5
Interview de Michelle JEAN-BAPTISTE (TOP & WIN) Club des Jeunes Pros du Marketing Date Contact Co-Président du Club stephane.alcaraz(@)adetem.net http://www.facebook.com/groups/clubjpadetem Le premier réseau des Professionnels du Marketing www.adetem.org

Top & Win : interview de Michelle Jean-Baptiste par le Club des jeunes pros de l'Adetem

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Top & Win :  interview de Michelle Jean-Baptiste par le Club des jeunes pros de l'Adetem

Interview de

Michelle JEAN-BAPTISTE

(TOP & WIN)

Club des Jeunes Pros du Marketing

Date

Contact Co-Président du Clubstephane.alcaraz(@)adetem.net

http://www.facebook.com/groups/clubjpadetem

Le premier réseau des Professionnels du Marketing www.adetem.org

Page 2: Top & Win :  interview de Michelle Jean-Baptiste par le Club des jeunes pros de l'Adetem

La ligne directrice du Club :

Répondre aux attentes des jeunes professionnels et aussi les plus expérimentés en abordant des thématiques Marketing et RH.

Les évènements:

- Afterworks Gratuits ouverts aux non membres

- Conférences suivies d’un afterwork:

Ex: le Community Management chez voyages-sncf , le Marketing Politique (Brice Teinturier), les nouveaux métiers du Marketing (Dakotabox, cabinet de recrutement Digital Jobs), Le marketing multi-canal avec La Poste…

Le Club Jeunes Pros du Marketing de l’Adetem

2Le premier réseau des Professionnels du Marketing www.adetem.org

Plus d’informations sur

adetem.org

Cotisation Jeunes Pros < 30 ans

99 € HT Forfait Basic

220 € HT Forfait Classic (illimité)

Page 3: Top & Win :  interview de Michelle Jean-Baptiste par le Club des jeunes pros de l'Adetem

Présentation de Michelle JEAN-BAPTISTE

Le premier réseau des Professionnels du Marketing www.adetem.org

Business Developper et avocate, Michelle Jean-Baptiste est la fondatrice associée de la société MJB Consulting – Top&Win, elle accompagne depuis 1998 en droit et en management de projet de nombreuses créations d'entreprises, de produits et de services, notamment sur Internet et via les réseaux sociaux. Elle est aussi coach et conférencière à l'ESCP Europe, l'ISC Paris, Novancia (Ex Advancia et Negocia). Elle a publié Marketing on Line, guide pratique et juridique (éditions d'Organisation, 2008) , Entreprise, mode d'emploi (Larousse, 2009) , Développer une activité e-commerce (Nathan, 2010), Réussir grâce aux réseaux sociaux (Larousse, 2011) et Communiquer sur les réseaux sociaux (Nathan Les Echos 2012).Elle est aussi chroniqueuse sur la web radio Widoobiz.

Page 4: Top & Win :  interview de Michelle Jean-Baptiste par le Club des jeunes pros de l'Adetem

3 Questions à Michelle JEAN-BAPTISTE (1/2)

Le premier réseau des Professionnels du Marketing www.adetem.org

1/ Comment vous est venue l’idée d’écrire le livre « Réussir grâce aux réseaux sociaux »?

En 1997, pendant la période de la bulle internet, j’avais 24 ans, j’étais étudiante et en parallèle je développais mon activité. J’étais très isolée, je ne connaissaispersonne, je ne savais pas à quels endroits je pouvais trouver l’information pour apprendre à communiquer et à me développer commercialement. Un jour, je suistombée sur un article qui parlait des clubs d’entreprises notamment d’un club « Entreprendre au féminin » et le hasard voulait que la femme qui avait été interviewéeétait la femme de mon client. J’ai contacté mon client et je suis entrée dans ce club. Je me suis trouvée spontanément dans une démarche réseau. Au sein de ceclub, j’ai eu la chance de rencontrer une femme Francine Carton qui avait conceptualisé cette idée du réseau et qui m’a beaucoup apporté.Au fil des années, en accompagnant des créations d’entreprises notamment sur Internet, j’étais dans la logique du réseau d’entreprise pour entreprendre etparallèlement j’évoluais au cœur des Start Up Internet. Je me suis vite rendue compte qu’on ne trouvait pas cette démarche de réseau dans d’autres secteursd’activités tel que l’industrie par exemple. De plus, spontanément on me demandait de faire des interventions sur la dynamique du réseau dans un contexte associatifet mes étudiants me demandaient souvent des conseils. Assez vite, je me suis dis qu’il fallait mettre en place une structure pour partager ce contenu et ne pas êtredans une dynamique péjorative du réseau (réseau froid, sectaire). Enfin par le jeu du réseau, j’ai rencontré Hervé Lassalas, spécialiste de l’approche off-line duréseau, créateur, depuis 1993, de nombreux clubs d'affaires et réseaux (MBI Conseil, Solo Connexion, Entreprendre le Club, Pluriclub, le Fonds Jeune Innovation,etc.) qui partageait le même projet. Naturellement, nous avons décidé d’écrire ensemble ce livre, « Réussir grâce aux réseaux sociaux » , fruits de notre rencontrepar les réseaux pour le réseau.

2/ Vous proposez une méthodologie à suivre avant de se lancer dans le networking, comment bien préparer cette étape?

Cela peut s’envisager en deux étapes :• Avant de se lancer : Tout d’abord, il faut sélectionner les réseaux envisagés , on étudie son marché, sa cible en fonction de ses objectifs, de ses motivations en répondant à desquestions simples du type :« pourquoi ai-je besoin d’aller dans un réseau ? » ou « pourquoi ai-je envie d’aller dans un réseau ?».Par exemple, dans le cadre d’une recherche d’emploi, l’idée est de trouver dans un réseau des personnes qui auront la capacité à vous recommander, desprescripteurs donc des réseaux susceptibles d’avoir des recruteurs, clients ou partenaires de mes recruteurs, des personnes qui travaillent dans notre domaine.Ensuite il ne faut pas y aller dans une démarche rigide (par exemple avec pour seul objectif de récupérer des cartes de visites), mais il faut essayer de voir ce qu’onpeut apporter au réseau et surtout se laisser surprendre!Il faut aussi prendre en compte le critère temps : le temps de trajet, le temps de présence et de préparation, si l’activité prend trop de place, ce sera forcement audétriment de quelque chose. Surtout ne pas en faire une contrainte, cela doit rester un plaisir. Il faut savoir se faire désirer en n’étant pas tout le temps présent mais ilfaut aussi suffisamment l’être pour être identifié (par rapport à son expertise par exemple).Il faut éviter de se mettre en difficulté et tenir compte dans ses choix du coût et des freins culturels du réseau. Choisissez des clubs où l’on ne vous fera pas sentirque vous n’êtes pas à votre place (parce que vous n’êtes pas issu du même milieu social par exemple) ou qui n’est pas en accord avec notre personnalité.• Ensuite après s’être lancé:Il faut savoir être disponible, rendre service sans rien attendre en retour et tisser des liens simplement. N’envisagez pas le réseau de manière utilitaire, Soyez actif etréactif car un réseau inactif est inutile. On peut par exemple, on line, mettre à jour régulièrement ses profils et publier des chroniques afin d’être identifié. Enfin, il fautavoir en tête que le réseau on-line ne peut marcher sans le réseau off-line et inversement.

Page 5: Top & Win :  interview de Michelle Jean-Baptiste par le Club des jeunes pros de l'Adetem

Interview réalisée par Zahia BOUMAIZ

Le premier réseau des Professionnels du Marketing www.adetem.org

3/ Quels conseils donneriez-vous à un Jeune Pro souh aitant assister aux Afterworks de l’Adetem?

Avant d’assister à un afterwork, il faut se préparer : se préparer psychologiquement pour bien apprécier le moment, se préparer physiquement(pensez au dress code !) et aussi s’organiser pour arriver à l’heure par exemple.

Les premières fois, il ne faut pas vouloir s’imposer d’entrée de jeu, c’est la phase d’observation où l’on « prend la température », où l’on repèreles codes de l’univers dans lequel on évolue (tutoiement?, vouvoiement?, attitude ?…). Une fois la température prise, on ose aller à la rencontredes autres et l’on s’aide si besoin de quelques phrases brise-glace «C’est la première fois que vous venez?, Depuis combien de temps êtes-vous membre? ».

Ensuite, on se laisse aller à la conversation la plus souple possible sans monopoliser son interlocuteur et en étant toujours dans l’observation.En effet, on est à l’écoute de son interlocuteur, du non verbal et des petits signes car trop souvent, par politesse, votre interlocuteur ne va pasforcément oser dire qu’il veut mettre fin à la conversation. Il faut poser des questions sur l’autre et être réellement attentif. On voit trop souventdes personnes se précipiter , « déballer » leur cv systématiquement alors que l’objectif est simplement de faire connaissance et de communiqueravec de nouvelles personnes.

Il faut savoir mémoriser tout ce qui est indispensable à « la vie en réseau » (retenir les prénoms, noms, parcours, relations, intérêts des uns etdes autres...) et enfin (dernier conseil, sans doute le plus important !) il ne faut pas avoir peur d’être soi même car le naturel revient toujours augalop !

3 Questions à Michelle JEAN-BAPTISTE (2/2)