8

Dossier le mystère de la tête d'henri IV

  • Upload
    france5

  • View
    1.210

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Diffusion dans« La Case du siècle »présentée parFabrice d’Almeidadimanche 13 marsà 20 h 35DocumentaireFormat 70’Auteurs-réalisateursPierre Belet etStéphane GabetProductionFrance Télévisions

Citation preview

Page 1: Dossier le mystère de la tête d'henri IV

1

Page 2: Dossier le mystère de la tête d'henri IV

2

Diffusion dans  « La Case du siècle » 

présentée par Fabrice d’Almeida  dimanche 13 mars  à 20 h 35

Documentaire

Format 70’

Auteurs-réalisateurs Pierre Belet et  Stéphane Gabet

Production  France TélévisionsGalaxie Presse(Contact : Sandy Legros)

Rmn-Grand Palais(Contact : Florence Le Moing)

Année 2010

Le

My

st

èr

e d

e L

a t

êt

e d

’He

nr

i iV

Page 3: Dossier le mystère de la tête d'henri IV

3

n a retrouvé la tête d’Henri IV ! Loin, bien loin de la basilique de Saint-Denis où elle était censée reposer. Mais pour-

quoi et comment le célèbre roi de France a-t-il été dépossédé de

son crâne ? La tête momifiée acquise par un brocanteur en 1919 et mystérieu-sement disparue pendant un demi-siècle est-elle celle du Béarnais ? Voilà un défi pour deux journalistes férus d’histoire. Pour résoudre l’énigme, Stéphane Gabet et Pierre Belet ont mené l’enquête deux ans durant en France, en Italie et en Alle-magne. Soutenus par des historiens et une équipe pluridisciplinaire de scienti-fiques dirigée par le Dr Philippe Charlier, médecin légiste et paléopathologiste de renom, ils sont parvenus à élucider un mystère aussi méconnu que passionnant. Déroulé à la manière d’une affaire crimi-nelle, le documentaire retrace cette aven-ture extraordinaire qui nous fait parcourir quatre siècles d’histoire.

Après le filmPour en savoir plus sur cette aventure, Fabrice d’Almeida recevra Stéphane Gabet, coauteur et coréalisateur du documentaire.

O

Page 4: Dossier le mystère de la tête d'henri IV

44

Le

My

st

èr

e d

e L

a t

êt

e d

’He

nr

i iV

Comment êtes-vous partis à la recherche de la tête d’Henri IV ?Stéphane Gabet : Nous étions en train de préparer une émis-sion sur le « bon roi » avec Jean-Pierre Babelon. Alors que nous évoquions les thèmes forts de l’existence du monarque, l’historien a parlé d’une anecdote « folklorique » bien connue des historiens : Henri IV aurait perdu sa tête, mais on ignorait tout de sa localisation. Quelques semaines plus tard, Jean-Pierre Babelon nous transmettait une lettre a priori sans impor-tance : un homme lui avait écrit quelques années plus tôt pour lui poser des questions sur cette énigme. Nous l’avons donc appelé, mais il semblait particulièrement embarrassé au télé-phone. Plusieurs mois de patience ont été nécessaires pour qu’il nous avoue enfin que c’était lui qui la possédait et pour qu’il accepte également de nous la confier pour une expertise.Pierre Belet : Pour le 400e anniversaire de la mort d’Henri IV, on trouvait là un angle original pour parler du Vert Galant. Au début, nous étions loin d’imaginer pouvoir retrouver la tête du roi. Mais on s’est dit que cela valait le coup de tenter l’aventure : on ne met pas la main sur une momie tous les jours ! Au fur et à mesure de notre enquête, nous progressions dans nos découvertes et pre-nions peu à peu la mesure de la matière que nous avions entre nos mains : nous avions là tous les ingrédients d’un film policier.S. G. : Ce qui s’est passé est un véritable événement archéolo-gique et historique : tout d’abord, nous découvrons une momie, ce qui n’est pas courant. Ensuite, il s’avère que c’est celle d’un roi. Puis nous réussissons à identifier que c’est celle du plus populaire d’entre eux ! Ce genre de choses n’arrive jamais…

Vous avez eu beaucoup de chance de récupérer la tête…S. G. : Effectivement. Dix ans plus tôt, M. Bellanger n’aurait pas accepté de nous confier sa relique. Mais nous avons établi une relation de confiance avec lui et sa femme. Ils ont vu qu’on se passionnait pour ce mystère. C’est un véritable cadeau qu’ils nous ont fait. Nous nous rappellerons toujours ce 22 janvier 2010, le jour où nous avons vu la tête pour la première fois. Elle était dans une armoire, mais le propriétaire avait perdu la clé depuis plus de dix ans et celles que les ébénistes nous avaient confiées ne fonctionnaient pas. Nous avons alors fait venir un serrurier. La situation était drôle et, en même temps, surréaliste.

Vous avez pris de sacrés risques, Galaxie Presse également…S. G. : Oui, c’est certain. Galaxie Presse nous a fait confiance alors que nous n’étions sûrs de rien. Cette société a un vrai souci du travail d’auteur, et c’est très appréciable.P. B. : Ils ont vu que nous étions passionnés et se sont pas-sionnés également pour cette histoire. Ils savaient que nous étions entourés de personnes compétentes aussi bien du côté historique que scientifique.

Entretienavec Stéphane Gabet 

et Pierre Belet

Page 5: Dossier le mystère de la tête d'henri IV

5

Comment avez-vous construit le documentaire ?S. G. : Nous filmions en même temps que nous progressions dans notre travail. Nous devions donc gérer plusieurs éléments simultanément : à la fois notre enquête historique et scienti-fique et les aspects techniques et artistiques.P. B. : Je pense que nous aurions perdu en vérité si nous n’avions pas filmé au fur et à mesure. Ce parti pris renforce notre démarche d’authentification.

Comment avez-vous procédé pour cette étude ?S. G. : Nous nous sommes appuyés sur les compétences du Dr Charlier. C’est lui qui a défini chaque étape du protocole scientifique.P. B. : Philippe Charlier a fait preuve d’une froideur scientifique. Il n’avançait jamais de conclusions hâtives. Il attendait de terminer tous les examens pour se prononcer. Il nous a toujours laissés dans le doute. Nous alternions donc entre déception et espoir.S. G. : Avec lui, rien n’était jamais perdu. Nous pouvions aller jusqu’au bout.

Finalement, êtes-vous absolument sûrs d’avoir trouvé la tête d’Henri IV ?P. B. : Tout coïncide. Comme les scientifiques, nous sommes sûrs à 99,9 %. L’étude a été menée avec rigueur par des per-sonnes compétentes.S. G. : Il n’y a aucun doute pour moi. Nous avons trente élé-ments de preuves et aucune donnée contradictoire.

Bios expressPierre Belet (photo ci-dessous, à droite), journaliste, docu-mentariste. Ancien rédacteur en chef du magazine Echappées belles (France 5), il a réalisé des reportages et des documentaires pour Envoyé spécial (France 2), Secrets d’histoire (France 2), Thalassa (France 3), Reportages (TF1), ainsi que pour Voyage, NT1 et La Chaîne parlementaire.Stéphane Gabet, journaliste, documentariste. Ancien auteur et rédacteur en chef des magazines Secrets d’histoire (France 2), il a aussi écrit et réalisé plusieurs documentaires et docu-fictions pour France 5, Planète, Voyage, La Chaîne parlementaire. Il est membre de l’Association des journalistes du patrimoine (AJP).

Page 6: Dossier le mystère de la tête d'henri IV

6

Le

My

st

èr

e d

e L

a t

êt

e d

’He

nr

i iV

  Un peu d’histoire1610 Henri IV est frappé de trois coups de couteau par Ravaillac et succombe à ses blessures. Il est inhumé après son embaumement dans la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France.

1793 Pendant la Terreur, des révolutionnaires profanent les tombeaux des rois. Saint-Denis devient un marché aux reliques. La dépouille d’Henri IV est exposée debout à l’admiration du public durant deux jours. Les restes royaux sont ensuite jetés dans deux fosses communes creusées à quelques mètres seu-lement de la basilique.

1817 A la restauration de la monarchie, Louis XVIII ordonne l’ouverture des charniers de Saint-Denis pour en extraire les corps des rois et reines de France et leur redonner une sépul-ture décente. Parmi les ossements sont retrouvés trois corps sans tête.

1919 Joseph-Emile Bourdais, un brocanteur de Montmartre, achète une tête embaumée aux enchères à l’Hôtel Drouot pour 3 francs. La momie ayant des ressemblances anatomiques avec Henri IV (grain de beauté, cicatrice à la lèvre, oreille droite percée), il est persuadé qu’il vient d’acquérir la tête du Vert Galant. Joseph-Emile Bourdais va passer le restant de ses jours à tenter de le prouver.

1947 Joseph-Emile Bourdais meurt sans avoir pu confirmer ses intuitions. Après le décès de sa sœur en 1955, la tête dis-paraît pendant plus d’un demi-siècle.

Janvier 2010 La tête refait surface dans le grenier d’un retraité de 84 ans. Son propriétaire actuel, Jacques Bellanger, l’a ache-tée en 1955 à la sœur de Joseph-Emile Bourdais et n’en a, depuis cette époque, jamais parlé à personne. A l’occasion des 400 ans de la mort d’Henri IV, il décide de confier aux journa-listes Stéphane Gabet et Pierre Belet la momie anonyme afin que l’énigme soit enfin résolue.

Page 7: Dossier le mystère de la tête d'henri IV

7

Sous la coordination du Dr Philippe Charlier, médecin légiste et paléopathologiste, dix-neuf scientifiques ont participé bénévo-lement, chacun dans leur domaine de compétence, à l’étude permettant l’authentification de la tête d’Henri IV. Bien que les tests ADN n’aient pas donné de résultats concluants – le maté-riel dont disposaient les généticiens étant inexploitable –, la tête a été formellement identifiée après six mois de travaux.

Les principaux éléments ayant permis l’authentification :– correspondances anatomiques : âge, sexe, cicatrice à la lèvre, oreille droite percée, grain de beauté au coin du nez ;– réalisation d’un portrait-robot par un expert anthropologue à partir du scanner de la tête. Le portrait est conforme à l’image du roi ;– travaux de superpositions faciales laissant apparaître une parfaite concordance anatomique ;– datation au carbone 14 montrant que l’individu est décédé entre 1450 et 1640 (Henri IV est mort en 1610) ;– mode d’embaumement particulier correspondant à la méthode pratiquée par le médecin d’Henri IV, Pierre Pigray ;– présence de résidus de plâtre de deux types différents confir-mant la réalisation de masques mortuaires successifs.

Le documentaire en DVDLe Mystère de la tête d’Henri IV sera disponible en DVD en avant-pre-mière, en vente en ligne et dans les librairies-boutiques de la Rmn-Grand Palais, dès le 14 mars 2011. Il sera ensuite disponible en sortie natio-nale le 6 avril. Ce DVD, coédité par France Télévisions Distribution et la Rmn-Grand Palais, comprendra les versions française et anglaise.

L’étude   scientifique

Page 8: Dossier le mystère de la tête d'henri IV

88

Le

My

st

èr

e d

e L

a t

êt

e d

’He

nr

i iV

Edité par la direction de la communication de France Télévisions - Février 2011Directeur de la publication : Rémy Pflimlin | Directeur de la communication externe :

Stéphane Bondoux | Réalisation : Studio France Télévisions | Directeur délégué : Eric Martinet | Responsable éditoriale : Isabelle Ducrocq | Rédaction : Isabelle Ducrocq, Beatriz Loiseau, Amandine Deroubaix | Secrétariat de rédaction : Bénédicte Mielcarek

| Responsable du service photo : Violaine Petite | Photo :Valérie Blanchet | Responsable de la direction artistique du Studio : Philippe Baussant | Responsable du service création graphique : Nathalie Autexier | Direction artistique France 5 : Eric Rinaldi, Sinclair Godon | Graphisme : Antoine Vu Dinh Khiem | Conception graphique de la couverture : Hélène Majera | Crédits photo : Couv. : « Buste de Henri IV portant la croix du Saint- Esprit ». Pourbus Frans © Rmn (Château de Versailles)/Droits réservés ; p. 2 : © Rmn (Château de Versailles)/Droits réservés ; p. 3 : © Rmn (Château de Versailles), © Nathalie Guyon/FTV France 5 ; pp. 4 à 8 : © Galaxie Presse/S. Gabet/P. Belet.

En partenariat avec

Unité documentaires  France TélévisionsPatricia Boutinard-Rouelle /  Fabrice Puchault

Contacts presse France 5Philippe Broussaud 01 56 22 92 [email protected]

France Télévisions Distribution Sophie Lefevre 01 56 22 90 [email protected]