2
Protéger l’entreprise et créer de la valeur Enterprise Risk Management *La haute performance. Réalisée. * Quelles sont les priorités et les tendances actuelles ? D’après l’enquête réalisée par Accenture auprès de 400 organisations mondiales représentant de nombreux secteurs d’activité, 93% des dirigeants caractérisent leur fonction de gestion des risques non seulement comme une priorité mais également comme un levier de croissance à long terme et de profitabilité durable. Parmi eux, 64% des « Risk Masters » – organisations les plus avancées en la matière identifiées par cette étude – ont transformé leur gestion des risques en un avantage compétitif global. Les approches et méthodologies de gestion des risques sont en pleine mutation. Nous distinguons aujourd’hui des évolutions communes à l’ensemble de nos clients : • Passage d’une logique de réduction du risque à une logique de prise de risque au regard d’un bénéfice attendu. • Convergence des activités liées aux risques – trop souvent en silos – dans une logique de centralisation et d’harmonisation des processus, des référentiels et des méthodologies. • Gestion intégrée et consolidée des risques dans un applicatif unique, permettant des analyses transverses et des prises de décisions éclairées. • Intégration de la gestion du risque au plus près des métiers, en fluidifiant les échanges avec les instances centrales et l’ensemble des parties prenantes. Comment opèrent les « Risk Masters » ? Il ressort de notre étude que les Risk Masters ont un comportement exemplaire sur les leviers suivants : 1. Perception : Une gestion des risques perçue comme une fonction essentielle, prioritaire en termes d’investissement, et allant au-delà de la simple « conformité ». 2. Quantification : Mise en place de programmes de modélisation, avec des processus et des outils dédiés. 3. Intégration : Vision intégrée et consolidée des risques, permettant à l’ensemble des acteurs de les analyser sous tous les angles souhaités. 4. Influence : Visibilité du Directeur des Risques sur l’ensemble des activités, voire rattachement direct au CEO et poids dans les prises de décisions. 5. Décision : Prise en compte systématique de la composante « risques » dans les processus métiers et dans les prises de décisions stratégiques. 6. Culture : Diffusion d’une « culture du risque » efficace auprès des managers et des opérationnels. 7. Long terme : Elaboration d’une vision et d’un plan d’investissement à long terme, permettant d’anticiper les changements et les évolutions internes/externes. 8. Amélioration continue : Remise en question permanente du dispositif de gestion des risques pour apporter toujours plus de valeur à l’entreprise.

Protéger l'entreprise et créer de la valeur - Accenture Interactive

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Protéger l'entreprise et créer de la valeur - Accenture Interactive

Protéger l’entreprise et créer de la valeur

Enterprise Risk Management

*La

haut

e pe

rfor

man

ce. R

éalis

ée.

*

Quelles sont les priorités et les tendances actuelles ?D’après l’enquête réalisée par Accenture auprès de 400 organisations mondiales représentant de nombreux secteurs d’activité, 93% des dirigeants caractérisent leur fonction de gestion des risques non seulement comme une priorité mais également comme un levier de croissance à long terme et de profitabilité durable.

Parmi eux, 64% des « Risk Masters » – organisations les plus avancées en la matière identifiées par cette étude – ont transformé leur gestion des risques en un avantage compétitif global.

Les approches et méthodologies de gestion des risques sont en pleine mutation. Nous distinguons aujourd’hui des évolutions communes à l’ensemble de nos clients :

• Passaged’unelogiquederéductiondurisque à une logique de prise de risque au regard d’un bénéfice attendu.

• Convergencedesactivitésliéesauxrisques – trop souvent en silos – dans une logique de centralisation et d’harmonisation des processus, des référentiels et des méthodologies.

• Gestionintégréeetconsolidéedesrisques dans un applicatif unique, permettant des analyses transverses et des prises de décisions éclairées.

• Intégrationdelagestiondurisqueauplus près des métiers, en fluidifiant les échanges avec les instances centrales et l’ensemble des parties prenantes.

Comment opèrent les « Risk Masters » ?IlressortdenotreétudequelesRiskMasters ont un comportement exemplaire sur les leviers suivants :

1. Perception : Une gestion des risques perçue comme une fonction essentielle, prioritaire en termes d’investissement, et allant au-delà de la simple « conformité ».

2. Quantification : Mise en place de programmes de modélisation, avec des processus et des outils dédiés.

3. Intégration: Vision intégrée et consolidée des risques, permettant à l’ensemble des acteurs de les analyser sous tous les angles souhaités.

4. Influence: Visibilité du Directeur des Risques sur l’ensemble des activités, voirerattachementdirectauCEOetpoids dans les prises de décisions.

5. Décision : Prise en compte systématique de la composante « risques » dans les processus métiers et dans les prises de décisions stratégiques.

6.Culture : Diffusion d’une « culture du risque » efficace auprès des managers et des opérationnels.

7. Long terme : Elaboration d’une vision et d’un plan d’investissement à long terme, permettant d’anticiper les changements et les évolutions internes/externes.

8. Amélioration continue : Remise en question permanente du dispositif de gestion des risques pour apporter toujours plus de valeur à l’entreprise.

Page 2: Protéger l'entreprise et créer de la valeur - Accenture Interactive

Notre proposition de valeur

Au-delà des obligations de conformité, le véritable sujet pour les organisations réside dans l’utilisation de la gestion des risques comme un outil de réflexion stratégique et de performance opérationnelle qui va permettre la protection des intérêts de l’organisation mais également une réelle création de valeur.

Nous aidons nos clients à mettre en place ou optimiser leur processus global de maîtrise des risques et à favoriser son déploiement, notamment grâce à la mise en œuvre de solutions éprouvées et innovantes.

Améliorer le cadre stratégique• Aligner l’appétit pour le risque avec la

stratégie de l’entreprise, grâce à une définition claire de l’organisation et de la politique de gestion des risques.

• Accompagnerlesprojetsdetransformation de la Fonction Risque, notamment les projets de convergence des métiers du risque, du contrôle et de l’audit autour de modes de fonctionnement partagés, cohérents et outillés.

• Elaborerdescartographiesderisquesetpermettre leur évolution dans le temps.

Renforcer l’approche méthodologique• Définir,refondreouoptimiserles

processus de gestion et de pilotage des risques selon les meilleures pratiques (COSOII,ISO31000,AMF,IFACI,etc.).

Fournir des outils de gestion des risques et d’aide à la décision• Aiderauchoixdusystème

d’information de gestion des risques (SIGR)lemieuxadaptéaucontexteetaux objectifs.

• Assisterlamaîtrised’ouvragepourdesprojetsdemiseenœuvredeSIGRou de plateformes décisionnelles spécifiques aux risques.

• Mettreenœuvreetmaintenirenconditions opérationnelles les outils de gestion des risques.

Favoriser l’atteinte des objectifs métiers• Accompagnerlesmétiersdansla

réalisation de leurs opérations et améliorer la relation client.

• Etablirdesméthodesadaptéesdequantification des risques, apportant de la valeur aux décideurs (probabilité/impact, analyse de scénarios, simulationsdeMonteCarlo,etc.).

• Définiretmettreenplacedestableauxde bord dynamiques sur les risques au moyen de solutions « agiles ».

Améliorer la maîtrise des activités et la performance opérationnelle• Identifieretformaliserlesexigences

en matière de contrôle interne / conformité.

• Formaliserleréférentieldecontrôleinterne et les référentiels de processus, de risques et de contrôles.

• Implémenterouoptimiserlesdispositifs de gestion du contrôle interne et de la conformité (directives, procédures, plans d’actions de renforcement,etc.).

Renforcer la résilience de l’entreprise• Définir,mettreenplaceetmaintenirdesplansdecontinuitéd’activité(PCA)simples, robustes et opérationnels.

• Communiquerdanstoutel’organisationles bonnes pratiques et les réflexes composant la culture du risque.

Obtenirlaconfiancedespartiesprenantes• Justifierd’undispositifmaîtrisépermet

aussi de rassurer les partenaires (assureurs,fournisseurs,etc.)ainsique les institutions financières, actionnaires, investisseurs ou encore agences de notation.

Les atouts d’Accenture Risk Management

Une équipe dédiée et expérimentéeForte de plus de 500 consultants et experts dans le monde, notre ligne de services dédiée à la gestion des risques aide chaque jour les plus grandes entreprises à atteindre leurs objectifs en plaçant la gestion des risques au cœur de leurs processus, et en transformant les dispositifs existants en véritables leviers de création de valeur.

Une approche différencianteNotre approche permet à nos clients de dépasser la stricte conformité réglementaire pour améliorer la performance opérationnelle et se procurer des avantages concurrentiels durables.

Pour ce faire, nous capitalisons en permanence sur les meilleures pratiques du marché. Nos clients bénéficient ainsi d’accélérateurs de projets efficaces.

Des liens forts avec les associations professionnellesAnimés par une recherche permanente d’innovation en matière de gestion des risques, nous cultivons des liens étroits avec les principales associations professionnelles des métiers du risque, de l’assurance, du contrôle et de l’audit. Nous participons aux groupes de travail et de recherche en y apportant nos points de vue – basés sur des expériences clients concrètes – afin notamment d’améliorer les méthodes et les pratiques de gestion des risques, et de mieux diffuser la culture risque au sein des organisations.

Contact

Aliette [email protected]+33(0)156526409

A propos d’Accenture

Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation. Combinantsonexpérience,sonexpertise,ses capacités de recherche et d’innovation, développées et mises en œuvre auprès des plus grandes organisations du monde sur l’ensemble des métiers et secteurs d’activité, Accenture aide ses clients - entreprises et administrations - à renforcer leur performance. Avec 257.000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture a généré un chiffre d’affaires de 27,9 milliards de dollars au cours de l’année fiscale clôturée le 31 août 2012. SiteInternet:www.accenture.com/fr

Copyright© 2013 Accenture Tous droits réservés.

La marque Accenture, son logo et la signature “High performance. Delivered.” sont la propriété d’Accenture.