28
L’Afrique du Nord et La France

L Afrique Du Nord

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L Afrique Du Nord

L’Afrique du Nord et La France

Page 2: L Afrique Du Nord

• Berbers are the indigenous peoples of North Africa

• Historically, they spoke Berber languages, but now the majority speak Arabic.

• B

La Maghreb et Les Berbers

Maghrib, signifiant le « endroit du coucher du soleil, » ou « occidental » en arabe, se rapporte au Maroc Algérie et à la Tunisie

Les Berbers sont le peuple autochtone de l'Afrique du Nord à l'ouest de la vallée du Nil

Historcially ils ont parlé des langues de Berber, mais parlent maintenant primarilly arabe

Page 3: L Afrique Du Nord
Page 4: L Afrique Du Nord

Kahina et l'Arabization de l'Afrique du Nord

Kahina était un Berber femelle de Zenata du 7ème siècle religieux et le leader militaire, qui ont mené la résistance indigène à l'Arabization de la région africaine du nord-ouest conne sous le nom de Maghreb. Elle était née au 7ème siècle tôt et a été morte dans le 690s en jour moderne Algérie.

Page 5: L Afrique Du Nord

The French Colonial Empire: North Africa (1830-1962)

L'Algérie 1830 : Invasion de l'Algérie. Le commencement du deuxième empire colonial français.

Tunsie 1881 : La Tunisie a établi comme protectorat de la France.

La Morac 1911 : La Morac établi comme protectorat

Page 6: L Afrique Du Nord

l'Algérie

Page 7: L Afrique Du Nord

L’AlgerAlger est bâtie sur les contreforts des collines du Sahel algérois. Les 230 km² de la métropole s'étendent sur une trentaine de kilomètres. La ville est bordée au nord et à l'est par la mer Méditerranée, et dominée par la Casbah, la vieille ville.

L’Alger

La France abrite la plus importante communauté algérienne à l'étranger, estimée à 900 000 personnes. L'Algérie

française est le nom donné à l'Algérie pendant la période de colonisation française de 1830 à 1962.

Page 8: L Afrique Du Nord

L'Algérie Française la ville devient la capitale de la nouvelle colonie d'Algérie, et à partir de 1848, préfecture du département du même nom. Elle se développe rapidement, se peuplant d'émigrants européens au cours de la deuxième moitié du xixe siècle, principalement d'origine française.

La colonisation fait d'Alger une ville à majorité européenne.

Beaucoup de pies-noirs, y compris le romancier et le philosophe Albert Camus, s’inspirait des années qu’il avait passées à Belcourt, le quartier populaire algérois où il avait vécu enfant.

La population locale se concentre plutôt dans une Casbah en voie de taudification.

Belcourt, Alger

Page 9: L Afrique Du Nord

La medersa El-Thaâlibiya, construction moderne de style mauresque, d'abord école de jurisprudence coranique, devient plus tard un etablissement secondaire pour les jeunes Musulmans.

The Casbah D’Alger

La medersa et la mosquée Sidi Abderraman. u centre d'Alger, d'un Institut d'Etudes supérieures islamiques.

Page 10: L Afrique Du Nord

Pay du Soleli

Pour le jeune Camus, l’excès et l’exubérance du paysage induisent une réflexion sur la finitude spirituelle de soi.

Aussi, le climat de l'Afrique du Nord, avec sa chaleur, le soleil, et des plages, a également une influence puissante sur les événements et les caractères dans les livres de Camus.

Au Lieu de resserrer le lien entre la colonie et la métropole, Camus met l’accent sur un certain style de vivre, qui est partagé par tous les riverains de la Méditerranée sans exception.

Port d'Alger (1921)

Page 11: L Afrique Du Nord

Plus de 80 pour cent d'Algeria la région terrestre de s aux sud de la chaîne saharienne d'atlas est désert.

L'isolement de l'Afrique du Nord était André Gide auteur. En son roman L’Immoraliste Michel est attiré par la direction de la liberté et de la beauté qu' ; il se sent en Afrique. Pour la première fois de sa vie, la nature devient une chose importante pour lui. Il apprend comment apprécier la beauté de la terre et en même temps il commence à se sentir librement, loin des règles de la compagnie.

Pays d'exil et d'isolement

Page 12: L Afrique Du Nord

• « L’Afrique du Nord est un des seuls pays où l’Orient et l’Occident cohabitent. Et à ce confluent il n’y a pas de différence entre la façon dont vit un Espagnol ou un Italien des quais d’Alger, et les Arabes qui les entourent. Ce qu’il y a de plus essentiel dans le génie méditerranéen jaillit peut-être de cette rencontre unique dans l’histoire et la géographie née entre l’Orient en l’Occident. »

• --Albert Camus

Là où occidental se réunit à l’orient

“Des Clarques” (1935): Les jeunes Algériens se sont habillés de la mode de l'icône américaine, câble de Clark. Leurs contre-parties femelles ont

été connues respectivement comme “Marlenes”

Page 13: L Afrique Du Nord

Oran

Oran était à la maison à une grande population de Pie-Noirs à Alger. Pendant le mouvement d'independecne, il était à la maison au massacre d'Oran du Français de l'Algérie.

Page 14: L Afrique Du Nord

La Révolution

Après les 1955 FLN massacre orchestré des civils de Pieds-Noirs. L'auteur, le philosophe et le dramaturge Albert Camus, indigène d'Alger, se sont souvent associés à l'existentialisme, essayé sans succès pour persuader les deux côtés de laisser au moins des civils seuls, écrivant des éditoriaux contre l'utilisation de la torture en journal de combat.

le Front de libération nationale (Algérie) est fondé en octobre 1954.

La lutte pour l'égalité des droits est engagée depuis longtemps par des intellectuels. Sartre avec de Beauvoir au bureau de Paris de La

Cause du Peuple que Sartre a édité.

Page 15: L Afrique Du Nord

Guerre d'Algérie1954-1962

Page 16: L Afrique Du Nord

• Le 13 mai 1958, profitant d'une crise ministérielle s'éternisant depuis le 15 avril suite au départ de Félix Gaillard qui laisse vacant le poste de chef du gouvernement, l'armée prend le pouvoir à Alger.

• De Gaulle et la conduite des affaires algériennes (1958-1962)

• Semaine des barricades (janvier 1960)

• Résolution de l'affaire algérienne (juillet 1962)

Page 17: L Afrique Du Nord

L’Oppoistion de la Gare: Manifeste des 121• Le Manifeste des 121, sous-titré

« Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie », est signé par des intellectuels, universitaires et artistes et publié le 6 septembre 1960 dans le magazine Vérité-Liberté.

• Il est notamment l'une des rares manifestations intellectuelles et publiques en réaction à la conception du pouvoir du Général de Gaulle.

• Arthur ADAMOV – Robert ANTELME – Georges AUCLAIR – Jean BABY – Hélène BALFET – Marc BARBUT – Robert BARRAT – Simone de BEAUVOIR – Jean-Louis BEDOUIN – Marc BEIGBEDER – Robert BENAYOUN – Maurice BLANCHOT – Roger BLIN – Arsène BONNAFOUS-MURAT – Geneviève BONNEFOI – Raymond BORDE – Jean-Louis BORY – Jacques-Laurent BOST – Pierre BOULEZ – Vincent BOUNOURE – André BRETON – Guy CABANEL – Georges CONDAMINAS – Alain CUNY – Dr Jean DALSACE – Jean CZARNECEI – Adrien DAX – Hubert DAMISCE – Bernard DORT – Jean DOUASSOT – Simone DREYFUS – Marguerite DURAS – Yves ELLEOUËT – Dominique ÉLUARD – Charles ESTIENNE – Louis-René des FORETS – Dr Théodore FRAENKEL – André FRENAUD – Jacques GERNET – Édouard GLISSANT – Anne GUÉRIN – Daniel GUÉRIN – Jacques HOWLETT – Édouard JAGUER – Pierre JAOUEN – Gérard JARLOT – Robert JAULIN – Alain JOUBERT – Henri KREA – Robert LAGARDE – Monique LANGE – Claude LANZMANN – Robert LAPOUJADE – Henri LEFEBVRE – Gérard LEGRAND – Michel LEIRIS – Paul LEVY – Jérôme LINDON – Éric LOSFELD – Robert LOUZON – Olivier de MAGNY – Florence MALRAUX – André MANDOUZE – Maud MANNONI – Jean MARTIN – Renée MARCEL-MARTINET – Jean-DanieI MARTINET – Andrée MARTY-CAPGRAS – Dionys MASCOLO – François MASPERO – André MASSON – Pierre de MASSOT – Jean-Jacques MAYOUX – Jehan MAYOUX – Théodore MONOD – Marie MOSCOVICI – Georges MOUNIN – Maurice NADEAU – Georges NAVEL – Claude OLLIER – Hélène PARMELIN – Marcel PÉJU – José PIERRE – André PIEYRE de MANDIARGUES – Édouard PIGNON – Bernard PINGAUD – Maurice PONS – J.-B. PONTALIS – Jean POUILLON – Denise RENE – Alain RESNAIS – Jean-François REVEL – Alain ROBBE-GRILLET – Christiane ROCHEFORT – Jacques-Francis ROLLAND – Alfred ROSMER – Gilbert ROUGET – Claude ROY – Marc SAINTSAENS – Nathalie SARRAUTE – Jean-Paul SARTRE – Renée SAUREL – Claude SAUTET – Jean SCHUSTER – Robert SCIPION – Lonis SEGUIN – Geneviève SERREAU – Simone SIGNORET – Jean-Claude SILBERMANN – Claude SIMON – SINÉ – René de SOLIER – D. de la SOUCHERE – Jean THIERCELIN – Dr René TZANCK – VERCORS – J.-P. VERNANT – Pierre VIDAL-NAQUET – J.-P. VIELFAURE – Claude VISEUX – YLIPE – René ZAZZO.

La liste des signataires

Page 18: L Afrique Du Nord

La Gare et Le Philsophe Francaise

• Albert Camus, natif d'Algérie, fut un défenseur des droits algériens31, dans les années 1940, avant de refuser de prendre position pour l'indépendance avec cette phrase célèbre prononcée à Stockholm en 1957 : « Si j'avais à choisir entre la justice et ma mère, je choisirais encore ma mère ».

• Dès 1956, Jean-Paul Sartre et la revue Les Temps modernes prennent parti contre l'idée d'une Algérie française et soutiennent le désir d'indépendance du peuple algérien. Sartre s'élève contre la torture32, revendique la liberté pour les peuples de décider de leur sort, analyse la violence comme une gangrène, produit du colonialisme.

• Jacques Derrida, soutenu à EL-Biar, l'Algérie un effet politique fort en décennie de décolonisation et de la guerre algérienne, écrivant essaye comme le << Prise d'un stand pour Algeria>>

Page 19: L Afrique Du Nord

La French d’Algerie et les Pieds-Noir Les Pieds-noirs On a accordé le d'Alger français de La la

citoyenneté française à la fin du 19ème siècle

Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, ils se sont appelés pieds-noirs

La majorité des 1.025.000 pieds-noirs sauvés de la Le Morac, Tunisie et Algérie suivant la guerre

Page 20: L Afrique Du Nord

Après la guerre:L'Algérie et La culture française

Page 21: L Afrique Du Nord

Tunisie

Page 22: L Afrique Du Nord

1906: 34,000 Colons Français 34,000 en Tunisie 1911 : Le mouvement de l'indépendance commence 1945: 145,000 Colons français en Tunisie 1954 : La Néo--Destour partie émerge. La Tunisie va bien à la première colonie africaine du nord à libérer

1861 : La Tunisie décrète la première constitution du monde arabe1870-71 : Après la guerre Franco-Prussienne, la troisième République est fondée en France 1861 : Traité de Bardo. La Tunisie devient protectorat de la France

La Porte de France

Page 23: L Afrique Du Nord

La Medina de Tunise

Page 24: L Afrique Du Nord

La Maroc

1906 : La France et l'Espagne acceptent de joindre la possession de la La Maroc

La Morac

1911 : Traité de Fez : La France a établi le Maroc comme protectorat

Page 25: L Afrique Du Nord

Placed’France 1926

Ancienne Medina 1925

Casablanca dans les années 20

Page 26: L Afrique Du Nord
Page 27: L Afrique Du Nord

La Resistance• Charte atlantique : Les

États-Unis et Brittan déclarent le le juste d'universel à l'autonomie

• 1953 : Le sultan Mohamed V est exilé Mohamed inpopulaire Ben Arafa installé par la France

• 1955 : L'armée « Al-tahrir de libération de Jaish » commence des attaques

• 1955 : La France permet Mohamed à V de retourner

• 1956 L'indépendance de Marocains

Sultan Sidi Mohammed V in Agadir

Mohammed Ben Arafa

Page 28: L Afrique Du Nord

Tahar Ben Jelloun• Après avoir fréquenté une école

primaire bilingue arabo-francophone, il étudie au lycée français de Tanger jusqu'à l'âge de dix-huit ans, puis fait des études de philosophie à l'université Mohammed-V de Rabat, où il écrit ses premiers poèmes — recueillis dans Hommes sous linceul de silence (1971).

• Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc. Mais, en 1971, suite à l'arabisation de l'enseignement de la philosophie, il doit partir pour la France, n'étant pas formé pour la pédagogie en arabe.

• À partir de 1972, il écrit de nombreux articles pour le quotidien Le Monde

• En 1985, il publie le roman L'Enfant de sable qui le rend célèbre. Il obtient le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, une suite à L'Enfant de sable.