Les droits de l'homme

Preview:

Citation preview

Les Droits de l’Homme

Les droits de l’homme sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, quels que soient leur nationalité, lieu de résidence, sexe, origine ethnique ou nationale, couleur,

religion, langue ou toute autre condition.

Le cylindre de Cyrus est un cylindre d'argile sur lequel est inscrite en akkadien cunéiforme une proclamation du roi de Perse Cyrus II, dit Cyrus le Grand. ( 539 av JC)

Déclaration des droits de

l'homme et du citoyen

Adoptée par l'Assemblée

nationale française le 26 août 1789, par

Jean-Jacques Le Barbier.

Déclaration universelle des droits de l'homme

• Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale

ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot

(résolution 217 A (III)).• Ce document fondateur, disponible en 466

traductions, continue d’être une source d’inspiration pour promouvoir l'exercice

universel des droits de l'homme.

Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le

10 décembre.

Les défenseurs des droits de l’Homme reconnaissent que, soixante-deux ans après sa publication, la Déclaration universelle des droits de l’Homme est toujours davantage un rêve qu’une réalité. Le rapport international 2009 d’Amnesty International ainsi que d’autres publications montrent que les individus sont :

• Torturés et subissent des abus dans au moins 81 pays

• Qu’ils doivent faire face à des jugements injustes dans au moins 54 pays

• Que leur liberté d’expression est restreinte dans au moins 77 pays

Vingt-sept millions de personnes vivent en esclavage, soit deux fois plus qu’à l’époque où l’esclavage était un système officiel.

Par ailleurs, plus d’un milliard d’adultes sont incapables de lire.

ARTICLE 2 — L’ÉGALITÉ

1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Martin Luther King, tandis qu’il se battait pour les droits des Noirs aux États-Unis dans les années 1960, disait : « Toute injustice en un quelconque point du monde constitue une menace pour la justice partout dans le monde. »

Apartheid

ARTICLE 3 — LE DROIT DE VIVRE

• « Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne. »

• Au Brésil, en 2007, selon des chiffres officiels, la police a tué au moins 1260 personnes — un record à ce jour. Tous les incidents ont été

officiellement désignés comme des « actes de résistance » et ont été suivis de peu d’enquêtes

ou même d’aucune.

ARTICLE 4 — PAS D’ESCLAVAGE• « Nul ne doit être tenu en esclavage ni en

servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. »

En Asie, le Japon est le principal pays destinataire de trafic de femmes venant en particulier des Philippines et de Thaïlande. L’UNICEF estime à

60 000 le nombre d’enfants prostitués aux Philippines.

ARTICLE 5 — PAS DE TORTURE

• « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. »

1979

ARTICLE 13 — LIBRE CIRCULATION

• Au Myanmar, des milliers de citoyens sont prisonniers, dont 700 objecteurs de conscience. La personnalité la plus connue est Daw Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel. Emprisonnée ou en état d’arrestation pendant quatorze ans au cours des vingt dernières années, à titre de représailles pour ses activités politiques, elle a refusé les offres du gouvernement d’être libérée en échange de son exil.

DAW AUNG SAN SUU KYI (NÉE EN 1945)

Elle a reçu en 1991 le prix Nobel de la paix et s’est adressée aux citoyens du monde entier en ces termes « utilisez votre liberté pour promouvoir la nôtre ».

ARTICLE 19 — LIBERTÉ D’EXPRESSION

La Russie a réprimé la dissidence politique, a fait pression sur les médias indépendants ou les a fermés et a harcelé des organisations non gouvernementales. Des manifestations pacifiques ont été dispersées par la force, et des avocats, des défenseurs des droits de l’Homme et des journalistes ont été menacés et attaqués. Ces dix dernières années, les meurtres de dix-sept journalistes ayant critiqué la politique et les opérations du gouvernement, demeurent non résolus.

Attendez!

Et chez nous?

Défis au Mexique

la liberté d'expression

Défis au Mexique

dignité de la vie

Défis au Mexique

la non-discrimination

Allons-nous changer le monde!

Inspirons-nous de ceux qui ont créé un impact dans ce domaine et ont grandement contribué à établir les droits de l’Homme que nous connaissons aujourd’hui. Ces philanthropes ont défendu les droits de l’Homme parce qu’ils ont constaté qu’on ne pouvait réaliser la paix et le progrès lorsqu’ils étaient bafoués. Chacun d’eux a, de façon considérable, changé le monde.

Merci!