22
CONFÉRENCE DE PRESSE Inauguration des circuits cyclotouristiques Samedi 05 juin 2010 Comité départemental du Tourisme 31 rue Edgar Brandt ZA Monthéard 72 000 Le Mans CONTACT PRESSE : Elodie VÉRON [email protected] 02 43 40 22 66 www.tourisme-en-sarthe.com SOMMAIRE 1° LE SCHÉMA DÉPARTEMENTAL VÉLO-LOISIRS 2° L’ACTIVITE CYCLOTOURISME EN SARTHE : QUELQUES CHIFFRES LE POIDS DU CYCLOTOURISME EN FRANCE 3° 14 CIRCUITS CYCLOTOURISTIQUES EN SARTHE : CARTES ET FICHES DESCRIPTIVES Les circuits : difficulté très facile Les circuits : difficulté facile Les circuits : difficulté moyenne www.tourisme-en-sarthe.com Crédits photo : Jean-Eric Rubio Gaël Arnaud Bernard Larvol CDT Sarthe Jim Boorman/Pixland LA SARTHE A VÉLO 14 circuits cyclotouristiques en ligne avec leurs offres touristiques 1 axe structurant qui fait la liaison entre Paris - le Mont-Saint-Michel et la Loire à vélo en projet 1 voie verte Le Lude - la Flèche - en cours : 1 deuxième tronçon et la voie verte Mamers - Les Mées 1 Boulevard Nature en cours de réalisation... Le département s’inscrit dans une démarche durable, de développement des déplacements doux et de valorisation touristique de ses richesses naturelles. 1 partenariat Comité départemental du Tourisme de la Sarthe, Comité départemental de Cyclotourisme de la Sarthe et Fédération Française de Cyclotourisme.

Nouveau : 14 circuits velo-loisirs en Sarthe

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Comité départemental de tourisme de la Sarthe en partenariat avec le Comité départemental de cyclotourisme de la Sarthe et la Fédération française de cyclotourisme s’associent pour promouvoir les activités cyclotouristiques du département. Il s’agit en particulier de mettre en œuvre des actions novatrices au bénéfice des usagers et des touristes, grâce à la création et à la promotion de 14 circuits cyclotouristiques sur le département !

Citation preview

CONFÉRENCE DE PRESSE Inauguration des circuits cyclotouristiques

Samedi 05 juin 2010

Comité départemental du Tourisme31 rue Edgar BrandtZA Monthéard 72 000 Le Mans

CONTACT PRESSE :Elodie VÉ[email protected] 43 40 22 66 www.tourisme-en-sarthe.com

SOMMAIRE

1° LE SCHÉMA DÉPARTEMENTAL VÉLO-LOISIRS

2° L’ACTIVITE CYCLOTOURISME EN SARTHE : QUELQUES CHIFFRESLE POIDS DU CYCLOTOURISME EN FRANCE

3° 14 CIRCUITS CYCLOTOURISTIQUES EN SARTHE : CARTES ET FICHES DESCRIPTIVESLes circuits : diffi culté très facileLes circuits : diffi culté facileLes circuits : diffi culté moyenne

www.tourisme-en-sarthe.com

Crédits photo :Jean-Eric RubioGaël ArnaudBernard LarvolCDT SartheJim Boorman/Pixland

LA SARTHE A VÉLO

14 circuits cyclotouristiques en ligne avec leurs offres touristiques

1 axe structurant qui fait la liaison entre Paris - le Mont-Saint-Michel et la Loire à vélo en projet

1 voie verte Le Lude - la Flèche - en cours : 1 deuxième tronçon et la voie verte Mamers - Les Mées

1 Boulevard Nature en cours de réalisation...

Le département s’inscrit dans une démarche durable, de développement des déplacements doux et de valorisation touristique de ses richesses naturelles.

1 partenariat Comité départemental du Tourisme de la Sarthe, Comité départemental de Cyclotourisme de la Sarthe et Fédération Française de Cyclotourisme.

3

www.tourisme-en-sarthe.com

LA SARTHE A VÉLO

SCHÉMA DÉPARTEMENTAL VÉLO LOISIRS

Phénomène de notre temps, l’utilisation du vélo se développe, tant pour une pratique de loisirs et de tourisme que comme mode de déplacement urbain ou interurbain sur de courtes distances.

En ville mais également à la campagne, la pratique du vélo reste avant tout un plaisir et une activité de nature !

Moyen de transport, de découverte, de pratique individuelle ou familiale, le vélo est aussi un moyen de lutter contre la sédentarité.

Le développement des pratiques de sport loisir, sans volonté de compétition, juste pour leplaisir et la santé, que ce soit la course à pied, le ski ou la randonnée… entre dans cette mouvance, le cyclotourisme en fait partie et profi te de cette tendance.

www.tourisme-en-sarthe.com

Le Conseil Général de la Sarthe porte une réfl exion sur la fi lière cyclotouristique dans le but de développer l’activité « vélo-loisirs ». A travers cette volonté, le département souhaite :

promouvoir les déplacements doux pour tous les sarthois

développer l’offre touristique sur le territoire et favoriser l’intermodalité

Faire des véloroutes et voies vertes un outil de développement local

Le département de la Sarthe, entre Normandie et Châteaux de la Loire, a l’opportunité de jouer un rôle stratégique au niveau national et régional en créant la liaison entre 2 axes majeurs du plan vélo européen : Paris - le Mont Saint Michel et la Loire à Vélo.

Le Comité départemental de tourisme de la Sarthe en partenariat avec le Comité départemental de cyclotourisme de la Sarthe et la Fédération française de cyclotourisme s’associent pour promouvoir les activités cyclotouristiques du département. Il s’agit en particulier de mettre en œuvre des actions novatrices au bénéfi ce des usagers et des touristes, grâce à la création et à la promotion de 14 circuits cyclotouristiques sur le département !

L’originalité : la Sarthe, l’un des premiers départements français à proposer en ligne 14

circuits cyclotouristiques associés à la présentation de l’ensemble des offres touristiques sur

le parcours (sites de loisirs, sites patrimoniaux, restaurants, chambres d’hôtes, hôtels...).

Sur randonnees-en-sarthe.com, l’internaute peut :

- télécharger et imprimer les fi ches des circuits pour partir randonner.

- disposer de l’ensemble de l’information pratique touristique recherchée sur le parcours.

Les 14 circuits prennent en compte la diversité des paysages, les richesses touristiques, les intérêts techniques des itinéraires et les critères précis de labellisation de la FFCT (...). Ils sont développés à partir d’un axe principal : Alençon – Le Mans – Sablé – La Flèche et Château du Loir (qui fait la liaison entre celui de Paris - le Mont St Michel et la voie Loire à Vélo).

Il existe ainsi 2 circuits par pays touristique : - 2 en Vallée du Loir, - 2 en Vallée de la Sarthe, - 2 en Haute-Sarthe, - 2 dans le Saosnois (Pays d’Alençon),- 2 dans le Perche Sarthois, - 4 parcourent le Pays du Mans et transitent par la cathédrale Saint-Julien.

LE SCHÉMA DÉPARTEMENTAL VÉLO-LOISIRS

Cette offre cyclotourisme est accessible en ligne à partir des sites du Comité départemental du

Tourisme de la Sarthe : www.randonnees-en-sarthe.com

du Comité départemental de Cyclotourisme : http://sarthe.ffct.org

et de la Fédération nationale de Cyclotourisme : www.veloenfrance.com

CARTE DU SCHÉMA VÉLO EN SARTHE

En cours de réalisation :

- Après la réalisation de la voie verte le Lude - Luché Pringé, la deuxième phase de la voie verte Luché-Pringé et La Flèche est en cours.Avec le soutien technique et fi nancier du Conseil général.

- Projet de voie verte Mamers- Les Mées

- Le Boulevard Nature de Le Mans Métropole, projet accompagné par le Conseil général.

www.tourisme-en-sarthe.com

www.tourisme-en-sarthe.com

En 2008, les Français ont acheté 3,5 millions de vélos.Des villes à vélo : à Paris et sa petite couronne en Vélib’, Lyon, Bordeaux, Nantes...

Progression exceptionnelle de vente de vélos de ville en 2008 : 230 000* (+35 % par rapport à 2006).

La France : 4ème pays consommateur de cycles par habitant au monde derrière le Japon,les Pays-Bas et les États-Unis.

En 2007, les Français sont 20,7 millions à pratiquer le vélo soit 45 % de la population de 4 à 65 ans.Cette activité arrive loin en tête, au hit-parade des sports pratiqués devant la natation (17,3 %), la pétanque (10,1 %) et le football (7,5 %).

L’usage du vélo est la première activité physique et sportive des Français.

Extrait du dossier de presse 2010 de la FFCT

LE POIDS DU CYCLOTOURISME EN FRANCE

L’ACTIVITÉ CYCLOTOURISME EN SARTHE : QUELQUES CHIFFRES

La FFCT :

3200 clubs de cyclotourisme,125 000 adhérents dont 25 000 féminines,10 000 dirigeants tous bénévoles pratiquants,2 000 éducateurs

Le Comité départemental de Cyclotourisme de la Sarthe :

10 dirigeants (comité directeur) et 8 membres.37 clubs de cyclotourisme1 800 adhérents dont 360 féminines,40 jeunes de - 18 ans, 2 écoles de cyclos,150 dirigeants tous bénévoles pratiquants,40 éducateurs50 randonnées organisées chaque année sur le département (route et VTT) du 1er mars au 30 octobre1 manifestation cyclotouristique tous les week-ends en Sarthe

www.tourisme-en-sarthe.com

1 CIRCUIT CYCLOTOURISTIQUE PRÉSENTATION SUR RANDONNEES-EN-SARTHE.COM

dans la Cité Plantagenêt

dans les Alpes Mancelles

dans les vignobles en Vallée du Loir

14 CIRCUITS CYCLOTOURISTIQUES EN SARTHE : CARTES ET FICHES DESCRIPTIVES

2 circuits par Pays touristique et 4 circuits dans le Pays du Mans

3 diffi cultés :Très facile : Le Mans - Abbaye de l’Epau Le Mans - Des 24 heures

Facile : Fresnay-sur-Sarthe - Les Alpes mancellesLa Flèche - Berceau des célébritésLa Fresnaye-sur-Chédouet - Bourg le RoiLe Mans - BallonLe Mans - L’OceaneLe Mans - La Ferté BernardMalicorne - Châteaux et GrèsMamers - Mamers et la forêt de PerseigneSablé - Sablé et la Vallée de la SartheSillé-le-Guillaume - Plage et ForêtVibraye - Vibraye et la Forêt

Moyenne :Château du Loir - Poncé-sur-le-Loir

www.tourisme-en-sarthe.com

ANNEXES

LE PROJET EURO-VÉLO ET LA POLITIQUE NATIONALE

La forte demande sociale, le dynamisme du mouvement associatif, le soutien européen et les expériences conduites par des régions, des départements et des villes ont fait prendre conscience de la nécessité de créer des itinéraires cyclables sécurisés.

L’objectif : constituer au niveau français un réseau de grands itinéraires cyclables de longue distance et reliés au réseau européen qui se développe actuellement. Le projet EuroVélo est une proposition pour la réalisation d’un réseau d’itinéraires cyclables à travers l’Europe présentée et promue par la Fédération Européenne des Cyclistes (ESF). Le but est de promouvoir le tourisme à vélo et l’usage du vélo en général à travers l’Europe.

5 itinéraires euro vélo traversent la France :

Les régions dotent leur territoire de réseaux cyclables, dénommés en France véloroutes et voies vertes, pour répondre à l’attente de la population française et des touristes en provenance des pays européens.

Ces aménagements :- représentent un instrument d’aménagement du territoire et de diversifi cation de l’offre locale touristique et de loisirs, permettant le développement d’un tourisme durable ; - assurent une liaison sécurisée entre les villes et dans les traversées des agglomérations ; - permettent la découverte de patrimoines urbains et ruraux, naturels et culturels, la découverte de terroirs et de pays, grâce à des modes de déplacement respectueux de l’environnement ; - génèrent de nouvelles retombées de développement social et économique, et favorisent la création d’emplois et l’émergence de nouveaux métiers.

Depuis 1998, la région Pays de la Loire a développé un Plan Régional Vélo Loisirs qui compte désormais plus de 1800 km d’itinéraires cyclables structurants.

LES VÉLOROUTES ET VOIES VERTES EN FRANCE : LE PROJET RÉGIONAL

www.tourisme-en-sarthe.com