Imagerie du sein et médico-légal : quelle est la bonne attitude ?

Preview:

Citation preview

DISCUSSION GENERALE: QUELLES ORIENTATIONSPOUR LE TRAITEMENT PAR ULTRASONS FOCALISESDE HAUTE DENSITE?

11 h 45 Durée: 15 minutes

Manipulateurs: Imagerie en cancérologiegynécologique

Séance organisée par l'AFPPE et l'IFMEM AP-HP

Durée: 25 minutes

Imagerie du sein et médico-légal:quelle est la bonne attitude 1

Séance OIganisée par la SOFMIS

Responsable: Fabienne Thibault

Objectifs pédagogiquesAppréhender les étapes de qualité de la prise en charge du patientdestinées à prévenir la plainte: information initiale, bonne prati­que, suivi du patient, gestion médicale et communication en casde complication. En cas de plainte, connaître les procédures exis­tantes, les missions et objectifs du juge et du praticien expert.

Modérateurs: Joseph Stines, Liliane Ollivier

Responsable: Alain Chevrot

Objectifs pédagogiquesPromouvoir l'utilisation optimale des différentes méthodesd'imagerie au service de la cancérologie.

Modérateurs: Elisabeth Dion, Jean-Marie Cabaret

10 h 30

APPORT DE L'IRM A LA CARACTERISATIONET AU BILAN D'EXTENSION INITIAL DES TUMEURSOVARIENNESFTony, L Arnould, A Lacombe, 1Thomassin-Naggara,M BazatParis - France

10 h 50 Durée: 20 minutes

Cette séance traitera des éléments de prévention d'une plainte et, lecas échéant, des procédures existantes, des missions et objectifs dujuge et du médecin expert. Les aspects médico-légaux seront détailléspar l'équipe composée de radiologues sénologues expérimentés, d'unenseignant en droit spécialiste de responsabilité médicale et d'un pra­ticien d'expertise médicale. Deux situations seront abordées; les res­ponsabilités mises en jeux en dépistage organisé et la complicationd'un acte de sénologie interventionnelle. La séance favorisera leséchanges avec l'auditoire convié à participer par questions ou com­mentaires liés à la pratique au fur et à mesure des thèmes abordés.

Mots clés: Risque - Prévention - Assurance qualitéIRM EN ONCOLOGIE MAMMAIRE ET PELVIENNEy Costes, C MarquesMontpellier - France

Durée: 25 minutes

Durée: 25 minutes

10 h 55

IRM DES CANCERS EN GYNECOLOGIESFabre, A Voiland, B Boudard, M Caux, N Mazet,M Viala-Trentini, JP Rouanet de Vigne-LavitMontpellier - France

11 h 20

Objectifs pédagogiques: Apport de l'IRM.Décrire un technique de réalisation d'IRM mammaire et pelvienne eninsistant sur les avantages et les inconvénients des choix techniquesà faire.Décrire les conditions optimales de réalisation d'un examen.Messages à retenir: Une prise en charge adéquate de la patiente estla base d'une bonne qualité d'examen.L'IRM mammaire doit être reproductible.La qualité de l'IRM pelvienne est tributaire d'une série de détails.

Mots clés: IRM - Appareil génital féminin

Objectifs pédagogiques: Savoir interroger la patiente.Savoir identifier les différents tissus de la tumeur.Savoir utiliser les séquences adéquates en fonction du signal visualisé.Messages à retenir: Interrogatoire de la patiente.Séquences adaptées aux signaux visualisés.Caractérisation tissulaire.

Mots clés: Ovaires, tumeur - IRM

Durée: 20 minutes

Durée: 20 minutes

COMMENTAIRES MEDICO-LEGAUXV HazebroucqParis - France

10 h 30

QUELLE EST CETTE HISTOIRE?N SellierBondy - France

11 h 10

COMMENTAIRES JURIDIQUESCZornParis - France

DISCUSSION GENERALE: PREVENIR ET LE CASECHEANT AGIR FACE A UNE PLAINTE APRESDEPISTAGE OU ACTE INTERVENTIONNEL

CE QUE JE RETIENS POUR MA PRATIQUEo OuhiounSaint-Cloud - France

11 h 30

11 h 50

Durée: 20 minutes

Durée: 10 minutes

Objectifs pédagogiques: Connaître l'anatomie et la sémiologieIRM des cancers gynécologiques pour une prise en charge optimaledes patientes.Intégrer les classifications cliniques des cancers gynécologiques àl'exploration IRM.Messages à retenir: L'IRM est indispensable pour le staging descancers utérins.L'IRM permet une nouvelle approche du diagnostic et du staging descancers ovariens.L'IRM est la technique reconnue pour le suivi post-thérapeutique del'ensemble des cancers gynécologiques en particulier utérins.

1441