Thème- Quel Est Le Rôle Économique de l'Etat

Preview:

Citation preview

Thème 3 – Quel est le rôle économique de l’Etat?

/ Source : http://vidberg.blog.lemonde.fr

Introduction

Regardez la vidéo de Dessine-moi l’écoQuestions:1.Quelle est la situation des Etats-Unis en 2008?2.Que décide de faire le gouvernement ? Quelles mesures sont-elles prises ?3.Quels en sont les inconvénients?4.Qu’appelle-t-on le mur budgétaire ?

I – Le domaine d’intervention de l’Etat

Question: quelles sont les différentes composantes de l’Etat ?

A- Qu’est-ce-que l’Etat ?

1. Qu’est-ce-qui distingue une production marchande d’une production non marchande?2. Une production non marchande est-elle proposée gratuitement?

B- Production marchande/non marchande

Production marchande Production non marchande Production non marchande

Production non marchande Production non marchande Production marchande

1. Indiquez pour chaque logo, la nature de la production.

B- Production marchande/non marchande

7

- Activités payantes à

but lucratif où les consommateurs qui ne paient pas sont exclus de la consommation

Vide laissé par la production

marchande et occupé par l’Etat

-Ecole, musée, parc,…- Aides, allocations- Tribunaux, pôle emploi,…

Vide laissé par l’Etat et occupé par les

associations ou les ménages

- Humanitaire, action collective : musique, sport,..- Activités privées : se balader avec des amis, bricoler,…

Domaine de la production non

marchande

Domaine de la production non marchande

Source: Delagrave

p 4 et 5 du didapage

B- Production marchande/non marchande

II– L’influence économique des administrations

Questions :1.Quelles sont les deux grandes fonctions des administrations publiques ?

Introduction

A - Les principales missions assumées par les administrations

Questions:• Quelles sont les principales missions de l’Etat ?• Que cela traduit-il?

Un exemple de services non marchands: la dépense d’éducation

Questions: - Comment évoluent les dépenses d’éducation dans le supérieur entre 1990 et 2007 ? - Pourquoi les qualifie-t-on de non marchande? Utilisez pour répondre le tableau de la structure de financement initial.

2 - Pourquoi les services non marchands se développent-ils?

2 - Pourquoi les services non marchands se développent-ils? Questions: - Quels sont les différents apports des services non marchands au pays ? Se limitent ils à la sphère sociale ?- En quoi leur influence est-elle sous-estimée ?

Questions: - Quels sont les différents apports des services non marchands au pays ? Se limitent ils à la sphère sociale ?- En quoi leur influence est-elle sous-estimée ?

C – L’Etat redistributeurB- L’Etat redistributeur

1. Définissez redistribution verticale et horizontale

B - L’Etat redistributeur

C – L’Etat , un régulateur de l’activité économique

II – Comment l’Etat participe-t-il à la production marchande?

A– L’Etat produit des biens et des services marchands

Fin 2008, l’État contrôle majoritairement, directement ou indirectement, 867 sociétés qui emploient 793 200 salariés. Par rapport à l’année 2007, l’emploi des sociétés contrôlées par l’État a baissé de 3,3 % alors que le nombre d’entreprises a légèrement progressé. En France, les sociétés publiques emploient près de 3,5 % de l’effectif salarié total. Deux entreprises de premier rang ont quitté le secteur public en 2008 suite aux privatisations de Gaz de France et de Développement des agro-industries du Sud. Les effectifs des entreprises publiques restent fortement concentrés. Les dix premières entreprises, en termes d’effectifs, rassemblent, à elles seules, plus de 75 % de l’ensemble des salariés. Au 31 décembre 2008, les trois plus importantes, La Poste, la SNCF et EDF, et leurs 467 filiales, totalisent 578 400 emplois, soit près des trois quarts de l’ensemble des entreprises publiques.Le secteur public est de moins en moins présent dans l’industrie. Au total, moins de deux salariés sur dix des entreprises publiques travaillent dans ce secteur. En 2008, le désengagement de l’État touche un nouveau secteur d’activité industrielle avec la privatisation de Gaz de France. Le secteur des industries extractives, de l’énergie, de l’eau, de la gestion des déchets et de la dépollution perd de l’influence parmi les entreprises publiques. En effet, fin 2008, seulement une trentaine d’entreprises restent détenues par l’État. Électricité de France et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) demeurent les deux groupes importants de ce secteur et emploient 109 300 salariés. Le secteur tertiaire concentre près de 80 % des effectifs de l’ensemble des entreprises publiques. Dans ce secteur, la présence de l’État reste forte, tout particulièrement dans les transports où l’on compte près de quatre-vingt-dix entreprises en plus.Source : INSEE, Poids du secteur public dans l'économieQuestions :1.Quel est le poids des entreprises publiques en France ?2.Quelles sont les caractéristiques du secteur des entreprises publiques ?

B – Un affaiblissement du secteur public marchand ?

Question:1.Comment évolue le nombre de sociétés privatisées entre 1993 et 2008 ?

B – Un affaiblissement du secteur public marchand ?

1. Le document 4 justifie t’il le dessin ? Pourquoi ?

III – Comment l’Etat finance-t-il ses dépenses?

Quelles ont les différentes ressources de l’Etat?

Introduction

Questions:1.Distinguez les différents types d’impôts et donnez en les effets théoriques sur la réduction des inégalités

Regardez les 50 premières secondes de Dessine-moi l’éco

A - L’impôt sur le revenu

Questions:1.Comment est calculé l’impôt sur le revenu ? 2.Tous les ménages français payent-ils l’impôt sur le revenu ?3. Quelle est la nature de l’impôt sur le revenu ?

Regardez la suite de Dessine-moi l’éco

B – La TVA

Calcul de la TVA, taux à 20%, 10%, 5.5% et 8.5%

En 2001 - dernière année pour laquelle on dispose de données - les 10 % des ménages les plus démunis ont payé 1 888 euros de TVA, sur les produits pétroliers, les cigarettes, etc. Les 10 % des ménages les plus aisés se sont acquittés de 4 606 euros. Les premiers y ont consacré 16,6 % de leurs revenus, contre moins de 8 % pour les seconds. Alors que dans le cas des impôts « progressifs » (l’impôt sur le revenu en particulier) le taux augmente avec le niveau de vie, dans le cas des taxes indirectes, il diminue.Source : La TVA est-elle juste ?, L’Observatoire des inégalités,8/11/2012

Questions :1.Qui paye la TVA ?2.Comment-elle est calculée ?3.La TVA réduit-elle les inégalités ?

Conclusion – Et la dette ?

Lire la page 14 de la bande dessinée

Questions : 1.Quel est le poids de la dette en France?2.En quoi un accroissement de la dette est-il dangereux ?3.Pourquoi la dette n’a-t-elle pas que des effets négatifs?

Regardez la vidéo de Dessine-moi l’écoQuestions:1.Dans quel cas un Etat est-il obligé d’emprunter ?2.Quels sont les facteurs qui déterminent la charge de la dette ?3.Quel est le rôle des agences de notation?4.Quel est le risque lié à l’endettement ?

Recommended