2
Présentation à la Biocoop de Mantes la Ville, Le 27 novembre 2009 Tartinade 150gr de noix de cajou ou du brésil, 1 carotte 1 noix de gingembre frais jus de citron La veille, verser les noix dans un bol et recouvrir d’eau filtrée. Le lendemain, rincer les noix qui sont devenues très tendres. Préparer un volume équivalent de morceaux de carotte, passer à l’extracteur de jus (équipé avec les accessoires pour homogénéiser). Au cours de la préparation glisser le gingembre coupé en deux et alterner noix et carotte. On obtient une pâte crémeuse, saler légèrement et mélange bien en ajoutant quelques gouttes (ou plus !) de jus de citron. Sans un extracteur à jus, on peut quand même réaliser cette recette si on possède un petit robot à lame (mixeur pour les purées des bébés...). Dans ce cas, rajouter quelques cuillerées d’eau au cours du mixage. A manger sur de belles tartines !

Présentation 27 Nov 2009 Biocoop De Mantes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Présentation 27 Nov 2009 Biocoop De Mantes

Présentation à la Biocoop de Mantes la Ville, Le 27 novembre 2009

Tartinade

150gr de noix de cajou ou du brésil, 1 carotte 1 noix de gingembre frais jus de citron

La veille, verser les noix dans un bol et recouvrir d’eau filtrée.

Le lendemain, rincer les noix qui sont devenues très tendres.

Préparer un volume équivalent de morceaux de carotte, passer à l’extracteur de jus (équipé avec les accessoires pour homogénéiser).

Au cours de la préparation glisser le gingembre coupé en deux et alterner noix et carotte.

On obtient une pâte crémeuse, saler légèrement et mélange bien en ajoutant quelques gouttes (ou plus !) de jus de citron.

Sans un extracteur à jus, on peut quand même réaliser cette recette si on possède un petit robot à lame (mixeur pour les purées des bébés...). Dans ce cas, rajouter quelques cuillerées d’eau au cours du mixage.

A manger sur de belles tartines !

Page 2: Présentation 27 Nov 2009 Biocoop De Mantes

Bûche de Noël

La génoise : 4 œufs 100 g de sucre de canne complet 60 g de farine de riz complet

Le fourrage : 8 gouttes d’essence de citron bio 100 g de chocolat noir 50 g de margarine végétale non hydrogénée

La décoration : 50 g de chocolat 4 à 6 c. à s. de lait de riz 6 c. à s. d »amandes effilées et grillées

Je commence en préparant la génoise : Casser les œufs pour séparer les blancs des jaunes.

Malaxer les jaunes d’œufs avec le sucre de canne complet jusqu’à ce que le mélange éclaircisse.

Ajouter la farine de riz et mélanger bien avant de rajouter délicatement les blancs d’œufs montés en neige. Verser cette pâte sur une plaque à four habillée d’un papier cuisson.

La pâte est suffisamment fluide et s’étale presque seule sur une épaisseur d’un centimètre environ.

Mettre le four à th 6 pendant 10 minutes puis baisser à th 5 pendant 5 minutes. La surface doit à peine blondir. Laisser refroidir pendant la préparation du fourrage :

Dans une casserole, mettre le chocolat en morceaux avec la margarine sur feu très doux. Dès que cela commence à fondre, éteindre le feu même s’il reste des morceaux, continuer de remue, le chocolat va finir de fondre. C’est à ce moment-là que l’on peut ajouter les gouttes d’essence de citron et bien mélanger.

Attendre une dizaine de minutes que le chocolat ne soit pas trop liquide pour le verser sur la génoise en étalant à l’aide d’une spatule sur la zone centrale (parce qu’en roulant la pâte, il va s’étaler sur les bords). Une fois le chocolat étalé, rouler délicatement la génoise tout en la décollant au fur et à mesure du papier cuisson.

Entourer la génoise roulée et fourrée avec le papier cuisson pour la maintenir en rouleau et la laisser au réfrigérateur au moins deux heures.

La décoration :

Faire fondre le chocolat avec le lait de riz sur feu très doux. Doser l’ajout de lait de riz pour obtenir une sauce plus ou moins épaisse qui soit facile à travailler selon le décor que l’on veut faire.

Pour terminer, saupoudrer d’amandes effilées. ou de sucre glace.

Bon appétit !

Perrine

[email protected]

Alimentation Bien-Être - 06 07 94 98 04