14
Bulletin du Mouvement Spirite Francophone janvier 2014 - N° 2 Wégimont : rencontre spirite des parents,des jeunes et des enfants 2014 les 150 ans de l’Évangile selon le spiritisme

Bulletin

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin

LE TRAIT-D’UNION

FRANCOPHONE

Bul

letin

du

Mou

vem

ent

Spi

rite

Fra

ncop

hone

janv

ier

2014

- N

° 2

Wégimont :rencontre spirite des parents,des jeuneset des enfants

2014 les 150 ans de l’Évangileselon le spiritisme

Page 2: Bulletin

Le mot du président 100 ans déjà. Il y a 100 ans à peine, alors que la philosophie spirite

était en plein essor, la première guerre mondiale commençait !!!Coïncidence ou pas, cet anniversaire coïncide avec les 150 ans de«L’Évangile selon le Spiritisme » comme pour nous rappeler que, si l’en-

seignement du Christ avait été bien compris, nous n’en serions pasarrivés à ces extrémités.

Triste moment donc de l’histoire de notre humanité, toujoursen quête de son avenir. Si même aujourd’hui, en Europe del’ouest, nous avons la chance de vivre en paix depuis plus de 60ans, c’est encore loin d’être le cas pour d’autres parties du globe.Tout cela nous montre combien la paix est encore fragile surcette terre et que si nous n’y prenons garde, tout pourrait bas-culer.

Face aux évènements de ces dernières années, qui ont vu naître de nombreux conflits detoutes sortes dans différentes parties du monde, nous sommes plus que convaincus que laconnaissance de l’enseignement spirite contribuerait largement à apaiser la violence et l’égoïsmeencore trop présents ici-bas, en montrant que tout acte posé aura, tôt ou tard, dans cette viemême ou dans une autre, une répercussion sur celui qui les réalise.

En cette année qui commence, loin de tout pessimisme ou fatalisme, je désire avant tout,au nom du LMSF, vous souhaiter les meilleures choses qui soient pour vous et votre famille,confiant dans les bonnes résolutions que vous avez prises afin de permettre à notre humanité defaire un pas en avant dans le chemin de la spiritualité. Une année qui commence est toujours unespoir vers un renouvellement, vers une amélioration. A nous donc de tout mettre en œuvrepour que cet espoir se transforme en réalité.

L’année passée a vu un congrès de médecine & spiritualité remportant un succès sans pré-cédent. Nous sommes convaincus que cette année, les différentes activités qui vont être réaliséesremporteront un succès encore plus grand.

A cette occasion, nous vous donnons déjà rendez-vous le week-end du 17 mai 2014 àWégimont (Liège) pour notre 15ème symposium de la francophonie. Ce week-end, au mêmeendroit, sera réalisé conjointement la 4ème rencontre des jeunes et adolescents !

Voilà déjà de quoi satisfaire le plus grand nombre, sachant que ces moments d’échange etde fraternité, ne font que consolider les liens spirituels qui nous unissent et nous permettentd’œuvrer ensemble pour un monde meilleur.Je vous souhaite encore une fois, au nom du comité, une bonne année !

2

Page 3: Bulletin

L’évangile selon le spiritisme reste un moyen par son étudede s’adresser aux jeunes et aux enfants. Partagé dans lafamille il permet de commenter et mieux comprendre lesvaleurs qui y sont enseignées. La famille est le lieu privilégiépour cela comme le précise Emmanuel dans le livre "leconsolateur" psychographié par le médium Chico Xavier :582. Peut-on considérer la paternité comme une mis-sion ?" C'est sans contredit une mission ; c'est en même temps un devoir trèsgrand et qui engage, plus que l'homme ne le pense, sa responsabilitépour l'avenir. Dieu a mis l'enfant sous la tutelle de ses parents pourque ceux-ci le dirigent dans la voie du bien, et il a facilité leur tâche enlui donnant une organisation frêle et délicate qui le rend accessible àtoutes les impressions ; mais il en est qui s'occupent plus de redresserles arbres de leur jardin et de leur faire rapporter beaucoup de bonsfruits que de redresser le caractère de leur enfant. Si celui-ci succombepar leur faute, ils en porteront la peine, et les souffrances de l'enfantdans la vie future retomberont sur eux, car ils n'auront pas fait ce quidépendait d'eux pour son avancement dans la voie du bien. "Quelles sont les valeurs semées aujourd'hui dans le monde?

Les 150 ans de

Deux mille ans avant les moments de transition, labase pour une nouvelle ère a été présentée par leChrist. Tout indique que nous vivons les derniers af-fres d'un monde de manque de respect, et qui, mêmedans les situations difficiles qui peuvent se présenter,annoncent l'aube d'un nouveau jour pour

l'Humanité.D'où l'importance – à l'occasion des 150 ans de la permièreédition de l'Évangile selon le Spiritisme – de travailler pourl'étude et la divulgation de cette oeuvre du Codificateur!

3

Page 4: Bulletin

Que sera le monde de demain si nous laissons se développer les valeurs matérielles aux dépensdes valeurs spirituelles ? Combien de parents aujourd'hui alourdissent leur prochaines réincarna-tions par manque de transmission de valeurs éducatives et de développement des vertus chezleurs enfants et chez eux-mêmes ?Emmanuel dans le livre "le consolateur" nous précise encore :108. Quelles sont les bases les plus élevées pour les méthodes d'éducation ?"Les notions religieuses accompagnées de l'exemple des plus hauts devoirs de la vie sont à la base de toute éduca-tion dans l'institution sacrée de la famille. "109. Dans la tâche éducative, la période infantile est-elle la plus importante ?"La période infantile est la plus sérieuse et la plus propice à l'assimilation des principes éducatifs....... Raison pour laquelle le foyer est si important pour l'édification de l'homme et si profonde la mission de la femmedevant les lois divines." Une fois passée la phase infantile digne de toute vigilance et d'affection de la part des énergies parentales, lesméthodes d'éducation morale, qui forment le caractère, deviennent plus difficiles avec l'intégration de l'esprit dansson monde organique matériel. Une fois la majorité atteinte, si l'éducation n'a pas été faite au foyer, alors, seulsles processus violents des rudes épreuves, dans le monde, pourront renouveler la pensée et les conceptions des créa-tures, puisque l'âme réincarnée aura repris tout son patrimoine pernicieux du passé et récidivera dans les mêmeschutes si la lumière intérieure des principes éducatifs sacrés lui manque. "110. Quelle est la meilleure école de préparation pour les âmes réincarnées sur terre ?" La meilleure école est toujours le foyer, où la créature doit recevoir les bases du sentiment et du caractère." Les établissements d'enseignement peuvent instruire, mais seule l'institution de la famille peut éduquer. Raisonpour laquelle, l'université peut former le citoyen, mais seul le foyer peut édifier l'homme."dans sa tâche de christianisation grandiose, ceci est la profonde finalité du Spiritisme évangélique, afin d'illumi-ner la conscience de la créature pour que le foyer se refasse et qu'un nouveau cycle de progrès spirituel se manifesteparmi les hommes dans des foyers chrétiens pour la nouvelle ère de l'humanité. "112. Comment rénover les processus d'éducation pour améliorer le monde ?"Les établissements d'enseignement de la planète pourront toujours rénover leurs méthodes pédagogiques de tel outel nouveau procédé conformément à la psychologie infantile, mais l'école éducative du foyer est la seule à posséderune source de rénovation qui est celle de l'Évangile, et un modèle unique de maître, qui est la personnalité subli-me du Christ. "Très souvent nous entendons, suite à des expériences passées où se trouvaient imposés des rites

l’Évangile selon le spiritisme

4

Page 5: Bulletin

religieux n'ayant satisfaits que très peu la raison et comme une corvée pour les enfants : je lais-serai mes enfants libres de choisir quand ils seront grands. C'est là une vision très limitée de l'im-portance de la religiosité, en laissant faire, et si un malheur arrive, ce qui en résultera dans unefamille peut être très déséquilibrant avec des conséquences dans le monde spirituel très doulou-reuses. Laisser des enfants livrés à eux-mêmes ne peut être une méthode éducative orientée versle bien et l'acceptation des épreuves. D'ailleurs Emmanuel précise :113. Les parents spirites doivent-ils donner une éducation doctrinale à leurs enfants ourenoncer à le faire en invoquant la raison qu'en matière de religion, ils préfèrent leur lais-ser une totale liberté ?"Dans sa première phase, la période infantile est la plus importante pour toutes les bases éducatives, et les parentsspirites chrétiens ne peuvent oublier leurs devoirs d'orientation à l'égard de leurs enfants, quant aux grandes révé-lations de la vie. D'aucune manière, cette première étape des luttes terrestres ne doit être envisagée avec indifféren-ce."Le prétexte que l'enfant doit se développer dans la plus grande liberté peut être la source de graves dangers. Depar le monde, il a déjà été dit que l'enfant libre est la graine d'un scélérat. La réincarnation n'est-elle pas elle-même une restriction considérable à l'indépendance absolue de l'âme nécessiteuse d'expiations et de punitions ?" En outre, les parents spirites doivent comprendre que toute indifférence dans ce cas peut conduire l'enfant à despréjudices religieux envers les adeptes d'autres religions, à l'attachement au conventionnalisme, et à manquer d'a-mour pour la vérité."Le coeur infantile doit se nourrir de croyance, de bonté, d'espoir et de foi en Dieu. Agir contrairement à ces règles,c'est ouvrir grand la porte à des excès en tout genre qui conduisent à la destruction et au crime, à celui qui hierétait dans l'erreur."Les parents spirites doivent comprendre le caractère de leurs obligations sacrées, savoir que le foyer n'a pas été faitpour la contemplation égoïste de l'espèce, mais qu'il s'agit d'un sanctuaire où, parfois, la résignation et le sacrificed'une existence entière sont exigés. "Il est nécessaire que les parents cherchent à créer un temps réservé à l'échange familial en étu-diant et commentant l'Evangile selon le spiritisme. Les enfants y puiseront des valeurs simplesmais profondes dans leur rapport avec les autres, et les parents pourront mettre leur comporte-ment en harmonie avec l'exemple qu'ils doivent transmettre, notamment à leurs propres enfants.L'évangile parle à tous les âges et chacun adapte son commentaire à son coeur et a sa raison. C'estla meilleure boussole que nous puissions mettre dans les mains de chacun pour garder confian-ce en l'avenir, quelques soient les épreuves et rester comme les petits enfants afin de rentrer dansle Royaume des cieux.2014 est l'année du cent cinquantième anniversaire de "l'Évangile selon le spiritisme", c’est l'oc-casion d'une campagne pendant l'année entière. Profitons de cet anniversaire pour offrir cetEvangile à ceux qui pourraient y puiser l'enseignement et la consolation de l'incarnation, prépa-rant en cela auprès de tous, jeunes et moins jeunes, l'arrivée d'un monde meilleur.

5

Page 6: Bulletin

6

15ème SYMPOSIUM DE WÉGIMONT 2014organisé par le LMSF et l’USB

Château de Wégimont, 76 chaussée de Wégimont4630 SOUMAGNE (à 20km de LIEGE)

Cette année, le 15ème symposium de Wégimont aura pour thème principal les 150 ans du livre «L’Évangile selon le Spiritisme » et sera réalisé conjointement avec la 4ème rencontre des jeuneset adolescents. Situé dans un écrin de verdure, ce château dont les orgines remontent au XVèmesiècle, est un endroit idéal pour réaliser des activités pour les adultes et pour les enfants, en touteconvivialité.C'est ainsi que, comme à l’accoutumé, les participants auront la possibilité de loger sur place etde se restaurer à un prix plus que démocratique !Nous profiterons de cette belle opportunité pour vivre un moment privilégié de fraternité et d’é-changes, tout en nous instruisant. Ce Séminaire sera aussi l'occasion de nous retrouver en"famille" parents, enfants, petits-enfants, ..... Dans ce but, diverses activités seront organiséeslaissant une large partie aux moments conviviaux.Outre le thème central, différents sujets seront abordés de façon interactive afin de permettre unéchange constant entre l’orateur et le public et créer par la même une dynamique de groupe.Dans un prochain numéro, vous aurez l’occasion de découvrir le programme ainsi que les moda-lités d’inscription. Alors n’oubliez pas de déjà réserver la date du week-end du 17 mai 2014 dansvotre agenda !

Page 7: Bulletin
Page 8: Bulletin

Diverses initiatives ont lieu en Europe en faveur des enfants, en particulier en Belgiqueoù les 10 et 24 novembre 2013. La coordination est assurée par la commission européen-ne d'éducation du CSI-Europe.Les objectifs annoncés étaient :1. Sensibilisation à l'importance et à la nécessité d'une éducation portant les valeurs morales duspiritisme pour les jeunes et les enfants ;2. Formation d'éducateurs spirites aux aspects didactiques, pédagogiques et sur la manière de pas-ser la doctrine afin d'améliorer le travail avec les enfants ;Initiatives en BelgiqueArlete Läenzlinger-Hardy (Suisse) a d'abord parlé de celui qui éduque, l'éducateur spirite sesituant dans la lignée de Socrate, Platon, Jean Jacques Rousseau, Comenius et Pestalozzi. Lesdéveloppements de son exposé concernaient la psychologie infantile et l'apport du spiritisme puisse terminait sur les problématiques de l'adolescence.Claudia Werdine (Espagne) a ensuite évoqué le rôle de la famille et du centre spirite dans l'édu-cation. Milena Alborghetti (Italie) est ensuite entrée dans les détails des cours et pratiques péda-gogiques adaptés aux enfants.

Élément Fondamental de l'Éducation Spirite des Enfants et des Jeunes par Claudia Werdine :L'enfant est un être spirituel, créé par Dieu, vivant tantôt dans le monde des Esprits, respiranttantôt dans un corps matériel. L'enfant est avant tout un Esprit réincarné, une âme qui recom-

4ème rencontre spiritedes jeunes et des enfants

8

Page 9: Bulletin

mence une nouvelle existence dans un corps physique. Comme être spirituel, il apporte tout unbagage accumulé au long de sa trajectoire évolutive. Son destin est toute la perfection dont il estcapable, et pour cela, il disposera du temps nécessaire, car son effort de perfectionnementne se limite pas à une seule existence terrestre.Dans le corps et hors du corps, il continue son perfectionnement et son chemin à la conquête dubonheur. Il nous faut bien comprendre la fonction propre de la période de l'enfance pour éva-luer l'importance réelle de l'Éducation Spirite des Enfants et des Jeunes.En fin de compte, pourquoi de vieux Esprits, avec du vécu, viciés tant de fois dans des erreursmillénaires, avec déjà tant d'expériences, doivent-ils "entrer à nouveau dans le ventre de la mère"et devenir à nouveau des enfants ?La fonction éducative de la réincarnation - comme une nouvelle occasion de refaire le destin, dedivers apprentissages et de racheter des fautes passées - perdrait son sens si l'Esprit n'était pasinterné dans le corps d'un enfant.Par ce processus d'oubli et de renouveau de lavie, il peut construire une nouvelle personna-lité, meilleure et plus intégrale ; il peut rache-ter ses débits sans être continuellement oppri-mé par le sentiment de culpabilité et de honted'un passé ténébreux ; il peut vivre avec desennemis, transformés en parents et amis, sanss'en rendre compte, modifiant des senti-ments et refaisant ses relations ; il peut absor-ber des éléments de nouvelles cultures, aug-mentant son bagage universel. Mais le butprincipal du fait que l'Esprit renaît enfant estd'être nouvellement éduqué. Les impres-sions positives qu'il reçoit pendant l'enfancepeuvent être détermi- nantes dans son exis-tence actuelle et même dans les prochaines vies.C'est justement par l'é- tat de semi-consciencede l'Esprit incarné, dans le corps d'un enfant,que ses barrières de défense psychique sontneutralisées : il est doux, plus réceptif, plusouvert à toutes les influences.D'où l'importance de l'Éducation Spirite, caréduquer à la lumière de la Doctrine Spirite c'est préparer l'être humain à faire face à tout momentaux adversités de la vie suivant les postulats de l'Évangile. C'est le seul moyen de cultiver dansl'Esprit de l'enfant, dès l'aube de la vie, la compréhension de la pratique des bonnes oeuvres, l'ac-quisition de la morale et du savoir, afin qu'il atteigne le crépuscule physique conscient de sesconquêtes spirituelles, se connaissant soi-même et se situant dans l'Univers comme collaborateurde la Divinité Suprême.Du point de vue de la Doctrine Spirite, nous devons comprendre que, dans la jeunesse, l'indivi-du n'est déjà plus un enfant, mais n'est pas encore un adulte. Il est dans une autre phase de sondéveloppement, étape difficile, marquée par des changements biologiques, psychologiques,sociaux et il a besoin, plus que jamais, d'orientation et de soutien afin qu'il puisse se sentir

9

Page 10: Bulletin

bien avec lui-même, avec son prochain et avec Dieu, comme nous l'a indiqué Kardec dans lesnotes à la question 617 du Livre des Esprits.

Ce n'est qu'ainsi que nous établirons dès maintenant les bases d'une nouvelle Humanité pour lemonde à venir. Il est d'une importance capitale de soutenir les âmes par l'Éducation, collaborantde façon décisive auprès de l'économie de la vie pour tous ceux qui déambulent sur les cheminsexistentiels. Ne doutons pas que l'enfant et le jeune éduqués maintenant à la lumière du Spiritismeseront, indubitablement, ces citoyens du monde, conscients et prévenus, amenés à construire, parleurs propres efforts, les véritables chemins du bonheur sur la Terre.Claudia WerdineCommission Europe d'Éducation Spirite pour les Enfants, les Jeunes et la Famille.Bibliographie :o Matériel IV Rencontre d'Évangélisateurs - FEBo Sur les Chemins de l'Évangélisation - Cecília Rocha - FEB - LMSFo Curriculum pour les Écoles d'Évangélisation Spirite des Enfants et des Jeunes - FEBo Le Livre des Esprits - Allan Kardeco L'Éducation selon le Spiritisme - Dora Incontrio Interview avec Divaldo Francoo L'Importance de l'Évangélisation - IDEo Éducation de l'Esprit - Introduction à la Pédagogie Spirite - Walter Oliveira Alveso Message de Guillon Ribeiro (Page reçue en 1963, pendant le 1º Cours de Formation d'Évan-gélisateurs - CIPE, réalisé par la Fédération Spirite de l'État du Espírito Santo, par le médiumJúlio Cezar Grandi Ribeiro.)Au vu des réponses obtenues par Kardec, nous pouvons conclure que l'adolescence est, commeles autres phases du développement humain, d'une grande importance pour l'Esprit qui se pré-pare, en assumant sa véritable identité, à effectuer une vérification de ses valeurs individuelles età se définir comme être éternel. Chez le jeune, il est encore possible de corriger, de compenserdes fautes et déficiences de l'enfance, mais chez l'adulte le travail de remodelage est normalementbeaucoup plus difficile. Sachons prendre soin de nos jeunes, modelant leur caractère et leur per-sonnalité, suivant les directives des enseignements du Christ à la lumière de la Doctrine Spirite,et nous contribuerons ainsi à la formation d'adultes plus équilibrés et conscients de leurs respon-sabilités devant la construction du Monde du 3º Millénaire.L'homme sera ce que l'on fait de son enfance. L'enfant incompris engendre un jeune révolté etce dernier assume la position d'un homme traumatisé, violent. L'enfant dédaigné ressurgit enadolescent qui n'est pas sûr de lui, qui modèle la personnalité de l'adulte malheureux. L'enfant estla semence qui attend, le jeune est le champ fécondé, l'adulte est la moisson en production.Ainsi, selon la qualité de la semence, nous aurons la cueillette. Il est impérieux de reconnaîtredans l'Éducation Spirite des âmes, un travail de la plus haute expression de la Doctrine Spirite etest dans l'actualité le plus urgent et nécessaire au sein du Mouvement Spirite.Son action préventive évitera de sombrer dans l'erreur, de nouveaux désastres moraux, respon-sables de plus grandes épreuves et souffrances à venir, dans les panoramas de douleurs et de lar-mes qui émeuvent la société, poursuivant les émoluments de l'assistance ou du service social,publics et privés.Éduquons par amour !Aidons chacun, en permettant surtout à l'enfant et au jeune un meilleur positionnement devantla vie, face à la réincarnation.

10

Page 11: Bulletin

Le Mouvement Spirite Francophoneédite le calendrier spirite 2014 !

Il sera envoyé aux centres gratuitementAssociation Le Mouvement Spirite Francophone

[email protected]

11

Page 12: Bulletin

Abonnez-vous à la Revue Spriteou offrez un abonnement

Association Le Mouvement Spirite Francophone9 Chemin du Pinche 47520 Le Passage d'Agen

[email protected]

12

Page 13: Bulletin

1er Congrès Belge de Médecine & Spiritualité 2008, Liège, BelgiqueCoffret avec 6 DVD 13,5 heures de conférencesPrix: 25 � + 6 � (pour la livraison)2ème Congrès Francophone de Médecine & Spiritualité

2009, Toulouse, FranceCoffret avec 4 DVD 8,0 heures de conférencesPrix: 30 � + 6 � (pour la livraison)3ème Congrès Francophone de Médecine & Spiritualité

2010, Liège, BelgiqueCoffret avec 4 DVD 8,5 heures de conférencesPrix: 30 � + 6 � (pour la livraison)4ème Congrès Francophone de Médecine & Spiritualité

2011, Paris, FranceCoffret avec 4 DVD 10 heures de conférencesPrix: 30 � + 6 � (pour la livraison)5ème Congrès Francophone de Médecine & Spiritualité

2012, Paris, FranceCoffret avec 2 DVD Double Couche 10 heures de conférencesPrix: 30 � + 6 � (pour la livraison)

Le payement est à effectuer au compte de:Association Le Mouvement Spirite FrancophoneRIB : 10278 / 02254 / 00020061201 / 58BIC: CMCIFR2A / IBAN: FR76 1027 8022 5400 0200 6120 158

Le 6ème Congrès Francophone de Médecine & Spiritualité

2013, Toulouse, FranceLe coffret DVD sera mis en vente au mois de mars 2014 sur le site

http://congres.lmsf.org/

Les DVD des Congrès Médecineet Spiritualité en vente

13

Page 14: Bulletin

14

http://www.spiritisme.net/

http://radiokardec.lmsf.org/

http://vimeo.com/regardspirite

http://www.lmsf.org

http://congres.lmsf.org/