3

Click here to load reader

Les femmes leaders africaines vecteurs de l'emergence de l'Afrique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les femmes leaders africaines vecteurs de l'emergence de l'Afrique

Femmes Leaders Africaines PARIS UNESCO 7 Juillet 2016

Les femmes leaders africaines vecteurs de l'émergence de l'Afrique.

Mr Engida Getachew Directeur général adjoint de l'UNESCO.

Ouverture de la session et présentation du panel d'intervenantes.

L'UNESCO a décidé de communiquer sur l'égalité des genres et le rôle des femmes dans ledéveloppement durable sur le continent africain. Agenda 2030 Autonomie des femmes et égalitédes sexes. Accès des femmes à tout les niveaux de responsabilité est un but de l'agenda ainsique la fin des menaces et sévices dont elles sont victimes. Dans leur grande majorité les femmesafricaines est encore exclue du système éducatif et il y a une nécessité de trouver des solutionspar la formation pour autonomiser les femmes dans la société africaine.

Mme Rachel Annick Ogoula Akiko Ambassadeur du Gabon à l'UNESCO.

Le sujet est d'importance et l'Ambassadrice y souscrit du fait qu'elle soit femme Ambassadeur.L'Autonomisation des femmes doit passer par l'Education de qualité afin que celles-ci prennentconscience de leur valeur et possibilités. L'Agenda est un appel à l'action dans la Société. Lasociété gabonaise consacre les mêmes Droits aux hommes et aux femmes avec 30% de mandatsélectifs dans les pays. Sept femmes sont pourvues de missions diplomatiques. L'Education resteun outil majeur pour que les femmes jouent pleinement leur rôle dans la Société. Les fillesdeviendront des femmes décomplexées grâce à l'expertise d'organisations comme l'OIF. Lesmicro crédits doivent être encouragés car ils sont vecteurs de développement du continent par lesecteur informel. Il faut une stabilité politique pour favoriser le développement de la Société. Ils'agit de définir pendant cette conférence les moyens à engager pour favoriser le rôle desfemmes sur le continent.

Mme Christine JOUAN BRUNEAU Pdt de l'ONG Femmes de Demain.

L'Autonomisation des femmes est un des objectifs majeurs pour la mobilisation et l'entraînementde la Société pour l'égalité des genres en Afrique.

La valeur économique du rôle des femmes est un des thèmes porteur de réflexion pour le futurdu continent africain.

Thème : "Les femmes Leaders africaines actrices du changement pour l'émergence del'Afrique".

Mme Marie Roger BILOA éditorialiste, modératrice.

Page 2: Les femmes leaders africaines vecteurs de l'emergence de l'Afrique

Présentation des participantes du panel et de leur parcours.

Mme Caroline Bi Bongwa, Maire de Bamenda au Cameroun.

Certaines sociétés sont un peu en retard pour la prise de responsabilité des femmes. Le quartierest en fait la Capitale de la Capitale du fait de son rôle administratif pour le pays. Les femmessont restées pauvres, analphabètes et liées a l'économie informelle pour la majorité. Elles sontpeu présentes au niveau administratif, politique et donc électif. Sept fois Maire depuis 2001 Ils'agit de montrer l'innovation dans la gestion de la société et des communes par les femmes. Il ya un travail à faire. La porte est elle ouverte pour la gestion administrative par les femmes.

Mme Bénédicte Janine Kacou Diagou Groupe NSIA, Cote d'Ivoire.

Début dans la groupe City Bank puis rejoint la société familiale. Etre la fille du patron n'était pasun ticket d'entrée et il a fallu travailler plus que tout les hommes. Le salaire était inférieur àl'ancien Directeur financier. Quand le groupe a décidé d'aller du secteur assurance vers la Banquealors le sourire est revenu sur son visage car l'entreprise avait donc réellement besoin d'elle.Actuellement la majorité des ressources proviennent des filiales les moins prometteuses au débutet maintenant gérées par plusieurs directrices. La gestion personnelles est devenue trèsrigoureuse et c'est une bonne chose. Il est mis un accent sur le développement de la jeune fille actuellement.

Mme Francoise Le Guennou-Remark, Compagnie française de l'Afrique Occidentale. Coted'Ivoire.

Heureuse de partager son expérience avec d'autres femmes du panel et de l'audience. Savoirconcilier la vie familiale et professionnelle est un atout pour la réussite des femmes en Afrique.L'ouverture de l'espace audio visuel africain a été une opportunité car elle a apporté unepossibilité locale de carrière. Le choix prépondérant était donc la gestion de la vie personnelle etses responsabilités. Après la Direction financière vient la Direction Africaine de Canal Plus. Il fauts'imposer des règles de travail énormes pour réussir à gérer les équipes. Il faut multiplier lesdomaines d'expertise en passant du management financier à celui des ressources humaines. Nepas faire de compromis avec ses valeurs personnelles. Certaines femmes ont été confrontées à lamaternité et la gestion 50/50 Hommes et Femmes permet de palier à l'absence momentanée decertaines personnes.

Mme Fatimetou Mint Abdel Malick, Maire de Tevragh-Zeina. Mauritanie.

Il faut démontrer la dynamique et la compétence féminine pour les postes à responsabilité. Lesfemmes se montrent responsables et aiment avoir le quartier propre tout en gérant par unmodèle participatif. Ce quartier se trouve a Nouakshot.

Gérer les problèmes quotidiens pour les administrés de la ville est une partie de la fonction. Lagestion de l'eau est prépondérante. A propos du harcèlement sexuel il y a de nombreuses jeunesfilles qui meurent en silence. Il faut encourager le témoignage des victimes et communiquer surle fait que le vêtement des jeunes filles ne doit pas être un prétexte excusant le harcèlement.

Page 3: Les femmes leaders africaines vecteurs de l'emergence de l'Afrique

Mme Haweya Mohamed, Afrobytes.

Premier Hub digital pour le continent africain. Il s'agit de faciliter les échanges avec le continenteuropéen qui vit aux mêmes heures, ce qui doit faciliter le travail des différents partenaires. Lesfemmes sont mises en avant et leurs actions sont diffusées pour servir d'exemple. Le but est decréer un impact sur les familles et motiver l'éducation des filles. La marque Afrique ayant étéassez malmenée par l'Histoire il faut montrer l'Afrique qui marche. De nombreuses femmes sontaux avant-postes du Business et font progresser l'Industrie. Plus de 2 Milliards d'habitants sontprévus en Afrique alors qu'il n'y aura pas de routes ni d'écoles construites. Les téléphonesportables seront un vecteur principal d'accès à Internet et à l'information.L'éducation par les Mères est prépondérante dans le futur des filles car elles doivent accéder auxcompétences traditionnellement accordées aux hommes. La démographie africaine est anxiogènemais également une opportunité d'inspiration pour la Banque et d'autres secteurs.

Mme Marlyn Mouliom Roosalem, Afriland First Bank. République centrafricaine.

Suite à l'obtention d'une bourse pour une filière de formation vaste liée aux techniques definance il lui est suggéré d'entrer dans le secteur des Audits. Ernst and Young. Basée en AfriqueCentrale pour des missions en Centre Afrique, coton, banque, carburant et comptabilité physiquedes inventaires. Au moment de la dévaluation du Franc CFA elle a orienté ses études vers unethèse à Paris. Suite à la création d'une start-up salle de marche Euronext et prestataire de servicepour l'installation des systèmes elle devient DG en Afrique Centrale. Il ne faut pas transiger avecses ambitions.La masse critique de la démographie africaine est un point important pour le développementéconomique du continent.

Mme Diane Tiacoh, SANVE. Cote d'Ivoire.

Quel sens au quotidien? Comment utiliser ses talents au service de son métier. Première Maisonde couture de luxe africaine. SANVE = la clef. Tissage à la main par des artisans ivoiriens.L'activité bancaire ne lui manque pas et elle cherche à poursuivre sa quête de l'idéal. C'est unchoix professionnel selon des goûts personnels féminins assumés.

La question la plus appréciée posée par la salle concerne le problème de relation des jeunes fillesafricaines avec les professeurs d'école et d'Université, dans le sens où ceux-ci ont tendance àdécourager les filles ambitieuses. Par l'auteur du livre "Briseur de rêve".

Comment faire pour éviter les problèmes de ce type?

"Ce n'est pas parce que la nuit a été longue que la femme doit oublier son rêve." GABON (nappy).

Published by RDM-ROW reporter Dominique Marc Deschamps

http://slideshare.net/reporter/documents