1
DIRECTION SERVICES COURRIER COLIS ISERE SAVOIE SERVICE DE PRESSE RHONE-ALPES COMMUNIQUE DE PRESSE Grenoble, le 13 juin 2014 VILLARD-BONNOT : UN ACCORD EST SIGNE, LES FACTEURS ONT REPRIS LE TRAVAIL CE MATIN Un accord a été signé aujourd’hui entre la direction de la Plateforme Courrier de Villard-Bonnot et les organisations syndicales CGT, SUD et FO. Les facteurs de Villard-Bonnot ont repris le travail ce matin. L’ensemble du courrier n’ayant pu être distribué les jours précédents le sera dès aujourd’hui, et les jours suivants. La Poste tient à remercier l’ensemble de ses clients pour leur compréhension, et la patience dont ils ont fait preuve pendant la grève. Dans l’accord de reprise du travail signé aujourd’hui, la direction a proposé le report de la mise en place de la future organisation au mois de septembre. Syndicats et direction ont convenu de définir ensemble des modalités d’accompagnement, par le biais de renforts temporaires dès le début de la nouvelle organisation. Plus de 5 heures d’échanges constructifs ayant débouché sur l’accord Le projet de nouvelle organisation à Villard-Bonnot a été mené en concertation systématique avec les représentants du personnel et les postiers du site. Depuis le début du mouvement social, sept rencontres se sont tenues en présence des deux organisations syndicales dépositaires du préavis de grève. Une dernière audience s’est tenue hier en fin de journée. Des échanges constructifs se sont prolongés jusqu’en début de soirée, et auront duré plus de 5 heures. La qualité du dialogue social aura permis de déboucher sur la signature d’un accord de reprise de travail, entre la direction et les syndicats SUD, CGT et FO. Une baisse continue des volumes de courrier La nouvelle organisation de la Plateforme de Distribution de Villard-Bonnot sera mise en place à compter du mois de septembre 2014. Elle s’explique essentiellement par la baisse continue des volumes de courrier (-28% à Villard-Bonnot depuis 3 ans, entre juin 2011 et mars 2014). Cette organisation ne générera aucun licenciement ni suppression d’emploi : tous les postiers seront assurés de conserver un poste de travail à temps complet sur place. La distribution du courrier ne sera pas impactée : les facteurs continueront de distribuer le courrier 6 jours 7, conformément à la mission de service public de La Poste.

2014 06 13 cp la poste accord de reprise du travail villard bonnot

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2014 06 13 cp la poste   accord de reprise du travail villard bonnot

DIRECTION SERVICES COURRIER COLIS ISERE SAVOIE SERVICE DE PRESSE RHONE-ALPES

COMMUNIQUE DE PRESSE Grenoble, le 13 juin 2014

VILLARD-BONNOT : UN ACCORD EST SIGNE, LES FACTEURS ONT REPRIS LE TRAVAIL CE MATIN

Un accord a été signé aujourd’hui entre la direction de la Plateforme Courrier de Villard-Bonnot et les organisations syndicales CGT, SUD et FO.

Les facteurs de Villard-Bonnot ont repris le travail ce matin. L’ensemble du courrier n’ayant pu être distribué les jours précédents le sera dès aujourd’hui, et les jours suivants.

La Poste tient à remercier l’ensemble de ses clients pour leur compréhension, et la patience dont ils ont fait preuve pendant la grève.

Dans l’accord de reprise du travail signé aujourd’hui, la direction a proposé le report de la mise en place de la future organisation au mois de septembre. Syndicats et direction ont convenu de définir ensemble des modalités d’accompagnement, par le biais de renforts temporaires dès le début de la nouvelle organisation.

Plus de 5 heures d’échanges constructifs ayant débouché sur l’accord

Le projet de nouvelle organisation à Villard-Bonnot a été mené en concertation systématique avec les représentants du personnel et les postiers du site.

Depuis le début du mouvement social, sept rencontres se sont tenues en présence des deux organisations syndicales dépositaires du préavis de grève.

Une dernière audience s’est tenue hier en fin de journée. Des échanges constructifs se sont prolongés jusqu’en début de soirée, et auront duré plus de 5 heures. La qualité du dialogue social aura permis de déboucher sur la signature d’un accord de reprise de travail, entre la direction et les syndicats SUD, CGT et FO.

Une baisse continue des volumes de courrier

La nouvelle organisation de la Plateforme de Distribution de Villard-Bonnot sera mise en place à compter du mois de septembre 2014. Elle s’explique essentiellement par la baisse continue des volumes de courrier (-28% à Villard-Bonnot depuis 3 ans, entre juin 2011 et mars 2014).

Cette organisation ne générera aucun licenciement ni suppression d’emploi : tous les postiers seront assurés de conserver un poste de travail à temps complet sur place. La distribution du courrier ne sera pas impactée : les facteurs continueront de distribuer le courrier 6 jours 7, conformément à la mission de service public de La Poste.