11
Synthèse Economie-Gestion Mars 2011 Sommaire: 2/ Définition du design 3/ Rôle de l’eco-gestion dans le design 4/ Le blog 5/ Ce qui m’interesse dans le design 6/ Mise en place d’un cabinet de design 7/ Mise en place d’un cabinet de design (suite) 8/ Prévisions financieres 9/ Veille informationnelle 10/ Conclusion Le travail d’economie gestion de DSAAT débuté en septembre m’a permis de com- mencer un travail de réflexion autour de la création d’entreprise et des ses enjeux. Apres 6 mois de travail, il est temps de faire une synthèse de ces réflexions et d’ en amorcer les prochaines.

Synthes eco

  • Upload
    sarahfe

  • View
    664

  • Download
    7

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Synthes eco

Synthèse Economie-GestionMars 2011

Sommaire:

2/Définitiondudesign 3/Rôledel’eco-gestiondansledesign 4/Leblog 5/Cequim’interessedansledesign 6/Miseenplaced’uncabinetdedesign 7/Miseenplaced’uncabinetdedesign(suite) 8/Prévisionsfinancieres 9/Veilleinformationnelle10/Conclusion

Letravaild’economiegestiondeDSAATdébutéenseptembrem’apermisdecom-menceruntravailderéflexionautourdelacréationd’entrepriseetdessesenjeux.Apres6moisdetravail,ilesttempsdefaireunesynthèsedecesréflexionsetd’enamorcerlesprochaines.

Page 2: Synthes eco

D’unpointdevueéthymologiquelemotanglais«design»tiresesori-ginesdulatin«designare».Ilprovientde«dessein»(intention,projet,objectif)etdesesdérivés«dessigner»ou«desseigner»quisigni-fiaientàlafoisdessiner,montrer,indiquer.

Ledesigncontemporaincomprenddifférentschampscomme:ledesigndeproduit,ledesignd’intérieur,ledesigndemode,ledesigntextile,ledesigndecommunication,lewebdesign,ledesignculinaire,ledesignsonore…etbiend’autresencore!

Pourmoi,leDesignestuncompromisentreL’objetutilitaire(indus-triel)etl’Art(plastique)danslesensoùledesignerdoitseréféreràuncahierdescharges,répondreàuneclientèle,répondreàdesbesoins(parfoislesanticiper)etenmêmetemps,entreprendreuntravailderé-flexionetdecréationautourdel’objet:luidonnerdusens,leconcep-tualiser,leréinterrogersanscesse,leréinventer,l’esthétiser.

Jepenseégalementqueladimensionaffectiveliéeauxobjetsfaitpartiedudesignetfaitquel’objetdevientplusqu’unoutil:«Quandilpré-sentesachaise«MissTrip»,Starcknousditqu’elleest«l’archétypedelachaisedecuisinesurlaquellemamanservaitlecaféaulait».Onn’achètepasunechaise,maisl’odeurducaféaulaitetlamamanenprime.»(FrançoisGranon,Téléraman°2464,1997)End’autrestermes,Ledesignernevendpasunobjetmaisunconceptquivatoucheraffectivement,esthétiquementouémotionnellementl’acheteur.

Définition du design

Page 3: Synthes eco

Rôle de l’eco-gestion dans le design

Unbondesignerdoitavoirunevisionréticulairedesonmétier.Lorsqu’ilconçoitunprojet,ildoitàlafoispenserauconcept,àl’esthétique,auxmoyenstechnologiquesàmettreenoeuvre...etàlagestion!Carletravaildudesignernepeutselimiteràuntravailcréatif,ildoitavoirentêtelesenjeuxéconomiquespropreàsonacti-vitéetquipermettrontàsesprojetsd’existerconcrétement.C’estcequenousapprenonslorsdescoursdegestiondispensésenDSAA.Toutesnosréflexionssontmenéesviaunblogquenousrédi-geonstoutaulongdel’année,etquis’articuleprincipalementautourdelacréationsd’entreprise.

Page 4: Synthes eco

Le Blog

Pourquoi un blog?

Internetestunoutilindispensa-bleautravaildudesignerpourcréersaveilleinformationnelle,entrerencontactsfacilementavecdesclients,pourvendre,sefaireconnaitre...Ilestdoncindipensabled’avoirdesconnaissancesdebaseenbureautiqueetsurinternet.Ceblogpermetcela.Ilpermetaussidereçevoirunen-seignementdifférentdeceluidis-penserdansunesalledecours:ilàuncotépluspersonneletadaptéauprofildel’étudiantpuisquenousgeronsnousmêmenotreblogetl’adaptonsànotrecas.

Leblogàaussicetteparticularitéd’êtreévolutif:onpeutàtoutmo-mentrevenirsurunarticleetlemodifier.

Le contenu

Dansmonblogsetrouvel’ensem-bledesréflexionsmenéesdansunpremiertempsdanslesalledeclas-se.Nousnousfocalisonsplusparticu-liérementsurlacréationdenotreentrepriseetsurlesenjeuxdelagestionappliquéeaudesign.

Notretravaildegestionappliquéaudesignseconstruitaumoyend’unblog.

Page 5: Synthes eco

Ce qui m’interesse dans le design

Demonpointdevue,undesigneurdoit,departsontravail,ammenerlespectateuràréflechirsurleréel.

L’importantn’estpastantl’objetquelareflexion.

Jem’interesseaudesignmanifeste,celuiquidénonce,quiemeut,quiinterroge.Ilditquelquechosedelaréalitéetpousseenavantleréseaucréatif.

Ledesignmanifesteestàlafrontièreentreledesignpuretduretl’artcontemporainetc’estcettetransver-salitéquim’interesseetc’estdanscesensquejesou-haitedéveloppermesprojets.

Page 6: Synthes eco

Mise en place d’un cabinet de design

Jesouhaiteproposeràmesfutursclients,desproduitsdedesignetd’art,issudel’artisanatetfinan-cièrementabordable.

Pourcela,jedoisdémarqueparrapportàl’offredéjàexistanteetcréerununiversplastiquesingulieretune«philosophie»d’entreprise,danslesquelsleclientsereconnaî-tra.

Parexemples,lacréationdemo-dèlesuniquesouentrèspetitesséries,desobjetsfabriquésuni-quementenFrance,uneidentitévisuellespécifiqueàmonentre-prise…

Cegenrededétailsferonsladif-férenceparrapportàmesfutursconcurrents.

Monprojetd’entreprises’articu-leraautouruncollectifd’artetdedesignavecdesétudiantesdesbeauxartsquiontchacunesdesspécificitésliéeàleurdomainedecréation.

Letypedeproduitsproposésse-ront:l’illustration,lamode,letatouage,laphotographie,l’objet,lasculpture.

Cesproduitsaurontpourspé-cificitésd’êtredefabricationfrançaise,artisanale,abordablefinancièrementetproduitssoitenmodèleuniquesoitentoutespeti-tesséries.

Page 7: Synthes eco

-Le partenariat:

Travaillerengroupeest,pourmoi,unatoutdanslesdomainescréatifscarchacunenrichilesautresdesonuniversetdessessavoirsfaire.Lecréateurdoitavanttoutsavoirpartager,iln’estpasconcevablequ’ilserepliesurluimême.Deplusjesouhaite,danslamesuredupossible,quetouslesmembresdel’entrepriseaientunstatutégalitaire.Lefaitdenepasinstaurerunehié-rarchieestimportante.Lesdécisionsserontprisesensemble.

Pourquecepartenariatfonctionne,jedoisdoncm’assurerd’avoirslesmê-mesmotivationsquemesfuturspartenaires,lamêmeidéedel’entreprisequenousvoulonscréer.

-Acquérir une indépendance

Lacréationd’uneentreprisepermetunerelativeindépendance:choisirunrythmedetravail,déciderquelsserontlesprojetsàdévelopperounon.

Maisilfautêtreconscientquelapressiondelaclientèlepeutaltérercettenotiond’indépendance.

-Concrétiser une passion

Ledésirdecréeruneentreprisedanslessecteursdel’artetdudesignrésulted’unepassionquej’aiencommunavecmesfuturespartenairespourcesdeuxdomaines.Réussiràvivredesapassionestunbeauprojetdecarrièrequicomportedesrisques.Ilestdonctrèsimportantdegarderlesensdesréa-lités.

Pourquoiest-cequejeveuxcréeruneentreprise,etplusparticulierementuncollectif?

Page 8: Synthes eco

Prévisions financièresTableaurécapitulatifdesprévisionsfinancieresdemonentreprise:

Page 9: Synthes eco
Page 10: Synthes eco

Veille informationnelle

Laveilleesttoutsimplementunmoyenpourledesignerdesetenirin-formédesévolutionstechnologiques,desdernièrestendancesetdetou-teslesnouveautésrelativesàsonmétier

Personnellement,j’essaiedemet-treenplaceuneveilleinformation-nellerelativeauxdesignsdemodeettextilequisontmesdomainesdeprédilection.Jelaréalisedelafa-çonsuivante:

Revuesspécialisées:«WAD ma-gazine»(beaucoupdejeunescréateursysontreprésentés),«Citizen K»(Beaucoupdepubli-citésquimettentenavantlesten-dancesdumoment)et«Vogue, spécial défilés»(réunitl’ensembledesphotosdesdéfilésdesgrandesmaisondecoutureàchaquesai-son.)

Salons:«Who’s next »,« Pre-mières visions»,«Salon du prêt à porter»,« Salon de la lingerie»,«Mess around»…

Internet:inscriptionauxfluxRSSdesitesrelatifsauxdesignsetàl’art…(lesite«trendygirl»parexemplesurledesignengéneral)soitenlessuivantl’actualitédescréateursviadesrésauxsociauxcommeTweeterouFacebook.

Emissionstélés:lachaineArte(émissionstrèsintéressantesenréférenceaudesign,àl’artetauxmodesdeviescomme«Tracks»et«Tous les habits du monde».Lesite« Arte.fr»proposedespodcastsetdesarticlessurlessujetstraitésdanscesémissionsavecdessitesinternetderéféren-cesetunmoteurderecherche.

Page 11: Synthes eco

Letravailmenédepuisledébutdel’annéeàservitàposerlesbasesdenotreprojetprofestionnelquisepoursuivraen2ndannéedeDSAA.Maintenantnousallonsapprfon-dirnosreflexionssurl’entrepriseetsacréation.

Lasuitedemesréflexionsdevralogiquementêtre:

Le recherche de financements pour la créations de mon entreprise:quelssontlesmoyensexistants?Lesitedel’APCEdonnedesrenseignementsinteressantsàcesujet.

Le choix juridique de mon entreprise:J’envisagedecréeruneSarl.Nousallonsréaliseruneinterviewd’uncréateurd’entreprise,jeverraisdoncsimonprofilcorres-pondàcechoixdestatut.

La recherche de clients: quivaêtreinteresséparlespro-duitsdemonentreprise?

Le collectif de design/d’art:Trouverdesrenseigne-ments,m’informerdecequiexistedéja.

Conclusion