21
L’évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

L’évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

Page 2: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

UNE PETITE INTRODUCTION

Le Cloud à 10 ans !

À l’occasion de la Cloud Week 2016, nous vous avons proposé un premier article anniversaire, afin de faire le bilan du Cloud Computing et de revenir sur son évolution pendant ces dix dernières années.

Aussi, après avoir parlé du passé, pourquoi ne pas essayer de se projeter dans l’avenir du Cloud ? C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui : notre vision du Cloud dans 10 ans. Pour Nanocloud, le Cloud continuera-t-il sur sa lancée ? Quels impacts aura-t-il eu d’ici là ?

Retrouvez l’article sur notre site internet :  www.nanocloud.com

Retrouvez également toute notre actualité sur LinkedIn et Twitter !

Page 3: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

Le Cloud d’ici 10 ans 1

Page 4: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

LES 10 ANS DU CLOUD : LE SIMPLE COMMENCEMENT

En effet, quand bien même il progresse bien, autant dans les entreprises que chez les particuliers, et qu’il a déjà modifié les usages et les habitudes, le Cloud ne fait toujours pas l’unanimité. Cependant, d’après nous, le Cloud va continuer de grandir, jusqu’à toucher chaque personne et chaque domaine. En réalité, il y a fort à parier que d’ici 10 ans, le Cloud sera tellement démocratisé qu’il sera considéré comme une normalité. Une normalité comme l’est Internet dans les foyers.

Page 5: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

LES FREINS ACTUELS

Le Cloud n’est pas encore bien compris et adopté par tous.

Le terme “Cloud” dans les journaux, dans les articles de blog, dans les conférences et salons (à peu près partout), reste encore un mystère pour nombre d’entre nous.

Il n’est pas considéré comme indispensable.

Des entreprises ou des particuliers souhaitent utiliser le Cloud, parce qu’il est dit qu’il faut le faire, mais ne savent pas vraiment pourquoi ou comment.

Beaucoup n’ont pas de vraie stratégie de transformation numérique...

?

Page 6: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

Il y a quelques années :

Internet débutait et les utilisateurs devaient prendre des cours pour apprendre à

s’en servir.

39% des Français réalisaient qu’Internet pouvait avoir un

impact particulièrement important.

1990

2016

33 millions de personnes connectées

3,2milliards d’internautes

Pour les nouvelles générations :

Internet est devenu une évidence, et son utilisation

est presque innée.

Chez Nanocloud, nous pensons que le Cloud

connaîtra le même parcours.

Nous continuons de comparer le Cloud à Internet, et le fait de considérer que nous n’en sommes qu’au tout début du Cloud Computing, est une situation tout à fait normale.

Page 7: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

Changements majeurs du Cloud 2

Page 8: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

QUELS SERONT LES CHANGEMENTS ET ÉVOLUTIONS DU CLOUD ?Il sera de plus en plus autonome pour s’acquitter des tâches complexes !

Le Cloud va être de plus en plus intelligent

Le Cloud pourra gérer lui-même la complexité des systèmes d’exploitation que nous utilisons au quotidien.

(Comme celui de Siri pour iPhone: chaque requête que

nous envoyons à Siri est traitée par le Cloud)

Les opérations de type DevOps seront moins

dépendantes de l’homme : on parle de noOps

De nombreuses tâches techniques pourront être

effectuées automatiquement pour que l’informaticien puisse se concentrer uniquement sur

les besoins métiers.

On pourra se passer des serveurs !

Avec AWS Lambda, service créé en 2014, Amazon permet d’ores et déjà d’exécuter des applications sans utiliser le

moindre serveur.Le concepteur de

l’application n’a ainsi plus à se demander comment

assurer la technique, il se concentre sur son métier.

Page 9: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

Évolution des usages 3

Page 10: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

Avec l’arrivée d’Internet, nous avons changé nos façons de faire, de travailler. De même avec le Cloud, nous nous sommes habitués et nos usages ont commencé à évoluer.

Désormais, nous pouvons travailler à plusieurs sur un même document et en même temps, plus de problèmes de distance, une simple connexion Internet suffit.

Sans parler du fait que nous sommes de plus en plus nombreux à adopter le BYOD : nous sommes donc presque toujours équipés pour travailler, communiquer et échanger.

Nous savons toujours nous acclimater et nous adapter aux nouveautés, qu’elles soient scientifiques, informatiques ou apportées par bien d’autres domaines.

Page 11: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

QUELS USAGES ÉVOLUERONT LE PLUS ?

Page 12: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

USAGE ACCENTUÉ ET OMNIPRÉSENCE DES SMARTPHONES

Si les smartphones sont beaucoup utilisés et que certains d’entre nous y adhèrent complètement, ils ne sont pas encore adoptés dans tous les domaines : au travail, les smartphones ne sont pas toujours bien vus. Dans quelques entreprises, on peut encore voir une nette préférence pour les téléphones fixes entièrement dédiés au travail. Il arrive même que certains employeurs continuent d’interdire l’utilisation des smartphones pendant les heures de travail.

Dans quelques années, ceci ne sera plus qu’une histoire ancienne !

Le smartphone sera l’outil de travail principal, un véritable point d’entrée vers le Cloud. Imaginez : Votre smartphone pilotera tout, il sera la liaison entre vos périphériques et toutes les données et logiciels dont vous avez besoin - stockés dans le Cloud, en toute sécurité.

Page 13: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

QUASI DISPARITION DU HARDWARE

Le Cloud étant un moyen de virtualisation, nous aurons de moins en moins recours au hardware.

En effet, le matériel hardware que nous connaissons deviendra obsolète, laissant place à la virtualisation qui sera de plus en plus présente : les consoles telles que les PlayStation et les Wii ne seront bientôt plus nécessaires. Nous aurons toujours besoin de périphériques de saisie et d’affichage, comme les manettes des consoles, mais plus du matériel hardware. Tout se fera via le Cloud.

Page 14: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

Avancées et innovations liées au Cloud 4

Page 15: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

Si le Cloud permet de bousculer les habitudes et changer les usages, il peut aussi avoir des impacts plus grands et contribuer à des avancées impressionnantes dans différents secteurs d’activité.

Tourisme, recherche, télécoms et Internet, tous les secteurs d’activité seront touchés et plus ou moins transformés par le Cloud.

A Nanocloud, nous avons imaginé les avancées et innovations que le Cloud pourra entraîner, dans différents domaines...

Page 16: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Grâce à la puissance de calcul offerte par le Cloud, il sera possible d’améliorer la chirurgie pour exécuter des opérations délicates à distance.

Par ailleurs, grâce au Cloud, il sera plus simple et plus rapide de prévenir et traiter des maladies. De simples capteurs pourront communiquer avec le Cloud, qui sera en mesure de stocker et analyser une incroyable quantité de données.

Page 17: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

LE DOMAINE DU TRANSPORT

Par exemple, les voitures ont déjà beaucoup été améliorées et modifiées, la quasi-totalité sont maintenant connectées. Il y a fort à parier que les voitures vont continuer sur cette voie !Les trajets seront de plus en plus sécurisés, à tel point que le conducteur pourra s’adonner à d’autres activités pendant le trajet.

Le conducteur pourra conduire, bien évidemment, mais ce sera uniquement pour le plaisir de conduire car il sera entièrement surveillé et ses gestes seront analysés pour garantir sa sécurité.

Page 18: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

LE DOMAINE DE L’ESPACE

En effet, les chercheurs ont toujours des projets à mener. Par exemple, le sujet d’actualité de la NASA est de savoir s’ils auront la possibilité financière, mais aussi et surtout technique pour envoyer une mission d’exploration sur Europe, le satellite de Jupiter, à la recherche d’une forme de vie.

Cependant, de tels projets nécessitent l’aide du Cloud, pour sa puissance et sa rapidité. Ainsi, l’évolution du Cloud nous permettra sans nul doute de faire des découvertes fascinantes au cours des années à venir.

Page 19: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

LE DOMAINE DES OBJETS CONNECTÉS

Ces objets connectés gagneront en crédibilité. Aujourd’hui, les objets connectés sont surtout considérés comme des gadgets, de ce fait pas vraiment utiles.

Or, il y a fort à parier qu’à l’avenir, les objets connectés seront premièrement de plus en plus fréquents, et deuxièmement de plus en plus utiles au quotidien de chacun, afin de se rendre indispensables et d’être adoptés par tous.

Page 20: L'évolution du Cloud dans les 10 prochaines années

CE QU’IL FAUT RETENIR

Ainsi, d’après nous, le Cloud n’a pas fini de faire parler de lui. Nous pensons qu’il continuera de se développer et d’être adopté dans tous les domaines d’activité afin de les faire progresser. De plus, le Cloud n’aura pas seulement des impacts sur les entreprises et la vie professionnelle, mais aussi sur les particuliers au quotidien.