Analyse des discours cours 7 Dun genre à lautre : Ladaptation Aude Seurrat aseurrat@gmail.com

Preview:

Citation preview

Analyse des discourscours 7

D’un genre à l’autre :L’adaptation

Aude Seurrataseurrat@gmail.com

1. Adaptation et remake

- Différence entre adaptation et remake- L’adaptation : d’un média à l’autre- Le remake : au sein d’un même média- L’adaptation permet de porter l’attention sur

l’importance des procédés formels : Il ne s’agit pas uniquement analyser le contenu d’une production médiatique, il faut également prendre en compte comment cela est dit : la forme de l’expression.

1. Adaptation et remake • Exemples de remake (La Totale, True Lies)

Différentes formes d’adaptation • Du roman au film (A la recherche du temps perdu) • Du jeu vidéo au film (Tomb Raider)• Du film au jeu vidéo ( Indiana Jones) • De la bande-dessinée au film (Asterix, Largo Winch) • De multiples déclinaisons médiatiques : la licence

Star Wars (livres, films, dessins-animés, jeux vidéos, etc.)

2. Médiagénie et transmédiagénie

Théorie de narratologie médiatique Philippe Marion

Afin de prendre en compte les spécificités de chaque média, il insiste sur l’intérêt de la narratologie comparée. En effet, c’est en travaillant, par exemple, sur les adaptations que l’on voit que chaque média n’a pas les mêmes potentialités narratives.

Lorsque l’on fait de la narratologie médiatique, il s’agit « d’appréhender la narration dans son interdépendance complexe, instable, évolutive avec le potentiel du média qui l’énonce. »

2. Médiagénie et transmédiagénie

Les médias homochrones et les médias hétérochrones• Dans un média hétérochrone, le temps de réception n’est pas

programmé par le média : le livre, la presse écrite, l’affiche publicitaire, la photographie. D’un lecteur à l’autre le temps de lecture d’un journal peut varier considérablement.

• Un média hétérochrone incorpore le temps de réception dans l’énonciation de ses messages. La musique, art du temps par excellence . L’importance du rythme dans un film (on peut bien sûr faire un arrêt sur image s’il s’agit d’un dvd ou même l’arrêter en cours, zapper à la télévision) mais, la différence réside dans la nature du média qui incorpore une temporalité.

2. Médiagénie et transmédiagénie

MédiagénieVient de photogénie

Chaque projet narratif peut donc être considéré dans sa médiagénie. Les récits les plus médiagéniques semblent en effet avoir la possibilité de se réaliser de manière optimale en choisissant le partenaire médiatique qui leur convient le mieux et en négociant intensément leur "mise en intrigue" avec tous les dispositifs internes à ce média."

Philippe Marion "Narratologie médiatique et médiagénie des récits", Recherches en communication, N° 7, 1997, pp. 61-87

2. Médiagénie et transmédiagénie

Transmédiagénie : une aptitude à la circulation « Des contenus qui ont « une propension au glissement intergénérique: ils se propagent aisément de la presse écrite au cinéma, de la radio à la télévision, du journalisme à la publicité, du reportage au feuilleton… »

Philippe Marion "Narratologie médiatique et médiagénie des récits", Recherches en

communication, N° 7, 1997, pp. 61-87

2. Médiagénie et transmédiagénie

Exemples de médiagénie : Tintin et la bande-dessinée, la rumeur et Internet, le suspense au cinéma, etc.

Exemples de transmédiagénie : Les faits divers, certains grands succès comme Harry Potter, Star Wars, le Seigneur des anneaux, etc.

Eléments de bibliographie • Jan Baetens, « Littérature et bande dessinée. Enjeux

et limites », Cahiers de Narratologie, N°16 http://revel.unice.fr/cnarra/index.html?id=974.

• Philippe Marion "Narratologie médiatique et médiagénie des récits", Recherches en communication, N° 7, 1997

• Anne Goliot-Lete, Francis Vanoye, Précis d’analyse filmique, Armand Colin, 2007

3. Application : l’adaptation de Rebecca

Film réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1940- Adaptation éponyme du roman de Daphné du Maurier publié

en 1938- Oscar du meilleur film en 1940Synopsis

Une jeune fille se marie à un homme riche et veuf qui l’emmène vivre dans une magnifique propriété anglaise. Arrivée à Manderley, elle vit dans une angoisse permanente en raison de l ’emprise de la première femme décédée sur les lieux : Rebecca de Winter. Mrs Danvers, la gouvernante, s’attache tout particulièrement à raviver constamment les souvenirs liés à la défunte.