5

Click here to load reader

Agadir Souss Newsletter Hebdo N04

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Agadirsouss Newsletter Hebdomadaire N04 (Septembre 2008) - Agadirsouss Weekly Newsletter N04 (September 2008)

Citation preview

Page 1: Agadir Souss Newsletter Hebdo N04

Investissements : Agadir se porte bien !Le rapport annuel de la Banque Mondiale et la Société Financière Internationale, Doing Business, dresse dans sa 6ème

édition le classement de 181 pays en terme d’opportunités d’investissement. Le classement est effectué sur la base des délais et des estimations des coûts nécessaires à la création, l’exploitation et la fermeture d’une entreprise, les conditions du commerce transfrontalier et du paiement des taxes et des impôts… Et le Maroc gagne un point cette année, se hissant à la 128ème place mondiale, mais pourrait aisément afficher un meilleur résultat. A titre d’exemple, Agadir est la ville où un litige commercial est le plus facile à régler avec une procédure qui n’y prend pas plus de 303 jours. Beaucoup moins qu’à Paris ou à Istanbul ! La ville ainsi que sa région ont réalisé les meilleures performances en terme d’amélioration des conditions d’investissement, mais le chemin est encore long pour faire du Maroc une destination privilégiée des capitaux étrangers. Certes, il est moins coûteux de créer une entreprise ici qu’au Caire ou à Dubaï, mais en appliquant certaines réformes tout en adoptant de meilleures pratiques bancaires, fiscales et administratives, le classement mondial du Maroc pourrait facilement se hisser au 113ème rang mondial, mieux que l’Algérie, le Brésil, l’Égypte ou l’Inde. Et si Casablanca suivait l’exemple d’Agadir, le Maroc sauterait systématiquement au 51ème rang mondial ! Les réformes devraient revenir sur les impôts, les facilités administratives (procédures plus simples, durée et coûts d’exécution plus courts, multiplication des tribunaux de commerce et des guichets uniques pour les immatriculations d’entreprise et les permis de construire…), et devrait mettre en avant les atouts dont jouit le pays…

(Via AgadirSouss.com)

Agenda & ÉvénementsMusique, Arts, Culture… et plus encore !

(Page 5)

Actualité NationaleMaroc-USA : Application de l’accord MCA-Maroc

(Page 2)

Actualité SportiveRetour controversé de Lance Armstrong

(Page 4)

Newsletter Hebdomadaire DU 22/09 AU 28/09

Brèves InternationalesCrise Mondiale : Un brin de positivisme s’impose

(Page 3)

n°04AgadirSouss.com 2008Le

s Br

èves

:

Industrie : Chancerelle a pris un tiers du capital de la conserverie de sardines marocaine Belma pour maintenir l'emploi dans son usine bretonne en augmentant son volume de production et en affichant sa puissance commerciale, tout en restant compétitif.

Transport : 847.335 passagers ont transité par l'aéroport d'Agadir Al Massira durant les sept premiers mois de l’année, soit une baisse de 3,41% par rapport à l’année 2007. Quant à l'activité du fret, elle a enregistré une amélioration de 3,85%.

Justice : La peine de 2 ans de prison ferme ainsi que l’amende de 5000dh dont a écopé le blogueur et journalistes Mohamed Erraji a été annulée par la Cour d’Appel d’Agadir. Rappelons qu’il a été inculpé et emprisonné pour “Manquement au Respect du Roi”.

Habitat insalubre : Agadir "ville sans bidonvilles" avant 2009Les habitants des bidonvilles d’Anza (qui totalisent aujourd’hui 2.800 baraques sur les 3.500 baraques persistantes) sont tenus de démolir leurs habitations de fortune pour aller s’installer ailleurs. La ville d’Agadir devra être déclarée ville sans bidonvilles d’ici la fin du mois de décembre 2008, dans une opération qui a éradiqué jusqu’à présent quelques 10.500 baraques. Les réticences de certains habitants obligent cependant les autorités à envisager très sérieusement le recours à la force pour faire évacuer des personnes dont une partie a déjà déménagé mais qui refuse de quitter le bidonville. Les raisons d’un tel refus sont malheureusement d’ordre financier. Tenus de démolir leurs baraques et d’aménager eux-mêmes des lots attribués généralement dans des zones difficiles d’accès et non encore aménagées (lotissement Adrar), les anciens habitants des douars de la périphérie d’Agadir doivent disposer de moyens financiers en deçà de ce que leur permet leur situation des plus précaire. Ils auraient préféré des appartements de deux pièces avec cuisine à 60.000 ou 80.000 dirhams, au lieu des lots à 20.000 dirhams qu’ils n’aménageront jamais. Une situation qui ravit les spéculateurs dont certains détiennent déjà plusieurs dizaines de lots. Espérons seulement qu’en les chassant ainsi, sans leur proposer d’alternative probante, ils n’iront par s’installer un peu plus dans la périphérie pour y créer de nouveaux bidonvilles…

(Lu sur le Reporter.ma)

Page 2: Agadir Souss Newsletter Hebdo N04

Actualité Nationale Page 2

Maroc-USA : Application de l’accord MCA-Maroc

Le Maroc et le Millenium Challenge Account (MCA) ont signé en août 2007 un accord liant les gouvernements du Maroc et des Etats-Unis à travers lequel le peuple américain représente son soutien en faveur de l'accélération de la croissance économique du pays. Montant de l’aide : 697,5 millions de dollars qui iront à l’amélioration de la productivité agricole (cultures céréalières remplacées par des arbres fruitiers, augmentation de la productivité des oliviers, des figuiers et des amandiers, amélioration des systèmes d'irrigation), à la mise à niveau de la pêche artisanale (modernisation des moyens de capture, de stockage et de commercialisation du poison), à la réforme de l'artisanat et au développement de la Médina de Fès, au renforcement des services financiers (proposer d’autres formules que les microcrédits) et au soutien à l'entreprise (amélioration des initiatives gouvernementales comme Moukawalati, l'INDH et l‘Agence Nationale pour la PME).L'aide s’étalera sur cinq années et sera gérée et administrée par l‘Agence du Partenariat pour le Progrès (APP) sous la direction générale de Morad Abid, et travaillera en étroite collaboration avec le bureau de la MCC à Rabat, les autorités gouvernementales, les élus et les ONG, les fédérations professionnelles, les opérateurs publics et privés…

(MAP)

Maroc-Chine : Pas de lait chinois au Maroc

Le scandale du lait en poudre maternisé frelaté qui a tué quatre enfants en Chine et affecté près de 13.000 autres enfants a inquiété quelque peu les consommateurs marocains très attirés par les produits laitiers en ce mois sacré de Ramadan. Le Ministre marocain du commerce, Ahmed Réda Chami, rassure cependant les concitoyens en assurant que le Maroc est à l’abri puisqu’il n’importe ni lait, ni aucun autre produit laitier de Chine.

(AFP)

Course : AMV Shamrock Rallye du Maroc 2008

L’AMV Shamrock – Rallye du Maroc 2008 profite du professionnalisme de NPO responsable du Rallye du Maroc et de la convivialité d’AMV Shamrock (ainsi que de ses fonds) pour donner naissance à une course qui prendra place dans le Grand Sud marocain autour de la ville de Laâyoune, entre le Sahara et l’Océan Atlantique.Autos, motos, quads, SSV et camions prennent le départ le 21 septembre pour six jours de courses sous le thème de la compétition, de l’amour de l’Afrique et des grands espaces, dans une ambiance décontractée qui n’affecte en rien une organisation de qualité.La course s’annonce serrée dans les différentes catégories, elle n’en sera que plus spectaculaire ! Les dates à retenir sont les suivantes :- Dimanche 21 septembre : Vérifications administratives et techniques (à Laâyoune)- Du lundi 22 au samedi 27 septembre : 6 jours, 6 étapes- Samedi 27 septembre : Soirée de remise des prixPour suivre l’événement en direct ou pour plus d’informations, jettez un petit coup d’œil au site officiel : www.npo.fr/maroc

Maroc-Tunisie : Altéa Packaging acquiert Optima

Altéa Packaging vise le titre de leader de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient dans le secteur de l’emballage et enchaîne les acquisitions à l’internationale. Dernier coup d’éclat, l’achat de 100% des actions du marocain Optima, un des cinq plus grands industriels du Maroc après avoir acquis en juillet 2007 le site français Roland Emballages et construit une unité de production en Algérie en déboursant la bagatelle de 18 millions de dinars (près de 10 millions d’euros).

(Lu sur BusinessNews.com.tn)

Page 3: Agadir Souss Newsletter Hebdo N04

Brèves Internationales Page 3

Crise Mondiale : Un brin de positivisme s’impose

Selon plusieurs observateurs, nous pouvons dors et déjà parler de la plus grande crise bancaire de l'histoire de l’humanité. Une crise qui aura le mérite de révolutionner le monde de la finance et de mettre fin à la finance folle où il était jugé "vital" de camoufler les pertes et les erreurs aux investisseurs, laissant libre court au zèle et à l’aventurisme des courtiers.

L’heure est à la démission : Mbeki et Olmert

« Une crise qui aura le mérite de révolutionner le monde de la finance et de

mettre fin à la finance folle »

Internet : MySpace se la joue iTunes Store

Myspace Music qui a déjà signé des partenariats avec Universal Music Group, Warner Music Group et Sony BMG Music, et qui signera bientôt avec EMI, sera avant tout un Juke-box en ligne gratuit où il sera possible d’écouter des nouveautés et des morceaux d’archive en streaming et gratuitement, avec la possibilité d’en télécharger au format MP3 en utilisant une technologie fournie par Amazon.com.Myspace Music se démarquera par l’interactivité de son interface, le partage entre amis des Playlists créées sur les pages de chacun, et la vente en ligne des billets de concert, des sonneries de téléphone portable et de nombre d’autres goodies. Avec un model économique basé sur la publicité et la présence (déjà !) des deux grands sponsors américains, McDonalds et Toyota, le service à tout d’un futur géant du Web.

(Via 20minutes.fr)

Apple (iTunes Store) MySpace.com (Myspace Music)

L’information circule depuis un certain temps, le site Myspace.com travaille sur un service légal de musique en ligne baptisé Myspace Music et projette de conquérir le marché du fichier MP3 en devenant le concurrent direct du fameux service d’Apple iTunes Store, même si la date du lancement mondial n’a pas encore été annoncée…

En laissant tomber Lehman Brothers, le Trésor Américain envoie un message fort aux autres banques et leur fait savoir que le temps des spéculations risquées et hasardeuses est révolu. Ce n’est plus au contribuable d’accourir à leur rescousse, comme le laissait entendre l’ancien système basé sur l’aide de l’État qui rattrapait les erreurs des banquiers et des actionnaires à coups de milliards. Ce procédé a montré ses limites au Japon durant les années 1990, enfermant le pays dans la spirale des quinze années de croissance nulle. Merril Lynch (une autre banque d'investissement américaine qui gère pour ses clients 1800 milliards de dollars d'actifs) l’a très bien compris et s’est aussitôt laissé acheté par Bank of America pour 50 milliards de dollars, tout comme l’assureur AIG racheté à son tour par l’État.Les prochains mois porteront leurs lots de rachats, d’acquisitions à la baisse et de nouvelles faillites, mais peut-être nous en sortirons-nous avec un système bancaire moins cafouilleux et un marché qui arrive à s’autocontrôler de lui-même. C’est du moins ce que plusieurs observateurs espèrent.

(Lu sur Rue89.com)

Le Président sud-africain, Thabo Mbeki, a annoncé le dimanche 21 septembre avoir remis sa démission à la présidente du Parlement suite à l’appel massif à la démission de plusieurs acteurs politiques du Congrès National Africain (ANC), des syndicalistes et des mouvements de jeunesse. La vague anti-Mbeki a débuté suite à des soupçons d'instrumentalisation de la justice afin d’écarter son rival Jacob Zuma qui s’était emparé de la tête du ANC et inculpé pour corruption seulement 10 jours après. Un non-lieu a été prononcé contre lui pour vice de forme en évoquant des "interférences politiques" dans le dossier, tandis que Mbeki nie avoir exercé une quelconque pression sur les services du procureur général. Le Premier Ministre israélien, Ehud Olmert, a également annoncé dimanche sa démission après l’arrivée de Tzipi Livni à la tête de Kadima, le parti politique crée par Ariel Sharon en 2005. Les années de Olmert en tant que Premier Ministre ont été entachées aux élections législatives de la 17ème Knesset (parlement israélien) par des résultats moins bons que ceux des sondages), par la guerre contre le Liban face aux hommes de Nassrallah (Hizbollah) et par son implication dans des affaires de corruption. Son départ sera effectif à la réception de la lettre de démission par le Président Shimon Peres.

(Via LeMonde.fr et Liberation.fr)

Page 4: Agadir Souss Newsletter Hebdo N04

Actualité Sportive Page 4

Barca et Milan se réveillent, Bayern plongeLe FC Bayern de Munich actuellement entraîné par la légende du football allemand Jürgen Klinsmann s’est fait corriger le week-end dernier par le Werder de Brême 5 buts à 2, laissant les supporters assez sceptiques quant aux objectifs de remporter cette année la Bundesliga et League des Champions. Privé de Miroslav Klose blessé avec sa sélection national et de Franck Ribéry, le Bayern ne pouvait que se rabattre sur Tim Borowski entré à la mi-temps en inscrivant deux buts. Klinsmann aura du pain sur la planche face à Lyon ce mercredi en Champions League mais pourra entre temps décompresser à l’Oktoberfest (Fête de la Bière).Le Barça s’est finalement réveillé de sa torpeur de début de saison en passant le Sporting Gijon au hachoir 6 buts à 1 avec un doublé du prodige Lionel Messi. Le Real bat quant à lui le Racing de Santander 2 à 0. La Liga commence apparemment à tourner plus rond…En Italie, Anceloti prend les choses en main et laisse en début de match Shevchenko et Ronaldinho sur le banc de touche. Les vétérans feront le reste et s’acquitteront du leader Lazio de Rome 4 buts à zéro (Seedorf, Zambrotta, Pato et Kaka).

(Via 20minutes.fr)

Retour controversé de Lance Armstrong

Ce retour n’est pas du goût de tous les spécialistes qui voient en lui tout ce à quoi le cyclisme de haut niveau aimerait échapper : les contrôles positifs à la chaîne, le discrédit et des performances qui n’impressionnent plus personne. Jusque là, aucuns détails sur ses projets futurs puisque Astana (l’équipe de cyclisme) dirigée par Johan Bruyneel, l’ancien mentor d’Amstrong dément les rumeurs de recrutement du sportif américain. Affaire à suivre !

(Lu sur Rue89.com)

Le Match de la semaine :

VS

Le Raja de Casablanca ne peut plus perdre après la lourde défaite de la semaine dernière tandis que le Moghreb de Tétouan ne veut surtout pas quitter la tête du classement. Retrouvez cette tête d’affiche le samedi 27 septembre 2008 à partir de 17h00.

GNF 1 (Maroc)

G

Principaux résultats des championnats de Football nationaux et Internationaux :

LIGA (Espagne)

L

English Premier League

At. MadridEs. BarcelonaValence CFAlmeriaBetis SevillaNumanciaAt. BilbaoD. La CoroñaR. SantanderSport. Gijon

4 – 01 – 11 – 01 – 00 – 01 – 22 – 00 – 00 – 21 – 6

Rec. HuelvaGetafeOsasunaMalagaFC SévilleVillarrealR.Valladolid R. MajorqueR. MadridFC Barcelone

OC SafiM. TétouanKC MarrakechWAC CasaOCK KhoribgaC MohamediaHUSA AgadirFAR Rabat

3 – 02 – 12 – 11 – 01 – 02 – 02 – 04 – 1

JSM LaâyounAS SaléDH El JadidaKAC KénitraMAS FèsMCO OujdaIZK KhemissetRAC Casa

SunderlandLiverpool FCBlackburn Rv.West HamBolton Wdrs.W. Bromwich ChelseaHull CityMan. CityTottenham H.

2 – 0 0 – 01 – 0 3 – 1 1 – 3 1 – 2 1 – 1 2 – 2 6 – 0 0 - 0

Middlesbrou.Stroke CityFulhamNewcastle U.ArsenalAston VillaMan. UnitedEvertonPortsmouthWigan Ath.

Le cycliste américain sept fois vainqueur du Tour de France annonce son retour, trois ans après sa retraite sportive. L’homme est connu pour avoir combattu et vaincu le cancer, avoir imposé sa suprématie sur les plus célèbres circuits mondiaux et avoir baigné dans l’univers du dopage sans jamais être sanctionné.

Le Raja Club Athletic Moghreb de Tétouan

Page 5: Agadir Souss Newsletter Hebdo N04

Agenda & Événements Page 5

Exposition Photos de Jean BerryLe journaliste et photographe Jean Berry a réalisé un travail important pour la scène Hip-hop marocaine lors de son séjour au Maroc qui a duré deux années. Il a collaboré avec Jeune Afrique, Tel Quel, Courrier de l’Atlas, Mondomix, Exit ou Clark Magazine en photographiant les stars de la nouvelle scène marocaine (Hip-hop, Fusion, Rock) ainsi que les artistes traditionnels (Gnaoua, Amazigh) tout en exposant ses œuvres dans le cadre de plusieurs événements dont le Festimode, le Maroc Streetlifeou les Rencontres Internationales de la photographie de Fès. Il sera exposé à l’Institut Français d’Agadir du mardi 23 septembre au mardi 7 octobre.

Projection : Le Message de Moustapha AkkadEn parlant des raisons qui l’ont poussé à diriger le film Le Message (Ar-rissala) tourné en deux versions (arabe et anglaise) avec deux groupes d’acteurs principaux, Moustapha Akkad dit :« J'ai fait ce film car il représente un enjeu personnel. En outre, sa production est intéressante, il y une histoire, une intrigue, une force dramatique. Étant un musulman vivant en Occident, je considère que c'est mon devoir de dire la vérité par rapport à l'islam. C'est une religion qui comporte 700 millions (vers la fin des années 1970, ndlr) de fidèles, et pourtant, si peu est su à son propos que c'en est surprenant. J'ai pensé que raconter cette histoire créera un pont avec l'Occident. »A l’occasion de Laylat al-Qadr (la Nuit du Destin) et dans le cadre de son Ciné Club, l’Institut Français d’Agadir prévoit la projection du film décrivant la vie du prophète Mohammed le samedi 27 septembre à partir de 13h00. Plus de trois heures de spectacle en perspective, tout ce dont rêvent les cinéphiles !

Newsletter Hebdomadaire

Direction :Younes Qassimi

Chef de la rédaction :Mehdi Reghai

Infographiste :Ahmed Chergaoui

Email : [email protected]

Première Édition du Carnaval d’Agadir Agadir fête à sa manière la Journée Mondiale du Tourisme la nuit du 27 au 28 septembre en lançant la Première Édition du Festival d’Agadir. Au programme une animation touristique nocturne dans le secteur touristique et balnéaire de la ville entre l’hôtel Sahara et la Marina avec une parade où se côtoieront spectacles et pratiques culturelles régionales, nationales et internationale.Quatre blocs, quatre thématiques, quatre univers. Le premier sera intitulé : Agadir, entre l’Océan et le Sahara, le deuxième : Agadir la nature et étalera la richesse de l’arrière-pays tout en faisant la promotion des produits du terroir, le troisième : Agadir la festive avec la présence d’une fanfare, de troupes folkloriques, d’acrobates et de clowns, et le quatrième : Agadir, terre de la Jeunesse et de la Viefoncièrement axée sur les jeunes, le sport, les musiques tendances (Fusion, Tecktonik, Techno..) et les danses chorégraphiques.Une initiative du Conseil Régional du Tourisme d’Agadir qui alloue à l’événement un budget de 50.000 DH, et qui sera clôturé par une cérémonie de mariage traditionnelle ainsi qu’un grand feu d’artifice sur la plage, que nous espérons aura les retombées positives tant espérées.