L'art musulman

Preview:

Citation preview

Les grandes étapes de l'expansion musulmane En 632, les Musulmans font la conquête du sud de l'Arabie (la Mecque), de 632 à 656 ils conquièrent la Syrie, la Perse, l'Egypte, le Khurasan, puis de 661 à 750, le Maghreb et le sud de l'Espagne. Cette dernière région est appelée " Al Andalus " par les Arabes.

T

Au fur et à mesure que les musulmans conquièrent de nouveaux territoires, ils adoptent des éléments artistiques byzantins, romains, chrétiens, perses, wisigothiques etc …

L’art musulman est une synthèse de toutes ces cultures.

Le Coran interdit toute représentation figurée d’êtres vivants pour empêcher un retour à l'idolâtrie.Il y a donc très peu de peintures et de sculptures dans l’art musulman.

C’est pour cela que lorsque l’on parle de l’art musulman, il s’agit essentiellement de l’architecture.

L’architecture musulmane

Les principales constructions sont les mosquées et les palais. Elles ne sont pas très grandes et sont souvent faites à partir de matériaux peu résistants comme la brique, le plâtre, le bois …

Tour Hassan, Rabat

Une mosquée, Maroc

Cependant, cette architecture ne semble pas pauvre mais au contraire riche, luxueuse, surtout à l’intérieur . Les faïences, décorées de formes géométriques, végétales et de calligraphies arabes, recouvrent les murs .

Décor végétal

Décoration du palais de l’Alhambra

Mirhab de la mosquée de Cordoue

C’est une des plus belles œuvresdes artistes de Al-Hakam qui ontutilisé la mosaïque comme décoration, grâce aux techniques apprisesdes spécialistes byzantins