2

Click here to load reader

Newsletter Codendi 1er Trim 09

  • Upload
    codendi

  • View
    414

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Newsletter Codendi 1er Trim 09

1er trim. 09 page 1

NewsletterE

DI

TO

Par Christophe MITENNEDirecteur des Opérations du XEROX Research Centre Europe

C’est avec toujours autant d’enthousiasme et de volonté

d’innovation que l’équipe Codendi commence cette nouvelle année et se joint à moi pour vous souhaitez nos Meilleurs Vœux de bonheur et de réussite.

Nous souhaitons que l’année 2009 soit aussi riche en événements, partenariats et récompenses que l’a été 2008. Ce dont nous sommes d’ores et déjà assurés, c’est qu’elle sera signe d’un renforcement dans notre stratégie open-source, dans la qualité de notre offre de services et de nouveautés techniques pour Codendi.

Bonne année 2009 !

Codendi, Lauréat du «Lutèce d’Or »

COCLICO : projet de fédération de forges open-sourceauquel participe Xerox-Codendi

nouvellement labellisé par les Pôles Systématic et Minalogic

Dans le cadre de l’événement Paris

Capitale du Libre qui a eu lieu à l’automne dernier, la FNILL (Fédération Nationale de l’Industrie du

Logiciel Libre) a organisé le concours des Lutèce d’Or.

Les Lutèces d’Or, véritables « CESARS » du logiciel libre, récompensent les meilleurs projets et actions dans le domaine des logiciels libres, en France et en Europe.

Après délibération, le jury a souhaité récompenser Codendi en le désignant Meilleur projet libre réalisé par un Grand Groupe en 2008.

Pendant les dernières années, des versions de SourceForge ou Gforge ont

été largement déployées en entreprises par les équipes de terrain confrontées aux défis du développement collaboratif. Ces déploiements se sont souvent faits sans vision à moyen terme et sans lien avec les stratégies des directions informatiques.

Il s’est ainsi créé des forges disparates, puisque les entreprises ont petit à petit développé leurs propres applications sur ce socle commun. Cette situation pourrait continuer ainsi, où chaque entreprise se retrouve presque avec sa forge, mais les inconvénients de cette solution apparaissent avec la disparition de la communauté GForge. Les directions informatiques notent donc que, malgré son aspect « gratuit », leur forge représente un coût de maintenance en interne non négligeable, qu’il n’y a pas de leader de la communauté et qu’aucune garantie de support et de développement n’est assurée.

Plusieurs entreprises et organismes se rendant compte de l’ambigüité de la situation se sont regroupés pour créer le projet COCLICO, n o u v e l l e m e n t labellisé par les Pôles de Compétitivité Systematic et Minalogic.

Alcatel-Lucent, Bull, Thales, Inria, Institut Telecom, Orange Labs participent notamment à ce projet.

Xerox les a rejoints pour contribuer à l’amélioration de l’interopérabilité et apporter un support industriel aux acteurs qui le souhaiteraient. Ces entreprises pourront ainsi rediriger leur force de développement sur des applications métiers.

COCLICO, pour COnvergence de la Communauté Libre des Infrastructures Collaboratives Ouvertes visera notamment à : - fédérer les acteurs français travaillant sur les forges open source, - augmenter l’intéropabilité des forges open-source utilisées en France,- améliorer la capacité d’intégration d’outils hétérogènes et avec un système d’entreprise existant,- échanger des données entre forges existantes,- capitaliser les résultats du projet autour de la qualité logicielle, du test, et des outils collaboratifs.

Les résultats techniques de COCLICO viendront renforcer la plateforme Codendi sur laquelle est basée l’offre de services que propose déjà Xerox. Rappelons que c’est pour répondre à ce besoin que Xerox a mis en place des services sous forme de redevance annuelle qui englobe «formation, maintenance corrective, évolutive et accès aux nouvelles versions».

L’offre de Xerox répond ainsi aux entreprises qui souhaitent conserver le côté « indépendance » et « pérennité » de l’open-source mais qui souhaitent également participer à une communauté dynamique, être assuré d’une solution mature, d’un support technique et d’une évolution fonctionnelle.

A LA UNE COCLICO : projet de fédération de forges open-sourcenouvellement labellisé par les Pôles Systématic et Minalogic

A DÉCOUVRIR EGALEMENTCodendi, Lauréat d• u Lutèce d’Or 2008L’intégration continue dans la prochaine version de Codendi•Initier SCRUM avec Codendi•Découvrez Codendi : Webinaire Jeudi 22 Janvier-10h •

L’ACTUALITÉ

Page 2: Newsletter Codendi 1er Trim 09

NewsLetter Codendi 1er trim. 09 page 2Newsletter

Démonstration en ligne CodendiDate : Jeudi 22 Janvier 09Horaire : de 10h à 11h

Plus d’infos et inscription gratuiteAprès votre inscription, nous vous communiquerons les informations nécessaires pour accéder à la démonstration.

En 1 heure, depuis votre bureau, découvrez la palette d’outils de la plateforme de développement collaboratif Codendi et posez vos questions techniques. La démonstration à distance sera effectuée par Marc Nazarian, Ingénieur logiciel Codendi.Au programme : - présentation des différents outils- navigation dans un projet de démo- l’offre de maintenance évolutive Xerox

WEBINAIRE 22 Janv.

Pour répondre au mieux aux problématiques des équipes de

développement logiciel, la prochaine version de Codendi supportera l’outil d’intégration continue Hudson https://hudson.dev.java.net

L’intégration continue désigne la pratique de génie logiciel visant à accélérer la livraison des logiciels en réduisant le temps d’intégration.

Les principaux avantages d’une telle technique de développement sont :

les problèmes d’intégration sont •détectés et réparés au plus tôt, évitant les problèmes de dernière minute,les tests sont exécutés •systématiquement, permettant de déceler rapidement une régression,une version du logiciel est toujours •disponible pour les test, les démonstrations ou la distribution.

Grâce au tableau de bord projet présent dans sa prochaine version, Codendi vous permettra de contrôler et de visualiser l’état d’avancement de votre projet.

En particulier, de nombreux indicateurs liés à l’intégration continue seront proposés: statut des différent “builds”, tendance de vos projets, résultats des tests, accès direct à toutes les informations de l’outil Hudson dans Codendi, etc.

Vous pourrez gérer plusieurs “jobs” Hudson au sein d’un même projet Codendi, mais également déclencher automatiquement un build via Hudson suite à une modification de code source.

En facilitant la mise en œuvre de l’intégration continue avec Hudson, Codendi 4.0 va répondre à un besoin croissant des équipes de développement, en particulier celles qui pratiquent des

Scrum est une méthode agile pour la gestion de projet logiciel. Le principe de base de Scrum est de travailler par itérations de durée fixe de une à quatre semaines,

appelées Sprints, sur un ensemble de fonctionnalités à réaliser (backlog de Sprint) prises sur l’ensemble des fonctionnalités attendues (backlog produit).

Cette méthode de développement est de plus en plus utilisée, notamment chez Xerox dans l’équipe de développement de Codendi et chez nos clients. Cela nous a conduit à faciliter la mise en œuvre de Scrum à l’aide de Codendi.

Ainsi, depuis la version 3.6, Codendi propose un outil de suivi (tracker) préconfiguré pour gérer les backlogs du projet, et faciliter la mise en œuvre de Scrum. Cet outil de suivi gère un certain nombre de champs dédiés à la gestion du backlog : type de backlog, valeur (Customer Value), numéro de l’itération, estimation de l’effort (initiale et courante), critères d’acceptation, etc.

Grâce à la souplesse de Codendi, chaque organisation et chaque projet est libre de personnaliser l’outil de suivi pour répondre aux besoins d’une implémentation spécifique de Scrum (estimation en points ou en heures, priorité vs. valeur, etc.)

Ainsi, les équipes qui souhaitent mettre en œuvre Scrum possède un outil de suivi dédié aux backlogs, ainsi qu’un certain nombre d’outils favorisant l’agilité: gestion de document comprenant un wiki, gestionnaire de plan de tests, outils collaboratifs (messagerie instantanée, listes de diffusion, forums), et bientôt l’intégration continue, le tout basé sur les standards open-source.

Zoom sur un nouvel outil de la prochaine version - l’intégration continue avec Hudson -

Initier SCRUM avec Codendi

méthodes de développement agiles comme Scrum (voir article suivant dans cette Newsletter).

Par ailleurs, son intégration dans le tableau de bord Codendi permettra à chacun d’avoir en un clin d’œil une vue synthétique du statut de ses projets.

Exemples d’indicateurs liés à l’intégration continue

© 2009 XEROX. Tous droits réservés. Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter Codendi, écrivez à [email protected]