2
* Les multiplexeurs sont des équipements installés dans la boucle locale pour permettre d’offrir le service téléphonique traditionnel utilisant le RTC (réseau téléphonique commuté) à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre (« lignes ») disponibles dans une zone donnée. Ces équipements ont présenté un atout non négligeable lors du déploiement du réseau téléphonique et ont ainsi contribué à assurer le service universel de téléphonie sur la totalité du territoire. Ils présentent néanmoins l’inconvénient de rendre inéligibles à l’ADSL les lignes qu’ils desservent. La présence de multiplexeurs constitue ainsi, avec la longueur des lignes, l’une des deux causes d’inéligibilité au haut débit. Info Presse Dans le cadre de son plan Essentiels2020, Orange investit 15 milliards d’euros dans les réseaux dont plus de la moitié en France. Orange poursuit ainsi le déploiement du réseau là où cela compte pour ses clients : dans les transports, à leur domicile et sur leur lieu de travail. Avec « Orange Territoires Connectés », Orange s’engage à améliorer très significativement la connectivité des foyers et des professionnels en zones rurales en fixe et en mobile afin de permettre aux habitants de ces territoires de bénéficier d’une solution en très haut débit ou haut débit de qualité. Ce programme d’accélération comporte deux volets, un volet internet sur le fixe et un volet mobile. Une accélération du réseau fixe en Poitou En Poitou, tous les Nœuds de Raccordement d’Abonnés (NRA) seront modernisés d’ici 2019 grâce à des travaux d’opticalisation. En 2016, ce type d’opération est engagé pour les communes : - de La Chapelle Moulière, Château-Garnier, Leigné les bois, Angliers, Romagné et Surin dans le département de la Vienne - de Moutiers sur Argenton, Paizay le Chapt, Villemain et Chize dans le département des Deux-Sèvres. Au total, cela représente une amélioration de l’expérience internet à la maison d’ici un an pour 3750 foyers supplémentaires dans les zones rurales du Poitou. En complément, un nouvel NRA, intégralement financé par Orange, devrait être ouvert et mis en service à Sainte Ouenne (au nord de Niort) d’ici la fin de l’année. Ce nouvel équipement de télécommunications répond au besoin de désaturation du réseau téléphonique de la commune suite à une forte croissance des demandes de lignes. Enfin, Orange poursuit la modernisation du réseau téléphonique à Guesnes (en Vienne) d’ici la fin de l’année ; et Nueil les Aubiers et Argenton les vallées (en Deux-Sèvres) d’ici 2017. Les travaux vont consister à neutraliser un équipement multiplexeur* et y déployer une fibre optique jusqu’au NRA. Cette opération permettra aux foyers d’accéder au haut débit ou de voir leur débit fortement augmenté et d’accéder à la tv d’Orange par internet.

Orange Territoires Connectés en Poitou

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Orange Territoires Connectés en Poitou

* Les multiplexeurs sont des équipements installés dans la boucle locale pour permettre d’offrir le service téléphonique traditionnel utilisant le RTC (réseau téléphonique commuté) à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre (« lignes ») disponibles dans une zone donnée. Ces équipements ont présenté un atout non négligeable lors du déploiement du réseau téléphonique et ont ainsi contribué à assurer le service universel de téléphonie sur la totalité du territoire. Ils présentent néanmoins l’inconvénient de rendre inéligibles à l’ADSL les lignes qu’ils desservent. La présence de multiplexeurs constitue ainsi, avec la longueur des lignes, l’une des deux causes d’inéligibilité au haut débit.

Info Presse

Dans le cadre de son plan Essentiels2020, Orange investit 15 milliards d’euros dans les réseaux dont plus de la moitié en France. Orange poursuit ainsi le déploiement du réseau là où cela compte pour ses clients : dans les transports, à leur domicile et sur leur lieu de travail. Avec « Orange Territoires Connectés », Orange s’engage à améliorer très significativement la connectivité des foyers et des professionnels en zones rurales en fixe et en mobile afin de permettre aux habitants de ces territoires de bénéficier d’une solution en très haut débit ou haut débit de qualité. Ce programme d’accélération comporte deux volets, un volet internet sur le fixe et un volet mobile. Une accélération du réseau fixe en Poitou

En Poitou, tous les Nœuds de Raccordement d’Abonnés (NRA) seront modernisés d’ici 2019 grâce à des travaux d’opticalisation. En 2016, ce type d’opération est engagé pour les communes :

- de La Chapelle Moulière, Château-Garnier, Leigné les bois, Angliers, Romagné et Surin dans le département de la Vienne

- de Moutiers sur Argenton, Paizay le Chapt, Villemain et Chize dans le département des Deux-Sèvres.

Au total, cela représente une amélioration de l’expérience internet à la maison d’ici un an pour 3750 foyers supplémentaires dans les zones rurales du Poitou. En complément, un nouvel NRA, intégralement financé par Orange, devrait être ouvert et mis en service à Sainte Ouenne (au nord de Niort) d’ici la fin de l’année. Ce nouvel équipement de télécommunications répond au besoin de désaturation du réseau téléphonique de la commune suite à une forte croissance des demandes de lignes. Enfin, Orange poursuit la modernisation du réseau téléphonique à Guesnes (en Vienne) d’ici la fin de l’année ; et Nueil les Aubiers et Argenton les vallées (en Deux-Sèvres) d’ici 2017. Les travaux vont consister à neutraliser un équipement multiplexeur* et y déployer une fibre optique jusqu’au NRA. Cette opération permettra aux foyers d’accéder au haut débit ou de voir leur débit fortement augmenté et d’accéder à la tv d’Orange par internet.

Page 2: Orange Territoires Connectés en Poitou

Une accélération du déploiement mobile en Poitou Sur tout le territoire national, Orange poursuit et intensifie sa couverture mobile 4G. En Poitou, Orange proposera une couverture mobile 4G d’ici la fin d’année 2016 :

- dans les communes de Celles/Belle, Mazières en Gatine, Secondigny et Airvault pour le département des Deux-Sèvres et

- dans les communes de Queaux, Moussac, Mondion, Le Vigeant, Gençay et Lencloitre pour le département de la Vienne.

D’autre part, un projet de construction d’un pylone 3G à Leignes sur Fontaine (Vienne) est

en cours, mené par la communauté de communes du Chauvinois avec Orange. Il vise à

améliorer la couverture de la zone proche de la centrale nucléaire de Civaux (et en

particulier de la Chapelle Vivier) d’ici la fin de l’année 2016.

Contacts presse : Direction Orange Sud-Ouest Julie Calvet ; 06 75 59 52 44 ; [email protected]