15
Chapitre 17 LE PARDON ET LA RELATION SAINTE V. La relation guérie (1) La relation sainte est l’expression de l’instant saint en vivant dans ce monde. Comme tout ce qui a trait au salut, l’instant saint est un mécanisme pratique dont témoignent les résultats. L’instant saint n’échoue jamais. L’expérience en est toujours ressentie. Or sans expression, il n’en reste pas souvenir. La relation sainte est un rappel constant de l’expérience par laquelle la relation est devenue ce qu’elle est. De même que la relation non sainte est un hymne de haine continuel à la louange de son faiseur, la relation sainte est un chant heureux à la louange du Rédempteur des relations.

Chapitre 17: V. La relation guérie

Embed Size (px)

Citation preview

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(1)

La relation sainte est l’expression del’instant saint en vivant dans cemonde. Comme tout ce qui a trait ausalut, l’instant saint est un mécanismepratique dont témoignent lesrésultats. L’instant saint n’échouejamais. L’expérience en est toujoursressentie. Or sans expression, il n’enreste pas souvenir. La relation sainteest un rappel constant de l’expériencepar laquelle la relation est devenue cequ’elle est. De même que la relationnon sainte est un hymne de hainecontinuel à la louange de son faiseur,la relation sainte est un chant heureuxà la louange du Rédempteur desrelations.

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(2)

La relation sainte, qui est une étapemajeure vers la perception du monderéel, est apprise. C’est l’anciennerelation non sainte, transformée etvue à nouveau. La relation sainte estun accomplissement phénoménal del’enseignement. Sous tous ses aspects,comment elle commence, sedéveloppe et s’accomplit, ellereprésente le renversement de larelation non sainte. Sois consolé enceci : la seule phase difficile est ledébut. Car là, le but de la relation estbrusquement changé en l’exactopposé de ce qu’il était. C’est lepremier résultat après avoir offert larelation au Saint-Esprit, pour qu’ill’utilise à Ses fins.

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(3)

Cette invitation est acceptée immédiatementet le Saint-Esprit ne gaspille pas de tempsavant d’introduire les résultats pratiques decette demande d’entrer. Aussitôt, Son butremplace le tien. Cela s’accomplit trèsrapidement, mais il semble ensuite que larelation est perturbée, désaccordée et mêmetrès pénible. La raison en est très claire. Car larelation telle qu’elle est n’est plus conforme àson propre but et il est clair qu’elle neconvient pas au but qui a été accepté pourelle. Dans sa condition non sainte, ton but esttout ce qui semblait lui donner unesignification. Maintenant elle ne semble plusavoir aucun sens. Beaucoup de relations ontété rompues à ce stade et la poursuite del’ancien but a été rétablie dans une autrerelation. Car une fois que la relation nonsainte a accepté le but de sainteté, elle nepeut plus jamais être ce qu’elle était.

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(4)

La tentation de l’ego devient extrêmementintense avec ce changement de but. Car larelation n’a pas encore été suffisammentchangée pour rendre son ancien butcomplètement sans attrait, et sa structureest «menacée» par la re-connaissance dufait qu’elle est inappropriée à son nouveaubut. Le conflit entre le but et la structurede la relation est si apparent qu’ils nepeuvent coexister. Or maintenant le but nesera plus changé. Solidement fixé dans larelation non sainte, il n’y a pas d’autrerecours que de changer la relation pourqu’elle s’accorde au but. Jusqu’à ce quecette heureuse solution soit vue etacceptée comme seule issue à ce conflit, larelation peut paraître extrêmementtendue.

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(5)

Il ne serait pas plus doux de changer le butplus lentement, car le contraste seraitobscurci et l’ego aurait le temps deréinterpréter chaque lente étape comme ill’aimerait. Seul un changement de but radicalpourrait induire un changement d’espritcomplet sur ce à quoi sert toute la relation. Aufur et à mesure que ce changement sedéveloppe et finalement s’accomplit, elledevient de plus en plus bienfaisante etjoyeuse. Mais au début, la situation estressentie comme très précaire. Une relation,entreprise à des fins non saintes par deuxindividus, a soudain la sainteté pour but.Lorsque ces deux contemplent leur relationdu point de vue de ce nouveau but, ils sontatterrés, inévitablement. Il se peut même queleur perception de la relation devienne tout àfait désorganisée. Et pourtant, la précédenteorganisation de leur perception ne convientplus au but qu’ils ont convenu d’atteindre.

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(6)

Voici le temps de la foi. Tu as laissé cebut être fixé pour toi. C’était un actede foi. N’abandonne pas la foi,maintenant que les récompenses de lafoi sont introduites. Si tu as cru que leSaint-Esprit était là pour accepter tarelation, pourquoi maintenant necroirais-tu pas encore qu’il est là pourpurifier ce qu’il a entrepris de guider?Aie foi en ton frère durant cettepériode qui n’est difficile qu’enapparence. Le but est fixé. Et tarelation a pour but la santé d’esprit.Car tu te trouves maintenant dans unerelation insane, reconnue comme telleà la lumière de son but.

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(7)

Maintenant voici ce que l’ego conseille:substitue à celle-ci une autre relation àlaquelle ton ancien but convient tout à fait. Tune peux échapper à ta détresse qu’en tedébarrassant de ton frère. Vous n’avez pasbesoin de vous quitter entièrement si ce n’estpas ce que tu choisis. Mais tu dois exclure deton frère des zones importantes de fantasme,pour sauver ta santé d’esprit. N’écoute pascela maintenant! Aie foi en Celui Qui t’arépondu. Il a entendu. N’a-t-Il pas été trèsexplicite dans Sa réponse? Tu n’es pasmaintenant entièrement insane. Peux-tu nierqu’il t’a donné une réponse très explicite? Ildemande maintenant que tu aies la foi un peuplus longtemps, même dans la plus grandeperplexité. Car cela passera, et tu verrasémerger la justification de ta foi, quit’apportera une éclatante conviction. NeL’abandonne pas maintenant, et n’abandonnepas ton frère. Cette relation est née ànouveau comme sainte.

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(8)

Accepte avec joie ce que tu necomprends pas et laisse cela t’êtreexpliqué quand tu perçois son but agiren elle pour la rendre sainte. Tutrouveras de nombreuses occasionsde blâmer ton frère pour «l’échec» devotre relation, car il semblera parfoisqu’elle n’a pas de but. Le sentimentd’errer sans but viendra te hanter ente rappelant toutes les voies parlesquelles tu as cherché satisfactionauparavant et pensé l’avoir trouvée.N’oublie pas maintenant la misère quetu as réellement trouvée, et n’insufflepas la vie à ton ego défaillant. Car tarelation n’a pas été rompue. Elle a étésauvée.

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(9)

Les voies du salut sont toutesnouvelles pour toi, et tu penses avoirperdu ton chemin. Ton chemin estperdu, mais ne pense pas que ce soitune perte. Dans ta nouveauté,souviens-toi que toi et ton frère êtesrepartis ensemble. Prends sa main etmarchez ensemble sur une route quivous est bien plus familière que tu nele crois maintenant. N’est-il pascertain que tu te souviendras d’un butqui n’a pas changé de toute éternité?Car tu n’as fait que choisir le but deDieu, duquel ta véritable intention n’ajamais été absente.

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(10)

Par toute la Filialité, joyeux écho deton choix, s’entend le chant de liberté.Tu t’es joint à beaucoup dans l’instantsaint, et beaucoup se sont joints à toi.Ne pense pas que ton choix te laisserainconsolé, car Dieu Lui-même a béni tasainte relation. Joins-toi à Sabénédiction, et ne lui retiens pas latienne. Car tout ce dont elle a besoinmaintenant, c’est ta bénédiction, afinque tu puisses voir qu’en elle repose lesalut. Ne condamne pas le salut, car ilest venu à toi. Accueillez-le ensemble,car il est venu te joindre à ton frère enune relation où toute la Filialité estbénie ensemble.

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(11)

Vous avez entrepris, ensemble, d’inviter leSaint-Esprit dans votre relation. Il n’auraitpas pu entrer autrement. Bien que tu aiescommis de nombreuses erreurs depuis, tuas aussi fait d’énormes efforts pour L’aiderà faire Son travail. Il n’a pas manquéd’apprécier tout ce que tu as fait pour Lui.Et Il ne voit pas du tout les erreurs. As-tufait preuve d’autant de gratitude à l’égardde ton frère? As-tu constamment appréciéses bons efforts tout en passant sur seserreurs? Ou ta reconnaissance a-t-ellevacillé et faibli à ce qui semblait être lalumière des erreurs? Peut-êtrecommences-tu à faire campagne pour leblâmer de l’inconfort de la situation danslaquelle tu te trouves. Or par ce manquede reconnaissance et de gratitude, tu terends incapable d’exprimer l’instant saint,et ainsi tu le perds de vue.

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(12)

L’expérience d’un instant, siirrésistible soit-elle, s’oubliefacilement quand tu permets autemps de se refermer sur elle. Elledoit être gardée lumineuse etgracieuse dans ta conscience dutemps, et non y être dissimulée.L’instant demeure. Mais où es-tu?Rendre grâce à ton frère, c’estapprécier l’instant saint etpermettre ainsi que ses résultatssoient acceptés et partagés.Attaquer ton frère, ce n’est pasperdre l’instant, mais c’est rendreses effets inopérants.

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(13)

Tu as reçu l’instant saint, mais il sepeut que tu aies établi unecondition dans laquelle tu ne peuxpas l’utiliser. Le résultat est que tune te rends pas compte qu’il estencore avec toi. En te coupant deson expression, tu te nies à toi-même ses bienfaits. Tu renforcescela chaque fois que tu attaques tonfrère, car l’attaque doit te rendreaveugle à toi-même. Et il estimpossible de te nier toi-même etde reconnaître ce qui a été donnéet reçu par toi.

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(14)

Toi et ton frère vous tenez ensemble en lasainte présence de la vérité elle-même.Voici le but, avec vous. Ne penses-tu pasque le but lui-même arrangera avec joieles moyens de son accomplissement? C’estcette même divergence entre le but qui aété accepté et les moyens tels qu’ils sontmaintenant qui semble te faire souffrir,mais dont le Ciel se réjouit. Si le Ciel était àl’extérieur de toi, tu ne pourrais paspartager sa joie. Or parce qu’il est au-dedans, la joie aussi est à toi. Vous êtesunis dans un même but, mais vous êtesencore séparés et divisés sur les moyens.Or le but est fixé, ferme et inaltérable, etles moyens finiront certes par se mettre enplace parce que le but est sûr. Et vouspartagerez la joie de la Filialité qu’il en soitainsi.

Chapitre 17LE PARDON ET LA RELATION SAINTE

V. La relation guérie(15)

Comme tu commences àreconnaître et à accepter les donsque tu as si librement offerts à tonfrère, tu acceptes aussi les effets del’instant saint et tu les utilises pourcorriger toutes tes erreurs et telibérer de leurs résultats. Enapprenant cela, tu auras aussiappris comment délivrer toute laFilialité et l’offrir avec joie etgratitude à Celui Qui t’a donné tadélivrance, et Qui voudrait l’étendrepar toi.