3

Click here to load reader

Les solos, adeptes du voyage solidaire | Revue Espaces tourisme et loisirs - Octobre 2017

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les solos, adeptes du voyage solidaire | Revue Espaces tourisme et loisirs - Octobre 2017

24 E S PA C E S 3 3 8 • S E P T E M B R E - O C T O B R E 2 0 1 7

DOSSIER l LE MARCHÉ DES SOLOS

AURÉLIEN SEUX < [email protected] >Cofondateur de Double Sens

Positionné sur le tourisme solidaire, le voyagiste

Double Sens cible notamment les voyageurs solos – des

voyageurs qui, en l’occurrence, sont souvent des voya-

geuses. Selon leurs intérêts, leurs capacités et leurs

disponibilités, les clients s’inscrivent pour un voyage

dont une partie du séjour est liée à la protection de l’en-

vironnement, à la restauration du patrimoine, à l’ani-

mation d’ateliers socioculturels… Double Sens orga-

nise une fois par mois des réunions au cours desquelles

les clients font connaissance. Dans ce type de voyage,

l’esprit de groupe occupe en effet une place tout aussi

importante que la rencontre avec une autre culture.

Les solos, adeptesdu voyage solidaireavec DOUBLE SENS

Page 2: Les solos, adeptes du voyage solidaire | Revue Espaces tourisme et loisirs - Octobre 2017

S E P T E M B R E - O C T O B R E 2 0 1 7 • E S PA C E S 3 3 8 25

AURÉLIEN SEUX

Nous sommes basés à La Ruche Paris, espacede coworking dédié à l’économie sociale. Dansce lieu unique où ça bourdonne d’idées sur desalternatives de consommation liées à la soli-darité, nos voisins de bureaux font le mêmeconstat : le public féminin est nettement plussensible à la thématique solidaire que le publicmasculin.

Nous organisons une fois par mois desréunions au cours desquelles nos voyageurs sereconnaissent et se rassurent : oui, tous parta-gent bien le même état d’esprit et le même pro-jet de faire un voyage alliant tourisme et soli-darité. Quitte à partir seul, autant rejoindreun groupe avec lequel on a des affinités. C’estl’avantage d’un “voyage à thème”, en l’oc-currence un voyage qui a du sens. Selon leurscentres d’intérêt, leurs capacités et leurs dis-ponibilités, nos clients s’inscrivent pour unvoyage utile dont une partie du séjour est liéeà la protection de l’environnement, à la réali-sation de petits chantiers créateurs de revenuspour la population locale, à l’animation d’ate-liers socioculturels, à la restauration du patri-moine, etc.

Au Népal, notre toute dernière destination,Double Sens contribue par exemple à réduireles conflits entre l’homme et l’animal dans descommunautés où les léopards se jettent sur leschèvres, où les éléphants grappillent dans lesrizières sans se soucier de qui ou quoi leur feraobstacle. Chaque départ permet de financerun projet : enclos antiprédateurs ; mise en placede cultures répulsives telles que la menthe…

En voyage solidaire, on part avec des per-sonnes assez flexibles dans leur appréhensionde l’inconnu, plus adaptables, et donc plustolérantes vis-à-vis des autres et des conditionsde vie locales. C’est loin d’être un détail quandon veut profiter de son voyage et être en phaseavec ses covoyageurs. Cette ambiance renforceles liens et il n’est pas rare que certains groupesse reforment d’un voyage à l’autre ! L’espritde groupe (six à sept voyageurs en général,jamais plus de dix) occupe une place tout aussiimportante que la rencontre avec une autreculture.

Double Sens est un voyagiste crééen 2006 par Antoine Richard,mon ami d’enfance, et moi-même pour proposer une autremanière de voyager, au gré d’un

tourisme responsable. Nous privilégions leséchanges et les rencontres tout au long de votreséjour. Notre destination historique est le Bénin,pays où j’ai vécu presque cinq ans, parmi unequinzaine de destinations au total – enAmérique du Sud, en Afrique et en Asie.

Double Sens s’engage pour un tourismedurable et privilégie la rencontre authentique,le respect de l’environnement, le partage desretombées économiques. Nos voyageursembarquent avec nous autour de deuxapproches complémentaires :– un voyage participatif au cours duquel ils sepassent le relais pour soutenir des actions por-tées par des associations locales reconnues,tout en découvrant le pays lors des excursionsorganisées parallèlement ;– un voyage alternatif au cours duquel ils par-ticipent à la vie locale en vivant au plus prèsdes communautés, via des circuits qui mixentl’immersion et l’itinérance, en lien direct avecla nature et la culture du pays.

CLIENTES SOLOS. Nos valeurs, et notammentnotre ambition de faire du tourisme un levierde développement communautaire, suscitentl’intérêt d’un nombre croissant de voyageurs.Nos clients sont solidaires et sensibles à l’en-vironnement (naturel et culturel). Ils tiennentà voyager en petits groupes pour un tourismeintégré. Ils ont souvent connu Double Sens viale bouche à oreille et notre taux de fidélité estélevé : 25 % de nos clients renouvellent l’ex-périence ! En 2017, nous avons fait voyagerplus de mille personnes, dont 40 % de voya-geurs solos ! La clientèle des solos est depuistoujours notre cœur de cible, même si, paral-lèlement, nous accueillons de plus en plus degroupes organisés (comités d’entreprise,écoles…).

Fait marquant : 80 % de nos voyageurs par-tant seuls sont des femmes ; elles ont, pour laplupart d’entre elles, entre 30 et 50 ans.

Page 3: Les solos, adeptes du voyage solidaire | Revue Espaces tourisme et loisirs - Octobre 2017

26 E S PA C E S 3 3 8 • S E P T E M B R E - O C T O B R E 2 0 1 7

DOSSIER l LE MARCHÉ DES SOLOS

SOLIDARITÉ ET AVENTURE. Côté tarifs, rappe-lons que nos voyages allient tourisme et déve-loppement, ce qui a un coût. Selon la destina-tion et la durée du séjour, il faut compter unbudget entre 1 500 et 3 500 euros (vol inclus)pour partir en voyage solidaire avec DoubleSens. Les solos ne bénéficient pas de tarifs pré-férentiels, contrairement aux familles parexemple. Mais nous avons pu remarquer qu’ilsprofitent souvent de nos offres de dernièreminute ou de la remise accordée à ceux quis’aventurent les premiers sur une nouvelle des-tination – un rôle de pionnier qui plaît beau-coup aux habitués.

Si on se base sur une répartition moyennedu prix d’un voyage solidaire avec Double Sens,il faut compter globalement 25 % pour le fonc-tionnement de l’agence, 30 % pour le trans-port aérien, 45 % pour la prestation terrestre(qui bénéficie directement à l’économie locale),dont 3 % consacrés spécifiquement à la réali-sation d’un projet solidaire.

Le voyage solidaire s’inspire des repères dutourisme d’aventure. Sont privilégiées les retom-bées économiques locales – ce qui nous amène

à loger nos voyageurs chez l’habitant et à nousappuyer sur les modes de transport locaux pourassurer les déplacements liés au séjour. Si nousrestons évidemment vigilants quant à l’hygièneet à la sécurité tout au long du séjour, nos voya-geurs doivent se préparer à vivre “à la roots”pour une expérience des plus authentiques.Nos voyageurs, de 5 à 85 ans, s’étonnent sou-vent eux-mêmes de leur capacité d’adaptation !Nos équipes sont là pour faire tampon entreles différences culturelles et ainsi préserver nosvoyageurs. Nos séjours sont ouverts à tous,dès lors qu’on a une certaine ouverture d’es-prit. Nos voyages ne s’inscrivent dans aucuneaide d’urgence, nous proposons des vacancessolidaires et non des missions humanitaires.Depuis 2016, Double Sens est membre duréseau ATR (Agir pour un tourisme respon-sable). Nous sommes sept à ce jour à nous acti-ver depuis Paris pour rassembler de plus enplus de voyageurs autour de nos valeurs.

Le taux de satisfaction exprimé par nosclients est élevé : 4,7 sur 5, tous critères et toutesdestinations confondus, grâce à nos équipeset, surtout, à nos voyageurs ! ■

© D

oubl

e Se

ns