27
Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales Dr Yvan B Dr Yvan B é é dard dard Dr Marc Gervais Dr Marc Gervais Universit Universit é é Laval Laval Centre de recherche en Centre de recherche en g g é é omatique omatique

Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Après plus de trente années d'évolution rapide et constante, la géomatique a atteint un niveau où elle est omniprésente dans la vie de plusieurs citoyens. Nous sommes à l'ère où la donnée géospatiale est devenue une commodité entre les mains des consommateurs. Parmi les conséquences d'un tel succès se trouve malheureusement l'augmentation des incidents et accidents reliés à un usage inapproprié des données. Typiquement, les utilisateurs présument que ces données sont de bonne qualité pour leur usage et les fournisseurs de données ne sont pas suffisamment préparés pour protéger ces consommateurs ni pour se protéger contre d'éventuelles poursuites. Or, de nombreuses subtilités se cachent dans les jeux de données géospatiales et conduire fréquemment à des surprises. Cette présentation va faire un état de l'art sur les approches visant à améliorer la qualité des données géospatiales et la gestion des risques de mauvais usages. Des exemples de problèmes de qualité, de risques et de mauvais usages seront donnés ainsi que des considérations liées à l’éthique professionnelle et à de nouveaux actes professionnels.

Citation preview

Page 1: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Gestion des risques liés à la qualité des données

géospatiales

Dr Yvan BDr Yvan BéédarddardDr Marc GervaisDr Marc Gervais

UniversitUniversitéé LavalLavalCentre de recherche en Centre de recherche en

ggééomatiqueomatique

Page 2: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Objectifs

MaturitMaturitéé du marchdu marchéé et accroissement des risques et accroissement des risques de mauvais usages des donnde mauvais usages des donnéées ges gééospatialesospatiales

Solutions existantes ou en Solutions existantes ou en éémergence pour gmergence pour géérer rer ces risquesces risques

ConsidConsidéérations rations ééthiques et professionnellesthiques et professionnelles

ConclusionConclusion

Page 3: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Maturité du marché

Besoins variBesoins variéés en terme de couverture, prs en terme de couverture, préécision, cision, exhaustivitexhaustivitéé, tenue , tenue àà jour, sjour, séémantique, etc.mantique, etc.Milliers de faMilliers de faççon de ron de rééfféérencer spatialement:rencer spatialement:

Plusieurs variantes et modes de référence spatialecoordonnées, références linéaires, noms de lieu, adresses, etc.

Plusieurs technologies de mesureGPS, géocodage, imagerie, topométrie, LIDAR, inertiel, etc.

Plusieurs géométries0D-3D; statique/mobile; simple/complexe/alternative/multiple, etc.

Plusieurs algoritmes de transformationPlusieurs structures de données

CAD/SIG/RDBMS; BDR/Cubes; MNT, raster, etc.

Plusieurs méthodes pour effectuer les mesures

Page 4: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Maturité du marchéTechnologies de productionTechnologies de production

Accessibles ($) et simples dAccessibles ($) et simples d’’utilisationutilisationLe public devient producteur de donnLe public devient producteur de donnéées (cf. VGI)es (cf. VGI)

Technologies de transformation et diffusionTechnologies de transformation et diffusionDistribution via internetDistribution via internetCartographie en ligne est devenue couranteCartographie en ligne est devenue couranteServices web de cartes composites (cf. data mashup)Services web de cartes composites (cf. data mashup)Logiciels de transformation/intLogiciels de transformation/intéégrationgration

44

Tout le monde produit - transforme – diffuse – consommedes données géospatiales

Produit de masse = usages imprévus= augmentation des incidents/accidents

Page 5: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Risques

QualitQualitéé variable: lvariable: l’’incertitude liincertitude liéée aux donne aux donnéées es peut être rpeut être rééduite, mais pas duite, mais pas ééliminliminééeeManque de prManque de prééparation peut conduire paration peut conduire àà de de mauvais usagesmauvais usagesIl faut donc gIl faut donc géérer lrer l’’incertitude rincertitude réésiduelle et siduelle et penser penser àà qui va en absorber le risque ($) en cas qui va en absorber le risque ($) en cas de dommage dde dommage dûû àà un mauvais usage:un mauvais usage:

Producteur ? Producteur ? Distributeur? Distributeur? Utilisateur? Utilisateur? AAssurances?ssurances?

Page 6: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Risques

Les utilisateurs typiques prennent la qualitLes utilisateurs typiques prennent la qualitéé des des donndonnéées numes numéériques pour acquise, prriques pour acquise, préésumant sumant ququ’’elles sont suffisamment bonnes pour leur elles sont suffisamment bonnes pour leur applicationapplicationUn nombre croissant dUn nombre croissant d’’incidents, voire incidents, voire dd’’accidents, raccidents, réésultent dsultent d’’usages inappropriusages inappropriéés des s des donndonnéées ges gééospatialesospatialesCe sont les lois, rCe sont les lois, rèèglements, contrats et glements, contrats et jurisprudences qui djurisprudences qui dééterminent qui prend ou terminent qui prend ou partagent ce risquepartagent ce risque

66Il faut gérer ce risque

Page 7: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

GPS blâmé pour la démolition d’une maison

DATE: 10 juin 2009PLACE: Carrol county, États-unisCAUSE: Les équipes de démolition ont indiqué que les coordonnées GPS les ont conduit à cette adresse, et que la maison correspondait àla description qu'ils avaient.CONSÉQUENCES: Démolition complète par erreur d’une maison familiale construite en 1950.

Risques reliés à l’utilisation de l’IG(cas non judiciarisé)

Page 8: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Risques reliés à l’utilisation de l’IG(cas non judiciarisé)

DATE: DATE: Avril 2007Avril 2007PLACE: PLACE: Collinsville, IllinoisCollinsville, IllinoisCAUSE: CAUSE: Le permis de bâtir a Le permis de bâtir a ééttéé éémis sur la base dmis sur la base d’’une carte de une carte de zonage erronzonage erronééee. . Les rLes réésidents ont demandsidents ont demandéé àà la ville dla ville d’’arrêter la arrêter la construction mais le promoteur refuse sur la base de son permis construction mais le promoteur refuse sur la base de son permis de de bâtirbâtir……CONSCONSÉÉQUENCES: QUENCES: Usage dUsage déérogatoire.rogatoire.

Un salon de beautéconstruit au milieu

d’un quartier résidentiel

Page 9: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Accident d’avion

DATE: DATE: AoAoûût 2008t 2008PLACE: PLACE: FranceFranceCAUSE: CAUSE: Carte erronCarte erronéée. Volant par mauvais temps et croyant être en e. Volant par mauvais temps et croyant être en rréégion montagneuse, un pilote dgion montagneuse, un pilote déécide dcide d’’atterrir datterrir d’’urgence sur la cime urgence sur la cime des arbres. Mais, par la suite il sdes arbres. Mais, par la suite il s’’est avest avéérréé que la rque la réégion ngion n‘é‘était pas tait pas montagneusemontagneuseCONSCONSÉÉQUENCES: QUENCES: Passagers ayant souffert d'hypothermie et de Passagers ayant souffert d'hypothermie et de blessures.blessures.

Risques reliés à l’utilisation de l’IG(cas non judiciarisé)

Page 10: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Plusieurs victimes de l’ouragan Katrina

n’avaient pas d’assurances

DATE: DATE: Juillet 2005Juillet 2005PLACE: PLACE: Caroline du sudCaroline du sudCAUSE: CAUSE: 75% des cartes d'inondations du gouvernement f75% des cartes d'inondations du gouvernement fééddééral ral amamééricain ricain éétaient obsoltaient obsolèètes. Comme les cartes indiquaient tes. Comme les cartes indiquaient erronerronéément que leurs maisons ment que leurs maisons éétaient situtaient situéées es àà ll’’extextéérieur de la zone rieur de la zone inondable, les citoyens avaient ninondable, les citoyens avaient néégliggligéé de prendre une assurance. de prendre une assurance. CONSCONSÉÉQUENCESQUENCES: : Aucune indemnisation pour plusieurs citoyens.Aucune indemnisation pour plusieurs citoyens.

Risques reliés à l’utilisation de l’IG(cas non judiciarisé)

Page 11: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

L’autobus transportant une équipe sportive persécute un viaduc

DATE: DATE: Avril 2008Avril 2008PLACE: PLACE: ParcParc WashingtonWashingtonCAUSE: CAUSE: Le conducteur n'a pas vu les panneaux et les lumiLe conducteur n'a pas vu les panneaux et les lumièères de res de signalisation. Il se fiait signalisation. Il se fiait àà son GPS qui lson GPS qui l’’a conduit sous le viaduc trop a conduit sous le viaduc trop bas pour son vbas pour son vééhicule.hicule.CONSCONSÉÉQUENCE: QUENCE: Dommages matDommages matéériels riels àà ll’’autobus et 22 autobus et 22 éétudiants tudiants blessblesséés.s.

Risques reliés à l’utilisation de l’IG(cas non judiciarisé)

Page 12: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Un conducteur polonais termine sa route, au fond d’un

lac

DATE: DATE: 20082008PLACE: PLACE: PolognePologneCAUSE: CAUSE: Un conducteur polonais a eu un peu trop confiance dans son Un conducteur polonais a eu un peu trop confiance dans son GPS, et il a terminGPS, et il a terminéé sa course dans un lac artificiel qui venait dsa course dans un lac artificiel qui venait d’’être être crcréééé ! Il n! Il n’’a a éécoutcoutéé que la douce voix de son GPS que la douce voix de son GPS ……CONSCONSÉÉQUENCES: QUENCES: Dommages matDommages matéériels.riels.

Risques reliés à l’utilisation de l’IG(cas non judiciarisé)

Page 13: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Une voiture heurtée par un train

DATE: DATE: 20082008PLACE: PLACE: New yorkNew yorkCAUSE: CAUSE: Un Californien a causUn Californien a causéé un accident lorsquun accident lorsqu’’il dil déécida de faire cida de faire un virage sur une voie ferrun virage sur une voie ferréée. Le conducteur, de 32 ans qui travaille e. Le conducteur, de 32 ans qui travaille pour une entreprise de haute technologie de Silicon Valley, affipour une entreprise de haute technologie de Silicon Valley, affirme rme que l'appareil GPS de son vque l'appareil GPS de son vééhicule lui a ordonnhicule lui a ordonnéé de tourner de tourner àà droite droite sur la voie ferrsur la voie ferréée.e.CONSCONSÉÉQUENCES QUENCES : : Sa voiture est demeurSa voiture est demeuréée coince coincéée sur la voie et a e sur la voie et a ééttéé heurtheurtéée par un train. Heureusement le chauffeur a pu quitter sa e par un train. Heureusement le chauffeur a pu quitter sa voiture voiture àà temps.temps.

Risques reliés à l’utilisation de l’IG(cas non judiciarisé)

Page 14: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

La foi au GPS transforme une Mercedes en sous-

marin

DATE: DATE: 20072007PLACE: PLACE: AngleterreAngleterreCAUSE: CAUSE: En faisant fi de la signalisation routiEn faisant fi de la signalisation routièère, une femme a re, une femme a envoyenvoyéé sa Mercedes dans une rivisa Mercedes dans une rivièère en crue. La dame a re en crue. La dame a aveuglement suivi les instructions de son systaveuglement suivi les instructions de son systèème de navigation. Le me de navigation. Le courant de la rivicourant de la rivièère gonflre gonfléée par des pluies diluviennes a emporte par des pluies diluviennes a emportéé la la voiture voiture àà 200 m200 mèètres en aval avant que la femme puisse s'tres en aval avant que la femme puisse s'ééchapper. chapper. CONSCONSÉÉQUENCES QUENCES : : La voiture est une perte totale.La voiture est une perte totale.

Risques reliés à l’utilisation de l’IG(cas non judiciarisé)

Page 15: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Un chauffeur obéissant aux instructions de son GPS

finit sa route perché sur un arbre

DATE: DATE: 20072007PLACE: PLACE: SuisseSuisseCAUSE: CAUSE: Le conducteur a aveuglLe conducteur a aveugléément suivi les consignes de son ment suivi les consignes de son systsystèème de navigation, en ignorant apparemment, plusieurs me de navigation, en ignorant apparemment, plusieurs signalisations routisignalisations routièères interdisant de prendre cette voie.res interdisant de prendre cette voie.CONSCONSÉÉQUENCES:QUENCES: Amende de 650 francs suisses pour le conducteur.Amende de 650 francs suisses pour le conducteur.

Risques reliés à l’utilisation de l’IG(cas non judiciarisé)

Page 16: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Pluie de critiques suite à une

émission télévisée

DATE: DATE: Juillet 2008Juillet 2008PLACE: PLACE: Katmandu, NKatmandu, NéépalpalCAUSE: CAUSE: Dans son logo, une chaine de tDans son logo, une chaine de téélléévision privvision privéée indienne e indienne montre lmontre l’’Himalaya comme Himalaya comme éétant une partie de ltant une partie de l’’Inde.Inde.CONSCONSÉÉQUENCES : QUENCES : Plusieurs manifestations au NPlusieurs manifestations au Néépal.pal.

Risques reliés à l’utilisation de l’IG(cas non judiciarisé)

Page 17: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Risques reliés à l’utilisation de l’IG (Cas judiciarisés)

Remise

Maison

Maison

Droitde propriété?

Clôture actuelle

Risques reliés à l’utilisation de l’IG

Page 18: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Risques reliés à l’utilisation de l’IG (cas judiciarisés)

ÉÉvaluation erronvaluation erronéée de coe de coûûts de transportts de transport(Impr(Impréécision de la carte)cision de la carte)[[CôtCôtéé c. c. Consolidated BathurstConsolidated Bathurst, 1990, 1990]]

Conduite souterraine sectionnConduite souterraine sectionnéée e (erreur sur la position)(erreur sur la position)[[Bell Canada Bell Canada c. c. QuQuéébec (Ville),bec (Ville),1996, 1996, Excavations Nadeau Excavations Nadeau c. c. HydroHydro--QuQuéébec,bec,1997] 1997]

DDéélai dlai dééraisonnable suite raisonnable suite àà un appel dun appel d’’incendie incendie (incompl(incompléétude, adresse manquante)tude, adresse manquante)[[Bayus Bayus c. c. Coquitlam (City)Coquitlam (City),, 1993]; 1993]; BellBell c. c. Winnipeg (City), Winnipeg (City), 1993]1993]

Page 19: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

1919

Risques reliés à l’utilisation de l’IG (cas judiciarisés)

ÉÉcrasement dcrasement d’’un avion et mort des passagersun avion et mort des passagers(Erreur d(Erreur d’é’échelle sur une carte dchelle sur une carte d’’approche)approche)[[Aetna CasualtyAetna Casualty && SuretySurety Co. Co. c.c. JeppesenJeppesen & Co., & Co., 1981]1981]

Mort dMort d’’un skieuse un skieuse éégargarééee(incompl(incompléétude, sentier manquant)tude, sentier manquant)[[RudkoRudko c. c. CanadaCanada, 1983], 1983]

MMééprise quant prise quant àà une zone interdite pour la chasse une zone interdite pour la chasse (impr(impréécision sur la limite)cision sur la limite)[[R. R. c. c. Rogue River Outfitters Ltd., Rogue River Outfitters Ltd., 1996]1996]

Page 20: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

http://dataquality.scg.ulaval.ca

Page 21: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Gestion du risqueSans méthode

Ne pas acheter

Ne jamaisplus utiliser…

Ne pas écouter

Ne pas utiliser

PoursuitePoursuite

Page 22: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Identification des risques

Analyse des risques

RisquesRisquestoltoléérables ?rables ?

ÉÉvitementvitement

TransfertTransfert

ContrôleContrôle

Traitement du risque

NonNon

OuiOui

Suivi des risques

Évaluation des risques

Gestion du risqueAvec méthode

Traitementdu risque

ProbabilitProbabilitéé+ Gravit+ GravitééNiveau de dangerNiveau de danger

Page 23: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

méthode C.A.R.E.F.U.L. (YB)

Traitement du risque

SpatialDatabase

Internet

DiffusionProductionCollection Selection

Paper mapWeb services

Usage

Usagers

servicesweb

Usagers...

Gestion/diffusiondes métadonnées

Avertissementscontextuels

contraintes d’intégritéspatiales

Contrôle d’accès

Error-aware GIS

Qualification

Certification

Audit qualité Audit qualité Audit qualité

Certification Certification

Qualification

Sélectionmeilleuressources

Spécifications etContrôle qualité

Manuels d’utilisation

Formationusagers

Politiquediffusion

Assurances Assurances Assurances Assurances Assurances

Page 24: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Qualité des données géospatialeset éthique

Du point de vue Du point de vue ééthique professionnelle:thique professionnelle:

Notre obligation premiNotre obligation premièère est de protre est de protééger le client ger le client contre des dommages corporels ou matcontre des dommages corporels ou matéériels et de riels et de protprotééger lger l’’environnementenvironnement

NNéégliger ou faillir gliger ou faillir àà la tâche de rapporter ou remla tâche de rapporter ou reméédier dier ààun risque est une considun risque est une considéérréé comme une faute dans la comme une faute dans la conduite dconduite d’’une activitune activitéé professionnelleprofessionnelle

Page 25: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Qualité des données géospatialeset éthique

Du point de vue Du point de vue ééthique professionnelle:thique professionnelle:

Des donnDes donnéées de pauvre qualites de pauvre qualitéé ne doivent pas être ne doivent pas être utilisutiliséées dans des applications oes dans des applications oùù elles peuvent elles peuvent provoquer des dommages corporels ou matprovoquer des dommages corporels ou matéérielsriels

Si elles ont Si elles ont àà être utilisêtre utiliséées, il est alors obligatoire de es, il est alors obligatoire de mettre en place des modes prmettre en place des modes prééventifs et de fournir les ventifs et de fournir les avertissements appropriavertissements appropriééss

Page 26: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

Qualité des données géospatialeset éthique

Du point de vue Du point de vue ééthique professionnelle:thique professionnelle:

Il est même possible que la Cour dIl est même possible que la Cour déécide qucide qu’’une une application dangereuse napplication dangereuse n’’aurait pas daurait pas dûû être être ddééveloppveloppéée si les risques de dommage e si les risques de dommage éétaient trop taient trop grandsgrands

Il nIl n’’est pas suffisant de simplement anticiper les est pas suffisant de simplement anticiper les usages prusages préévus et les besoins en qualitvus et les besoins en qualitéé de donnde donnéées. Il es. Il est tout aussi important dest tout aussi important d’’anticiper les usages anticiper les usages inappropriinappropriéés. s.

Page 27: Gestion des risques liés à la qualité des données géospatiales

ConclusionNNéécessitcessitéé de se protde se protééger (producteurs, distributeurs) et ger (producteurs, distributeurs) et de protde protééger les utilisateurs en gger les utilisateurs en géérant adrant adééquatement les quatement les risques de mauvais usagesrisques de mauvais usages

Remerciements: CRSNG, GEOIDE Projet #IV-23