Les outils de management de la qualité du projet

Preview:

Citation preview

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

Les outils de management de La Qualité

● Objectif du management de la qualité.● Les septs outils de base de la qualité.

Diagramme de relevés. Diagramme des affinités Diagramme de corrélation(dispersion). Histogramme. Diagramme de Pareto. Diagramme de causse à effet (ishikawa). Brainstorming.

Autres outils de management de la qualité. Q.Q.O.Q.C.P.C. les 5 pourquoi. AMDEC. La méthode des 8D.

PLAN

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

Le management de la qualité a pour objectif d'améliorer la performance des organismes de façon continue, tout en répondant aux besoins de toutes les parties prenantes (clients, personnel, actionnaires, fournisseurs, partenaires…). Les principes pour un système de management de la qualité sont issus des meilleures pratiques et de l'expérience d'un grand nombre d'organismes au niveau international. Pour pouvoir les mettre en œuvre efficacement, de nombreux outils de management de qualité et méthodes existent:- Les septs outils de base de la qualité.- Autres outils de management de la qualité.

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

Objectif du management de la qualité

Check sheet est un simple document qui sert à cllecter les données en temps réel et à vérifier par rapport aux attentes.

Diagramme de relevés

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

Diagramme des affinités ou méthode KJ

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

Cette méthode a pour objectif de classer les idées issues du brainstorming de façon à ne faire ressortir que les points principaux.

Etapes:1-Reprendre les idées émises et formulées sur les post-it

2-Classer les réponses par affinité (similitude des réponses)

3-Donner un titre à chacun des groupes d’idées ainsi constitués

Diagramme de PARETO

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

Le diagramme de PARETO permet de représenter l'importance relative de différents phénomènes lorsqu'on dispose de données quantitatives. Il prend la forme d'un graphique qui aide le travail d'analyse, en déterminant l'importance relative des différents faits et en établissant des ordres de priorité sur les causes. Méthodologie.Le diagramme de Pareto est un outil qualité d'analyse, d'aide à la décision, mais aussi de communication. Il permet de mettre en évidence la loi des « 80/20 », c'est-à-dire que 20% des causes provoquent 80% des effets, et donc qu'une grande partie du problème peu être résolue en traitant un nombre limité de causes. Le diagramme de Pareto permet de déterminer les priorités d'actions.

Diagramme de corrélation(dispersion)

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

Le diagramme de corrélation sert à montrer la relation possible entre deux groupes de variables.Il ne peut pas donner la preuve qu'une variable est la cause de l'autre, mais il sert à vérifier les relations de "cause à effet" Il met également en évidence l'étroitesse de ce lien.C'est une approche intuitive d'une technique mathématique : la droite de corrélation.

Histogramme

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

L’Histogramme est un graphique en colonnes qui représente la distribution des fréquences d’une variable, selon un format standardisé facilement compréhensible. Dans un tel graphique, chaque colonne représente une classe (ou catégorie) et la hauteur de la colonne indique la fréquence de cette catégorie dans la distribution. L’objectif de l’outil est d’analyser une distribution de variables pour détecter certaines anomalies dans la distribution et comprendre les causes de problèmes de qualité

Diagramme de cause à effet (ishikawa)

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

Le diagramme de causes/effets (appelés aussi diagramme des 5M ou diagramme ou d'Hishikawa) est une méthode d’analyse et d’aide à la décision, qui permet de présenter d'une façon claire toutes les causes qui produisent (ou peuvent produire) un effet donné en les classant en différentes familles. Le nom « 5M » vient de l'initiale de chaque nom de famille utilisée : Main-d'œuvre, Matière, Méthode, Milieu, Matériel. Cette méthode permet d'aboutir à une vision commune des causes génératrices de l'effet observé.

EFFET

METHODES MILIEU

MATERIEL MATIERE MAIN D'OEUVRE

Air compriméTempérature

Meule A%

RmEpaisseur

Formation

Polyvalence

Absentéisme

Chronologiedes opérations

Gamme decontrôle

Réseauélectrique

Hygrométrie

RégletteMatériel

decontrôle

CintreSabre

BrainstormingLe brainstorming est une technique de génération d’idées originales en premier lieu et de les évaluer dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. C’est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le brainstorming peut s’appeler aussi «remue-méninges» et «tempête d'idées».

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

Q.Q.O.Q.C.P.CCette méthode permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique. QQOQCP : Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

• Quoi? Sert à définir les Actions, les procédés, les Objets, les méthodes et les opérations• Qui? Sert à définir le responsable, la victime, l ’acteur …• Où? Sert à définir les lieux, le local, la distance…• Quand? Sert à définir le mois, le jour, l’heure, les Moments, la périodicité, la fréquence,

le planning et les délais.• Comment? Pour une meilleur description de la manière ou de la méthode.• Pourquoi? Cette question peut se poser à la suite des autres questions mais il convient

aussi de la poser pour toutes les questions Quoi ? Qui ? Ou ? Quand ? Comment ? 

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

Les 5 « Pourquoi »

Remonter les causes apparentes jusqu'à la cause "Vraie" ou cause "Racine" qui a engendré l'effet à analyser.

Etapes: 1- Ecrire l'effet à analyser2- Poser la question "POURQUOI ?"3- Ecrire la cause déduite4- Recommencer 4 fois les points b et c

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

A.M.D.E.CLa méthode AMDEC est l'Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité. L'AMDEC est un outil utilisé dans la démarche qualité et dans le cadre de la sûreté de fonctionnement.L'AMDEC consiste à analyser :• les défaillances,• leurs causes,• leurs effets.L'AMDEC est une méthode d'analyse préventive utilisée essentiellement pour valider la faisabilité d'un cahier des charges.

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

Méthode 8Dla méthode 8D, pour 8 « do » (les 8 actions à réaliser), vous permet de corriger efficacement tout problème rencontré. La méthode 8D est une méthode collaborative, elle s’appuie sur l’expérience des acteurs concernés, elle fournit un cadre standard de résolution de problème et permet de remonter jusqu’aux causes profondes pour éviter que les problèmes ne réapparaissent. Objectif:- Systématiser la résolution de problèmes.- Travailler en équipes transversales et pluridisciplinaires.- Favoriser l'amélioration continue.- Pérenniser les résolutions de problèmes ponctuels.

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

Conclusion● Réussir à améliorer la démarche qualité et à inscrire nos projets dans une

dynamique réelle d’amélioration continue (PDCA) nécessite l’utilisation des outils qualité les plus adaptés à la situation.

● L’utilisation des outils de qualité les plus adaptés permet d’éviter la dispersion des efforts atteinte du objectif escompté.

nhoussali@gmail.com Nawal Houssali

● L’utilisation des outils de qualité dans la démarche qualité est indispensable pour la satifaction des exigences.

Recommended