2
Les traboules de Lyon Une traboule est un passage traditionnel qui permet de passer d'un immeuble à un autre. A Lyon, on est dénombre environ 500, principalement dans les quartiers du vieux lyon, de la croix rousse et de la presqu'île. Traboules du vieux lyon (Saint-Jean) Ces traboules datent de la renaissance, suivants le modèle des patios romains avec notamment le puit dans la cour.

Les traboules de lyon

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les traboules de lyon

Les traboules de Lyon

Une traboule est un passage traditionnel qui permet de passer d'un immeuble à un autre. A

Lyon, on est dénombre environ 500, principalement dans les quartiers du vieux lyon, de la croix rousse et de la presqu'île.

Traboules du vieux lyon (Saint-Jean)

Ces traboules datent de la renaissance, suivants le modèle des patios romains avec

notamment le puit dans la cour.

Page 2: Les traboules de lyon

Traboules de la croix rousse

Les traboules sont plus récentes puisque issues de la construction des immeubles des canuts. Ces chemins permettaient aux ouvriers et artisans de transporter les draps et autres pièces de

textile à travers la ville en restant à l'abri en cas de précipitations. Ils permettent également, depuis les "pentes", de gagner rapidement la Presqu'île en ligne droite, via des raccourcis.

Ainsi, un grand nombre de traboules permettent d'accéder à la montée de la grande côte. C'est dans ce quartier que se trouve une des plus célèbres traboules, la Cour des voraces, considérée comme lieu de mémoire (révolte des canuts). Mais également le remarquable Passage

Thiaffait, devenu une vitrine commercial du savoir-faire lyonnais en matière de création.

Utilité des traboules :

On pense que les premières traboules ont été construites au IVe siècle. Les habitants manquant d'eau, ils se sont installés au bord de la Saône (dans la « ville basse », au pied de la colline de Fourvière). Les traboules servaient alors à rejoindre rapidement la Saône. Les

traboules servaient aussi aux canuts, installés sur la colline de la Croix-Rousse à rejoindre rapidement les marchands de tissus installés au bas de la colline.

Rôles historiques :

Ces chemins de traverse sont parfaits pour se déplacer dans la ville à l'abri des autorités, souvent ignorantes de leur configuration exacte. Jusqu'à l'invention du digicode, elles ont servi d'abri et de chemin pour les mouvements populaires, par exemple :

•Les traboules ont été utilisées par les canuts lors de leur révolte.

•Elles ont également été utilisées par les résistants lors de la Seconde Guerre mondiale.