Musee bilbao

Preview:

DESCRIPTION

bilbao guggenheim museum

Citation preview

Le Musée Guggenheim de Bilbaopar l’architecte Frank O’Gehry

Le musée de Guggenheim de Bilbao en Espagne

C'est l'un des quatre musées de la fondation Guggenheim. Cette architecture futuriste évoque un vaisseau spatial. Sa silhouette est le fruit d'un assemblage singulier de pierre et de verre, d'eau et de titane.

Ouvert au public en octobre 1997, ce musée aux formes très caractéristiques se trouve sur un ancien terrain industriel désaffecté et participe de la rénovation d’un quartier portuaire de Bilbao.

De formes irrégulières, recouvertes de 30000 panneaux de titane les parois reflètent de nuit comme de jour les lumières aussi bien naturelles qu’artificielles.

Des premières ébauches aux premières maquettes en volume l’esprit des formes est arrêté.

le bâtiment fut extrêmement novateur dans son approche technologique et esthétique grâce aux logiciels initialement réservé à l'aéronautique et à l'automobile . Le projet développe l'approche déconstructiviste de Gehry promouvant des formes organiques ,ondulanteset spontanées, jouant des matières et des lumières.

La torsion des parois, le jeu des surfaces, le mouvement

des volumes donnent véritablement à cette architecture l’aspect d’une sculpture monumentale.

L’intérieur de l’édifice saisit par l’ampleur d’un hall d’accueil gigantesque de près de 50m de hauteur éclairé par des baies apportant la lumière naturelle.

Des passerelles curvilignes conduisent à des niveaux différents, quatre en tout dont trois pour l’exposition des œuvres.

Des ascenseurs aux parois de verre accompagnent les escaliers menant à 19 salles d’expositions de formes diverses.

Une collection permanente et des collections temporaires occupent les différents niveaux.

Les œuvres de grand format trouvent leur place dans une galerie spéciale de 30 m de large sur 130 m de long, sans colonnes, avec un sol préparé spécialement pour supporter leur poids.

Il existe une étroite harmonie entre les formes architecturales et les contenus de chaque galerie, qui permet certainement de clarifier le parcours à l’intérieur du Musée et qui, grâce à l’Atrium central et aux passerelles, favorise une autre perspective sur les espaces d’exposition.Une composition faite de volumes autonomes collés ensemble propose une circulation immédiatement compréhensible pour les visiteurs, chaque volume (chaque salle) est clos sur lui-même, parfois profitant d'un puits de lumière zénithale central.

Véritable objet sculptural, l’architecture de O’Gehry a rencontré beaucoup de louanges mais aussi quelques critiques reprochant à cet édifice d’être une œuvre d’art en soi entrant en compétition avec les œuvres qu’il présente et qu’il doit mettre en valeur.

L’enveloppe ne doit-elle pas être aussi un signal fort qui annonce le lieu muséal et attire le visiteur? L’un et l’autre sont-ils incompatibles?

Autres réalisations:

“Walt Disney Concert Hall ” Los angeles – 1989 .

« Vitra Design Museum «  -  Allemagne - 1989

« Tour Gehry «Allemagne (Hanovre) - 2005 . 

”Maison dansante” République Tchèque - Prague

2006

« Experience Music Project «  - Etats unis – Seattle – 2006 .

« Musée Guggenheim « - Abu Dhabi - 2012 .

Vocabulaire :

• Arabesque - Ornement de peinture, sculpture, gravure, mosaïque répétant des motifs évoquant des formes de plantes, d'animaux.

• Avant-corps  - Partie de bâtiment faisant saillie sur une façade.

• Façade - Face d'une bâtisse, vue extérieure avec baies, balcons, • ornements, et éventuellement toit.

• Atrium - Pièce principale et centrale avec impluvium (antiquité). - Grand espace de dégagement intérieur sous verrière.

• Passerelle - Pont à l'usage exclusif des piétons.