibles et les

idéologies perverses des systèmes athées.L'œuvre de Harun Yahya est connue à traversde nombreux pays, de l'Inde aux États-Unis,de la Grande-Bretagne à l'Indonésie, de laPologne à la Bosnie, de l'Espagne au Brésil.

Certains de ses livres sont disponibles dans leslangues suivantes : l'anglais, le français, l'al-

lemand, l'espagnol, l'italien, le portu-gais, l'urdu, l'arabe, l'albanais, le

chinois, le swahili, lehausa, le divehi

(parlé auxMaldives), le

Page 7: Guide pratique de la foi 3. french. français

russe, le serbo-croate (bosniaque), le polonais, le malais, l'ouïgour, l'indonésien, lebengali, le danois et le suédois et de nombreux lecteurs du monde entier les appré-cient.

Ces ouvrages ont permis à de nombreuses personnes d'attester de leurcroyance en Allah, et à d'autres d'approfondir leur foi. La sagesse et le style sincè-re et fluide de ces livres confèrent à ces derniers une touche distinctive qui ne peutmanquer de frapper ceux qui les lisent ou qui sont amenés à les consulter. Ceux quiréfléchissent sérieusement sur ces livres ne peuvent plus soutenir l'athéisme outoute autre idéologie et philosophie matérialiste, étant donné que ces ouvrages sontcaractérisés par une efficacité rapide, des résultats définis et l'irréfutabilité. Mêmes'il y a toujours des personnes qui le font, ce sera seulement une insistance senti-mentale puisque ces livres réfutent telles idéologies depuis leurs fondations. Tousles mouvements de négation contemporains sont maintenant vaincus de point devue idéologique, grâce aux livres écrits par Harun Yahya. L'auteur ne tire pas defierté personnelle de son travail ; il espère seulement être un support pour ceux quicherchent à cheminer vers Allah. Aucun bénéfice matériel n'est recherché dans lapublication de ces livres.

Ceux qui encouragent les autres à lire ces livres, à ouvrir les yeux du cœur età devenir de meilleurs serviteurs d’Allah rendent un service inestimable.

Par contre, encourager des livres qui créent la confusion dans l'esprit desgens, qui mènent au chaos idéologique et qui, manifestement, ne servent pas à ôterdes cœurs le doute, s'avère être une grande perte de temps et d'énergie. Il estimpossible, pour les nombreux ouvrages écrits dans le seul but de mettre en valeurla puissance littéraire de leurs auteurs, plutôt que de servir le noble objectif d'éloi-gner les gens de l'égarement, d'avoir un impact si important. Ceux qui douteraientde ceci se rendront vite compte que Harun Yahya ne cherche à travers ses livresqu'à vaincre l'incrédulité et à diffuser les valeurs morales du Coran. Le succès etl'impact de cet engagement sont évidents dans la conviction des lecteurs.

Il convient de garder à l'esprit un point essentiel : la raison des cruautés inces-santes, des conflits et des souffrances dont la majorité des gens sont les perpé-tuelles victimes, est la prédominance de l'incroyance sur cette terre. On ne pourramettre fin à cette triste réalité qu'en bâtissant la défaite de l'incrédulité et en sensi-bilisant le plus grand nombre aux merveilles de la création ainsi qu'à la moralecoranique, pour que chacun puisse vivre en accord avec elle. En observant l'étatactuel du monde qui ne cesse d'aspirer les gens dans la spirale de la violence, de lacorruption et des conflits, il apparaît vital que ce service rendu à l'humanité le soitencore plus rapidement et efficacement. Sinon, il se pourrait bien que les dégâtscausés soient irréversibles.

Les livres d'Harun Yahya, qui assument le rôle principal dans cet effort,constitueront par la volonté d’Allah un moyen par lequel les gens atteindront au21ème siècle la paix, la justice et le bonheur promis dans le Coran.

Page 8: Guide pratique de la foi 3. french. français

A L'ATTENTION DU LECTEURDans tous les livres de l'auteur, les questions liées à la foi sont

expliquées à la lumière des versets coraniques et les gens sont invi-tés à connaître la parole d’Allah et à vivre selon Ses préceptes. Tousles sujets qui concernent les versets d’Allah sont expliqués de tellefaçon à ne laisser planer ni doute, ni questionnement dans l'esprit dulecteur. Par ailleurs, le style sincère, simple et fluide employé permetà chacun, quel que soit son âge ou son appartenance sociale, d'encomprendre facilement la lecture. Ces écrits efficaces et lucides per-mettent également leur lecture d'une seule traite. Même ceux quirejettent vigoureusement la spiritualité resteront sensibles aux faitsrapportés dans ces livres et ne peuvent réfuter la véracité de leurcontenu.

Ce livre et tous les autres travaux de l'auteur peuvent être lusindividuellement ou être abordés lors de conversations en groupes.Les lecteurs qui désirent tirer le plus grand profit des livres trouve-ront le débat très utile dans le sens où ils seront en mesure de com-parer leurs propres réflexions et expériences à celles des autres.

Par ailleurs, ce sera un grand service rendu à la religion que decontribuer à faire connaître et faire lire ces livres, qui ne sont écritsque dans le seul but de plaire à Allah. Tous les livres de l'auteur sontextrêmement convaincants. De ce fait, pour ceux qui souhaitent faireconnaître la religion à d'autres personnes, une des méthodes les plusefficaces est de les encourager à les lire.

Dans ces livres, vous ne trouverez pas, comme dans d'autreslivres, les idées personnelles de l'auteur ou des explications fondéessur des sources douteuses. Vous ne trouverez pas non plus des pro-pos qui sont irrespectueux ou irrévérencieux du fait des sujets sacrésqui sont abordés. Enfin, vous n'aurez pas à trouver également decomptes-rendus désespérés, pessimistes ou suscitant le doute quipeut affecter et troubler le cœur.

Page 9: Guide pratique de la foi 3. french. français

T A B L E D E S M A T I E R E S1. Que signifie se rapprocher d’Allah ?.........................................12

2. Quel est l’objectif des croyants quand ils se

rapprochent d’Allah ? ....................................................................12

3. Comment les croyants doivent témoigner leur respect

pour les prophètes ?......................................................................13

4. Qu’est-ce que la révélation ?

5. Est-ce que nos prières pour les autres sont utiles ?...............15

6. Que signifie "prier avec espoir et crainte" ? ............................18

7. Pour quelle raison les prophètes et

les croyants prient-ils ?..................................................................19

8. Est-il approprié de désigner "les gens du paradis"

et "les gens de l’enfer" dans ce monde ici-bas ? .......................22

9. Qui sont "les dirigeants qui invitent au feu" ? .........................23

10. Allah dit dans le Coran dit que la peau,

les oreilles et les yeux des hommes témoigneront

contre eux le jour du jugement. Qu’est-ce que cela signifie? ..23

11. Qu’est-ce que "l’inconnaissable" ? ..........................................24

12. Est-ce que quelqu’un dispose d’informations sur le futur ?..25

13. Est-il approprié de parler de l’avenir de manière définie ?..25

14. Comment faire des compliments et de louanges ? ...............26

15. Est-ce qu’Allah accepte le repentir du mourrant ?................27

16. Peut-on demander pardon pour autrui ?................................27

17. Est-il possible de savoir quand la dernière

heure aura lieu ? ............................................................................28

18. Qui sont les hommes "dont le cœur est malade" ? ...............29

19. Comment rester constant dans son adoration d’Allah ? .......29

20. Comment faut-il se comporter avec ses parents ?................30

Page 10: Guide pratique de la foi 3. french. français

21. Qui est responsable de propager le

message de la religion ? ...............................................................31

22. Comment Allah définit-Il l’injustice ? ......................................31

23. Suffit-il de dire " je suis musulman" pour être considéré

comme un fidèle ?..........................................................................32

24.Comment Allah explique que les incroyants sont

aussi sous Son contrôle?...............................................................33

25.Comment devrions-nous aimer Allah ? ....................................34

26.Que signifie " être ferme avec les incroyants" ? ....................34

27.Est-ce que le croyant qui communique la religion

est responsable de la croyance ou non des individus ? ..........35

28.Est-ce qu’un musulman peut vivre à l’écart

des autres musulmans ? ................................................................36

29.Peut-on être heureux sans religion ? ......................................37

30.Est-ce que tout le monde est supposé

vivre selon la religion ? ..................................................................37

31.Est-ce que Jésus (psl), Moise (psl) et les autres

prophètes sont des musulmans ? .................................................38

32.Que signifie " être satisfait d’Allah" ? ......................................39

33.Est-il correct de croire aux superstitions ?..............................40

34.Est-ce que le Coran fut envoyé à toutes les nations,

toutes les époques et partout ? ..................................................41

35.Est-il juste de se plaindre d’une maladie,

d’un handicap, d’un défaut physique ou de la pauvreté ? .......41

36.Est-ce que nous verrons les prophètes

le jour du jugement ? .....................................................................42

37.Qui accompagnera les croyants au paradis ?.......................43

38.Quelle est la position du Coran envers ceux

qui se vantent de choses qui n’ont pas faites ? .........................43

39.Comment le musulman doit comprendre l’art ?......................44

40.Qu’est-ce que la sagesse ?......................................................45

41.Quel est le "discours décisif" qu’Allah donna

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III8

Page 11: Guide pratique de la foi 3. french. français

au Prophète David (psl) ?..............................................................46

42.Est-ce qu’Allah récompense les croyants dans ce

monde pour leur foi ? ....................................................................46

43. Est-ce qu’Allah punit les incroyants dans

le monde ici-bas?...........................................................................47

44. Est-il possible de distinguer les pieux ? Comment

se manifeste la piété (taqwa) ?.....................................................48

45.Est-ce qu’un individu peut porter le fardeau d’un

autre et être puni à sa place dans l’au-delà ? ...........................49

46.Comment transmettre l’Islam et le Coran ? .............................50

47.Est-ce qu’il y’a une limite à la morale ?

Existe-t-il "un plafond" à la morale ?............................................51

48.Comment les musulmans doivent-ils gérer leur temps ?........52

49.Faut-il attendre une récompense des hommes

en retour de la transmission du message religieux ? .................52

50.Que dit Allah à propos des orphelins ? ..................................53

51. Est-il correct d’argumenter lorsque la connaissance

d’un sujet est incomplète ? ...........................................................54

52.Que dire de ceux qui mettent les autres en garde,

mais ne pratiquent pas ce qu’ils recommandent ?.....................54

53.Que dit Allah des hommes qui ne prient que lors

des difficultés? ...............................................................................55

54.Est-ce qu’Allah a envoyé des messagers à toutes

les nations pour les mettre en garde ? ........................................56

55.Comment Allah définit-Il la suspicion ? ...................................56

56.Est-il acceptable de ne différer la pratique

religieuse qu’en vieillissant? .........................................................57

57.Est-il acceptable de différer la pratique religieuse

sous prétexte qu’ "on a un cœur pur" ? .......................................58

58.Comment voir les livres saints révélés avant le Coran?.........59

59.Qui sont "les gens du livre"?.....................................................59

60.Pourquoi on n’est pas puni ici-bas pour nos erreurs ?..........60

Harun Yahya (Adnan Oktar) 9

Page 12: Guide pratique de la foi 3. french. français

61.Est-ce que l’homme est responsable des pensées

qui traversent son esprit ? .............................................................61

62.Est-il acceptable de se lamenter à la

mort de quelqu’un ?.......................................................................61

63.Est-il acceptable d’être désolé pour ceux qui

ne croient pas en Allah ? ..............................................................63

64.Qui se portera témoin pour l’humanité dans l’au-delà ?.......63

65.Comment faut-il se comporter avec

les individus arrogants ?................................................................65

66.Est-ce que des sentiments tels que l’impatience

et le désespoir ont leur place dans la vie du croyant ? ............65

67.Que signifie "être content et satisfait de la vie

de ce monde" ? ..............................................................................66

68. Peut-on bénéficier des actes rituels

accomplis par un proche ? ...........................................................67

69.Est-ce que ceux qui connaissent la religion doivent

instruire les autres ou bien garder leurs

connaissances pour eux-mêmes ? ...............................................71

70.Peut-on s’abstenir d’enjoindre le bien et d’interdire le

blâmable à cause de son environnement ou de

ses connaissances ?......................................................................68

71.Comment se manifestent les attributs d’Allah Al-Afuw

et Al-Ghaffar ? ................................................................................69

72 Comment se manifeste l’attribut d’Allah Al-Ghani ?...............69

73.Comment se manifeste l’attribut d’Allah Al-Fattah ? ..............70

74.Comment se manifeste l’attribut d’Allah Ash-Shafi’i ?............71

75.Comment se manifeste l’attribut d’Allah Al-Mundhir ?............71

76.Quelles caractéristiques plaisent à Allah ? ............................72

77.Quelles caractéristiques déplaisent à Allah?.........................73

78.Quelles sont les réponses des évolutionnistes aux questions:

Comment une créature possède de manière innée

les caractéristiques propres à son espèce, et

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III10

Page 13: Guide pratique de la foi 3. french. français

comment émergent ses comportements de conscience,

planification et intelligence? ........................................................75

79.Comment les évolutionnistes définissent l’instinct ? ..............75

80.Comment les évolutionnistes expliquent la générosité, la

coopération et l’affection entre les êtres vivants, comme en

témoigne la nature ?......................................................................76

81.Pourquoi des comportements tels que l’altruisme entre les

êtres restent un problème insoluble pour

les évolutionnistes ?.......................................................................77

82.Pourquoi la sélection naturelle est invalide ?........................78

83.Chaque être vivant manifeste de façon innée des comporte-

ments spécifiques à son espèce. Sont-ils le fruit du hasard? ...79

84.Les créatures vivantes ne se montrent pas généreuses

uniquement envers leur propre progéniture. Ils s’occupent aussi

des petits d’autres membres de la même espèce. Comment les

évolutionnistes expliquent-ils cela ? ............................................80

85.De nombreux êtres vivants dans la nature accomplissent avec

succès des tâches complexes inattendues. Comment les

évolutionnistes expliquent-ils cette preuve de

spéciale conception ? ...................................................................81

86.Est-ce que la capacité de l’être vivant à soigner ses propres

maladies est née par hasard comme l’avancent

les évolutionnistes ?.......................................................................82

87.Les évolutionnistes prétendent qu’une cellule bactérienne

primitive généra la photosynthèse, suite à des conditions

naturelles et aboutit à l’apparition des plantes au fil du temps.

Est-ce qu’une telle théorie est probable ?

Est-ce que des processus aussi complexes ont

pu s’organiser par hasard ? ..........................................................83

88.Est-ce vrai que les évolutionnistes prétendent que

la mousse d’eau évolua en plantes terrestres? ..........................84

LA TROMPERIE DE L’EVOLUTION .................................................88

Harun Yahya (Adnan Oktar) 11

Page 14: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III12

1. Que signifie “se rapprocher d’Allah ?”

Se rapprocher d’Allah est amplifier son amour, sa dévo-tion, sa crainte et sa foi pour Lui. Il n’y a pas de limite à se rap-procher d’Allah. Dans l’au-delà, les hommes seront rétribuésselon leur proximité à Allah et jouiront ainsi d’une vie éternel-le au paradis. Par conséquent, tout le monde devrait fournirun effort comme le dit Allah :

Tel autre, parmi les bédouins, croit en Allah et au jourdernier et prend ce qu’il dépense comme moyen de serapprocher d’Allah et afin de bénéficier des invocationsdu Messager. C’est vraiment pour eux un zs de se rappro-cher d’Allah et Allah les admettra en Sa miséricorde. CarAllah est pardonneur et miséricordieux. (Sourate at-Tawbah, 99)

L’effort consacré permet d’intensifier l’amour et la dévo-tion de ceux qui se rapprochent d’Allah. Ils ressentent uncontentement dans leurs cœurs pour leur Seigneur, cherchentà éviter le mal qui Lui déplairait. Leur dévouement à la reli-gion, ainsi que leur diligence et leur volonté à la servir, se ren-forcent. Ainsi plus fort est leur lien avec Allah, plus grandessont leurs vertus.

2. Quel est l’objectif des croyants lorsqu’ils serapprochent d’Allah ?

Dans le verset “O les croyants ! Craignez Allah, cherchezle moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause.Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent !” (Sourate al-Maidah, 35), Allah invite les hommes à se rapprocher de Lui.

Page 15: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 13

Puisque l’objectif principal des croyants est de se conformeraux injonctions divines, ils doivent lutter pour devenir Sesplus proches serviteurs. Les croyants ont les prophètes commemodèles et qui sont proches à Allah grâce à leur sincérité, soin,droiture, crainte profonde et amour pour Lui.

Dans le verset “Nous lui pardonnâmes. Il aura une placeproche de Nous et un beau refuge.” (Sourate Sad, 25), laproximité du Prophète David (psl) avec Allah est citée enexemple à tous les croyants. La personne qui s’inspire ducaractère vertueux et de la sincérité des prophètes peut espé-rer se rapprocher d’Allah. La crainte, le respect des comman-dements coraniques, la vocation de sa vie au plaisir d’Allahsont parmi les caractéristiques des prophètes. Il est possible dese rapprocher d’Allah en quelques secondes, par la simpleintention, car Allah est proche de tous les hommes et femmeset Il répond aux appels de Ses serviteurs.

3. Comment les croyants doivent témoigner leurrespect pour les prophètes ?

Comme l’indique le verset “De même, Ismaël, Elisée,Jonas et Lot. Chacun d’eux Nous l’avons favorisé par-dessusle reste du monde” (Sourate al-An’am, 86), les prophètes sontdes individus choisis par Allah et préférés à tous les êtreshumains. Allah leur accorda un savoir spécial, les soutint avecSes anges et leur promit le paradis. Ils avaient la responsabili-té de communiquer la religion d’Allah, c’est-à-dire transmettreSa révélation aux hommes et les inviter à la religion de la véri-té. Malgré les obstacles rencontrés, ils demeurèrent fermes

Page 16: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III14

dans leur lutte. Tous les croyants sont attachés aux prophètes,élus d’Allah et connus pour leur profonde foi et leur moralitéet témoignent un véritable respect et un amour profond. LeProphète Mohammed (pbsl), dont la fidélité est louée dans leCoran, est décrit comme ayant “plus de droit sur les croyantsqu’ils n’en ont sur eux- mêmes”. (Sourate al-Ahzab, 6)

Ainsi, les croyants ont une très haute estime des pro-phètes. Allah les instruit sur la manière de manifester leur res-pect pour le Messager (pbsl) :

Pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, quevous l’honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiezmatin et soir. (Sourate al-Fath, 9)

Plusieurs versets dans le Coran nous indiquent commentrespecter les prophètes dans la vie quotidienne. Citonsquelques recommandations : “Ne pas attendre là où leProphète vit, alors que le repas est en cours de préparation” ,“Ne pas appeler le Prophète de l’extérieur de sa résidence” ,“Ne pas élever la voix au-dessus de celle du Prophète” , “Nepas s’adresser à lui à voix haute comme on le fait avec lesautres croyants” , “Ne pas se mettre en avant en présence duMessager.”

Ces conseils étaient certes destinés à ceux qui vivaient encompagnie du Prophète (pbsl). Toutefois la même idée de res-pect perdure dans le cœur des croyants qui vécurent après lui.Le verset “En effet, vous avez dans le Messager d’Allah unexcellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au jourdernier et invoque Allah fréquemment.” (Sourate al-Ahzab,21) leur rappelle d’exprimer leur gratitude pour notreProphète (pbsl) en le prenant pour exemple dans leur com-

Page 17: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 15

portement, en l’honorant et le louant.Pour les autres prophètes, Allah dit :

Dites : “Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révé-lé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaëlet Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné àMoïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes,venant de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinc-tion entre eux. Et à Lui nous sommes soumis.” (Sourateal-Baqarah, 136)

D’après ce verset, le respect témoigné est le même pourtous les prophètes. Dans un autre verset, Allah dit :

Certes, vous avez eu un bel exemple en Abraham et enceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple :“Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez endehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous,l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ceque vous croyiez en Allah, seul.” Exception faite de laparole d’Abraham à son père : “J’implorerai certes, le par-don d’Allah en ta faveur bien que je ne puisse rien pourtoi auprès d’Allah.” Seigneur, c’est en Toi que nous met-tons notre confiance et à Toi nous revenons. Et vers Toiest le devenir. (Sourate al-Mumtahana, 4)

4. Qu’est-ce que la révélation ?

La révélation est la façon dont Allah inspire le cœur d’unepersonne avec une information. D’après les exemples tirés duCoran, la révélation peut se faire grâce aux anges, “derrière unvoile” ou peut être placée directement dans le cœur de la per-

Page 18: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III16

sonne par Allah sans aucun intermédiaire, comme l’indique ceverset :

Il n’a pas été donné à un mortel qu’Allah lui parle autre-ment que par révélation ou de derrière un voile ou qu’Illui envoie un messager qui révèle, par Sa permission, cequ’Il veut. Il est sublime et sage. (Sourate ah-Shura, 51)

Le Prophète Moise (psl) est cité en exemple. Le Coranrelate qu’il vit un feu, et qu’il s’en approcha pour en savoirplus :

Puis, lorsqu’il y arriva, il fut interpellé : “Moïse ! Je suiston Seigneur. Enlève tes sandales : car tu es dans la valléesacrée Tuwa. Moi, Je t’ai choisi. Ecoute donc ce qui va êtrerévélé. Certes, c’est Moi Allah : point de divinité que Moi.Adores-Moi donc et accomplis la salat pour le souvenirde Moi.” (Sourate Ta Ha, 11-14)

Un autre verset raconte comment le Coran fut révélé auProphète Mohammed (pbsl) à travers Gabriel :

Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée que lui aenseigné l’Ange Gabriel à la force prodigieuse, doué desagacité. C’est alors qu’Il se montra sous sa forme réellealors qu’il se trouvait à l’horizon supérieur. Puis Il se rap-procha et descendit encore plus bas, et fut à deux portéesd’arc ou plus près encore. Il révéla à Son serviteur ce qu’Ilrévéla. (Sourate an-Najm, 4-10)

La révélation d’Allah peut également se faire à traversune voix invisible, comme ce fut le cas pour le Prophète Moise(psl) :

Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son

Page 19: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 17

Seigneur lui eut parlé, il dit : “O mon Seigneur, montre-Toi à moi pour que je Te voie !” Il dit : “Tu ne Me verraspas. Mais regarde le mont : s’il tient en sa place, alors tuMe verras.” Mais lorsque son Seigneur se manifesta aumont, Il le pulvérisa et Moïse s’effondra foudroyé.Lorsqu’il se fut remis, il dit : “Gloire à Toi ! A Toi je merepens. Je suis le premier des croyants.” (Sourate al-Araf,143)

Allah révéla ceci à Marie, la mère du Prophète Jésus (psl)à travers une voix qui provenait du ruisseau :

Alors, Il l’appela d’au-dessous d’elle: “Ne t’afflige pas.Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue verstoi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattesfraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil seréjouisse ! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis :“Assurément, j’ai voué un jeûne au tout miséricordieux :je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain.“(Sourate Maryam, 24-26)

Aussi, la mère du Prophète Moise (psl) reçut cette révéla-tion dans son cœur :

Et Nous révélâmes à la mère de Moïse : “Allaite-le. Etquand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aiepas peur et ne t’attriste pas : Nous te le rendrons et feronsde lui un Messager.“ (Sourate al-Qasas, 7)

5. Est-ce que nos prières pour les autres sontutiles ?

Dans le verset : “Et votre Seigneur dit : ‘Appelez-Moi, Je

Page 20: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III18

vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorerentreront bientôt dans l’enfer, humiliés.’” (Sourate Ghafir,60), Allah encourage tout le monde à prier car Il répondra àson appel. Par conséquent, si un individu prie pour un autrecela lui sera bénéfique à condition qu’Allah le veuille. Dans unautre verset, Allah demande au Prophète (pbsl) de prier pourles autres croyants :

… Prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. EtAllah est audient et omniscient. (Sourate at-Tawbah, 103)

Tout croyant souhaite pour lui comme pour les autrescroyants d’acquérir l’agrément d’Allah et entrer au paradis. Ilpourra prier autant pour lui que pour eux. Cependant, Allahest le seul à accepter une prière ou la refuser. Par Sa volonté, Ildécide de répondre à une prière ou non, d’une manière diffé-rente dans un certain but ou pour une cause meilleure.

Le Prophète Mohammed (pbsl) dit dans un hadith :

La prière du musulman pour son frère (sa sœur) en sonabsence est toujours entendue. Un ange, à qui une tâche spé-ciale est assignée, se tient près de lui. Chaque fois qu’il (elle)dit une bonne prière pour son frère (sa sœur), l’angedit : “Amen et puisse Allah t’accorder la même chose !” (Al-Bukhari, Muslim, Abu Dawud)

6. Que signifie “prier avec espoir et crainte“ ?

Allah enjoint aux hommes de Lui obéir, de bien se com-porter, de concourir dans le bien, et d’accomplir les bonnesactions, gages de Son agrément. Toutefois, personne n’estassuré d’entrer au paradis par ses actions. Donc quels que

Page 21: Guide pratique de la foi 3. french. français

soient leur foi et leur dévouement envers Allah, les croyantsvivent dans l’espoir et la crainte. D’une part, en craignant lechâtiment de l’enfer, ils demandent pardon pour leurs erreurs,et d’autre part, ils espèrent sincèrement la récompensed’Allah. Ils sont tenaillés entre la crainte du feu et l’espoird’entrer au paradis, jusqu’au jour du jugement, où ils serontappelés à rendre des comptes.

Le Coran mentionne que les prophètes aussi priaientAllah avec espoir et crainte :

… Ils concouraient au bien et Nous invoquaient paramour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.(Sourate al-Anbiya, 90)

7. Pour quelle raison les prophètes et les croyantsprient-ils ?

Allah n’instaure pas de limite dans la prière. Il invite lescroyants à chercher refuge auprès de Lui et à implorer Sonsecours : “Appelez-Moi, Je vous répondrai.“ (Sourate Ghafir,60) Le Coran propose des exemples d’invocations :

Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux queTu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encou-ru Ta colère, ni des égarés. (Sourate al-Fatiha, 5-7)

O mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, etfais attribution de fruits à ceux qui parmi ses habitantsauront cru en Allah et au jour dernier. (Sourate al-Baqarah, 126)

Seigneur ! Fais de nous Tes soumis et de notre descen-dance une communauté soumise à Toi. (Sourate al-Baqarah, 128)

Harun Yahya (Adnan Oktar) 19

Page 22: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III20

Et montre-nous nos rites. (Sourate al-Baqarah, 128)

Accepte de nous le repentir. (Sourate al-Baqarah, 128)

Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pourleur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et laSagesse, et les purifier. (Sourate al-Baqarah, 129)

Seigneur ! Accorde-nous belle part ici-bas et belle partaussi dans l’au-delà. (Sourate al-Baqarah, 201)

Protège-nous du châtiment du feu. (Sourate al-Baqarah,201)

Seigneur ! Déverse sur nous l’endurance, affermis nospas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle.(Sourate al-Baqarah, 250)

Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier oude commettre une erreur. Seigneur ! (Sourate al-Baqarah,286)

Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu aschargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nousimpose pas ce que nous ne pouvons supporter ! (Sourateal-Baqarah, 286)

Efface nos fautes, pardonne-nous et fais-nous miséricor-de. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire surles peuples infidèles. (Sourate al-Baqarah, 286)

Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tunous aies guidés. Et accorde-nous Ta miséricorde.(Sourate al-Imran, 8)

Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés, efface de nous nosméfaits. (Sourate al-Imran, 193)

Seigneur ! Donne-nous ce que Tu nous as promis par Tesmessagers. (Sourate al-Imran, 194)

Page 23: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 21

Et ne nous couvre pas d’ignominie au jour de la résurrec-tion. (Sourate al-Imran, 194)

O notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous etnotre peuple. (Sourate al-Araf, 89)

Fais nous mourir entièrement soumis. (Sourate al-Araf,126)

Et délivre-nous, par Ta miséricorde, des gens infidèles.(Sourate Yunus, 86)

Accorde-moi de Ta part un pouvoir bénéficiant de Tonsecours. (Sourate al-Isra, 80)

O mon Seigneur ! Fais que j’accomplisse assidûment lasalat ainsi qu’une partie de ma descendance. Exauce maprière, ô notre Seigneur ! (Sourate Ibrahim, 40)

O notre Seigneur ! Pardonne-moi, ainsi qu’à mes père etmère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes.(Sourate Ibrahim, 41)

Seigneur, ouvre-moi ma poitrine et facilite ma mission.(Sourate Ta Ha, 25-26)

Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitationsdes diables. Je cherche Ta protection, Seigneur, contreleur présence auprès de moi. (Sourate al-Mu’minun, 97-98)

Fais de nous un guide pour les pieux. (Sourate al-Furqan,74)

Seigneur, accorde-moi sagesse. (Sourate ash-Shu’ara, 83)

Fais de moi l’un des héritiers du jardin des délices (...) etne me couvre pas d’ignominie, le jour où l’on sera res-suscité. (Sourate ash-Shu’ara, 85-87)

Page 24: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III22

Permets-moi, Seigneur, de rendre grâce pour le bienfaitdont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et queje fasse une bonne œuvre que Tu agrées et fais-moientrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux.(Sourate an-Naml, 19)

Seigneur, j’ai grand besoin du bien que Tu feras des-cendre vers moi. (Sourate al-Qasas, 24)

Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nousont précédés dans la foi. Et ne mets dans nos cœurs aucu-ne rancœur pour ceux qui ont cru. (Sourate al-Hashr,10)

Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d’un royaumetel que nul après moi n’aura de pareil. (Sourate Sad, 35)

Dénoue un nœud en ma langue, afin qu’ils comprennentmes paroles… (Sourate Tahar, 27-28)

8. Est-il approprié de designer “les gens du para-dis” et “les gens de l’enfer” dans ce monde ici-bas ?

Ce genre de désignation est inapproprié, car seul Allahsait qui entrera au paradis et en enfer. Cette information seradisponible, par Sa volonté, uniquement dans l’au-delà. Lescroyants espèrent le paradis, mais ils ne sont pas sûrs d’yentrer. La prière du Prophète Joseph (psl) demandant de mou-rir en étant musulman sert comme exemple :

Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon Patron, ici-baset dans l’au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumissionet fais-moi rejoindre les vertueux. (Sourate Yusuf, 101)

Page 25: Guide pratique de la foi 3. french. français

9. Qui sont “les dirigeants qui invitent au feu” ?

Les croyants et les incroyants ont des dirigeants. Les diri-geants des croyants les invitent à vivre selon la religion, àaccomplir de bonnes actions et à faire preuve d’un comporte-ment correct. Ils les instruisent sur l’existence d’Allah et lesbonnes mœurs qu’ils doivent avoir. Ils leur décrivent com-ment appliquer les commandements divins. Ils leur permet-tent de s’améliorer en leur désignant ce qu’ils font de mal.

Quant aux incroyants, nous ne devons pas voir dans leursleaders des dirigeants de communauté. Les hommes qui necroient pas en Allah et répercutent leur athéisme dans leurmode de pensée, de comportement et de vie appellent lesautres au feu et deviennent ainsi les leaders de l’athéisme. Ilsn’incitent pas les hommes à croire en Allah, mais plutôt à sedétourner de la foi en Lui. Ils poussent les hommes à suivresatan et leurs passions au lieu du Coran et de leursconsciences. C’est pour cette raison que les leaders de l’athéis-me conduisent leurs disciples vers le feu et la punition d’Allah :

… Regarde donc ce qu’il est devenu des injustes. Nousfîmes d’eux des dirigeants qui appellent les gens au feu.Et au jour de la résurrection ils ne seront pas secourus.(Sourate al-Qasas, 40-41)

10. Allah dit dans le Coran que la peau, lesoreilles et les yeux des hommes témoigneront contreeux le jour du jugement. Qu’est-ce que cela signifie?

Cela signifie que toutes les actions des incroyants, même

Harun Yahya (Adnan Oktar) 23

Page 26: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III24

celles qu’ils croyaient secrètes, seront révélées lorsque leursoreilles, leurs yeux et leurs peaux commenceront à parler.Allah voit tout, ce qui est visible ou caché, mais ce jour-là Ilfera témoigner les individus contre eux-mêmes. C’est une faci-le tâche pour Lui puisqu’Il a donné le don de parole à lalangue. Il peut par conséquent en faire de même avec la peau,les yeux et les oreilles. Ce fait est relaté dans le Coran en cestermes :

Et le jour où les ennemis d’Allah seront rassemblés enmasse vers le feu... Puis on les poussera. Alors, quant ilsy seront, leurs ouïes, leurs yeux et leurs peaux témoigne-ront contre eux de ce qu’ils œuvraient. Ils diront à leurspeaux : “Pourquoi avez-vous témoigné contre nous ?”Elles diront : “C’est Allah Qui nous a fait parler, Lui Quifait parler toute chose. C’est Lui Qui vous a créé une pre-mière fois et c’est vers Lui que vous serez retour-nés.” Vous ne pouvez vous cacher au point que ni votreouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoignercontre vous. Mais vous pensiez qu’Allah ne savait pasbeaucoup de ce que vous faisiez. (Sourate Fussilat, 19-22)

11.Qu’est-ce que l’”inconnaissable” ?

L’ “inconnaissable” est ce que nous ne pouvons ni savoir,ni voir, ni entendre à moins qu’Allah nous en révèle une par-tie, car Il est le Seul à le connaître. Allah transcende tout, Il estlibre de toutes limites de temps et d’espace. C’est pourquoi Ilest également Le Seul à connaître le passé, le présent et lefutur. Grâce au verset “Si tu élèves la voix, Il connaît certesles secrets, même les plus cachés…” (Sourate Ta Ha, 7), on

Page 27: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 25

sait qu’Il est Celui Qui connaît tout ce qui est caché et que nousne pourrons jamais découvrir. Il sait ce que nos cœurs renfer-ment, ce que les individus cachent dans leur subconscientainsi que leurs pensées les plus secrètes qu’ils ne partagentavec personne.

C’est Lui Qui détient les clefs de l’inconnaissable. Nulautre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dansla terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille netombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans lesténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soitconsigné dans un livre explicite. (Sourate al-An’am, 59)

12. Est-ce que quelqu’un dispose d’informationssur le futur ?

La connaissance de l’avenir, proche ou éloigné, appar-tient à Allah seul, l’unique possesseur de l’Invisible. Donc,personne ne dispose d’information à propos de l’avenir.Toutefois Allah indique dans le Coran qu’Il peut divulguercertaines informations sur l’avenir à Ses messagers :

C’est Lui Qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mys-tère à personne, sauf à celui qu’Il agrée comme Messageret qu’Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants.(Sourate al-Jinn, 26-27)

13. Est-il approprié de parler de l’avenir demanière définie ?

Non, car seul Allah sait ce qui va se passer. Tout ce qui seproduit au cours d’une semaine, d’une minute ou d’une

Page 28: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III26

seconde se produit par Sa volonté. Ainsi, il n’est pas possibled’établir un plan définitif pour le lendemain. Allah peut redi-riger ou même mettre un terme à la vie d’une personne par ungrave accident, une maladie fatale, un tremblement de terre…Les hommes ne peuvent pas connaître leur destinée, prédéter-minée par Allah. Ils n’ont aucune garantie de pouvoir exécu-ter un plan même dans la seconde qui suit.

En considérant que tout a lieu selon le décret divin, Allahconseille ainsi aux hommes de ne pas parler de manière défi-nitive, mais plutôt de dire “Si Allah veut” :

Et ne dis jamais à propos d’une chose : “Je la ferai sûre-ment demain” sans ajouter : “Si Allah le veut”, et invoqueton Seigneur quand tu oublies et dis : “Je souhaite quemon Seigneur me guide et me mène plus près de ce quiest correct.” (Sourate al-Kahf, 23-24)

14. Comment faire des compliments et deslouanges ?

Les individus sont célèbres pour leur beauté physique ouleur moralité, alors qu’Allah est l’Unique et le réel Possesseurde tous les traits admirables. Nous devrions adresser toutesnos louanges à Lui, le Seul Qui crée et façonne dans une formeparfaite. Par exemple, lorsqu’on compliment une personnepour sa beauté physique, il faut se rappeler qu’Allah donnacette beauté comme un bienfait. La sagesse, l’intelligence ettoutes les autres qualités sont des bienfaits d’Allah. Leslouanges ne sont appropriées que si elles sont faites dans l’in-tention de louer Allah :

Et dis : “Louange à Allah Qui ne S’est jamais attribué

Page 29: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 27

d’enfant, Qui n’a point d’associé en la royauté et Qui n’ajamais eu de protecteur de l’humiliation.” Et proclamehautement Sa grandeur. (Sourate al-Isra, 111)

Au moment de complimenter une personne, nous nedevons pas oublier qu’Allah en est le Créateur, le Possesseuret qu’Il peut aussi reprendre son bienfait s’Il le souhaite.

15. Est-ce qu’Allah accepte le repentir du mour-rant ?

Allah révèle qu’Il acceptera le repentir, sauf si ce derniera lieu au moment de la mort. Tout individu a la possibilité dese repentir durant toute sa vie, car Allah ne place pas delimites à ce qu’Il peut pardonner. Même les pires crimes peu-vent être pardonnés si le repentir est sincère et si l’individurevient sur le droit chemin en devenant un serviteur dévouéd’Allah, et si Allah l’accepte. En revanche, voici ce qu’Allah ditde ceux qui ne jugent pas nécessaire de se repentir pendantleur vie et qui se tournent vers Lui quand ils sont sur le pointde mourir, envahis par la crainte de la mort :

Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font demauvaises actions jusqu’au moment où la mort se pré-sente à eux et qui s’écrient : “Certes, je me repens main-tenant“, non plus pour ceux qui meurent en état d’infidé-lité. Et c’est pour eux que Nous avons préparé un châti-ment douloureux. (Sourate an-Nisa,18)

16. Peut-on demander pardon pour autrui ?

Il est toujours possible de demander à ce que d’autres

Page 30: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III28

croyants soient pardonnés, indépendamment de ce qu’ils ontfait. Le Coran mentionne que les croyants prient Allah d’ac-corder Son pardon et Sa miséricorde à tous les croyants. Ilssavent que seuls ceux agréés par Allah seront sauvés de lapunition de l’enfer et entreront au paradis. C’est la raison pourlaquelle ils désirent que les péchés des autres croyants, ainsique les leurs, soient pardonnés. Cette injonction divine s’ex-prime ainsi :

Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à partAllah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi quepour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos acti-vités et votre lieu de repos. (Sourate Mohammed, 19)

Jusqu’à la fin de leurs vies, les croyants invoquent le par-don pour les autres croyants. Or, Allah seul peut décider d’ac-cepter ou de refuser ces prières. Allah cite cet exemple d’invo-cation :

Et à ceux qui sont venus après eux en disant : “Seigneur,pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précé-dés dans la foi. Et ne mets dans nos cœurs aucune ran-cœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es compatissantet très miséricordieux.” (Sourate al-Hashr, 10)

17. Est-il possible de savoir quand la dernièreheure aura lieu ?

Non, car cette connaissance appartient à Allah. Personnene peut savoir quand elle aura lieu. Nous savons uniquementque cette heure approche :

Les gens t’interrogent au sujet de l’heure. Dis : “Saconnaissance est exclusive à Allah” Qu’en sais-tu ? Il se

Page 31: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 29

peut que l’heure soit proche. (Sourate al-Ahzab, 63)

18. Qui sont les hommes “dont le cœur est mala-de” ?

D’après le Coran, il s’agit d’individus dont la foi est faibleet qui manquent de sincérité envers Allah, la religion et lescroyants. Leur maladie n’est pas physique, mais plutôt spiri-tuelle. En d’autres termes, il s’agit d’un problème dans leurdegré de foi.

Les personnes “dont le cœur est malade” révèlent géné-ralement leur véritable nature à travers des déviations de com-portements, décrites pour certaines dans le Coran : Ne pas serappeler Allah, ne pas vivre selon le code moral du Coran, nepas s’efforcer à servir la religion, négliger les prières, ne pas sesoucier des croyants, être lâche et ne pas respecter méticuleu-sement les limites instaurées par Allah quand elles sont face àdes difficultés. Allah dit que ces signes peuvent être perçuspar les serviteurs à qui Il veut les montrer :

Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au cœurescomptent qu’Allah ne saura jamais faire apparaître leurhaine ? Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tules reconnaîtrais certes à leurs traits et tu les reconnaîtraistrès certainement au ton de leur parler. Et Allah connaîtbien vos actions. (Sourate Mohammed, 29-30)

19. Comment rester constant dans son adorationd’Allah ?

Dans le verset “Il est le Seigneur des cieux et de la terre

Page 32: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III30

et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc et sois constantdans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme ?“(Sourate Maryam, 65), Allah enjoint les hommes à rester régu-lier dans leur culte d’Allah. Toute bonne action accompliepour conquérir Sa bénédiction sera pleinement rétribuée.Néanmoins, Allah insiste sur l’importance de la constancedans l’adoration car elle constitue un objectif satisfaisant :

Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de cemonde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ontauprès de ton Seigneur une meilleure récompense et unebelle espérance. (Sourate al-Kahf, 46)

20. Comment faut-il se comporter avec sesparents ?

Allah invite les croyants à traiter les parents avec gen-tillesse. En effet, le Coran requiert que les croyants parlentavec douceur avec leurs parents, leur témoignent de l’affec-tion, du respect et de la compassion. Allah rappelle de ne pasdire “Fi de vous!” à ses parents. Même s’ils ne partagent pasles croyances de leurs enfants ni croient en Allah, ils resteronttoujours les parents et par conséquent, il faut continuer à leurmontrer de la compassion et du respect. Même si les conseilsdes parents sont opposés à la religion, cela ne doit affecter enrien le respect des croyants envers eux :

Et Nous avons enjoint à l’homme de bien traiter ses pèreet mère. Mais si ceux-ci te forcent à M’associer, ce dont tun’as aucun savoir, alors ne leur obéis pas. Vers Moi estvotre retour, et alors Je vous informerai de ce que vousfaisiez. (Sourate al-Ankabut, 8)

Page 33: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 31

21. Qui est responsable de propager le messagede la religion ?

Enjoindre le bien et interdire le mal est la responsabilitéde tous. Toute personne qui connaît la vérité doit la trans-mettre aux autres. C’est la raison pour laquelle l’invitation àcroire en Allah n’est pas une tâche limitée à Ses messagers :Tout croyant doit s’engager à le faire. C’est en appelant leshommes vers la religion et en leur indiquant le droit cheminque le croyant trouve la voie du salut éternel dans l’au-delà :

Que soit issue de vous une communauté qui appelle aubien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Carce seront eux qui réussiront. (Sourate Al-Imran, 104)

22. Comment Allah définit-Il l’injustice ?

Dans le Coran, les personnes qui refusent d’adorer Allah,en dépit de Ses signes, sont désignées comme des “injustes” :

Quel pire injuste donc, que celui qui ment contre Allah etqui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient ?N’est-ce pas dans l’enfer qu’il y a un refuge pour lesincroyants ? (Sourate az-Zumar, 32)

L’un des signes de leur erreur est leur incapacité à mon-trer la gratitude à Allah pour Ses innombrables dons etfaveurs, ainsi que leur manque de réflexion sur leur faiblesseface à Sa grandeur. En plus de se rapprocher de l’enfer par leurcaractère erroné, ils invitent les autres à en faire de même, enles empêchant de vivre selon la religion, ils les mènent vers ungrand tourment dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà. Allahles met en garde contre de tels individus :

Page 34: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III32

Et ne vous fiez pas aux injustes : sinon le feu vous attein-drait. Vous n’avez pas d’alliés en dehors d’Allah. Et vousne serez pas secourus. (Sourate Hud, 113)

23. Suffit-il de dire “je suis musulman” pour êtreconsidéré comme un fidèle ?

Non, car pour être considéré comme un croyant, il fautaffirmer sa foi verbalement, vivre selon elle et appeler lesautres à suivre les commandements d’Allah. Selon le Coran,les croyants ont les qualités suivantes :

Ils se soucient constamment de vivre selon les valeurs dela religion, sacrifient leurs intérêts personnels pour le bénéficegénéral de la religion, surmontent leurs passions, pardonnentà autrui, contrôlent leur colère, restent modérés dans leurcomportement, se sacrifient pour autrui même quand ils onten besoin, dépensent leur richesse dans la voie d’Allah, sontfermes, transmettent le message de l’Islam, se rappellentconstamment d’Allah, sont méticuleux dans leurs prières,savent se contrôler même face à l’injustice, sont justes, et leursefforts sont sincères dans beaucoup d’autres domaines.

Ces qualités ne s’acquièrent pas uniquement à travers lesparoles. Outre, dire que l’on fait de son mieux ou que l’ondépensera de ses biens le moment opportun sans fournir lemoindre effort ne rime à rien. Certes dire “je suis musulman”est la première étape vers la foi, mais la véritable foi s’amorcequand le croyant adhère au mieux aux commandementsd’Allah.

Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à

Page 35: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 33

Allah, fait bonne œuvre et dit : “Je suis du nombre desmusulmans “? (Sourate Fussilat, 33)

24. Comment Allah explique que les incroyantssont aussi sous Son contrôle?

Tous les êtres de l’univers, vivants ou non-vivants, sontsous le contrôle absolu d’Allah. Conscients ou non, lesincroyants sont sous Son contrôle à chaque instant de leursvies, car “Nous avons créé toute chose avec mesure“ (Sourateal-Qamar, 49). Seul Allah a le pouvoir de déterminer le destinde tous les êtres. Puisqu’Il a prédéterminé leurs destinées, ilsvivent leurs vies complètement soumis à ce destin.

Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alorsque se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existedans les cieux et sur terre et que c’est vers Lui qu’ilsseront ramenés ? (Sourate al-Imran, 83)

Etant donné que l’existence d’Allah englobe l’universentier, Il voit et entend la voix de tous les êtres vivants. Allahsait tout, le plus profond subconscient des incroyants, la pen-sée qui leur traverse l’esprit, le moindre mot, la moindre pen-sée. Tout le monde, sans exception, toujours et partout, estsous Son contrôle.

Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciterasaucun passage du Coran, vous n’accomplirez aucun actesans que Nous soyons témoin au moment où vous l’en-treprendrez. Il n’échappe à ton Seigneur ni le poids d’unatome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ouplus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.(Sourate Yunus, 61)

Page 36: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III34

25. Comment devrions-nous aimer Allah ?

L’amour pour Allah est un sentiment profondémentenraciné et une combinaison de plusieurs émotions. Cetamour comprend un sentiment d’obéissance à notre Créateur,Seigneur à l’infini pouvoir, une confiance profonde dans Soninfinie clémence, un respect pour Son infinie sagesse et unegrande admiration pour l’infinie beauté qu’Il crée. Par ailleurs,savoir qu’Allah est le Seigneur de tout et de tous augmente lafidélité et le dévouement. Une fois conscient, le croyant aimeson Seigneur d’un amour intense, vrai et pur. Allah fait men-tion de cet amour dans l’un de ses versets :

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehorsd’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aimeAllah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amourd’Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sau-ront que la force toute entière est à Allah et qu’Allah estdur en châtiment ! (Sourate al-Baqarah, 165)

26. Que signifie “être ferme avec les incroyants” ?

O les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sareligion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et quiL’aime, modeste envers les croyants et fier et puissantenvers les incroyants, qui lutte dans le sentier d’Allah, necraignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâced’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est immense etomniscient. (Sourate al-Maidah, 54)

Allah invite les croyants à se conduire selon les valeursmorales du Coran et à toujours y rester fidèles, peu importe les

Page 37: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 35

évènements. Face au manque de moralité des incroyants, lescroyants doivent réagir de façon ferme et noble en montrantleur forte conviction à ne jamais négliger la morale. Ils répon-dent aux mots grossiers, par des mots doux, à l’arrogance parl’humilité, à l’injustice par la justice et à la méchanceté par laclémence. Ils n’adoptent jamais les attitudes des incroyants.

Allah décrit le croyant tenant dignement tête auxincroyants :

Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages et qui,lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartentnoblement. (Sourate al-Furqan, 72)

Les serviteurs du tout miséricordieux sont ceux qui mar-chent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorantss’adressent à eux, disent : “Paix.“ (Sourate al-Furqan, 63)

27. Est-ce que le croyant qui communique la reli-gion est responsable de la croyance ou non des indi-vidus ?

Non, car chaque individu est responsable de sa proprepersonne. Les croyants sont uniquement responsables detransmettre le message aux autres de la meilleure manièrepossible et de les appeler à croire en Allah. Quant au cœur dela personne à qui la religion est communiquée, il est complè-tement entre les mains d’Allah. Si son destin est de croire,alors Allah lui donnera l’amour de l’Islam et Il ancrera la foidans son cœur. Allah souligne que les musulmans propagentla religion, mais que c’est Lui Qui guide.

Tu ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Allah Qui

Page 38: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III36

guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. (Sourate al-Qasas, 56)

28. Est-ce qu’un musulman peut vivre à l’écartdes autres musulmans ?

A moins d’avoir de solides raisons pour le faire, le musul-man doit vivre avec les musulmans afin de manifester samoralité, sa générosité, son ouverture aux conseils, son humi-lité, son amour et sa fidélité. Les croyants devraient se serrerles coudes, car ils ne peuvent pas faire confiance auxincroyants, ni ne peuvent s’inspirer de leur conduite, ni se rap-peler d’Allah avec eux. Les croyants doivent vivre avecd’autres croyants pour pouvoir appliquer le mode de vie pres-crit dans le Coran.

Par ailleurs, les croyants doivent propager les mœurs del’Islam afin qu’elles s’intègrent dans la vie de tous. Or celarequiert que les croyants se soutiennent mutuellement. Allahleur commande d’agir “en rang serré pareil à un édifice ren-forcé“. (Sourate as-Saff, 4)

Le croyant se sent à l’aise lorsqu’il est entouré de croyantsvivant de la même manière que lui, c’est-à-dire selon le Coran.Il se plait dans l’amitié de ceux qui ont pris Allah pour ami. Ilaime voir les amis aux bonnes mœurs, profondément dévouésà Allah dans ce monde-ci en espérant de les retrouver dansl’au-delà.

Fais preuve de patience avec ceux qui invoquent leurSeigneur matin et soir, désirant Sa face. Et que tes yeuxne se détachent point d’eux, en cherchant le faux brillant

Page 39: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 37

de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avonsrendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui poursuit sapassion et dont le comportement est outrancier. (Sourateal-Kahf, 28)

29. Peut-on être heureux sans religion ?

Les infidèles ne peuvent pas être heureux, car pour l’être,il faut tout d’abord que la conscience soit en paix. Rien ne doitcauser la déprime, la confusion ou le remord. La paix de l’âmen’est accessible que si on intègre la religion dans sa vie. Laconscience, contrôlée par Allah, commande toujours de croireen Lui, d’accomplir les devoirs religieux, et d’adhérer auxvaleurs du Coran. Aussi l’athée luttant contre ce penchantnaturel de sa conscience tout au long de sa vie ne peut pas êtreheureux. Dans ce verset, Allah révèle que l’aisance du cœur etla paix de l’âme ne sont possibles qu’en ayant foi en Lui :

Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent àl’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocationd’Allah que se tranquillisent les cœurs ? (Sourate ar-Ra’d,28)

30. Est-ce que tout le monde est supposé vivreselon la religion ?

A partir du moment où l’individu comprend l’existenced’Allah, il est tenu de mettre en application Ses commande-ments. Qu’il soit malade, pauvre, riche ou célèbre, rien nel’empêche d’accomplir ses devoirs religieux.

Personne ne peut changer le fait que l’homme fut créé

Page 40: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III38

pour servir Allah. Le Coran nous informe que seules les per-sonnes handicapées ne seront pas tenues responsables pourcertains devoirs. En dehors de cette exception tout le mondedoit adorer Allah et se soumettre à Ses ordres. Allah affirmedans le Coran qu’il s’agit d’un devoir obligatoire pour l’hu-manité :

C’est certainement un rappel pour toi et ton peuple. Etvous en serez interrogés. (Sourate az-Zukhruf, 44)

31. Est-ce que Jésus (psl), Moise (psl) et les autresprophètes sont des musulmans ?

Tous les prophètes, y compris Jésus (psl), Moise (psl),Salomon (psl), Abraham (psl), Noé (psl) et Joseph (psl) sontqualifiés de musulmans dans le Coran, car la seul religiond’Allah est l’Islam. La religion enseignée depuis le ProphèteAdam (psl) est demeurée la même. L’Evangile du ProphèteJésus (psl), la Torah du Prophète Moise (psl) et les Psaumes duProphète David (psl), avant d’être manipulés, contenaient lemessage de l’Islam. Tous les prophètes d’Allah appartenaientà l’Islam, la religion d’Allah, la religion de la vérité. Ce pointest expliqué dans le Coran :

Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrementsoumis à Allah (musulman). Et il n’était point du nombredes associateurs. (Sourate al-Imran, 67)

Dans un autre verset, le Prophète Moise (psl) s’adresse àses disciples en tant que “musulmans”.

Et Moïse dit : “O mon peuple, si vous croyez en Allah, pla-cez votre confiance en Lui si vous Lui êtes soumis(musulmans).” (Sourate Yunus, 84)

Page 41: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 39

Allah signale également que les disciples du ProphèteJésus (psl) étaient musulmans :

Et quand J’ai révélé aux apôtres ceci : “Croyez en Moi etMon messager.” Ils dirent : “Nous croyons et attestonsque nous sommes musulmans.” (Sourate al-Maidah, 111)

32. Que signifie “être satisfait d’Allah”?

Cela signifie qu’il faut être satisfait du destin établie parAllah et de ce qu’Il donne sans condition. Les hommes peu-vent ne pas se rendre compte du bienfait d’une situation don-née à un certain moment. En tous les cas, ils savent qu’Allahleur veut du bien à cet instant dans cette situation. En général,les croyants ont une confiance infinie en Allah. Ils ne sedemandent pas si une affaire leur apportera le bien ou le mal,mais s’en remettent à Allah car ils trouveront toujours le bien.

Une maladie, un accident, un handicap, une perte derichesse, une trahison ou un évènement inattendu… Peuimporte ce qui arrive, il faut savoir que cela se produit sous lecontrôle d’Allah, il faut ainsi se sentir apaisé. Quelles quesoient les circonstances, il faut continuer à se soumettre à lasagesse divine et à L’en remercier. Allah dit de ceux qui sontsatisfaits de lui :

Allah dira : “Voilà le jour où leur véracité va profiter auxvéridiques : ils auront des jardins sous lesquels coulentles ruisseaux pour y demeurer éternellement.” Allah les aagréés et eux L’ont agréé. Voilà l’énorme succès. (Sourateal-Maidah, 119)

Allah a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés deSon secours. Il les fera entrer dans des jardins sous les-

Page 42: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III40

quels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternelle-ment. Allah les agrée et ils L’agréent. Ceux- là sont leparti d’Allah. Le parti d’Allah est celui de ceux qui réus-sissent. (Sourate al-Mujadala, 22)

33. Est-il correct de croire aux superstitions ?

Les superstitions sont des croyances irrationnelles et erro-nées répandues parmi les hommes. Certains individus devien-nent nerveux à cause de leurs croyances non fondées, commepar exemple croire qu’un tel apporte la malchance. Or, per-sonne ni rien ne garantit la malchance ou la fortune, car riendans l’univers n’est laissé au hasard. Chaque personne,chaque plante, chaque animal, chaque objet a sa propre desti-née. Allah en connaît tous les détails, car il n’y a pas de feuillequi tombe sans q’Il ne le sache.

Tous ce qui se produisit depuis la création de l’univers ettout ce qui se produira dans le futur a lieu selon la volontéd’Allah. Personne n’a le pouvoir de changer son destin. Si unindividu se retrouve impliqué dans un incident inattendu, celafait partie de son destin. Connaître le succès, retrouver sa santéou croiser le bien sur son chemin n’est pas une question dechance, mais de faveur d’Allah.

C’est Lui Qui détient les clefs de l’inconnaissable. Nulautre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dansla terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille netombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans lesténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soitconsigné dans un livre explicite. (Sourate al-An’am, 59)

Page 43: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 41

34. Est-ce que le Coran fut envoyé à toutes lesnations, toutes les époques et partout ?

Oui, les commandements coraniques sont destinés à tousles hommes jusqu’au jour de la résurrection. Le jugement sefera selon le même livre pour ceux qui vécurent il y a mille anset ceux qui vivent encore. Un nouveau siècle ou une nouvelletechnologie ne modifie pas les responsabilités de l’humanitéenvers Allah. Que l’on vive au milieu du désert ou dans unappartement dans un gratte-ciel, l’individu doit prier et adhé-rer aux valeurs du Coran. Allah révèle que le Coran fut envoyéà tous les êtres et qu’ils seront jugés selon ce livre :

C’est certainement un rappel (le Coran) pour toi et tonpeuple. Et vous en serez interrogés. (Sourate az-Zukhruf,44)

Qu’on exalte la bénédiction de Celui Qui a fait descendrele Livre de discernement sur Son serviteur, afin qu’il soitun avertisseur à l’univers. (Sourate al-Furqan, 1)

35. Est-il juste de se plaindre d’une maladie, d’unhandicap, d’un défaut physique ou de la pauvreté ?

Allah est à l’origine de ces imperfections afin que leshommes saisissent la nature temporaire de la vie de ce monde.L’ardent désir du paradis doit les pousser à lutter pour l’at-teindre. En réalité, ces imperfections sont des bienfaits pour lesserviteurs d’Allah. Pour ceux qui sont soucieux de leur desti-nation finale, les situations difficiles s’avèrent être de grandsbienfaits en vue d’avoir le paradis éternel. Allah promet leparadis à Ses serviteurs qui, face aux épreuves, continuent à

Page 44: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III42

Lui faire confiance et demeurent fermes dans leur désir de Luiplaire. De plus, Allah ôtera toutes les imperfections, spirituel-le et physique, à ceux qui entreront au paradis et Il les y feraentrer dans la plus belle forme.

Face aux épreuves, le croyant doit se remettre à Allah, leSeigneur de l’infinie sagesse. Dans chaque destinée façonnéepar Allah, il y a un bien absolu et une grande sagesse, incon-nus de tous. Il est également incohérent avec les valeurs cora-niques d’être mécontent et de se plaindre d’être pauvre, laidou malade… Tous les hommes et toutes les femmes devraientêtre satisfaits de leur destinée, car s’ils sont malheureux et seplaignent, cela signifie en réalité qu’ils sont mécontents d’unechose voulue par Allah. Cela dénote leur ingratitude, car Ilcrée tout incident pour éprouver l’homme et pour lui tendreune planche de salut éternel. Le comportement idéal ducroyant est décrit dans le Coran :

Dis : “Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah aprescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allahque les croyants doivent mettre leur confiance.“ (Sourateat-Tawbah, 51)

36. Est-ce que nous verrons les prophètes le jourdu jugement ?

Tous les hommes ayant vécu sur terre, y compris les pro-phètes, seront rassemblés le jour du jugement. Chaque pro-phète retournera vers Allah pour témoigner en faveur de sonpeuple. Les hommes seront jugés en Sa présence pour toutesleurs actions ici-bas. Il sera donc possible, par la grâce d’Allah,

Page 45: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 43

de voir les Prophètes Mohammed (pbsl), Jésus (psl), Adam(psl), Joseph (psl) et les autres ce jour-là. Allah affirme cecidans le Coran:

Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur. LeLivre sera déposé et on fera venir les prophètes et lestémoins. On décidera parmi eux en toute équité et ils neseront point lésés. (Sourate az-Zumar, 69)

37. Qui accompagnera les croyants au paradis ?

Au paradis, tous les croyants ayant vécu depuis le tempsdu Prophète Adam (psl) seront rassemblés. Parmi eux, se trou-veront les prophètes, les martyrs et les croyants sincères quiagréèrent les messagers et les suivirent dans leur chemin. Labonne nouvelle est déjà annoncée aux croyants dans le Coran :

Quiconque obéit à Allah et au Messager, ceux-là serontavec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits : les pro-phètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Etquels compagnons que ceux-là ! (Sourate an-Nisa, 69)

38. Quelle est la position du Coran envers ceuxqui se vantent de choses qui n’ont pas faites ?

Dans le Coran, Allah conseille à l’humanité d’être sincèredans chaque acte et de chercher uniquement Son plaisir. Parcontre, certains tendent à rechercher l’appréciation et leslouanges d’autrui. Ils tentent de se vanter pour ce qu’ils ontfait et ce qu’ils n’ont pas fait. Rechercher le mérite pour ce quel’on n’a pas accompli et s’en servir pour s’attirer l’estime d’au-

Page 46: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III44

trui est mentir à Allah, car Il sait précisément ce que chaqueindividu a accompli ou non. Allah condamne le fait de tirerprofit de ce qui est inconnu des gens, alors qu’Il le sait. Mêmesi l’individu semble en profiter, en réalité il perd, car Allah letiendra responsable de chaque mot prononcé et il recevra sondû dans l’au-delà :

Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu’ils ontfait et qui aiment qu’on les loue pour ce qu’ils n’ont pasfait, ne pense point donc qu’ils trouvent une échappatoi-re au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment doulou-reux ! (Sourate al-Imran, 188)

39. Comment le musulman doit comprendre l’art ?

Allah instilla la beauté dans de nombreuses choses.Quant à l’art, il est le produit de l’homme, imitant et tentant dereproduire la beauté. Etant donné que l’art est une faveuraccordée à l’humanité, apprécier l’esthétique et la beauté faitpartie de la nature humaine. Les croyants, en particulier,reconnaissent les bienfaits d’Allah, en perçoivent les subtilitéset disposent d’une largesse d’esprit en terme d’esthétique.Leur plaisir éprouvé dans l’art s’en retrouve multiplié.

Le croyant voit dans l’art un don du paradis qui est décritdans le Coran comme un lieu d’art sans pareil. Les coussinsseront brodés d’or, les vêtements taillés dans un riche brocardet de la plus fine soie, les bijoux seront des plus précieux, leschambres seront confortables, et les trônes seront incrustésd’or et de pierres précieuses. Toute cette beauté est égalementun bienfait d’Allah dans ce monde-ci.

Page 47: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 45

L’exemple de magnificence du palais du ProphèteSalomon (psl) cité dans le Coran est une vraie révélation d’artet d’esthétique. Le palais était orné de piscines, de bassins etde statues propres à susciter l’admiration de tous.

Notre Prophète (pbsl) indique qu’Allah aime la beautédans le hadith suivant :

Allah est beau et il aime la beauté. (Muslim)

40. Qu’est-ce que la sagesse ?

La sagesse est déterminer ce qui est juste et approprié.Elle transparaît dans les paroles et dans les gestes des per-sonnes sages. Celles-ci sont capables de traiter un sujet précisd’une façon correcte et concise. Elles ont un sens équilibré dejugement. Elles conservent leur sagesse quelle que soit lasituation et cela se ressent dans leur comportement calibré. Parconséquent, les gens de sagesse sont également des gens dehaute intelligence.

La sagesse n’est accessible qu’à travers la foi et en suivantles enseignements du Coran. En effet, celui-ci montre à l’hu-manité la vérité sur les évènements, le comportement, la pen-sée et le discours justes.

Allah accorde le don de sagesse à Ses serviteurs sincères.Le Coran souligne qu’Allah dispense à qui Il veut :

Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesseest donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui estdonné. Mais les doués d’intelligence seulement s’en sou-viennent. (Sourate al-Baqarah, 269)

Page 48: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III46

41. Quel est le “discours décisif” qu’Allah donnaau Prophète David (psl) ?

Et Nous renforçâmes son royaume et lui donnâmes lasagesse et la faculté de bien juger (le discours catégo-rique). (Sourate Sad, 20)

Le discours décisif est présenter la vérité de manièreconcise, articulée, décisive et convaincante. C’est la capacité àparler sagement. Il se caractérise par la sincérité et la fluiditéqui émeuvent les consciences. Ceux qui en sont pourvus sontcapables d’influencer les hommes en remettant en cause leurspensées, leurs idéologies, leurs modes de vie et en les guidantvers le droit chemin.

Le discours décisif n’est pas le résultat d’une connaissan-ce générale, ni de l’expérience. Il s’agit, en réalité, d’une béné-diction d’Allah pour Ses serviteurs sincères, vrais et fermes.

42. Est-ce qu’Allah récompense les croyants dansce monde pour leur foi ?

Oui, Allah couvre de récompense Ses pieux serviteurs ici-bas. Il les guide vers la voie de la droiture, Il leur facilite leurstâches, Il place la sérénité et la paix dans leurs cœurs, Il les sou-tient grâce à leurs services dans Sa voie, Il multiplie Ses bien-faits encore et encore. Il peut également les éprouver à traversquelques épreuves ici ou là. En général, la vie qu’Il conçoitpour Ses serviteurs est digne. D’ailleurs, Allah les récompen-sera pour leurs bonnes œuvres :

Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre touten étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et

Page 49: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 47

Nous les récompenserons, certes, en fonction desmeilleures de leurs actions. (Sourate an-Nahl, 97)

Dis : “O Mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votreSeigneur.“ Ceux qu’ici-bas font le bien auront une bonnerécompense. La terre d’Allah est vaste et les endurantsauront leur pleine récompense sans compter. (Sourate az-Zumar, 10)

Allah, donc, leur donna la récompense d’ici-bas, ainsique la belle récompense de l’au-delà. Et Allah aime lesgens bienfaisants. (Sourate al-Imran, 148)

43. Est-ce qu’Allah punit les incroyants dans lemonde ici-bas?

Quant à ceux qui n’ont pas cru, Je les châtierai d’un durchâtiment, ici-bas tout comme dans l’au-delà. Pour euxpas de secoureurs. (Sourate al-Imran, 56)

Dans ce verset, il s’agit de la rétribution que lesincroyants recevront pour leurs actes dans ce monde. D’aprèsle Coran, leur châtiment sera physique et spirituel.

Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve uneou deux fois ? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne sesouviennent. (Sourate at-Tawbah, 126)

Ainsi, et de temps en temps, Allah frappe les incroyantsd’afflictions dans ce monde. Le Coran contient des récits denations passées qui subirent des calamités tels que les trem-blements de terre, sécheresses, les pénuries, inondations, élec-trocutions par les éclairs ou destruction totale de la nationentière.

Page 50: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III48

Par ailleurs, le tourment spirituel les assaille durant touteleur vie. En refusant à suivre le droit chemin auquel les inviteleur conscience, ils sont torturés par le remord. Ainsi, commeils ne vivent pas selon les valeurs morales édictées dans leCoran, ils ne connaissent ni le véritable bonheur, ni l’amitié, nil’amour, ni la fidélité. Ceux qui les entourent vivent égalementdans un monde de désordre, de chaos et d’angoisse. Bienqu’Allah leur accorde de nombreux bienfaits, ces derniers ser-vent surtout à les éprouver :

Et que ni leurs biens ni leurs enfants ne t’émerveillent !Allah ne veut par-là que les châtier ici-bas et qu’ils ren-dent péniblement l’âme en tant que négateurs. (Sourateat-Tawbah, 85)

44. Est-il possible de distinguer les pieux?Comment se manifeste la piété (taqwa) ?

Il est impossible de déterminer qui est le plus pieux auxyeux d’Allah. La véritable piété, la foi et la sincérité sont dissi-mulées dans le cœur, auquel seul Allah a accès. Les hommespeuvent uniquement se faire une opinion de la piété des indi-vidus.

L’opinion que l’on se fait d’un individu repose sur soncomportement. Il est donc possible de se faire une idée de lapiété du croyant par sa sincérité envers Allah, sa fidélité à lareligion, son effort dans la quête de l’agrément divin, dans sonavidité et sa fermeté à servir la religion, dans son amour et safidélité envers les croyants. Allah est toujours le Seul à émettrele jugement final.

La piété s’acquiert en évitant les péchés, les comporte-

Page 51: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 49

ments interdits ou non conformes à la morale décrite dans leCoran. Elle se développe à mesure que le croyant devient plusferme dans sa morale, qu’il fournit plus d’efforts en faveur desa religion et qu’il en devient plus dévoué.

Les croyants pieux sont identifiables par leur sagesse.Leurs décisions sont justes, leurs résolutions de problèmesplus rapides et aisées, leurs discours plus sages et plus influen-çant. Ils parviennent à percevoir des aspects dans les situa-tions que d’autres n’ont pu déceler. Leur conscience est plusaiguisée. Ils ne font pas les choses pour se mettre en avant,mais par pure sincérité. Ils ne cherchent pas à être adulés, maisseulement plaire à Allah. Peu importe la situation, ils obser-vent constamment les limites établies par Allah. Ces caracté-ristiques sont les garantes d’un haut degré de droiture.Toutefois, il n’est pas toujours possible de se faire une opiniondéfinitive sur le degré de piété ou le niveau de foi en rapportavec les autres individus ; car de telles évaluations ne sont quesuperficielles et sont basées sur les apparences. Allah est leSeul à savoir le degré de la foi, dévotion et sincérité de l’hom-me et combien ce dernier est proche de Lui.

45. Est-ce qu’un individu peut porter le fardeaud’un autre et être puni à sa place dans l’au-delà ?

Grâce au Coran, on sait que cela est impossible, carchaque individu est responsable de ses propres actions et serajugé en présence d’Allah, Qui dota les hommes d’uneconscience leur permettant de distinguer le bien du mal et lespoussant à chercher Sa satisfaction. Par ailleurs, Il révéla desLivres pour enseigner à l’homme le bien et le mal et Il envoya

Page 52: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III50

des messagers pour répandre Sa religion. A travers eux, Il meten garde l’humanité contre le tourment de l’enfer. Ceux qui sedétournent de la vérité après tous ces avertissements font leurchoix de leur plein gré. Chacun sera responsable de la décisionqu’il aurait prise.

Personne ne portera le fardeau de l’autrui. Et si une âmesurchargée appelle à l’aide, rien de sa charge ne sera sup-portée par une autre même si c’est un proche parent. Tun’avertis, en fait, que ceux qui craignent leur Seigneurbien qu’ils ne Le voient pas et qui accomplissent la salat.Et quiconque se purifie, ne se purifie que pour lui-même.Vers Allah est la destination. (Sourate Fatir, 18)

Dans un autre verset, Allah met l’humanité en gardecontre ceux qui lui mentent en promettant ce qu’ils ne peuventdonner :

Ceux qui ne croient pas disent à ceux qui croient : “Suiveznotre sentier, et nous supporterons vos fautes.” Mais ilsne supporteront rien de leurs fautes. En vérité ce sont desmenteurs. (Sourate al-Ankabut, 12)

46. Comment transmettre l’Islam et le Coran?

La religion se transmet verbalement et physiquement. Enexpliquant les préceptes de la religion et la morale du Coran eten les appliquant à sa vie, la vérité du message devient pluspalpable. La sincérité se mesure par la cohérence entre lesparoles et le comportement et celle dont fait preuve le trans-metteur de la religion souligne la beauté de la religion.

Par exemple, si le transmettre parle du sacrifice comme

Page 53: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 51

action vertueuse et se montre égoïste, cela réduira l’effet de sesmots et soulèvera de sérieux doutes sur sa sincérité. Enrevanche, si la personne fait preuve de moralité et invite lesautres à l’imiter, ils se forgeront une forte opinion sur la sincé-rité de la personne et s’apercevront que la moralité mention-née peut être mise en pratique au quotidien. De même, la per-sonne modeste et qui fait preuve de pudeur propage la reli-gion de la meilleure façon. Allah rappelle aux croyants d’ap-pliquer ce qu’ils recommandent aux autres de faire :

O vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous nefaites pas ? C’est une grande abomination auprès d’Allahque de dire ce que vous ne faites pas. (Sourate as-Saff, 2-3)

47. Est-ce qu’il y’a une limite à la morale ? Existe-t-il “un plafond” à la morale ?

Il n’y a pas de limite à la morale. A chaque acte, à chaqueparole, il pourra y avoir une qui est meilleur. Il n’est pas pos-sible de s’arrêter sous prétexte que “cela suffit” ou “c’est cequ’il y a de mieux”. Par ailleurs, dés qu’un individu penseavoir atteint un niveau satisfaisant, une certaine corruptionmorale et comportementale s’installe. Estimant qu’il ne lui estpas nécessaire de se renouveler, il ne bénéficie pas de la beau-té ni n’améliore son caractère. Allah désigne ceux qui s’esti-ment suffisants comme des individus arrogants :

Prenez-garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, dèsqu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même. (Sourate al-Alaq, 6-7)

Page 54: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III52

L’homme doit constamment chercher à s’améliorer, carpersonne n’est sûre d’entrer au paradis et d’obtenir l’agrémentd’Allah.

48. Comment les musulmans doivent-ils gérerleur temps ?

Dans le Coran, le concept de “temps libre” ne s’appliquepas aux croyants, car chaque instant de leurs vies est occupé.Ceux qui craignent Allah et appliquent scrupuleusement Sescommandements sont dans une quête constante de bonnesactions, afin d’être parmi les proches d’Allah. Ils consacrentleur temps à Son adoration selon les principes établis dans leCoran. Dés qu’ils terminent une chose, ils se lancent dans uneautre à la recherche perpétuelle du bien et de la beauté. Ils nes’accordent ni interruptions, ni pauses pendant leurs efforts,car ils comprennent à quel point chaque instant compte dansla recherche de la satisfaction d’Allah et qu’ils devront rendredes comptes pour chaque seconde de leurs vies.

Quand tu te libères, donc, lève-toi, et à ton Seigneur aspi-re. (Sourate al-Inshirah, 7-8)

49. Faut-il attendre une récompense des hommesen retour de la transmission du message religieux ?

Les croyants véhiculent ce message dans le but d’acqué-rir le plaisir d’Allah et d’accomplir un commandement conte-nu dans le Coran. En retour, ils n’attendent aucun bénéficematériel, mais seulement l’agrément d’Allah et le paradis.Tous les prophètes luttèrent dans cette voie durant toutes

Page 55: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 53

leurs vies. Ils ne réclamèrent jamais une rétribution matériellede la part des hommes et ils le firent clairement savoir. Cettegrandeur d’esprit est citée en exemple dans le Coran :

Craignez Allah donc et obéissez-moi. Je ne vous deman-de pas de salaire pour cela. Mon salaire n’incombe qu’auSeigneur de l’univers. (Sourate ash-Shu’ara, 179-180)

50. Que dit Allah à propos des orphelins?

Allah nous ordonne de faire preuve de bonté et de com-passion à l’égard des orphelins, car ils n’ont pas de parentspour s’occuper d’eux et leur assurer une éducation :

Quant à l’orphelin, ne le maltraite pas. (Sourate ad-Duha,9)

Allah enjoint les croyants à respecter les droits des orphe-lins, à mettre de côté une partie de leurs biens et de leurs reve-nus, et à bien les traiter. Il recommande également un correctusage du patrimoine de l’orphelin qui lui doit être remisquand ce dernier devient majeur.

Allah conseille aux hommes d’être soucieux et méticu-leux quant à l’éducation de l’orphelin afin d’en faire unebonne personne. Il encourage ainsi à fournir protection etassurance matérielle aux orphelins :

… Et ils t’interrogent au sujet des orphelins. Dis : “Leurfaire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlezà eux, ce sont vos frères…” (Sourate al-Baqarah, 220)

Les croyants évitent toujours d’abuser de la propriété del’orphelin, car un tel comportement est une preuve de manquede compassion et un grave crime :

Page 56: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III54

Et donnez aux orphelins leurs biens ; n’y substituez pasle mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec lesvôtres : c’est vraiment un grand péché. (Sourate an-Nisa,2)

En général, il convient pour les croyants de protéger soi-gneusement le patrimoine des orphelins jusqu’à ce qu’ils gran-dissent et puissent en prendre soin, et enfin leur restituer lesdroits.

51. Est-il correct d’argumenter lorsque la connais-sance d’un sujet est incomplète ?

Allah conseille aux hommes de ne pas traiter des sujetsdont ils n’ont pas de connaissance, car au-dessus de la person-ne qui sait, il y’aura toujours une personne qui saura mieux.On ne tire aucun bénéfice à argumenter sur des sujets aux-quels on ne connaît rien. La meilleure attitude dans ce cas estde consulter ceux qui ont le savoir, afin de recevoir la vraieinformation.

Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance.L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on serainterrogé. (Sourate al-Isra, 36)

52. Que dire de ceux qui mettent les autres engarde, mais ne pratiquent pas ce qu’ils recomman-dent ?

Allah invite les croyants à s’enjoindre mutuellement àfaire le bien et à interdire le mal. C’est ce qui plait à Allah. Enréalité, Il faut qu’ils appliquent ce qu’ils demandent aux autres

Page 57: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 55

de faire, et de servir d’exemple à travers leur comportement etleur moralité. Si quelqu’un sait qu’un acte particulier est fauxet est troublé de voir un autre l’accomplir, il est de son devoird’en détourner l’autre et de l’amener vers la bonne action.Allah rappelle cela aux croyants :

Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vousoubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez leLivre ? Etes-vous donc dépourvus de raison ? (Sourate al-Baqarah, 44)

53. Que dit Allah des hommes qui ne prient quelors des difficultés?

Les individus vivant loin de la morale coranique s’adres-sent à Allah seulement quand ils tombent malades, rencon-trent des difficultés ou sont victimes d’une calamité. C’estdans ces conditions qu’ils comprennent à quel point ils sontimpuissants, ils cherchent ainsi refuge auprès d’Allah, leSuppliant, de les soulager de leurs douleurs. Or, dès que lasituation s’apaise, leur ferveur religieuse s’efface.

Ils oublient alors de continuer à prier Allah et à Luirendre hommage pour Ses bienfaits. Une fois libérés de leurssouffrances, ils révèlent immédiatement leur manque de sin-cérité envers Lui. Cette attitude hypocrite est décrite dans leverset suivant :

Quand une vague les recouvre comme des ombres, ilsinvoquent Allah, vouant leur culte exclusivement à Lui.Lorsqu’Il les sauve, en les ramenant vers la terre ferme,certains d’entre eux deviennent réticents ; mais, seul le

Page 58: Guide pratique de la foi 3. french. français

grand traître et le grand ingrat renient Nos signes.(Sourate Luqman, 32)

54. Est-ce qu’Allah a envoyé des messagers àtoutes les nations pour les mettre en garde ?

Le verset “Il n’est pas une nation qui n’ait déjà eu unavertisseur.” (Sourate Fatir, 24) indique clairement qu’Allahenvoya un messager à tous les peuples. Ces messagers avaientpour mission de leur expliquer la religion, ainsi que la maniè-re d’effectuer les rituels. Ils leur annoncèrent également labonne nouvelle du paradis et les mirent en garde contre lestourments de l’enfer. Leur rôle était également de servir demodèle, dans la mesure où leur application méticuleuse de lareligion d’Allah, leurs bonnes mœurs et leur crainte sincèred’Allah étaient exemplaires.

En tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afinqu’après la venue des messagers il n’y eût pour les genspoint d’argument devant Allah. Allah est puissant etsage. (Sourate an-Nisa, 165)

C’est une manifestation de la justice supérieure d’Allah.Le jour du jugement, personne ne pourra dire qu’il ne fut pasprévenu de la punition d’Allah, ni informé de ses responsabi-lités envers Lui. Chacun sera pleinement rétribué.

55. Comment Allah définit-Il la suspicion ?

Allah n’approuve pas la suspicion et la conjecture. Dansplusieurs versets, Il révèle qu’il s’agit d’un trait des sociétés

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III56

Page 59: Guide pratique de la foi 3. french. français

athées et que rien de bon n’en résulte. Obéissant à l’injonctiondivine, les croyants ne basent aucune de leurs idées sur desinformations non fondées. Toutes leurs paroles et leurs idéess’accordent avec la morale du Coran, reposent sur des preuvesabsolues et sont équitables.

Au lieu de fonder leurs décisions sur des suspicions, ilsinterrogent et rassemblent des preuves valables.

La crainte d’Allah pousse les croyants à donner une gran-de importance à ce point. Ils savent qu’ils seront jugés surleurs actes dans l’au-delà et comme ils souhaitent sincèremententrer au paradis, ils sont soucieux et justes. Allah définit lasuspicion en ces termes :

O vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer car unepartie des conjectures est péché… (Sourate al-Hujurat,12)

56. Est-il acceptable de ne différer la pratiquereligieuse qu’en vieillissant?

Tout individu sain d’esprit et conscient est tenu de vivreselon la morale édictée dans le Coran et d’appliquer les com-mandements de la religion. Ceux qui accomplissent les rituelsd’adoration jouissent d’une vie agréable dans le monde ici-baset vivront éternellement dans le paradis. Il n’est pas acceptablede différer la prière sous prétexte qu’”on est encore jeune, onpratiquera quand on sera vieux pour pouvoir entrer au para-dis.” De tels propos risquent au contraire de remettre en causela destination finale dans l’au-delà :

Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de

Harun Yahya (Adnan Oktar) 57

Page 60: Guide pratique de la foi 3. french. français

mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se pré-sente à l’un d’eux, et qui s’écrie : “Certes, je me repensmaintenant” non plus pour ceux qui meurent en état d’in-fidélité. Et c’est pour eux que Nous avons préparé un châ-timent douloureux. (Sourate an-Nisa, 18)

Il ne faut surtout pas oublier que personne ne sait quandil mourra. Remettre à plus tard sa pratique religieuse est unegrave erreur ! Après la mort, il ne sera plus possible de fairemarche arrière, les regrets ne serviront à rien.

57. Est-il acceptable de différer la pratique reli-gieuse sous prétexte qu’”on a un cœur pur”?

Le monde est lieu d’épreuves pour l’humanité :

Celui Qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver etde savoir qui de vous est le meilleur en œuvre… (Sourateal-Mulk, 2)

La condition de ces épreuves est que les hommes soientresponsables de leurs actes et de leur pratique religieuse. Dansdes cas pareils, la pureté du cœur ne peut seule servir demesure. Elle rentre certes en ligne de compte avec la bonté etl’honnêteté, mais le principal signe de chasteté et de sincéritéréside dans l’application méticuleuse des commandementsd’Allah. Par conséquent, quel que soit son degré de bien-veillance, l’individu qui ne pratique pas, ne craint pas Allah,ne s’inspire pas de la morale coranique, et ne cherche pasl’agrément divin risque de ne pas obtenir ce qu’il attend dansl’au-delà.

Par ailleurs, seul Allah peut mesurer “la pureté du cœur”.

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III58

Page 61: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 59

En d’autres mots, l’individu peut-être considéré seulement s’ilest sincère dans le sens coranique du terme et non selon lecode de valeurs des sociétés ignorantes.

58. Comment voir les livres saints révélés avant leCoran ?

Allah révéla la Torah au Prophète Moise (psl), lesPsaumes au Prophète David (psl), et l’Evangile au ProphèteJésus (psl) et enfin le Coran au Prophète Mohammed (pbsl).Ces livres sont des livres de vérité véhiculant le message de lareligion d’Allah jusqu’à un certain moment. Or, au fil dutemps, ils furent détournés par des hommes qui y instillèrentleurs erreurs et leurs fausses croyances. Aussi plus aucun livrene contenait la vérité sur l’Islam. C’est pourquoi Allah envoyale Coran à l’humanité. Le Coran sera protégé par Allah jus-qu’au jour de la résurrection :

En vérité c’est Nous Qui avons fait descendre le Coran etc’est Nous Qui en sommes gardien. (Sourate al-Hijr, 9)

59. Qui sont “les gens du livre”?

Ce sont les Juifs et les Chrétiens, à qui la Torah etl’Evangile furent révélés. Mais vu que le contenu de ces livresfut détourné, Allah envoya le Prophète Mohammed (pbsl) et leCoran comme livre saint. Il parle d’eux dans les versets sui-vants :

Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens duLivre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit,

Page 62: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III60

récite les versets d’Allah en se prosternant. Ils croient enAllah et au jour dernier, ordonnent le convenable, inter-disent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres.Ceux-là sont parmi les gens de bien. (Sourate al-Imran,113-114)

Il y a certes, parmi les gens du Livre, ceux qui croient enAllah et en ce qu’on a fait descendre vers vous et en ceuxqu’on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles enversAllah et ne vendent point les versets d’Allah à vil prix.Voilà ceux dont la récompense est auprès de leurSeigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes.(Sourate al-Imran, 199)

60. Pourquoi on n’est pas puni ici-bas pour noserreurs ?

Le fait que la punition ne soit pas immédiate ne doit pasencourager les hommes à être négligents, car Allah leur accor-de du temps et les éprouve. Il promet la vie du paradis à ceuxqui agissent dans le bien et la vie de l’enfer à ceux qui com-mettent le mal. Par conséquent, ceux qui ne sont pas punisimmédiatement devraient comprendre qu’Allah, par amour etcompassion, leur accorde un délai afin de pouvoir se repentir.

Et si Allah s’en prenait aux gens pour ce qu’ils acquiè-rent. Il ne laisserait à la surface de la terre aucun êtrevivant. Mais Il leur donne un délai jusqu’à un terme fixé.Puis quand leur terme viendra, Il se saisira d’eux carAllah est très clairvoyant sur Ses serviteurs. (SourateFatir, 45)

Page 63: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 61

61. Est-ce que l’homme est responsable des pen-sées qui traversent son esprit ?

Satan peut inspirer toute sorte de faux espoirs à l’hommeou lui suggérer des pensées suspicieuses. S’il se laisse induireen erreur, croit en satan et suit ses suggestions, il peut être res-ponsable de ses pensées.

Mais s’il se rend compte de l’influence de satan et cherchedonc refuge auprès d’Allah et fait preuve d’une attitude droi-te, il se débarrassera de ses pensées malfaisantes pour les rem-placer par d’autres plus saines. Allah explique comment lecroyant se comporte quand satan l’incite :

Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu’une suggestion dudiable les touche se rappellent et les voilà devenus clair-voyants. (Sourate al-Araf, 201)

Cependant, si l’individu est conscient de l’attaque desatan et permet aux suggestions provocantes, doutes ou pen-sées négatives de s’installer dans son esprit, il peut en êtretenu responsable. Ceux qui pensent toujours du mal descroyants et cherchent à créer des dissensions parmi eux peu-vent être aussi considérés responsables pour leurs intentions :

Dis : “Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines oubien vous le divulguiez, Allah le sait. Il connaît tout cequi est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est omnipo-tent. (Sourate al-Imran, 29)

62. Est-il acceptable de se lamenter à la mort dequelqu’un ?

Allah octroie à chacun une durée de vie et personne ne

Page 64: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III62

peut la modifier. Ainsi, les croyants doivent être satisfaits deleur destinée, s’y soumettre et faire confiance à Allah. Toutmécontentement est signe de rébellion à l’égard de ce qu’Allahdécrète. Aucun croyant sincère ne se montrerait ingrat caraprès la mort, il rencontrera la satisfaction d’Allah et le para-dis. Sa vie sera alors une vie pleine de bénédictions, incompa-rable à ce monde-ci. Il est ainsi inutile de se désoler de la mortdes croyants ; au contraire il faut se réjouir de ce qui les attend.Si le défunt négligea Allah, il sera envoyé en enfer dans l’au-delà. Mais puisque cela fait également partie de Sa volonté etSa justice, il n’y a pas raison de se lamenter : le défunt a sciem-ment choisi de ne pas croire en dépit des différents avertisse-ments.

Il est inutile de ressentir de la tristesse au moment de laperte d’un être cher, car les vivants peuvent encore se consa-crer au plaisir d’Allah pour retrouver éternellement ceux quileur sont chères au paradis.

Le croyant espère retrouver ceux qu’il a perdus au para-dis, il ne devrait pas être affecté de leurs morts. Au contraire,Allah conseille aux croyants d’être heureux et de s’annoncermutuellement la bonne nouvelle du paradis :

Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes etleurs biens en échange du paradis. Ils combattent dans lesentier d’Allah : ils tuent et ils se font tuer. C’est une pro-messe authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans laThora, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèlequ’Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc del’échange que vous avez fait. C’est là le très grand succès.(Sourate at-Tawbah, 111)

Page 65: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 63

63. Est-il acceptable d’être désolé pour ceux quine croient pas en Allah ?

Les personnes assurées de l’existence d’Allah et de l’au-delà souhaitent que les autres sachent la vérité et qu’ils viventselon les valeurs morales du Coran, mode de vie idéal pourl’humanité. Sachant que chaque incroyant recevra la rétribu-tion éternelle de l’enfer, les croyants font de leurs mieux pouramener les incroyants vers la foi. Cela relève de la responsabi-lité de chaque croyant de transmettre le message et d’inviterles incroyants à l’Islam. Il peut s’y consacrer jour et nuit, utili-ser les exemples les plus probants, s’exprimer de façon trèséloquente, mais seul Allah peut décider de guider vers la véri-té. S’Il le souhaite, Il peut guider qui Il veut à n’importe quelmoment. Il est le meilleur des juges, car Il détermine et décidele meilleur pour l’humanité. C’est la raison pour laquelle il nefaut pas se désoler quand les incroyants persistent dans leurégarement en dépit des invitations et des mises en garde.Sachant que la soumission à Sa volonté est la juste conduite,les croyants placent leur confiance en Allah.

64. Qui se portera témoin pour l’humanité dansl’au-delà ?

Le jour du jugement, chacun fera face à ses actions et à sespensées. “…Allah est certes témoin de toute chose...“(Sourate al-Hajj, 17) Allah est témoin de tout ce que font leshommes dans le monde. Allah mentionne ceux qui seronttémoins ce jour-là et nous donne quelques détails :

Page 66: Guide pratique de la foi 3. french. français

Quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peauxtémoigneront contre eux de ce qu’ils œuvraient. (SourateFussilat, 20)

Que le moment (pour la réunion) des messagers a étéfixé! (Sourate al-Mursalat, 11)

Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaquecommunauté un témoin et que Nous te ferons venircomme témoin contre ces gens-ci ? (Sourate an-Nisa, 41)

Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis queleurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoi-gneront de ce qu’ils avaient accompli. (Sourate Ya Sin, 65)

Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur. LeLivre sera déposé et on fera venir les prophètes et lestémoins. On décidera parmi eux en toute équité et ils neseront point lésés. (Souurate az-Zumar, 69)

Le jour où de chaque communauté Nous susciterons untémoin, on ne permettra pas aux infidèles de s’excuser, eton ne leur demandera pas de revenir sur ce qui a provo-qué la colère d’Allah. (Sourate an-Nahl, 84)

Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciteronsparmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t’amè-nerons témoin contre ceux-ci... (Sourate an-Nahl, 89)

Nous secourrons, certes, Nos messagers, et ceux quicroient, dans la vie présente tout comme au jour où lestémoins se dresseront (le jour du jugement)… (SourateGhafir, 51)

Alors chaque âme viendra accompagnée d’un conducteuret d’un témoin. (Sourate Qaf, 21)

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III64

Page 67: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 65

65. Comment faut-il se comporter avec les indivi-dus arrogants ?

L’une des plus importantes caractéristiques des croyantsest leur attachement ferme à la moralité et à leur foi, quellesque soient les situations. Quand ils se trouvent en compagnied’individus arrogants, ils ne tombent pas dans le même tra-vers, au contraire ils font preuve de modestie, d’humilité etessaient de leur servir d’exemple. Une attitude pareille plait àAllah, car répondre au mauvais comportement par le bien aune influence positive sur les individus :

La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles.Repousse le mal par ce qui est meilleur. Voilà que celuiavec qui tu avais une animosité devient tel un ami cha-leureux. (Sourate Fussilat, 34)

66. Est-ce que des sentiments tels que l’impatien-ce ou le désespoir ont leur place dans la vie ducroyant ?

Allah conseille aux fidèles de rester patients dans lestemps difficiles :

O les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endu-rance. Luttez constamment contre l’ennemi et craignezAllah, afin que vous réussissiez ! (Sourate al-Imran, 200)

Allah invite les croyants à rester fermes quand ils affron-tent des difficultés. Ils utilisent leur intelligence et les moyensmatériels pour surmonter les épreuves. Ils savent que celles-civiennent d’Allah et qu’elles contiennent un bien. La sagesse

Page 68: Guide pratique de la foi 3. french. français

d’Allah les rassure. Il est Celui Qui ôte les obstacles en répon-se aux prières. Ils ne se laissent jamais aller à la déprime, audésespoir et à d’autres sentiments négatifs.

Dans le verset “Dis : ‘O Mes serviteurs qui avez commisdes excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de lamiséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés.Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.’”(Sourate az-Zumar, 53), Allah commande aux croyants de nejamais se désespérer de Sa miséricorde, quels que soient lesévénements.

67. Que signifie “être content et satisfait de la viede ce monde” ?

Cela indique une vie de ce monde-ci qui néglige l’au-delà. Ceux qui s’estiment heureux et satisfaits de cette vie-cipréfèrent 60 à 70 ans en moyenne à une vie éternelle dans l’au-delà. Ils oublient certainement que la vie dans le paradis estparfaite et sans fin, tandis que ce monde est plein d’imperfec-tions. Pour eux, cette vie est proche et la vie de l’au-delà leursemble éloignée. C’est pourquoi ils souhaitent s’amuser main-tenant. C’est une grave erreur car la vie ici-bas ne sert pas àassouvir ses passions, mais à préparer sa place dans l’au-delà.Ceux qui en sont conscients jouiront à la fois des bienfaits ici-bas et des beautés du paradis.

Quant à ceux qui se complaisent dans la vie de ce monde,ils recevront une part de jouissance ici-bas et les tourmentsdans l’au-delà.

Ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui sont satis-

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III66

Page 69: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 67

faits de la vie présente et s’y sentent en sécurité, et ceuxqui sont inattentifs à Nos signes, leur refuge sera le feu,pour ce qu’ils acquéraient. (Sourate Yunus, 7-8)

68. Peut-on bénéficier des actes rituels accomplispar un proche ?

Ni vos proches parents ni vos enfants ne vous serontd’aucune utilité le jour de la résurrection, Il décideraentre vous, et Allah est clairvoyant sur ce que vous faites.(Sourate al-Mumtahana, 3)

Allah précise que les proches parents ne porteront pasd’aide le jour du jugement. Un autre verset “…tandis qu’ilviendra à Nous, tout seul…” (Sourate Maryam, 80) rappelleque chaque personne sera appelée à rendre compte pour elle-même. Par conséquent, on comprend que personne ne pourrabénéficier de la pratique religieuse d’autrui le jour du juge-ment. Allah octroie à chacun un entendement et une conscien-ce individuelle. Chaque personne pratiquante bénéficiera desactes prescrits. Si l’individu n’accomplit pas ses responsabili-tés religieuses même en ayant des proches pieux et prati-quants qui lui servent d’exemple, il devra assumer ses choixdevant Allah dans l’au-delà.

69. Est-ce que ceux qui connaissent la religiondoivent instruire les autres ou bien garder leursconnaissances pour eux-mêmes ?

Tous ceux qui connaissent la religion ont l’obligation d’en

Page 70: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III68

transmettre le contenu aux autres. Dans le verset “Que soitissue de vous une communauté qui appelle au bien, ordon-ne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront euxqui réussiront…” (Sourate al-Imran, 104), Allah indique auxcroyants leur devoir. Ils doivent s’évertuer à persuader lesautres à intégrer la religion et les valeurs du Coran à leur vie,ainsi qu’à pratiquer la religion par les rituels.

D’après le Coran, cette mission est un important attributdes croyants :

Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres.Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable,accomplissent la salât, acquittent la zakat et obéissent àAllah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah feramiséricorde, car Allah est puissant et sage. (Sourate at-Tawbah, 71)

70. Peut-on s’abstenir d’enjoindre le bien et d’in-terdire le blâmable à cause de son environnement oude ses connaissances?

Allah invite les hommes à concourir dans le bien et sedétourner du mal. Quand les croyants rencontrent une per-sonne dont le comportement est reprouvé par Allah, ils doi-vent la guider vers le droit chemin. Ils ne doivent pas hésiter àrappeler les paroles d’Allah sur la vertu, car Allah demandeaux croyants de le faire constamment :

C’est un Livre qui t’a été descendu. Qu’il n’y ait, à sonsujet, nulle gêne dans ton cœur; afin que par cela tu aver-tisses et qu’il soit un rappel aux croyants. (Sourate al-Araf, 2)

Page 71: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 69

71. Comment se manifestent les attributs d’Allah,Al-Afuw et Al-Ghaffar ?

Al-Afuw signifie “Celui Qui pardonne tout”. Al-Ghaffarsignifie “Celui Qui est plein de miséricorde et de clémence”.L’homme tend vers l’erreur et l’oubli. Il commet de nom-breuses fautes qu’il regrette par la suite. A chaque fois qu’il serepent sincèrement, il trouve la miséricorde et le pardond’Allah Qui protège Ses Serviteurs par Sa miséricorde et estprompt à pardonner.

Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aus-sitôt implore d’Allah le pardon, trouvera Allah pardon-neur et miséricordieux. (Sourate an-Nisa, 110)

Toutefois Allah rappelle dans un verset qu’Il peut par-donner tous les méfaits sauf celui de l’associer à d’autres divi-nités :

Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqueassocié. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais qui-conque donne à Allah quelque associé commet un énor-me péché. (Sourate an-Nisa, 48)

72. Comment se manifeste l’attribut d’Allah, Al-Ghani ?

O hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah,et c’est Allah, qui se dispense de tout et est le Digne delouange. (Sourate Fatir, 15)

A part Son attribut “al-Ghani”, Allah est riche et libre detout besoin. Par contre, tous les êtres vivants ont besoin del’existence d’Allah, de Ses bienfaits, de Sa clémence et de Son

Page 72: Guide pratique de la foi 3. french. français

pardon. Leur vie tient à Sa volonté et à Ses dons. Allah, Lui, estdépourvu d’imperfections et possède tout. Cet attribut est citédans plusieurs versets :

- Rien dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l’au-torité d’Allah. (Sourate Fatir, 44)

- Il est Celui Qui n’a point d’associé en la royauté et Quin’a jamais eu de protecteur de l’humiliation. (Sourate al-Isra, 111)

- Il est Celui Qui a créé les cieux et la terre et Qui n’a pasété fatigué par leur création. (Sourate al-Ahqaf, 33)

- Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.(Sourate al-Ikhlas, 3)

- A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, cequi est entre eux et ce qui est sous terre. (Sourate Ta Ha,6)

- Et c’est bien Nous Qui donnons la vie et donnons lamort et c’est Nous Qui sommes l’héritier. (Sourate al-Hijr, 23)

73. Comment se manifeste l’attribut d’Allah, Al-Fattah ?

Allah manifeste cette nature en tant que “Celui Qui résoutles difficultés”. Le verset “… Allah veut pour vous la facilité,Il ne veut pas la difficulté pour vous…” (Sourate al-Baqarah,185) souligne cet attribut d’Allah par le fait qu’Il facilite leschoses à Ses serviteurs sincères. Il les aide et soutient en leurenvoyant Sa sérénité et Sa paix. Il renforce leur résolution afinqu’ils restent fermes et constants en dépit des épreuves. Il

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III70

Page 73: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 71

informe les hommes qu’Il ne leur impose pas plus que ce qu’ilspeuvent tolérer. Il ajoute par ailleurs qu’“A côté de la diffi-culté est, certes, une facilité !“ (Sourate al-Inshirah, 5) afin defaire savoir qu’Il apporte l’aisance après les difficultés.

74. Comment se manifeste l’attribut d’Allah, Ash-Shafi’i ?

Ash-Shafi’i veut dire “Celui Qui guérit”. Comme c’estAllah Qui crée la maladie, Lui Seul peut l’ôter et guérir lemalade. Allah créa de nombreux traitements et médecines,mais leur efficacité dépend de Sa volonté. Il ne suffit pas d’unmédecin ou d’un traitement pour guérir le malade. Les parolesdu Prophète Abraham (psl) l’affirment: “Quand je suis malade,c’est Lui Qui me guérit” (Sourate ash-Shu’ara’, 80)

75. Comment se manifeste l’attribut d’Allah, Al-Mundhir?

Al-Mundhir est “Celui Qui met en garde”. A travers leslivres saints qu’Il révéla, Allah explicite le bien et le mal à l’hu-manité et la prévient du tourment de l’enfer dans l’au-delà. LeCoran fut révélé à cet escient :

Ceci est un messa 1ge pour les gens afin qu’ils soientavertis, qu’ils sachent qu’il n’y a qu’un Dieu unique etpour que les doués d’intelligence s’exhortent. (SourateIbrahim, 52)

Allah envoya un messager à toutes les nations avec cettemission. Les prophètes indiquent le droit chemin, mettent en

Page 74: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III72

garde contre la punition divine et annoncent la bonne nouvel-le du paradis.

En tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afinqu’après la venue des messagers il n’y eût pour les genspoint d’argument devant Allah. Allah est puissant etsage. (Sourate an-Nisa, 165)

76. Quelles caractéristiques plaisent à Allah ?

Par ses paroles “Et implorez le pardon de votre Seigneuret repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment miséri-cordieux et plein d’amour.“ (Sourate Hud, 90), le ProphèteShu’ayb (psl) rappelle à son peuple l’amour d’Allah. Toutepersonne qui croit en Allah, Le craint, applique soigneusementles commandements coraniques et fournit des efforts pourobtenir une bonne place dans l’au-delà peut espérer l’amour etla satisfaction d’Allah. Certains versets donnent des détails surceux qu’Allah aime :

… Faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.(Sourate al-Baqarah, 195)

… Soyez équitables car Allah aime les équitables.(Sourate al-Hujurat, 9)

Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craintAllah... Allah aime les pieux. (Sourate Al-Imran, 76)

Allah aime les endurants. (Sourate al-Imran, 146)

Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.(Sourate al-Imran, 159)

Allah aime ceux qui se purifient. (Sourate at-Tawbah,108)

Page 75: Guide pratique de la foi 3. french. français

Allah aime les vertueux. (Sourate at-Tawbah, 7)

Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rangserré pareils à un édifice renforcé. (Sourate as-Saff, 4)

77. Quelles caractéristiques déplaisent à Allah?

Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier lesaumônes. Et Allah n’aime pas tout impie endurci et toutpécheur. (Sourate al-Baqarah, 276)

Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Illeur donnera leurs récompenses. Et Allah n’aime pas lesinjustes. (Sourate al-Imran, 57)

La sanction d’une mauvaise action est une action iden-tique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaireincombe à Allah. Il n’aime point les injustes ! (Sourateash-Shura, 40)

Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissezavec bonté envers vos père et mère, les proches, lesorphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin loin-tain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votrepossession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomp-tueux, l’arrogant. (Sourate an-Nisa, 36)

Et ne détourne pas ton visage des hommes et ne foule pasla terre avec arrogance : car Allah n’aime pas le présomp-tueux plein de gloriole. (Sourate Luqman, 18)

Et ne dispute pas en faveur de ceux qui se trahissent eux-mêmes. Allah vraiment, n’aime pas le traître et lepécheur. (Sourate an-Nisa, 107)

Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combat-

Harun Yahya (Adnan Oktar) 73

Page 76: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III74

tent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas lestransgresseurs ! (Sourate al-Baqarah,190)

Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alorsqu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre. (Sourate al-Maidah, 64)

Dès qu’il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semerle désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n’aimepas le désordre. (Sourate al-Baqarah, 205)

Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent.Acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gas-pillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs. (Sourate al-An’am, 141)

O enfants d’Adam, dans chaque lieu de salat portez votreparure. Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès,car Il n’aime pas ceux qui commettent des excès. (Sourateal-Araf, 31)

Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueille-ment et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les trans-gresseurs. (Sourate al-Araf, 55)

Allah n’aime pas les traîtres. (Sourate al-Anfal, 58)

Nul doute qu’Allah sait ce qu’ils cachent et ce qu’ilsdivulguent. Et assurément Il n’aime pas les orgueilleux.(Sourate an-Nahl, 23)

Allah prend la défense de ceux qui croient. Allah n’aimeaucun traître ingrat. (Sourate al-Hajj, 38)

Son peuple lui dit : “Ne te réjouis point. Car Allah n’aimepas les arrogants.” (Sourate al-Qasas, 76)

Page 77: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 75

78. Quelles sont les réponses des évolutionnistesaux questions: Comment une créature possède demanière innée les caractéristiques propres à sonespèce, et comment émergent ses comportements deconscience, planification et intelligence?

Les évolutionnistes n’ont pas de réponse claire à de tellesquestions. Leur argument est que les animaux manifestèrentces comportements instinctivement. Les scientifiques évolu-tionnistes utilisent le terme “instinct” pour définir des com-portements innés de l’animal. Comment l’instinct est-il acquis ?Comment est-il né ? Comment est-il transmis d’une générationà l’autre ? Ces questions restent sans réponse. Le généticienévolutionniste Gordon R. Taylor présente ce dilemme dansson ouvrage The Great Evolution Mystery:

Si le comportement est héréditaire, quelles sont les unités decomportement qui sont transmises – si on présume qu’il y ades unités?- Personne n’a suggéré de réponse. (LondonSphere Books, 1984, p. 222)

79. Comment les évolutionnistes définissent l’ins-tinct?

Selon les évolutionnistes l’instinct est un comportementencodé dans les gènes de la créature vivante.

Grâce à leur instinct, les animaux migratoires savent quelchemin prendre même si c’est leur premier voyage. De lamême manière, les oiseaux, les anguilles et les tortues accom-plissent des voyages de plusieurs milliers de kilomètres. Toutel’information nécessaire est contenue dans leurs gènes.

Page 78: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III76

Chaque encodage n’a-t-il pas un encodeur ? Qui est alorscelui de l’instinct ?

La réponse des évolutionnistes n’est qu’une illusion. Ilsprétendent que tous les organismes vivants sur terre naquirentgrâce à “mère nature” composée de : pierres, terre, herbe,arbres, fleurs etc. (Allah est bien au-dessus de ce qu’ils Luiimputent.) Un arbre peut-il enseigner à une abeille à bâtir sonnid, de la forme d’un parfait hexagone? Rien dans la nature nepeut enseigner un acte qui requiert intelligence et conscience.Une telle réponse est irrationnelle et n’est pas scientifique.L’existence d’un Possesseur d’Intelligence, à l’origine de tousles actes et de toutes les caractéristiques, est claire et évidente.Tous les comportements que les évolutionnistes définissentcomme instinct ou caractérisent en encodage ont lieu par l’ins-piration divine.

80. Comment les évolutionnistes expliquent lagénérosité, la coopération et l’affection entre les êtresvivants, comme en témoigne la nature ?

Ils n’apportent pas d’explications probantes à cette ques-tion. Prenons des exemples. Le mâle kamichi cornu construitun nid bien à l’abri, il y place la femelle, la nourrit et s’occupesoigneusement d’elle et des œufs jusqu’à la naissance despetits. Le pingouin ne quitte pas son œuf pendant le glacialhiver polaire. Pendant toute cette période elle le couve sansmanger quoique ce soit. De nombreuses espèces de poissonconstruisent laborieusement des nids pour leurs œufs et leurslarves. Pour faire son nid, l’épinoche mâle rassemble des

Page 79: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 77

petites brindilles et les colle ensemble grâce à un liquidegluant qu’il rejette de ses glandes situées près des reins.Ensuite il nage autour de son nid pour lui donner forme. Ils’assure que la femelle pond ses œufs dans le tunnel construitdans le nid et entreprend la totale prise en charge des œufs. Ils’occupe ainsi de la réparation du nid, de remuer l’eau pouroxygéner les œufs, de surveiller et protéger les œufs.

D’autres cas similaires sont disponibles dans la nature. Ilest impossible d’expliquer l’apparition de ces comportementsen terme de mécanismes évolutionnistes. C’est la raison pourlaquelle les évolutionnistes sont incapables d’expliquerl’émergence de ces caractéristiques. Cemal Yildirim, un pro-fesseur évolutionniste, reconnaît que des comportementscomme l’amour maternel ne peuvent s’expliquer par desmécanismes évolutionnistes.

Comment l’amour d’une mère pour son petit peut êtreexpliqué par un “mécanisme” aveugle (la sélection naturelle)qui ne tient compte d’aucun élément psychologique ? On peutdifficilement dire que les biologistes (et les darwinistes)apportent des réponses satisfaisantes à ces interrogations.(Cemal Yildirim, Evrim Kurami ve Bagnazlik (La Théorie del’Evolution et la Bigoterie), Istanbul : Bilgi Publications, 1989,p.185)

81. Pourquoi des comportements tels que l’al-truisme entre les êtres restent un problème insolublepour les évolutionnistes ?

L’altruisme et les autres comportements coopératifs des

Page 80: Guide pratique de la foi 3. french. français

êtres vivants révèlent clairement l’invalidité de la théorie del’évolution. La raison est la sélection naturelle sur laquellerepose la théorie de Darwin. Selon elle, les êtres vivants lesplus adaptés à leur habitat survivront alors que les plus faiblesseront éliminés. Il n’y a par conséquent nulle place pour lacoopération, car avant tout c’est la compétition qui compte.Cependant, on peut voir que la nature n’est pas un terrain delutte sans merci pour la survivance de l’espèce et où seuls lesplus aptes survivent.

Tous les êtres vivants chassent afin de survivre et se bat-tent pour se protéger. En dehors de ceci, de nombreux orga-nismes ont des comportements non égoïstes pour protégerleur progéniture ou sécuriser une population plus large. Lanature contient de nombreux exemples d’espèces différentesdéfendant leurs intérêts mutuels.

Puisque la théorie de l’évolution représente la naturecomme un champ de bataille, elle ne peut expliquer les com-portements altruistes. Les évolutionnistes ne peuvent pasexpliquer pourquoi l’oiseau éclaireur dans une volée crielorsque le prédateur approche, risquant ainsi sa propre vie, nipourquoi un volatile d’une autre espèce n’hésite à attirer l’en-nemi en feignant une blessure afin de le détourner de sespetits. Ces attitudes invalident la théorie de l’évolution etprouvent la création des êtres vivants par notre Seigneur.

82. Pourquoi la sélection naturelle est invalide ?

La sélection naturelle est un processus qui résulte de lasélection d’un changement avantageux (structurel ou compor-temental) sur d’autres, et qui devient permanent et se transmet

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III78

Page 81: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 79

aux générations suivantes. Plusieurs points doivent être ana-lysés dans cette théorie.

Premièrement, cette thèse tente de présenter la naturecomme un pouvoir conscient, capable de distinguer les com-portements favorables et défavorables et donc de prendre desdécisions. Or, ni la nature ni aucun être dans la nature n’a lepouvoir de prendre une décision. La sélection peut se faireuniquement par l’intelligence qui conçut tous ces êtres, àsavoir Allah.

Selon le mécanisme de sélection naturelle, les traits acquisdoivent être transmis aux générations suivantes, mais, mêmesi les êtres vivants apprennent quelque chose par expérience,il leur est impossible de le transmettre aux générations ulté-rieures. Considérons les fourmis ouvrières, en charge detoutes les tâches de la colonie, une de leurs caractéristiques estleur stérilité, elles ne peuvent donc pas faire passer leurs qua-lités aux générations ultérieures. En bref, il est tout simple-ment impossible que les organismes acquièrent des traits deplus en plus avancés et les transmettent à leur progéniture.

83. Chaque être vivant manifeste de façon innéedes comportements spécifiques à son espèce. Sont-ilsle fruit du hasard?

Non. Un seul exemple suffit pour annuler cette affirma-tion. Prenons le cas des vers à soie. Ils peuvent pondre jusqu’à500 œufs en une seule ponte. Ils les retiennent ensemble à l’ai-de d’un fil spécial qu’ils secrètent afin de protéger les œufs etde les empêcher de s’éparpiller. Les chenilles nées de ces œufs

Page 82: Guide pratique de la foi 3. french. français

s’attachent aussi à une brindille en utilisant le même fil. Peuaprès, elles commencent à filer leurs cocons d’une fibre soyeu-se secrétée par leur corps. Une seule chenille produit un fil desoie long de 900 à 1500 mètres en moyenne. Des milliers dechenilles naissent de la sorte et agissent de même. Il est irra-tionnel d’affirmer que chaque chenille apprit des procéduresaussi complexes par hasard et qu’elle les enseigna aux généra-tions ultérieures. Allah octroie à chaque créature des caracté-ristiques qui demeurent identiques de génération en généra-tion. Une chenille reste toujours une chenille, et file toujours lemême cocon. C’est le fruit d’art d’Allah l’Omnipotent.

84. Les créatures vivantes ne se montrent pasgénéreuses uniquement envers leur propre progénitu-re. Elles s’occupent aussi des petits des autresmembres de la même espèce. Comment les évolution-nistes expliquent-ils cela ?

Ce fait va à l’encontre de l’idée de “lutte naturelle” desévolutionnistes, qui affirment que les créatures vivantes ne sesoucient que de leur propre progéniture afin de leur transférerleurs gènes. Ainsi la théorie de l’évolution ne peut pas expli-quer pourquoi les êtres vivants s’entraident. Les troupeaux debœufs musqués protègent leurs plus jeunes membres de pré-dateurs, en cas de danger, un bœuf ferme le rang et les autresgardent le périmètre du groupe, se plaçant à l’extérieur etencerclant ainsi les plus jeunes. De la même manière, les dau-phins voyagent en bancs et se protègent mutuellement dudanger. Quand un dauphin donne naissance, d’autres dau-phins accompagnent la mère pour l’assister. Les chiens sau-

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III80

Page 83: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 81

vages d’Afrique vivent en meutes, les mâles et les femellesprennent soin de leurs petits. Après avoir attrapé une proie,les adultes entourent les jeunes pour les laisser manger en pre-mier. D’autres comportements non égoïstes existent chez lesabeilles ou les fourmis. Ces exemples invalident la thèse deDarwin selon laquelle les plus forts survivent et les plusfaibles disparaissent.

85. De nombreux êtres vivants dans la natureaccomplissent avec succès des tâches complexesinattendues. Comment les évolutionnistes expliquent-ils cette preuve de spéciale conception?

Ils restent muets face à une telle sophistication dans lesmécanismes. Pour illustrer le concept de conception spéciale.Prenons l’exemple de ce qu’on appelle le scarabée bombardier.Cet insecte se défend en envoyant une giclée d’une substancechimique bouillante à travers une ouverture située à l’extré-mité de son abdomen en direction de son ennemi. Mais com-ment cette arme chimique fonctionne-t-elle ?

Les découvertes scientifiques sont époustouflantes. Lescarabée bombardier prépare une mixture concentrée de deuxsubstances chimiques (le peroxyde d’hydrogène et l’hydroqui-none) dans ses glandes sécrétrices. La mixture se mélangedans une chambre de stockage reliée à la seconde chambre :celle de l’explosion. Ces deux chambres sont séparées par unsystème similaire au système musculaire valvulaire du cœurhumain. Quand le scarabée sent le danger, il contracte lesmuscles de la chambre de stockage et relâche simultanémentles muscles connecteurs séparant les deux chambres. La valve

Page 84: Guide pratique de la foi 3. french. français

entre les deux chambres s’ouvre, laissant la mixture chimiques’introduire dans la chambre d’explosion. Les substances chi-miques se mélangent avec les enzymes catalases qui provo-queront l’explosion. A ce moment-là, la valve de la chambred’explosion se referme. Le peroxyde d’hydrogène se décom-pose dans l’eau et l’oxygène et au contact de l’hydroquinone,l’oxygène produit plus d’eau et la quinone, un irritant chi-mique. Cette interaction crée de la chaleur et quand la sub-stance chimique atteint le point d’ébullition, la mixture estévacuée sous pression à travers un canal spécial situé dansl’extrémité de l’abdomen du scarabée. L’insecte asperge sonennemi avec la quinone qui est une substance chimiquetoxique.

Cette réaction à l’intérieur du corps du scarabée se pro-duit en un clin d’œil. Elle s’opère de façon parfaite, tout défautentraînerait la mort du scarabée, par ses ennemis ou par explo-sion. En fait, pour que le système de défense opère, toutes lescomposantes du système doivent exister simultanément etcomplètement. En d’autres termes, il n’a pu qu’être créé.

86. Est-ce que la capacité de l’être vivant à soi-gner ses propres maladies est née par hasard commel’avancent les évolutionnistes?

Lorsqu’une chèvre sauvage est mordue par un serpent,elle mange une pousse d’euphorbe qui agit contre le venin duserpent grâce à l’euphorbone présente dans la sève de la plan-te. Habituellement, la chèvre ne mange pas d’euphorbe pen-dant qu’elle broute. Cela veut dire qu’elle connaît la structurechimique de l’euphorbe et qu’elle sait qu’elle la soignera si elle

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III82

Page 85: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 83

est mordue par un serpent. Comment la chèvre a-t-elle pu enêtre instruite ? La chèvre ne peut bien évidemment pas s’amu-ser à mordre dans toutes les plantes dans l’espoir de trouvercelle qui la guérira de la morsure de serpent. Alors commentsait-elle se traiter toute seule ? Qui lui enseigna cette science ?Une seule réponse existe : les chèvres agissent sous l’inspira-tion d’Allah, Celui Qui leur révèle leurs comportements ainsiqu’à toutes les créatures.

87. Les évolutionnistes prétendent qu’une cellulebactérienne primitive généra la photosynthèse, suite àdes conditions naturelles et aboutit à l’apparition desplantes au fil du temps. Est-ce qu’une telle théorie estprobable ? Est-ce que des processus aussi complexesont pu s’organiser par hasard ?

Les évolutionnistes prétendent qu’une bactérie primitiveinitia la photosynthèse en raison de besoins alimentaires. Or,cela est impossible car si certains organismes vivants peuventse passer de nourriture pendant quelques temps, la mort estinévitable pour eux. Alors comment un organisme privé denourriture peut survivre des millions d’années ? Suite à lafamine, non seulement la bactérie parvient à survivre, mais enplus elle se transforme en un être plus avancé et initie la pho-tosynthèse, un processus qui est encore aujourd’hui incompriset inimitable.

Les plantes ne peuvent pas être issues de bactéries, carleurs cellules respectives diffèrent. Il suffit d’en examiner lesstructures ADN pour remarquer leurs spécificités. La molécu-le d’ADN d’une plante est entourée d’une membrane à double

Page 86: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III84

couche, tandis que celle de la bactérie est libre au sein de la cel-lule. Dans l’ADN de la bactérie, il y a peu de protéines ; enrevanche l’ADN de la plante est liée aux protéines du début àla fin. La molécule d’ADN d’une cellule bactérienne contientl’information d’une seule cellule, tandis que celle de la plantecontient l’information liée à la plante entière.

La bactérie n’a pas d’organelles ; quant à la plante, elle estdotée de nombreuses, dont la structure est relativement com-plexe. Les évolutionnistes sont conscients de ce fait. Le profes-seur Ali Demirsoy, un scientifique évolutionniste turc, recon-naît clairement ces faits :

Les cellules complexes ne sont jamais nées du développe-ment de cellules primitives dans le processus évolutionnis-te. (Ali Demirsoy, Kalitim ve Evrim (Héritage et Evolution),Ankara : Meteksan Publishing Co., 1984, p.79)

88. Est-ce vrai que les évolutionnistes prétendentque la mousse d’eau évolua en plantes terrestres?

Cette affirmation, comme toutes les autres, ne repose surrien. D’après les évolutionnistes, les vagues poussèrent lamousse sur les rivages de la mer, où elle se transforma, au fildu temps en plantes terrestres et se déplaça sur la terre. A quelpoint cette supposition imaginaire est proche de la réalité ?

Même si on supposait que la transition de la mer à la terreétait vraie, de nombreux facteurs ne permettent pas à la mous-se de survivre sur terre :

1 – Le risque de dépérissement : Afin qu’une plante mari-ne survive sur terre, sa surface a besoin d’être protégée contre

Page 87: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 85

les pertes excessives en eau, sinon elle dépérirait. Les plantesterrestres sont équipées de systèmes particuliers qui les protè-ge contre la déshydratation. Il est impossible que ces systèmesfirent leur apparition par hasard. Une plante ne peut pasattendre des millions d’années que son système se développeseul, car si elle en est dépourvue, la plante dépérit et meurt.Par ailleurs, la complexité de ces systèmes est si grande qu’enaucun cas, le hasard n’y a sa place, quel que soit le nombre demillions ou de milliards d’années passés.

2 – L’alimentation : Les plantes marines puisent l’eau etles minéraux dont elles ont besoin directement dans l’eauenvironnante, ce qui ne serait pas possible pour la mousse unefois sur terre. Sans alimentation, elle ne peut survivre long-temps.

3 – La reproduction : La mousse d’eau ne peut se repro-duire durant sa courte vie sur terre, car elle utilise l’eau pourdistribuer ses cellules reproductives.

4 – Eviter l’effet destructeur de l’oxygène : La moussed’eau a l’habitude de puiser de l’oxygène dissous dans l’eau.Or, d’après les allégations des évolutionnistes, une fois surterre, elle doit développer une nouvelle façon d’absorberl’oxygène : via l’air. Les scientifiques ont démontré que dansdes conditions normales, l’oxygène dans l’air a un effet des-tructeur sur les substances organiques. Les créatures quivivent sur terre sont dotées de systèmes conçus pour les pro-téger de cet effet. En revanche, la mousse ne dispose pas d’en-zymes nécessaires pour sa protection contre les effets négatifsde l’oxygène. Comment ferait-elle donc pour se protéger surterre ? Elle ne peut attendre qu’un système daigne se dévelop-

Page 88: Guide pratique de la foi 3. french. français

per sur une longue durée. Sinon, elle se déshydraterait rapi-dement, dépérirait et mourrait.

La mousse ne peut pas faire la transition entre l’eau et laterre. Pour pouvoir survivre sur terre, elle doit acquérir desmécanismes instantanément. Peu importe le temps d’attente,elle ne pourra jamais s’en doter.

En résumé, la théorie de l’évolution affirme que la vienaquit d’une longue suite de coïncidences. Il ne s’agit là qued’une superstition déraisonnée. Le fait est qu’Allah est leCréateur de tous les êtres vivants.

Page 89: Guide pratique de la foi 3. french. français

Ils dirent : “Gloire à Toi !

Nous n’avons de savoir que ce queTu nous as appris. Certes c’est Toi

l’Omniscient, le Sage.”

(Sourate al-Baqarah, 32)

Page 90: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III88

LA TROMPERIE DEL’EVOLUTION

Cha que dé tail dans cet uni vers est le si gne d'u ne cré -a tion su pé rieu re. A l'in ver se du ma té ria lis me, qui cher -che à nier la ré a li té de la cré a tion dans l'u ni vers, et quin’est en fait qu'u ne trom pe rie qui n'a rien de scien ti fi que.

Une fois le ma té ria lis me in fir mé, tou tes les au tresthé o ries fon dées sur cet te phi lo so phie de vien nent ca du -ques. La prin ci pa le par mi ces der niè res n’est au tre que ledar wi nis me, au tre ment dit, la thé o rie de l'é vo lu tion.Cette thé o rie, qui sou tient que la vie est née de la ma tiè rein ani mée par pu re co ïn ci den ce a été dé mo lie par la re con -nais san ce que l'u ni vers a été créé par Allah. C'est AllahQui a créé l'u ni vers et qui l'a con çu dans le moin dre dé -tail. De ce fait, il est im pos si ble que la thé o rie de l'é vo lu -tion, qui sou tient que les êtres vi vants n'ont pas été crééspar Allah mais sont le pro duit de co ïn ci den ces, soit vraie.

La thé o rie de l'é vo lu tion ne ré sis te ni à l'a na ly se niaux der niè res dé cou ver tes scien ti fi ques. La con cep tion dela vie est ex trê me ment com plexe et éton nan te. Dans lemon de in ani mé, par exem ple, nous pou vons ex plo rer lafra gi li té des équi li bres sur les quels re po sent les ato mes etplus loin, dans le mon de ani mé, nous pou vons ob ser ver

Page 91: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 89

la com plexi té de la con cep tion qui a pu unir ces ato mes etcom ment sont ex tra or di nai res les mé ca nis mes et les struc tu -res tel les que les pro té i nes, les en zy mes et les cel lu les, qui ensont is sues.

Cette con cep tion ex tra or di nai re de la vie a ré fu té ledar wi nis me à la fin du 20ème siè cle.

Nous avons trai té ce su jet, en plein dé tail, dans cer tai -nes de nos au tres étu des et nous con ti nuons tou jours à lefai re. Cependant, nous pen sons qu'en rai son de son im por -tan ce, il se rait uti le de ré su mer ce qui a été avan cé.

L'effondrement scien ti fi que du dar wi nis meBien que cet te doc tri ne re mon te à la Grèce an ti que, la

thé o rie de l'é vo lu tion n'a été lar ge ment pro mue qu'au 19ème

siè cle. Le dé ve lop pe ment le plus im por tant qui a ir ré sis ti -ble ment pro pul sé cet te thé o rie com me su jet ma jeur dans lemon de scien ti fi que est la pu bli ca tion en 1859 du li vre deCharles Darwin in ti tu lé L'origine des es pè ces. Dans ce li vre,Darwin a nié que les dif fé ren tes es pè ces vi van tes sur ter reaient été cré ées sé pa ré ment par Allah. Selon Darwin, tousles êtres vi vants au raient un as cen dant com mun et se se -raient di ver si fiés à tra vers le temps sui te à de pe tits chan ge -ments.

La thé o rie de Darwin n'est ba sée sur au cu ne dé cou ver -te scien ti fi que con crè te ; com me il l'a lui-mê me ad mis, il nes'a git en fait que d'u ne "hy po thè se". De plus, com me il le re -con naît dans le long cha pi tre de son li vre in ti tu lé "Les dif fi -cul tés de la thé o rie", cet te thé o rie a échoué à don ner des ré -

Page 92: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III90

pon ses aux plu sieursques tions cru cia les quil’en tou rent.

Darwin a donc in -ves ti tous ses es poirsdans les nou vel les dé -cou ver tes scien ti fi ques,qu'il es pé rait voir ré sou -dre "les dif fi cul tés de lathé o rie". Cependant,con trai re ment à ses es -pé ran ces, les dé cou ver -tes scien ti fi ques ontéten du les di men sionsde ces dif fi cul tés.

La dé fai te du dar -wi nis me fa ce à la scien ce peut être ré su mée en trois pointses sen tiels :

1) Cette thé o rie ne peut en au cun cas ex pli quer com -ment la vie a été pro dui te sur ter re ;

2) Il n'exis te au cu ne dé cou ver te scien ti fi que dé mon -trant que les "mé ca nis mes évo lu tion nis tes" pro po sés parcet te thé o rie aient quel que pou voir pour se dé ve lop per.

3) Les fos si les à no tre dis po si tion ré vè lent, tout à fait, lecon trai re de ce que sug gè re la thé o rie de l'é vo lu tion.

Dans cet te sec tion, nous exa mi ne rons som mai re mentces trois points es sen tiels.

Char les Dar win

Page 93: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 91

La pre miè re éta pe in sur mon ta ble : l'o ri gi nede la vie

La thé o rie de l'é vo lu tion se ba se, en prin ci pe, sur le faitque tou tes les es pè ces vi van tes se sont dé ve lop pées à par tird'u ne cel lu le vi van te uni que qui est ap pa rue sur ter re il y a3,8 mil liards d'an nées. Mais la thé o rie de l'é vo lu tion ne peutré pon dre au fait de sa voir com ment une seu le cel lu le a pupro dui re des mil lions d'es pè ces vi van tes aus si com plexes.Et si une tel le évo lu tion s'est vrai ment pro dui te, pour quoiles tra ces de cet te évo lu tion ne peu vent-el les être ob ser véesdans les ar chi ves fos si les ? Mais, tout d'a bord, nous de vonsana ly ser le pre mier sta de du pro ces sus évo lu tion nis te pré -su mé. Comment est ap pa rue cet te "pre miè re cel lu le" ?

Comme la thé o rie de l'é vo lu tion nie la cré a tion et n'ac -cep te au cu ne sor te d'in ter ven tion sur na tu rel le, el le en tre -tient l'i dée que "la pre miè re cel lu le" était ac ci den tel le mentnée sui vant les lois de la na tu re, mais sans au cu ne con cep -tion pré a la ble, ni plan, ni ar ran ge ment d'au cu ne sor te. Seloncet te thé o rie, la ma tiè re in ani mée doit avoir pro duit ac ci -den tel le ment une cel lu le vi van te. C'est, hé las, une re ven di -ca tion in com pa ti ble avec les rè gles élé men tai res des scien -ces bio lo gi ques.

"La vie vient de la vie"Dans son li vre, Darwin n'a ja mais men tion né l'o ri gi ne

de la vie. Les con nais san ces scien ti fi ques pri mi ti ves de sonépo que étaient fon dées sur la sup po si tion que les êtres vi -vants avaient une struc tu re très sim ple. Depuis les temps

Page 94: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III92

Louis Pasteur a démontré l’impossibilité de la pré-tention que "la matière inanimée peut être à l’orig-ine de la vie".

mé dié vaux, la gé né ra tion spon ta née est une thé o rie lar ge -ment par ta gée. Elle af fir me que des ma tiè res non vi van tess'as so cient pour for mer des or ga nis mes vi vants. On croyaitain si que les in sec tes nais saient des res tes de nour ri tu re etque les sou ris pro ve naient du blé. Des ex pé rien ces in té res -san tes ont été con dui tes pour ten ter de dé mon trer, en vain,la vé ra ci té de cet te thé o rie. Du blé a été pla cé sur un chif fonsa le dans l'es poir que des sou ris en sor tent au bout d'un mo -ment, mais sans suc cès.

L'apparition de vers sur de la vian de a, par con tre, étécon si dé rée à tort com me une preu ve de gé né ra tion spon ta -née. Or, quel que temps plus tard, il est de ve nu ma ni fes teque les vers n'ap pa rais saient pas sur la vian de spon ta né -ment, mais y étaient trans por tés par des mou ches sous for -me de lar ves, in vi si bles à l'œil nu.

D'autre part, du rant la pé rio de où Darwin a écritL'origine des es pè ces, l'i dée que les bac té ries pou vaient ap pa -

raî tre de la ma tiè re in ani mée était lar ge -ment par ta gée dans le mi lieu scien ti fi -que.Mais, cinq ans après la pu bli ca tion duli vre de Darwin, la dé cou ver te de LouisPasteur a ré fu té cet te croyan ce qui con-s ti tuait la ba se de la thé o rie de l'é vo lu -tion. Après une lon gue pé rio de con sa -

Page 95: Guide pratique de la foi 3. french. français

crée à la re cher che et l'ex pé ri men ta tion, Pasteur con clut defa çon dé fi ni ti ve : "La re ven di ca tion que la ma tiè re in ani mée peutpro dui re la vie est en ter rée dans l'his toi re pour tou jours."1

Les avo cats de la thé o rie de l'é vo lu tion se sont long -temps op po sés aux dé cou ver tes de Pasteur. Depuis lors, ledé ve lop pe ment de la scien ce a ré vé lé com ment était com -plexe la struc tu re de la cel lu le d'un être vi vant, et l'i dée quela vie puis se naî tre ac ci den tel le ment se trou ve dans une im -pas se plus gran de en co re.

Les ef forts peu con clu ants du 20ème siè cleLe pre mier évo lu tion nis te qui s’est in té res sé à la ques tion

de l'o ri gi ne de la vie au 20ème siè cle fut le cé lè bre bio lo gis terus se, Alexandre Oparin. Il pro po sa di ver ses thè ses dans lesan nées tren te pour ten ter de prou ver que la cel lu le d'un être vi -vant se rait le fruit du ha sard. Ces étu des, ce pen dant, fu rentcon dam nées à l'é chec et Oparin a dû fai re la con fes sion sui van -te :

Malheureusement, l'o ri gi ne de la cel lu le res te, en ré a li té, une

ques tion qui re pré sen te le point le plus som bre de tou te la thé -

o rie de l'é vo lu tion.2

Les dis ci ples évo lu tion nis tes d'O pa rin ont es sayé de con -ti nuer les ex pé rien ces pour ré sou dre l'é nig me de l'o ri gi ne de lavie. L'expérience la plus cé lè bre est cel le du chi mis te amé ri cainStanley Miller en 1953. Lors de son ex pé rien ce, il as so cia les ga -zes qui étaient cen sés exis ter dans l'at mos phè re ini tia le de later re, puis y ajou ta de l'é ner gie. Miller ré us sit à syn thé ti ser plu -

Adnan Oktar

Harun Yahya (Adnan Oktar) 93

Page 96: Guide pratique de la foi 3. french. français

sieurs mo lé cu les or ga ni ques (des aci des ami nés) pré sen tesdans la struc tu re des pro té i nes.

Mais il ne fal lut que quel ques an nées pour ap pren dre quecet te ex pé rien ce, qui avait alors été pré sen tée com me un pasim por tant ache vé au nom de la thé o rie de l'é vo lu tion, de vaitêtre in va li dée car l'at mos phè re uti li sée dans l'ex pé rien ce dif fé -

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III94

L’un des mensonges les plus sérieux avancés par les évolutionnistes consisteà imaginer que la vie ait pu apparaître spontanément sur une terre dite “primi-tive”, telle qu’elle est représentée sur l’image ci-dessus. Ils essayèrent notam-ment d’étayer leurs idées par leurs études menées comme par exemple l’ex-périence de Miller. Leurs efforts se soldèrent une fois encore par un échec auvu des faits scientifiques : des résultats obtenus dans les années 1970 prou-vèrent que l’atmosphère supposée exister à l’époque de la terre primitive étaittotalement inadaptée à la vie.

Page 97: Guide pratique de la foi 3. french. français

Adnan Oktar

Harun Yahya (Adnan Oktar) 95

rait lar ge ment de cel le des con di tions ré el les de la ter re.3

Après un long si len ce, Miller re con nut que les con di tionsat mos phé ri ques mi ses en pla ce n'é taient pas ré a lis tes.4

Tous les ef forts des évo lu tion nis tes tout au long du 20ème

siè cle pour ex pli quer l'o ri gi ne de la vie se sont sol dés par deséchecs. Jeffrey Bada, gé o chi mis te de l'Ins ti tut Scripps de SanDiego, le re con naît dans un ar ti cle qu'il pu blie dans le ma ga zi -ne Earth en 1998 :

Aujourd'hui, alors que le 20ème siè cle tou che à sa fin, nous nous

trou vons tou jours fa ce au plus grand pro blè me non ré so lu et

que nous avions tou jours eu de puis le dé but du 20ème siè cle :

quel le est l'o ri gi ne de la vie sur ter re ?5

La struc tu re com plexe de la vieLa cau se prin ci pa le de l'im pas se ma jeu re dans la quel le

se trou ve la thé o rie de l'o ri gi ne évo lu tion nis te de la vie ré si -de dans le fait que mê me les or ga nis mes vi vants con si dé réscom me les plus sim ples ont des struc tu res in croya ble mentcom plexes. La cel lu le d'un être vi vant est plus com plexe quetous les pro duits tech no lo gi ques dé ve lop pés par l'hom me.Aujourd'hui, mê me dans les la bo ra toi res les plus dé ve lop -pés du mon de, une cel lu le vi van te ne peut pas être pro dui -te, en as so ciant uni que ment des ma tiè res in or ga ni ques.

Les con di tions re qui ses pour la for ma tion d'u ne cel lu lesont trop im por tan tes en ter me de quan ti té pour pou voiravan cer l'i dée de co ïn ci den ces et la re te nir com me ex pli ca -tion con vain can te. La pro ba bi li té que les pro té i nes, com po -

Page 98: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III96

san tes de la cel lu le, soient syn thé ti sées par ha sard est del'or dre de 1 pour 10950 pour une pro té i ne moyen ne com po -sée de 500 aci des ami nés. En ma thé ma ti ques, une pro ba bi li -té de l'or dre de 1 sur 1050 est con si dé rée com me re le vantqua si ment du do mai ne de l'im pos si ble.

La mo lé cu le d'ADN, qui se trou ve dans le noyau de lacel lu le et qui sto cke l'in for ma tion gé né ti que, est une ban quede don nées in croya ble. Selon les cal culs éta blis, si l'in for ma -tion co dée de l'ADN était re tran scri te, on ob tien drait l'é qui -va lent d'u ne bi bli o thè que gé an te com po sée de 900 vo lu mesd'en cy clo pé dies de 500 pa ges cha cun.

A ce sta de, nous som mes con fron tés à un di lem me trèsin té res sant : l'ADN ne peut se re pro dui re qu'à l'ai de dequel ques pro té i nes spé cia li sées (les en zy mes). Et la syn thè -se de ces en zy mes ne peut être ob te nue qu'en uti li sant l'in -for ma tion co dée de l'ADN. Mais com me les uns dé pen dentdes au tres, ils doi vent exis ter en mê me temps pour que lare pro duc tion se fas se, et ce qui plon ge dans une im pas se to -ta le le scé na rio de la vie pro dui te par el le-mê me. Le cé lè breévo lu tion nis te, le pro fes seur Leslie Orgel, de l'U ni ver si té deSan Diego en Californie, le re con naît dans la pu bli ca tion dunu mé ro de sep tem bre 1994 du ma ga zi ne Scientific American:

Il est ex trê me ment im pro ba ble que des pro té i nes et des aci des

nu clé i ques, tous les deux re con nus com me étant struc tu rel le -

ment com plexes, aient sur gi spon ta né ment au mê me en droit, et

ce en mê me temps. Tout com me il sem ble im pos si ble d'a voir

l'un sans l'au tre. Et donc, à pri o ri, il est pos si ble de con clu re que

la vie n'a ja mais pu être le ré sul tat de ré ac tions chi mi ques.6

Page 99: Guide pratique de la foi 3. french. français

Adnan Oktar

Harun Yahya (Adnan Oktar) 97

S'il est im pos si ble que la vie soit ap pa rue à la sui te decau ses na tu rel les, alors l'i dée qu'el le a été "cré ée" de fa çonsur na tu rel le doit être ad mi se. Ce fait con tre dit clai re ment lathé o rie de l'é vo lu tion dont le but prin ci pal est de nier l'i déede cré a tion.

Les mé ca nis mes ima gi nai res de l'é vo lu tionLe deu xiè me élé ment im por tant qui re met en ques tion

la thé o rie de Darwin est que les deux con cepts clefs de lathé o rie, con si dé rés com me "les mé ca nis mes évo lu tion nis -tes", n'a vaient en fait au cu ne ré a li té évo lu tion nis te.

Darwin a en tiè re ment fon dé sa thé o rie de l'é vo lu tionsur le mé ca nis me de la "sé lec tion na tu rel le". L'importanceac cor dée à ce mé ca nis me res sort clai re ment de l'in ti tu lé mê -me de son li vre : L'origine des es pè ces, au moyen de la sé lec tionna tu rel le…

Pour la sé lec tion na tu rel le, les êtres vi vants qui sont lesplus forts et les mieux adap tés aux con di tions na tu rel les deleur en vi ron ne ment sont les seuls à pou voir sur vi vre, et cedans le ca dre de ce qu’on ap pel le la lut te pour la vie. Ainsi,dans un trou peau de cerfs sous la me na ce d'a ni maux sau va -ges, seuls les plus ra pi des sur vi vent. De ce fait, le trou peaude cerfs se ra com po sé uni que ment des in di vi dus les plus ra -pi des et les plus forts. Mais il est in con tes ta ble que ce mé ca -nis me n'en traî ne au cu ne évo lu tion du cerf et ne le trans for -me pas non plus en une au tre es pè ce vi van te tel le que leche val.

Le mé ca nis me de sé lec tion na tu rel le n'a donc au cun

Page 100: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III98

pou voir évo lu tion nis te. Darwin en était to ta le ment cons -cient et a dû l'ex po ser dans son li vre L'origine des es pè ces endi sant : "La sé lec tion na tu rel le ne peut rien fai re jus qu'à ce quedes va ria tions fa vo ra bles aient la chan ce de se pro dui re."7

L'influence de LamarckComment ces "va ria tions fa vo ra bles" pour raient-el les

ain si se pro dui re ? Darwin a es sayé de ré pon dre à cet te ques -tion en se fon dant sur la con nais san ce scien ti fi que li mi tée deson épo que. Selon le bio lo gis te fran çais Lamarck, qui vé cutavant Darwin, les cré a tu res vi van tes trans met traient les ca -rac té ris ti ques ac qui ses pen dant leur vie à la gé né ra tion sui -van te. Ces ca rac té ris ti ques, qui s’ac cu mu lent d'u ne gé né ra -tion à une au tre, en traî ne raient la for ma tion d'u ne nou vel lees pè ce. Selon Lamarck, les gi ra fes, à ti tre d'exem ple, au raientévo lué à par tir des an ti lo pes ; ayant lut té pour man ger lesfeuilles des grands ar bres, leurs cous se se raient al lon gés de

Le biologistefrançais Lamarckdéfendit l’idéeselon laquelle lesgirafes sont lesdescendantesd’antilopes. Alorsqu’en réalité, lesgirafes sont le fruitde la créationd’Allah, commetous les autresêtres vivants.

Page 101: Guide pratique de la foi 3. french. français

Adnan Oktar

Harun Yahya (Adnan Oktar) 99

gé né ra tion en gé né ra tion.Darwin a aus si pro po sé des exem ples si mi lai res, et

dans son li vre L'origine des es pè ces, a af fir mé, par exem ple,que cer tains ours qui se ren daient dans l'eau pour trou verde la nour ri tu re se se raient trans for més en ba lei nes avec letemps.8

Cependant, les lois de l'hé ré di té dé cou ver tes parMendel et vé ri fiées en sui te par la scien ce de la gé né ti que, etqui se sont dé ve lop pées au 20ème siè cle, ont com plè te mentdé mo li la lé gen de se lon la quel le des ca rac té ris ti ques se -raient trans mi ses aux gé né ra tions sui van tes. Ainsi, la thé o -rie de la sé lec tion na tu rel le est tom bée en éclip se en tantqu'é lé ment dans l'his toi re de l'é vo lu tion.

Le né o dar wi nis me et les mu ta tionsPour trou ver une so lu tion, les dar wi nis tes ont avan cé

l'i dée de "la thé o rie syn thé ti que mo der ne", plus com mu né -ment con nue sous le ter me de "né o dar wi nis me", et ce à lafin des an nées 1930. A la sé lec tion na tu rel le, le né o dar wi nis -me a ajou té les mu ta tions qui sont des al té ra tions for méesdans les gè nes des cré a tu res vi van tes en rai son de fac teursex ter nes com me la ra dia tion ou des er reurs de re pro duc tioncom me étant "la cau se de va ria tions fa vo ra bles".

Aujourd'hui, le mo dè le qui re pré sen te la thé o rie de l'é -vo lu tion dans le mon de est le né o dar wi nis me. La thé o riemain tient que des mil lions de cré a tu res vi van tes sur la ter -re se sont for mées sui te à un pro ces sus par le quel de nom -breux or ga nes com plexes de ces or ga nis mes com me les

Page 102: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III100

oreilles, les yeux, les pou mons et les ai les, ont su bi "des mu -ta tions", c'est-à-di re des dé sor dres gé né ti ques. Pourtant,une évi den ce scien ti fi que con tre dit cet te thé o rie : les mu ta -tions n'ai dent pas les cré a tu res vi van tes à se dé ve lop per,bien au con trai re, el les leur tou jours été nui si bles.

La rai son en est très sim ple : l'ADN a une struc tu re trèscom plexe et des chan ge ments alé a toi res ne peu vent qu'a -voir des ef fets des truc teurs. C'est ce que nous ex pli que legé né ti cien amé ri cain, B. G. Ranganathan :

Tout d’a bord, les mu ta tions sont in fi mes dans la na tu re, et se -

cun do, el les sont à la plu part nui si bles vu leur ca rac tè re alé a toi -

re., plu tôt que des chan ge ments or don nés de la struc tu re de gè -

Suite à la catastrophe de Tchernobyl, de nombreux bébés sont nés avecdes malformations. Les évolutionnistes associent les mutations aux orig-ines des êtres vivants. Or, cette photo témoigne des effets désastreuxsur les êtres humains des mutations.

Page 103: Guide pratique de la foi 3. french. français

Adnan Oktar

Harun Yahya (Adnan Oktar) 101

nes ; n'im por te quel chan ge ment alé a toi re dans un sys tè me for -

te ment or don né ne se ra que pour le plus mau vais, et pas pour

le mieux bien sûr. Par exem ple, si un trem ble ment de ter re de -

vait se couer une struc tu re for te ment or don née, com me le cas

d’un bâ ti ment, il y au rait un chan ge ment alé a toi re dans la struc -

tu re de ce bâ ti ment, qui ne se rait pas du tout une amé lio ra tion

dans tous les cas.9

C'est sans sur pri se qu'au cun exem ple de mu ta tion uti -le, c'est-à-di re qui est cen sé dé ve lop per le co de gé né ti que,n'a été ob ser vé jus qu'i ci. Toutes les mu ta tions se sont avé -rées nui si bles. Il a été ob ser vé que la mu ta tion, qui est pré -sen tée com me "un mé ca nis me évo lu tif", n'est en ré a li téqu'u ne mo di fi ca tion gé né ti que qui nuît aux êtres vi van tes etles han di ca pe. (La mu ta tion la plus cé lè bre chez l'ê tre hu -main est le can cer). Un mé ca nis me des truc tif ne peut en au -cun cas être "un mé ca nis me évo lu tif". Par ailleurs, la sé lec -tion na tu rel le "ne peut rien fai re par el le-mê me" com meDarwin l'a aus si ad mis. Ceci nous mon tre qu'il n'exis te au -cun "mé ca nis me évo lu tif" dans la na tu re. Et puis que c’est lecas no tam ment, le pro ces sus ima gi nai re de "l'é vo lu tion" nesau rait se pro dui re.

Le re le vé des fos si les : au cu ne tra ce de for mes in ter mé diai resLa preu ve la plus évi den te que le scé na rio sug gé ré par

la thé o rie de l'é vo lu tion ne s'est pas pro duit, n’est au tre queles ar chi ves fos si les qui nous la four nis sent.

Selon la thé o rie de l'é vo lu tion, cha que es pè ce vi van te

Page 104: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III102

METASEQUOIA50 millions d'années

POISSON-LUNE 54 à 37 millions d'années

CERCOPE125 millionsd'années

OURSIN295 millionsd'années

Page 105: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 103

est is sue d'u ne es pè ce qui l'a pré cé dée. Une es pè ce exis tan -te pré cé dem ment se mé ta mor pho se en quel que cho se d'au -tre au cours du temps, et tou tes les es pè ces sont ve nues envie de cet te fa çon. Selon cet te thé o rie, cet te trans for ma tionse met en pla ce gra duel le ment sur des mil lions d'an nées.

Si ce la avait été le cas, alors de nom breu ses es pè ces in -ter mé diai res au raient dû exis ter et vi vre du rant cet te lon guepé rio de de trans for ma tion.

Par exem ple, cer tai nes es pè ces mi-pois son/mi-rep ti lesau raient dû exis ter dans le pas sé et ac qué rir des ca rac té ris -ti ques de rep ti les en plus de cel les de pois sons qu'el lesavaient dé jà. Ou il au rait dû exis ter des oi seaux rep ti lesayant ac quis quel ques ca rac té ris ti ques d'oi seaux en plus descel les des rep ti les qu'ils avaient dé jà. Comme ils étaientdans une pha se de tran si tion, il de vait alors s'a gir de cré a tu -res vi van tes dé for mées, dé fi cien tes et in fir mes. Les évo lu -tion nis tes, qui se ré fè rent à ces cré a tu res ima gi nai res, pen -sent qu'el les ont vé cu dans le pas sé en tant que "for mes in -ter mé diai res".

Si de tels ani maux avaient ré el le ment exis té, il de vraity en avoir des mil lions, voi re des mil liards en nom bre et enva rié té. Plus im por tant en co re, il de vrait exis ter des tra cesde ces étran ges cré a tu res dans le re le vé des fos si les. Dansson li vre, L'origine des es pè ces, Darwin l'ex pli que :

Si ma thé o rie est cor rec te, des va rié tés in ter mé diai res in nom bra -

bles, liant in ti me ment tou tes les es pè ces du mê me grou pe, de -

vraient cer tai ne ment avoir exis té… Par con sé quent, la preu ve

Page 106: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III104

de leur exis ten ce pré cé den te ne pour rait être re trou vée que par -

mi les res tes de fos si les.10

Les es poirs de Darwin vo lent en éclatsCependant, mal gré une re cher che achar née de fos si les

dans le mon de en tier, de puis le mi lieu du 19ème siè cle, lesévo lu tion nis tes n'ont pas re trou vé la moin dre for me in ter mé -diai re. Tous les fos si les re trou vés pen dant la pé rio de desfouilles ont mon tré que, con trai re ment à ce qu'es pé raient lesévo lu tion nis tes, la vie sur ter re est bien ap pa rue de ma niè resou dai ne et en tiè re ment for mée.

Un cé lè bre pa lé on to lo gue bri tan ni que, Derek V. Ager,l'ad met bien qu'il soit lui-mê me un évo lu tion nis te :

Ce qui ap pa raît à l'exa men mi nu tieux des fos si les, que ce soit au

ni veau des or dres ou des es pè ces, n’est pas, à main tes re pri ses,

l'é vo lu tion pro gres si ve mais l'ex plo sion sou dai ne d'un grou pe

aux dé pens d'un au tre.11

Cela si gni fie que, se lon les ar chi ves fos si les, tou tes les es -pè ces vi van tes sont ap pa rues de fa çon sou dai ne et en tiè re -ment for mées, sans au cu ne for me in ter mé diai re. C'est exac te -ment le con trai re des sup po si tions de Darwin. Ce qui est lapreu ve dé ter mi nan te que les cré a tu res vi van tes ont bien étécré ées. La seu le ex pli ca tion à ce qu'u ne es pè ce vi van te ap pa -rais se de fa çon aus si sou dai ne et en tiè re ment for mée sans au -cun an cê tre in ter mé diai re est que cet te es pè ce a été cré ée. C'estéga le ment ce qu'ad met le cé lè bre bio lo gis te évo lu tion nis teDouglas Futuyama :

La cré a tion et l'é vo lu tion épui sent à el les seu les les ex pli ca tions

Page 107: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 105

pos si bles sur l'o ri gi ne des êtres vi vants. Ou que les or ga nis mes

sont ap pa rus sur ter re en tiè re ment dé ve lop pés ou ils ne le sont

pas. S'ils ne sont pas ap pa rus en tiè re ment dé ve lop pés, alors ils

doi vent s'ê tre dé ve lop pés à par tir d'es pè ces pré exis tan tes grâ ce

à un pro ces sus de mo di fi ca tion. S'ils sont vrai ment ap pa rus en -

tiè re ment dé ve lop pés, ils doi vent en ef fet avoir été créés par une

in tel li gen ce tou te puis san te.12

Les fos si les mon trent que les cré a tu res vi van tes sont ap -pa rues sur ter re dans un état com plet et par fait. Cela si gni fieque "l'o ri gi ne des es pè ces" est à l'op po sé des sup po si tions deDarwin. Il s'a git non pas d'é vo lu tion, mais de cré a tion.

La lé gen de de l'é vo lu tion hu mai neLe su jet le plus sou vent évo qué par les dé fen seurs de la

thé o rie de l'é vo lu tion est ce lui de l'o ri gi ne de l'hom me. Lesdar wi nis tes pré ten dent que l'hom me d'au jourd'hui s'est dé -ve lop pé à par tir de quel ques cré a tu res qui res sem blent ausin ge. Pendant le pré ten du pro ces sus évo lu tion nis te, quel'on sup po se avoir com men cé avant 4 à 5 mil lions d'an nées,il a été af fir mé que cer tai nes "for mes in ter mé diai res" en trel'hom me ac tuel et ses an cê tres exis taient. Selon ce scé na riocom plè te ment ima gi nai re, qua tre "ca té go ries" de ba se sontdé nom brées :

1. L'Australopithèque2. L'Homo ha bi lis3. L'Homo erec tus4. L'Homo sa piensLes évo lu tion nis tes ap pel lent les pre miers an cê tres pré -

Page 108: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III106

Les journaux et maga-zines pro-évolutionvéhiculent régulièrement lesreprésentations imaginaires d’êtreshumains “primitifs”. Les histoires basées sur cescroquis chimériques trouvent leur source uniquementdans l’imagination de leurs auteurs. Pourtant force est de constater quele nombre d’articles consacrés à l’évolution dans les magazines scien-tifiques est en chute libre, grâce aux nombreuses preuves scientifiquesayant démonté la théorie de l’évolution.

FAUX

ten dus des hom mes, qui sont sem bla bles aux sin ges, les"aus tra lo pi thè ques", ce qui si gni fie "sin ges sud-afri cains".Ces êtres vi vants n'é taient en ré a li té rien d'au tre qu'u nevieille es pè ce de sin ge qui s'est étein te. La vas te re cher chefai te sur des spé ci mens d'aus tra lo pi thè ques di vers par deux

Page 109: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 107

ana to mis tes cé lè bres sur l’é chel le mon dia le, et qui sont ori -gi nai res d'An gle ter re et des Etats-Unis, Lord SollyZuckerman et le pro fes seur Charles Oxnard res pec ti ve -ment, a mon tré que ces es pè ces ont ap par te nu à une es pè cede sin ge or di nai re qui s'est étein te et n'a vait au cu ne res sem -blan ce avec les êtres hu mains.13

Dans leur clas si fi ca tion, les évo lu tion nis tes at tri buent leter me "ho mo", c'est-à-di re "hom me", pour dé si gner l'é ta pesui van te de l'é vo lu tion hu mai ne. Selon eux, les êtres vi vantsap par te nant aux ca té go ries de l'Ho mo sont plus dé ve lop pésque ceux de l'aus tra lo pi thè que.

Les évo lu tion nis tes con çoi vent un sché ma d'é vo lu tionima gi nai re en or ga ni sant les dif fé rents fos si les de ces cré a -tu res se lon un or dre par ti cu lier. Ce sché ma est ima gi nai repar ce qu'au cu ne re la tion évo lu tion nai re en tre ces dif fé ren -tes clas ses n'a ja mais été prou vée. Ernest Mayr, un des prin -ci paux dé fen seurs de la thé o rie de l'é vo lu tion au 20ème siè -cle, l'ad met en di sant que "la chaî ne re mon tant à l'Ho mo sa -piens est en ré a li té per due."14

En sché ma ti sant la chaî ne de liens de la fa çon sui van te"Australopithèque => Homo ha bi lis => Homo erec tus =>Homo sa piens", les évo lu tion nis tes dé dui sent que cha cu nede ces es pè ces est l'an cê tre de la sui van te. Mais les dé cou -ver tes ré cen tes des pa lé o an thro po lo gues ont ré vé lé quel'Aus tra lo pi thè que, l'Ho mo ha bi lis et l'Ho mo erec tus ont vé -cu dans dif fé ren tes ré gions du mon de et pen dant la mê meépo que.15

De plus, un cer tain seg ment des hu mains fai sant par tie

Page 110: Guide pratique de la foi 3. french. français

de la clas se des Homo erec tus a vé cu jus qu'à des épo questrès ré cen tes. L'Homo sa piens ne an dar tha len sis (l'hom mede Neandertal) et l'Ho mo sa piens sa piens (l'hom me ac tuel)ont co exis té dans la mê me ré gion.16

Cette si tua tion in di que ap pa rem ment l'im pos si bi li téd'u ne li gnée gé né a lo gi que quel con que en tre ces dif fé ren tesclas ses. Stephen Jay Gould, un pa lé on to lo gue de l'U ni ver si -té de Harvard, ex pli que l'im pas se dans la quel le se trou ve lathé o rie de l'é vo lu tion, bien qu'il soit lui-mê me un évo lu tion -nis te :

Qu'advient-il de no tre échel le si trois li gnées d'ho mi ni dés co -

exis tent (l'aus tra lo pi thè que afri ca nus, l'aus tra lo pi thè que ro bus -

te et l'Ho mo ha bi lis) et qu'au cu ne ne pro vient clai re ment d'u ne

au tre ? De plus, au cu ne des trois n'a mon tré de ten dan ces évo -

lu tion nis tes pen dant leur exis ten ce sur ter re.17

Bref, le scé na rio de l'é vo lu tion hu mai ne que l'on cher -che à sou te nir à l'ai de de di vers des sins de quel ques cré a tu -res "mi-sin ge/mi-hom me" pa rais sant dans les mé dias et lesli vres sco lai res, c'est-à-di re au moyen d'u ne pro pa gan deéhon tée, n'est qu'u ne lé gen de sans fon de ment scien ti fi que.

Lord Solly Zuckerman, un des scien ti fi ques les plus cé -lè bres et les plus res pec tés du Royaume-Uni, a ef fec tué pen -dant des an nées des re cher ches sur ce su jet et a tout étu dié,par ti cu liè re ment, pen dant 15 ans des fos si les d'aus tra lo pi -thè ques. Il a fi na le ment con clu, mal gré le fait qu'il est lui-mê me un évo lu tion nis te, qu'il n'exis te en ré a li té au cun ar bregé né a lo gi que cons ti tué de ra mi fi ca tions rat ta chant l'hom me

108 GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III

Page 111: Guide pratique de la foi 3. french. français

à des cré a tu res sem bla bles au sin ge.Zuckerman a aus si éta bli un in té res sant "spec tre de la sci-

en ce". Il a for mé un spec tre des scien ces al lant des dis ci pli nesqu'il con si dè re com me scien ti fi ques à cel les qu'il con si dè recom me non scien ti fi ques. Selon le spec tre de Zuckerman, lesdis ci pli nes les plus "scien ti fi ques", c'est-à-di re fon dées sur uneba se de don nées con crè tes, sont la chi mie et la phy si que.Ensuite vien nent les scien ces bio lo gi ques sui vies par les scien -ces so cia les. A l'au tre ex tré mi té du spec tre, qui est la par tiecon si dé rée com me la "moins scien ti fi que", se trou vent les per -cep tions ex tra sen so riel les, dont font par tie la té lé pa thie et "lesi xiè me sens", et en fin la thé o rie de "l'é vo lu tion hu mai ne".Zuckerman en ex pli que les rai sons :

Nous nous dé pla çons alors di rec te ment du re gis tre de la vé ri té

ob jec ti ve dans ces champs de la scien ce bio lo gi que pré su mée,

com me la per cep tion ex tra sen so riel le ou l'in ter pré ta tion de l'his -

toi re des fos si les hu mains, où pour le fi dè le (l'é vo lu tion nis te)

tout est pos si ble, et où le par ti san ar dent (de l'é vo lu tion) est par -

fois ca pa ble de croi re en mê me temps à plu sieurs cho ses con tra -

dic toi res.18

La lé gen de de l'é vo lu tion hu mai ne ne re po se que surquel ques in ter pré ta tions pré con çues à par tir d'un cer tainnom bre de fos si les dé ter rés par cer tai nes per son nes qui ad -hè rent aveu glé ment à leur thé o rie.

La formule darwinienne !Après avoir passé en revue les preuves techniques,

109Harun Yahya (Adnan Oktar)

Page 112: Guide pratique de la foi 3. french. français

examinons maintenant la superstition qui aveugle les évo-lutionnistes avec un exemple à la portée de tous :

La théorie de l’évolution stipule que la vie est apparuepar hasard. Des atomes inconscients et sans vie se seraientdonc assemblés pour former une cellule dans un premiertemps, puis des êtres vivants à part entière, et notammentl’homme. Réfléchissons un instant. En rassemblant tous lescomposants nécessaires à la vie, tels que le carbone, le phos-phore, l’azote et le potassium, on n’obtient rien d’autresqu’un tas de matières. Quels que soient les traitements entre-pris, cet amas atomique ne peut en aucun cas former lemoindre être vivant. Afin de rendre notre exemple plus par-lant, faisons une expérience et observons au nom des évolu-tionnistes ce qu’ils prétendent sans le dire à haute voix sousle nom de “la formule darwinienne” :

110 GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III

Comparés auxappareils photos etaux magnétophones,l’œil et l’oreille sont,de loin, plus com-plexes, plus perfor-mants et bien mieuxconçus que les pro-duits de la plushaute technologie.

Page 113: Guide pratique de la foi 3. french. français

111Harun Yahya (Adnan Oktar)

Quiconque regarde par lafenêtre voit les images du

paysage qui se formentdans son cerveau et

non dans le mondeexterne même.

LUMIERE

SIGNAUX ELEC-TRIQUES

La lumière perçue parles yeux est transfor-mée en signaux élec-

triques par les cel-lules optiques etest ainsi transmiseau centre de lavision à l’arrièredu cerveau. “Laconscience” dansnotre cerveau

perçoit ces signauxélectriques comme

s’il s’agissait d’unpaysage.

DES SIGNAUXELECTRIQUES FOR-MANT L’IMAGE D’UN

PAYSAGE

Page 114: Guide pratique de la foi 3. french. français

Supposons que les évolutionnistes amassent dans degrands barils une quantité considérable de matériauxprésents dans la composition des êtres vivants (le phospho-re, l’azote, le carbone, l’oxygène, le fer, le magnésium). Ilspeuvent en plus ajouter n’importe quel matériel n’existantpas dans des conditions normales, mais qu’ils jugent néces-saires. Ils peuvent aussi incorporer autant d’acides aminés(qu’il est impossible de former dans des conditionsnaturelles) et de protéines (dont la probabilité de formationde chacune est de 1 sur 10950) qu’ils le souhaitent. Qu’ilsexposent ces mixtures à la chaleur et à l’humidité voulue.Qu’ils remuent leurs mélanges au moyen de l’équipementtechnologique souhaité. Qu’ils placent leurs éminents scien-tifiques aux côtés de ces barils. Qu’ils attendent pendant desmilliards, voire des trillions d’années. Ils sont libres derecréer toutes les conditions qu’ils croient nécessaires à laformation d’un être humain. Quoi qu’ils fassent, ils ne pour-ront jamais tirer de ces barils un être humain, capable depenser, d’examiner sa propre structure cellulaire sous l’œild’un microscope électronique. Ils ne pourront jamais pro-duire de girafes, de lions, d’abeilles, de canaris, de chevaux,de dauphins, de roses, d’orchidées, de lys, d’œillets, debananes, d’oranges, de pommes, de dattes, de tomates, demelons, de pastèques, de figues, d’olives, de raisins, depêches, de faisans, de papillons multicolores ou tout autredes milliards d’êtres vivants sur la planète. Ils ne pourraientmême pas obtenir la moindre cellule de l’un d’entre eux.

En somme, les atomes inconscients ne peuvent pas

112 GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III

Page 115: Guide pratique de la foi 3. french. français

s’assembler pour former une cellule. Ils ne peuvent pasdécider spontanément de mettre en route la division cellu-laire, ni de créer quoi que ce soit, et certainement pas desêtres vivants dotés d’intelligence. La matière est un amasdépourvu de conscience et de vie. Elle ne naît que par lacréation supérieure de Dieu.

La théorie de l’évolution défend le contraire, ce qui estune pure aberration. Il suffit de réfléchir un instant sur lesidées évolutionnistes pour voir la vérité se profiler d’elle-même, comme dans l’exemple cité ci-dessus.

La tech no lo gie de l'œil et de l'o reilleUn au tre su jet qui de meu re sans ré pon se pour les

adep tes de la thé o rie évo lu tion nis te est l'ex cel len te ca pa ci téde per cep tion de l'œil et de l'o reille.

Avant d'a bor der la ques tion de l'œil, es sayons de ré -pon dre bri è ve ment à la ques tion sui van te : "com ment nousvoyons" ? Des rayons de lu miè re ve nant d'un ob jet for mentsur la ré ti ne de l'œil une ima ge in ver sée. A cet ins tant, cesrayons de lu miè re sont trans mis sous for me de si gnaux élec -tri ques par des cel lu les et at tei gnent un en droit mi nus cu leque l'on ap pel le le cen tre de la vi sion à l'ar riè re du cer veau.Ces si gnaux élec tri ques sont per çus en tant qu'i ma ges dansce cen tre du cer veau sui te à un long pro ces sus. A par tir deces in for ma tions tech ni ques, es sayons de ré flé chir main te -nant.

Le cer veau est iso lé de la lu miè re. Cela si gni fie que l'in -té rieur du cer veau est com plè te ment som bre et que la lu -

113Harun Yahya (Adnan Oktar)

Page 116: Guide pratique de la foi 3. french. français

miè re n'at teint pas le lieu où se trou ve le cer veau. Le cen trede la vi sion est un en droit com plè te ment obs cur où au cu nelu miè re ne pé nè tre ja mais ; il pour rait mê me s'a gir du lieule plus som bre que vous n'ay ez ja mais con nu. Et mal grétout, vous ar ri vez à voir un mon de écla tant de lu miè re danscet te pro fon de obs cu ri té.

L'image for mée dans l'œil est si pré ci se et dis tinc te quemê me la tech no lo gie du 20ème siè cle n'a pas été ca pa ble del'ob te nir. Regardez, par exem ple, le li vre que vous li sez, lesmains avec les quel les vous le te nez, le vez main te nant vo tretê te et re gar dez au tour de vous. Avez-vous ja mais vu uneima ge aus si pré ci se et dis tinc te que cel le-ci ? Même l'é crandu té lé vi seur le plus per fec tion né pro duit par le plus grandfa bri cant de té lé vi seurs dans le mon de ne peut vous four nirune ima ge aus si net te. C'est une ima ge tri di men sion nel le,en cou leur et d'u ne ex trê me pré ci sion. Pendant plus de centans, des mil liers d'in gé nieurs ont es sayé d'ob te nir une tel lepré ci sion de l'i ma ge. Des usi nes ont été cons trui tes, d'é nor -mes lo caux y ont été con sa crés, de nom breu ses re cher chesont été me nées, des plans et des con cep tions ont été faitspour ob te nir les meilleurs ré sul tats. Regardez main te nantun écran de té lé vi seur et le li vre que vous te nez dans vosmains. Voyez la gran de dif fé ren ce d'a cui té et de net te té qu'ily a en tre les deux. De plus, l'é cran de té lé vi seur ne vous pro -po se qu'u ne ima ge bi di men sion nel le, alors que fa ce à vosyeux vous ob te nez une per spec ti ve tri di men sion nel le quicom por te éga le ment la pro fon deur.

114 GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III

Page 117: Guide pratique de la foi 3. french. français

Pendant des an nées, des di zai nes de mil liers d'in gé -nieurs ont bien es sayé de con ce voir un té lé vi seur tri di men -sion nel qui ob tient la qua li té de la vi sion de l'œil. Ils ont ef -fec ti ve ment mis en pla ce un sys tè me tri di men sion nel de té -lé vi seur mais il est im pos si ble de le re gar der sans lu net tes.Par ailleurs, ce n'est qu'un sys tè me ar ti fi ciel à trois di men -sions. L'arrière-plan ap pa raît flou et le pre mier plan res sem -ble à un dé cor en pa pier. Il n'a ja mais été pos si ble de re pro -dui re une vi sion aus si net te et dis tinc te que cel le de l'œil. Ondé cè le une per te de la qua li té de l'i ma ge aus si bien pour laca mé ra que pour le té lé vi seur.

Les évo lu tion nis tes pré ten dent que le mé ca nis me à l'o -ri gi ne de cet te ima ge si poin tue et si dis tinc te est le fait duha sard. Maintenant, si quel qu'un vous di sait que vo tre té lé -vi seur est le pro duit du ha sard, que tous ses ato mes se sontas sem blés et ont com po sé un ap pa reil ca pa ble de pro dui reune ima ge, qu'en pen se riez-vous ? Comment des ato mespour raient-ils ré a li ser ce que des mil liers de per son nes sontin ca pa bles de con ce voir ?

Si un ap pa reil pro dui sant une ima ge plus pri mi ti ve quecel le de l'œil ne peut avoir été for mé par ha sard, il est donctout à fait cer tain que l'œil et l'i ma ge que l'œil lit ne peu ventêtre le fruit du ha sard. La mê me lo gi que s'ap pli que à l'o -reille. L'oreille ex ter ne cap te les sons trans mis par le pa -villon au ri cu lai re et les di ri ge vers l'o reille moyen ne quitrans met les vi bra tions du son en les in ten si fiant ; l'o reillein ter ne trans met ces vi bra tions au cer veau en les trans for -

115Harun Yahya (Adnan Oktar)

Page 118: Guide pratique de la foi 3. french. français

mant en si gnaux élec tri ques. Tout com me pour l'œil, l'au di -tion se ré a li se dans le cen tre de l'au di tion au ni veau du cer -veau.

Ce qui se pro duit pour l'œil est aus si vrai pour l'o reille.C'est-à-di re que le cer veau est iso lé du son com me de la lu -miè re : il ne lais se pas en trer de son. De ce fait, peu im por teque l'en vi ron ne ment ex té rieur soit bruyant, l'in té rieur ducer veau est com plè te ment si len cieux. Néanmoins, les sonsles plus fins sont per çus dans le cer veau. Dans vo tre cer -veau, qui est iso lé du son, vous écou tez les sym pho nies d'unor che stre et en ten dez tous les bruits d'un lieu ani mé.Cependant, si à ce mo ment-là le ni veau du son dans vo trecer veau de vait être me su ré par un ap pa reil pré cis, on cons -ta te rait qu'un si len ce to tal y rè gne.

Comme c'est le cas des ima ges, des dé cen nies d'ef fortsont été oc cu pés à ten ter de pro dui re et de re pro dui re un sonfi dè le à l'o ri gi nal. Tous ces ef forts ont don né nais san ce à desap pa reils d'en re gis tre ment de sons, à des sys tè mes de hau -te fi dé li té (Hi-fi) et à des sys tè mes sus cep ti bles de me su rerle son. Malgré tou te cet te tech no lo gie et des mil liers d'in gé -nieurs et d'ex perts tra vaillant d'ar ra che pied, au cun sonayant la mê me acui té et la mê me clar té que le son per çu parl'o reille, n'a en co re été ob te nu. Pensez aux sys tè mes Hi-fi dehau te qua li té pro duits par les plus gran des so cié tés de l'in -dus trie de la mu si que, et mê me là, lors que le son est en re -gis tré, il perd un peu de sa qua li té. De la mê me fa çon quandvous al lu mez un ap pa reil de hau te fi dé li té, vous en ten dez

116 GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III

Page 119: Guide pratique de la foi 3. french. français

tou jours un sif fle ment avant le son de la mu si que.Cependant, les sons qui sont pro duits par la tech no lo gie ducorps hu main sont ex trê me ment pré cis et d'u ne gran de net -te té. Une oreille hu mai ne ne per çoit ja mais un son ac com pa -gné par un sif fle ment ou alors en ta ché de pa ra si tes com mele fait d’ailleurs l'ap pa reil de hau te fi dé li té ; el le per çoit leson exac te ment tel qu'il est, clair et net. C'est ain si que ce laa fonc tion né de puis la cré a tion de l'hom me.

Jusqu'à main te nant, au cun ap pa reil vi suel ou d'en re -gis tre ment pro duit par l'hom me n'a été aus si sen si ble etaus si per for mant dans la per cep tion des don nées sen so riel -les com me c’est le cas de l'œil et l'o reille.

Cependant, der riè re la vi sion et l'au di tion, se ca che unevé ri té beau coup plus im por tan te.

A qui ap par tient la cons cien ce qui voit et en tend dans le cer veau ? Qui est-ce qui voit un mon de agré a ble et plai sant, écou -

te des sym pho nies ou le ga zouille ment des oi seaux et peutsen tir la ro se ?

Les sti mu la tions pro ve nant des yeux, des oreilles et dunez d'un être hu main vont au cer veau com me des im pul -sions ner veu ses élec tro chi mi ques. En bio lo gie, en phy sio lo -gie et dans les li vres de bio chi mie, vous pou vez trou ver tousles dé tails sur la for ma tion de l'i ma ge au ni veau du cer veau.Mais, vous ne re ce vrez ja mais l'in for ma tion la plus im por -tan te à ce su jet : qui donc per çoit les im pul sions ner veu sesélec tro chi mi ques en tant qu'i ma ges, sons, odeurs et évé ne -

117Harun Yahya (Adnan Oktar)

Page 120: Guide pratique de la foi 3. french. français

GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III118

ments sen so riels au ni veau du cer veau ? Il y a une cons cien -ce dans le cer veau qui per çoit tout ce la sans res sen tir le be -soin d'a voir un œil, une oreille ou un nez. A qui ap par tientcet te cons cien ce ? Il ne fait au cun dou te que cet te cons cien -ce n'ap par tient pas aux nerfs, à la cou che gras se et aux neu -ro nes qui cons ti tuent le cer veau. C'est pour quoi les ma té ria -lis tes dar wi niens, qui croient que tout est cons ti tué de ma -tiè re, ne peu vent don ner de ré pon se à cet te ques tion.

Car cet te cons cien ce est l'â me cré ée par Allah. L'âmen'a be soin ni d'œil pour voir les ima ges, ni d'o reille pour en -ten dre les sons. En ou tre, el le n'a pas non plus be soin du cer -veau pour pen ser.

Chaque per son ne qui lit cet te évi den ce scien ti fi que trèsclai re de vrait pen ser à Allah Tout-Puissant, Le crain dre etcher cher re fu ge au près de Lui. Lui, qui en ser re l'u ni vers en -tier en un es pa ce som bre de quel ques cm3 dans un for mattri di men sion nel, co lo ré, fait d'om bre et de lu miè re.

Une croyan ce ma té ria lis teLes con nais san ces que nous avons pré sen tées jus qu'i ci

éta blis sent que la thé o rie de l'é vo lu tion est une re ven di ca -tion à l'é vi den ce en con tra dic tion avec les dé cou ver tes sci-en ti fi ques. La pré ten tion de la thé o rie de l'é vo lu tion à pro -pos de l'o ri gi ne de la vie est in con ci lia ble avec la scien ce. Lesmé ca nis mes évo lu tion nis tes qu'el le pro po se n'ont au cunpou voir sur l'é vo lu tion et les don nées con nues qui se rap -por tent aux fos si les dé mon trent que les for mes in ter mé diai -res né ces sai res se lon la thé o rie n'ont ja mais exis té. Aussi, il

Page 121: Guide pratique de la foi 3. french. français

Harun Yahya (Adnan Oktar) 119

se rait cer tai ne ment lo gi que que la thé o rie de l'é vo lu tion soitmi se à l'é cart com me une idée non scien ti fi que. Il exis te unnom bre in cal cu la ble d'i dées qui, com me cel le qui con si dè rela ter re com me le cen tre de l'u ni vers, ont été rayées des pré -oc cu pa tions de la scien ce à tra vers l'his toi re.

Malgré ce la, la thé o rie de l'é vo lu tion de meu re obs ti né -ment à l'or dre du jour de la re cher che scien ti fi que. Certainsvont jus qu'à ten ter de fai re pas ser les cri ti ques for mu léescon tre cet te thé o rie pour "des at ta ques con tre la scien ce."Pour quel le rai son le font-ils ?

La rai son en est que la thé o rie de l'é vo lu tion est unecroyan ce dog ma ti que in dis pen sa ble à cer tains cer cles. Cesmi lieux sont aveu glé ment dé voués à la phi lo so phie ma té -ria lis te et adop tent le dar wi nis me par ce qu'il est la seu le ex -pli ca tion ma té ria lis te qui peut être avan cée dans le ca dredes mé ca nis mes de la na tu re.

Mais de ma niè re as sez in té res san te, ils leur ar ri ventaus si de le re con naî tre de temps en temps.

Richard C. Lewontin, cé lè bre gé né ti cien et évo lu tion -nis te, de l'U ni ver si té de Harvard, avoue qu'il est "un ma té -ria lis te avant d'ê tre un hom me de scien ce" en ces ter mes :

Ce n'est pas que les mé tho des et les ins ti tu tions scien ti fi ques

nous obli gent d'u ne fa çon ou d'u ne au tre à ac cep ter une ex pli -

ca tion ma té riel le du mon de phé no mé nal, mais c'est, au con trai -

re, que nous som mes for cés, par no tre ad hé sion, à pri o ri aux

cau ses ma té riel les, de cré er un ap pa reil d'in ves ti ga tions et un

jeu de con cepts qui pro dui sent des ex pli ca tions ma té riel les. Et,

peu im por te que ce la soit con trai re à l'in tui tion, peu im por te

Page 122: Guide pratique de la foi 3. french. français

que ce la soit mys ti fi ca teur pour le non ini tié. En ou tre, ce ma té -

ria lis me est ab so lu, donc nous ne pou vons pas ad met tre [une in -

ter ven tion di vi ne] sur le pas de la por te.19

Ces dé cla ra tions ex pli ci tes mon trent que le dar wi nis meest un dog me en tre te nu uni que ment par ad hé sion à la phi -lo so phie ma té ria lis te. Ce dog me sou tient qu'il n'y a au cunêtre à l'ex cep tion de la ma tiè re. De ce fait, il af fir me que lama tiè re in ani mée et in con scien te a créé la vie. Il sug gè re quedes mil lions d'es pè ces vi van tes dif fé ren tes tel les que les oi -seaux, les pois sons, les gi ra fes, les ti gres, les in sec tes, les ar -bres, les fleurs, les ba lei nes et les êtres hu mains sont is suesdu ré sul tat d'in ter ac tions de la ma tiè re, com me la pluie tor -ren tiel le ou l'é clair de la fou dre, etc. c'est-à-di re de la ma tiè -re in ani mée. C'est un pré cep te à la fois con trai re à la rai sonet à la scien ce. Pourtant les dar wi nis tes con ti nuent à dé fen -dre cet te thé o rie pour "ne pas ad met tre une in ter ven tion di -vin exx sur le pas de la por te".

Quiconque ne re gar de pas l'o ri gi ne des êtres vi vantsavec un pré ju gé ma té ria lis te con vien dra de cet te vé ri té évi -den te : tous les êtres vi vants sont l'œu vre d'un Créateur, quiest tout-puis sant, sa ge et om nis cient. Ce Créateur est Allah,Il est Celui Qui a créé l'u ni vers en tier à par tir du né ant, Il l'acon çu sous la for me la plus par fai te et a fa çon né tous lesêtres vi vants.

Le sortilège le plus puissant au monde : la théorie de l’évolution Quiconque est libre de préjugés et de l’influence d’une

120 GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III

Page 123: Guide pratique de la foi 3. french. français

121Harun Yahya (Adnan Oktar)

idéologie particulière, quiconque est capable de faire fonc-tionner sa raison et sa logique comprendra que la croyanceen la théorie de l’évolution, qui rappelle les superstitionsdes sociétés dépourvues de connaissance de la science oude civilisation, est tout à fait impossible.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les avocatsde la théorie de l’évolution sont persuadés que quelquesatomes et molécules jetés dans un grand chaudron peuventdonner naissance à des universitaires, à des scientifiquestels que Einstein ou Galilée, à des artistes commeHumphrey Bogart, Frank Sinatra ou Luciano Pavarotti, àdes antilopes, des citronniers ou des œillets. Se rendrecompte que ce sont justement des scientifiques et des indi-vidus instruits qui défendent cette théorie insensée justifiel’emploi du qualificatif de “plus puissant sortilège aumonde”. Jamais auparavant une idée ou une convictionn’avait à ce point aveuglé et démuni les hommes de leurcapacité d’entendement. Leur égarement est pire que celuides Egyptiens adorant le roi soleil Ra, celui des peuplesd’Afrique vouant un culte aux totems, celui du peuple deSaba adorant le Soleil, celui de la tribu du ProphèteAbraham (psl) adorant les idoles qu’ils avaient façonnés deleurs propres mains, ou celui du peuple du Prophète Moïse(psl) adorant le veau d’or.

Allah a déjà fait allusion, dans le Coran, à cette absencede raisonnement. Dans de nombreux versets, Il révèle quel’esprit des hommes sera scellé et qu’ils seront incapablesde voir la vérité.

Page 124: Guide pratique de la foi 3. french. français

Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal,que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voileépais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura ungrand châtiment. (Sourate al-Baqara, 6-7)

… Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ilsont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles,mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les besti-aux, même plus égarés encore. Tels sont les insou-ciants. (Sourate al-A’raf, 179)

Et même si Nous ouvrions pour eux une porte duciel, et qu'ils pussent y monter, ils diraient :“Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, noussommes des gens ensorcelés." (Sourate al-Hijr, 14-15)

Les mots ne peuvent pas exprimer la surprise qu’un telsortilège parvienne à avoir une emprise aussi vaste sur lavérité depuis 150 ans. Il serait compréhensible que quelquesindividus isolés croient à ce genre de scénarios impossibles,bourrés de stupidités et d’illogismes. Or, dans le casprésent, seul le mot “magique” peut expliquer que des per-sonnalités des quatre coins du monde pensent que desatomes inconscients et sans vie aient pu soudainementdécider de s’assembler pour former un univers parfait dansson organisation, sa discipline, son raisonnement et sa con-science ; une planète nommée Terre avec toutes ses carac-téristiques qui la rendent si propice à la vie ; les êtres vivantsdans leurs innombrables complexités.

122 GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III

Page 125: Guide pratique de la foi 3. french. français

Le Coran raconte l’opposition entre le Prophète Moïse(psl) et Pharaon afin de montrer que les partisans dephilosophies polythéistes influencent, en fait, les autres parla magie. Lorsqu’il fut informé de la véritable religion,Pharaon invita le Prophète Moïse (psl) à rencontrer ses pro-pres magiciens. Moïse (psl) invita les magiciens à fairepreuve de leurs aptitudes en premier. La suite vient dans lesversets suivants :

“Jetez”, dit-il. Puis lorsqu'ils eurent jeté, ils ensor-celèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vin-rent avec une puissante magie. (Sourate al-A’raf, 116)

Les magiciens de Pharaon furent capables de trompertout le monde, à l’exception du Prophète Moïse (psl) et deceux qui croyaient en lui. Ses preuves rompirent le sortilègeen “avalant ce qu’ils avaient fabriqué” :

Et Nous révélâmes à Moïse : “Jette ton bâton.” Etvoilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu'ils avaientfabriqué. Ainsi la vérité se manifesta et ce qu'ilsfirent fût vain. (Sourate al-Araf, 117-118)

Quand l’auditoire comprit qu’il avait été sous l’influ-ence d’un sortilège et que ce qu’il avait vu n’était qu’uneillusion, les magiciens perdirent toute leur crédibilité.Aujourd’hui aussi, à moins que ceux qui croient et défend-ent ces idées ridicules aux apparences scientifiques n’aban-donnent leurs superstitions, ils subiront une amère humili-ation le jour où la vérité nue émergera et que le sortilège

123Harun Yahya (Adnan Oktar)

Page 126: Guide pratique de la foi 3. french. français

124 GUIDE PRATIQUE DE LA FOI-III

sera déjoué. Le célèbre écrivain et philosophe britanniqueMalcolm Muggeridge affirma également :

“Moi-même je suis convaincu que la théorie de l’évolu-tion, en particulier dans l’étendue où elle a étéappliquée, sera l’une des plus belles plaisanteries dansles livres d’histoire du futur. La postérité s’émerveilleradevant l’incroyable crédulité suscitée par unehypothèse aussi douteuse et peu solide.”20

Ce futur n’est pas si lointain. Au contraire, le publiccomprendra bientôt que “le hasard” n’est pas une divinitéet considérera la théorie de l’évolution comme le pire men-songe et le plus terrible sortilège au monde. Ce sort com-mence rapidement à se rompre. De plus en plus de person-nes perçoivent la véritable face de cette théorie et se deman-dent comment elles ont pu se laisser berner.

Page 127: Guide pratique de la foi 3. french. français

125Harun Yahya (Adnan Oktar)

1. Sidney Fox, Klaus Dose, Molecular

Evolution and The Origin of Life, New

York : Marcel Dekker, 1977, p. 2

2. Alexander I. Oparin, Origin of Life,

(1936) New York, Dover Publications,

1953 (Réimpression), p. 196

3. "New Evidence on Evolution of Early

Atmosphere and Life", Bulletin of the

American Meteorological Society, vol. 63,

novembre 1982, pp. 1328-1330

4. Stanley Miller, Molecular Evolution of

Life : Current Status of the Prebiotic

Synthesis of Small Molecules, 1986, p. 7

5. Jeffrey Bada, Earth, février 1998, p. 40

6. Leslie E. Orgel, "The Origin of Life on

Earth", Scientific American, vol. 271,

octobre 1994, p. 78

7. Charles Darwin, The Origin of Species

: A Facsimile of the First Edition,

Harvard University Press, 1964, p. 189

8. Charles Darwin, The Origin of Species

: A Facsimile of the First Edition,

Harvard University Press, 1964, p. 184.

9. B. G. Ranganathan, Origins ?,

Pennsylvania : The Banner Of Truth

Trust, 1988

10. Charles Darwin, The Origin of

Species : A Facsimile of the First Edition,

Harvard University Press, 1964, p. 17

11. Derek A. Ager, "The Nature of the

Fossil Record", Proceedings of the British

Geological Association, vol. 87, 1976, p.

133

12. Douglas J. Futuyma, Science on Trial,

New York : Pantheon Books, 1983, p. 197

13. Solly Zuckerman, Beyond The Ivory

Tower, New York : Toplinger

Publications, 1970, pp. 75-94 ; Charles E.

Oxnard, "The Place of Australopithecines

in Human Evolution : Grounds for

Doubt", Nature, vol. 258, p. 389

14. J. Rennie, "Darwin's Current Bulldog :

Ernst Mayr", Scientific American, décem-

bre 1992

15. Alan Walker, Science, vol. 207, 1980,

p. 1103 ; A. J. Kelso, Physical

Antropology, 1ère éd., New York : J. B.

Lipincott Co., 1970, p. 221 ; M. D. Leakey,

Olduvai Gorge, vol. 3, Cambridge :

Cambridge University Press, 1971, p. 272

16. Jeffrey Kluger, "Not So Extinct After

All : The Primitive Homo Erectus May

Have Survived Long Enough To Coexist

With Modern Humans", Time, 17.

décembre 1996

18. S. J. Gould, Natural History, vol. 85,

1976, p. 30

19. Solly Zuckerman, Beyond The Ivory

Tower, New York : Toplinger

Publications, 1970, p. 19

20. Richard Lewontin, "The Demon-

Haunted World", The New York Review

of Books, 9 janvier 1997, p. 28

Notes