12
PIERRE-AUGUSTIN CARON DE BEAUMARCHAIS

TRAVAIL DE JOSÉ AGUSTÍN PADIAL LÓPEZ PÁEZ ET RAFAEL BERNAL DE LAS HERAS (3 TRIM)

Embed Size (px)

Citation preview

PIERRE-AUGUSTIN CARON DE BEAUMARCHAIS

SA VIE• Caron de Beaumarchais naquit à Paris, en 1732, d'une famille

obscure il était fils d'un horloger et avait lui-même commencé à apprendre ce métier ; tout jeune encore, il perfectionna le mécanisme de la montre par une nouvelle espèce d'échappement; l'invention lui fut contestée par un horloger célèbre ; il y eut procès et le jeune Caron eut gain de cause.

• Mais Beaumarchais avait trop d'ambition et trop d'esprit pour se décider à passer sa vie dans la boutique de son père. Il avait un remarquable talent musical, et jouait de plusieurs instruments, surtout de la harpe

ce talent d'agrément lui ouvrit l'entrée du grand monde et même de la cour, où il fut introduit on donnant des leçons de guitare à Mesdames de France

• Devenu un personnage, Beaumarchais se lança dans les spéculations et fit une fortune considérable. À l'époque de la révolution d'Amérique, il eut l'idée d'approvisionner les Américains insurgés, et fit partir trois vaisseaux chargés de munitions de guerre ; deux arrivèrent, et cette vente suffit pour l'enrichir

• il s'était marié trois fois ; on l'accusa d'avoir empoisonné ses deux premières femmes pour hériter de leur. Beaumarchais poursuivit ses accusateurs devant le Parlement et devant les tribunaux ; mais comme ils étaient puissants et influents, il en appela en même temps à l'opinion publique. Il publia dans ce but une série de Mémoires qui sont de vrais chefs-d’œuvre d'éloquence et qui auraient suffi à faire sa réputation littéraire

• Le succès de ces Mémoires révéla à Beaumarchais son talent pour la comédie. Après avoir gagné son procès, il poursuivit ses adversaires jusque sur les planches et livra la magistrature à la risée publique en donnant deux chefs-d’œuvre, le Barbier de Séville(1775) et le Mariage de Figaro (1784)

• Ces deux comédies, qui souffletaient la noblesse et tout ce qu'on avait entouré jusque-là de respect, furent applaudies avec enthousiasme. Un tel succès était un grave symptôme ; il annonçait la chute de la société actuelle et était le prélude d'une révolution sociale.

Beaumarchais éprouva beaucoup de difficulté à faire représenter le Mariage de Figaro, à cause de ses attaques contre l'ordre établi. Louis XVI déclara que cette pièce ne serait pas jouée.

Beaumarchais faillit être victime de la Révolution dont il avait été le prophète et l’apôtre. Nommé membre provisoire de la Commune de Paris, il se ruina presque en voulant fournir d'armes les troupes de la République. Sous la Terreur, il comparut, comme aristocrate, devant le tribunal révolutionnaire, n’échappa a l'échafaud qu'en se tenant caché quelque, temps. Il mourut peu d'années après, au retour de Napoléon.

OEUVRES

• -THÉÂTRE• -”Eugénie”: est un drame en cinq actes en prose de Beaumarchais

représenté pour la première fois le 29 janvier 1767 à la Comédie française.

• La scène se passe à Londres, dans une maison écartée appartenant au Comte de Calredon.

• Eugénie est mariée en secret à un comte. Seule sa tante, madame Murer, est au courant.

• -”Les deux amis ou le négociant de Lyon”: Les Deux Amis, ou le Négociant de Lyon est un drame en 5 actes et en prose de Beaumarchais représentée pour la première fois à la Comédie-Française La scène se passe à Lyon.

• -Trilogie de Figaro, ou Le Roman de la famille Almaviva:• -”Le Barbier de Séville” ou précaution inutile: Le Barbier de Séville ou la

Précaution inutile est une pièce de théâtre en quatre actes de Beaumarchais, jouée pour la première fois le 23 février 1775. C'est le premier acte de la trilogie. La comédie finale comportera quatre actes, dont une grande partie est destinée à la chanson.

• L'argument de la pièce est inspiré par la situation de l'École des femmes de Molière , sinon que le récit est axé sur le point de vue du jeune homme et de son valet.

• Le comte Almaviva, tombé amoureux d'une jeune orpheline, Rosine, est prêt à tout pour l'arracher à Bartholo, son vieux tuteur, qui a depuis toujours pour projet de l’épouser. Tandis que, déguisé, il tente de mener son projet à bien, il tombe sur son ancien valet Figaro, persifleur mais entremetteur, qui l'aidera dans ses desseins.

• La folle journée ou “le mariage de Figaro”: La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq petits actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 24 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française.

• Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de sa pièce La Barbiere à Seville.

• Deux ans après sa première représentation, la pièce a été adaptée en opéra par Mozart.

• -L'autre Tartuffe ou “la mère coupable”: L'Autre Tartuffe ou la Mère coupable est un drame en cinq actes de Beaumarchais, achevé en 1792. La première, le 6 juin 1792, est un échec, mais la reprise au Théâtre de la rue Feydeau, le 5 mai 1797, se révèle un grand succès.

• Elle représente la troisième partie de la trilogie de Figaro.• Figaro et sa femme Suzanne sont toujours au service du comte

Almaviva et de son épouse Rosine, mais la famille a déménagé en France. Le comte veut y dénaturer ses biens. La pièce débute le jour de la Saint-Léon, anniversaire du fils naturel de la comtesse et de son ex-page Chérubin. Depuis que le fils aîné des Almaviva est mort dans un duel, le comte repousse Léon, qu'il considère désormais comme le fruit impardonnable de l'adultère de la comtesse.