6
SECTEUR : MÉDECINE Pédiatr e

PéDiatre Schreklinger Pauline

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PéDiatre   Schreklinger Pauline

SECTEUR : MÉDECINE

Pédiatre

Page 2: PéDiatre   Schreklinger Pauline

C’est le médecin des enfants, il s’occupe aussi des nourrissons, d’où la difficulté car ils ne savent pas encore parler. Le pédiatre aide aussi les parents pour faire face à la maladie de leurs enfants : il leur donne des conseils au niveau alimentaire, hygiène…

Page 3: PéDiatre   Schreklinger Pauline

Le pédiatre peut travailler à l’hôpital et/ou en libéral.

Page 4: PéDiatre   Schreklinger Pauline

Pour être pédiatre il faut avoir de la patience, être disponible, avoir le sens du contact pour mettre à l’aise les enfants.

Page 5: PéDiatre   Schreklinger Pauline

Pour devenir pédiatre, tu devras faire 11 années d’études après un bac S.

Quand tu auras franchi le barrage très sélectif de la première année, tu apprendras la médecine (stages hospitaliers et cours). Il te faut de bonnes bases en maths, et si possible une mention au bac.

Tu feras 6 années d’études de médecine et tu te spécialiseras pendant 4 ans en pédiatrie.

Si tu réussis l’internat au bout de la 6ème année, tu es rémunéré. Au bout de la sixième année, tu passes ce qu’on appelait auparavant l’internat (maintenant examen classant validant). C’est une autre barrière difficile. Tu commences à préparer l’internat dès la 5ème année. Il te faut obtenir la meilleure note possible pour choisir ta spécialité (en l’occurrence la pédiatrie) et le lieu où tu vas l’apprendre. Tu feras des vœux et en fonction des places et de ton classement, tu seras affecté à un service de pédiatrie dans un hôpital de France qui te formera pendant 5 ans. Tu choisiras des lieux où tu pourras être formé.

Page 6: PéDiatre   Schreklinger Pauline

Actuellement on manque de pédiatres.

Un pédiatre travaille beaucoup (environ 50h par semaine) : il peut être appelé en urgence…

Un pédiatre gagne en moyenne 4 100 euros par mois.