4
Le Mag HANDISTAR MARS 2018 N°52 www.handistar.fr www.handistar-leblog.fr EDITO C’est avec un grand plaisir que je vous présente le 1 er MAG de ce nouveau contrat puisque nous aurons l’occasion de vous adresser ce journal tous les 4 mois jusqu’en 2024. En effet, Rennes Métropole a renouvelé sa confiance au groupe Keolis en le choisissant comme délégataire des services de mobilité sur le territoire. La grande nouveauté de 2018 porte sur l’ouverture du service HANDISTAR à un plus large public. A la une de notre magazine Jean-Jacques Bernard Vice- président en charge des transports et des déplacements de Rennes Métropole vous expose les grands principes de cette expérimentation. Je vous souhaite une excellente lecture ! Anne-Hélène Leroy, Directrice d'HANDISTAR Au nom de la mobilité et de l’équité pour tous Dans le cadre d’une réflexion globale sur le service HANDISTAR, Rennes Métropole met en place une expérimentation sur l’ouverture de ce service aux personnes présentant des déficiences des fonctions mentales, cognitives ou psychiques. Jusqu’à présent, seules les personnes présentant des déficiences des fonctions physiques et sensorielles pouvaient avoir accès au service. 3 questions à Jean-Jacques Bernard, Vice-président, délégué aux transports et aux déplacements à Rennes Métropole. Pourquoi Rennes Métropole a souhaité ouvrir le service HANDISTAR aux personnes souffrant de déficience mentale, cognitive et psychique ? Notre objectif, je le rappelle, est bien d’offrir à un maximum de personnes l’ac- cès au réseau bus-métro et notre Agglomération a toujours affirmé une politique très volontariste dans ce sens. Dans le cadre de nos échanges réguliers avec les représentants d’associations réunies au sein du Collectif Handicap 35 sur les services publics de mobilité, il nous avait été remonté une difficulté voire une incapacité pour une certaine partie de la population, d'accéder au réseau STAR. En effet, certaines personnes avec une déficience mentales, cognitives ou psychiques présentent des troubles comportementaux non compatibles avec l'usage du bus et du métro et non compensés par la présence d’un accompagnateur sur le réseau STAR. Nous avons donc réfléchi à une expérimentation qui se déroulera sur l'année 2018 pour permettre à ce public de se déplacer. En fin d’année dernière, le conseil communautaire de Rennes Métropole a voté fa- vorablement pour une expérimentation de ce nouvel accès au service HANDISTAR. (Suite page 2) À la UNE

À la UNE - star.fr · METROPOLE ACCESSIBLE Régulièrement, nous nous rendons dans des communes de la Métropole pour vous informer des travaux menés en matière d’accessibilité

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le Mag HANDISTAR MARS 2018 N°52www.handistar.fr www.handistar-leblog.fr

EDITO

C’est avec un grand plaisir que je vous présente le 1er MAG de ce nouveau contrat puisque nous aurons l’occasion de vous adresser ce journal tous les 4 mois jusqu’en 2024.

En effet, Rennes Métropole a renouvelé sa confiance au groupe Keolis en le choisissant comme délégataire des services de mobilité sur le territoire.

La grande nouveauté de 2018 porte sur l’ouverture du service HANDISTAR à un plus large public. A la une de notre magazine Jean-Jacques Bernard Vice-président en charge des transports et des déplacements de Rennes Métropole vous expose les grands principes de cette expérimentation.

Je vous souhaite une excellente lecture !

Anne-Hélène Leroy, Directrice d'HANDISTAR

Au nom de la mobilité et de l’équité pour tousDans le cadre d’une réflexion globale sur le service HANDISTAR, Rennes Métropole met en place une expérimentation sur l’ouverture de ce service aux personnes présentant des déficiences des fonctions mentales, cognitives ou psychiques. Jusqu’à présent, seules les personnes présentant des déficiences des fonctions physiques et sensorielles pouvaient avoir accès au service.

3 questions à Jean-Jacques Bernard, Vice-président, délégué aux transports et aux déplacements à Rennes Métropole.

Pourquoi Rennes Métropole a souhaité ouvrir le service HANDISTAR aux personnes souffrant de déficience mentale, cognitive et psychique ? Notre objectif, je le rappelle, est bien d’offrir à un maximum de personnes l’ac-cès au réseau bus-métro et notre Agglomération a toujours affirmé une politique très volontariste dans ce sens. Dans le cadre de nos échanges réguliers avec les représentants d’associations réunies au sein du Collectif Handicap 35 sur les services publics de mobilité, il nous avait été remonté une difficulté voire une incapacité pour une certaine partie de la population, d'accéder au réseau STAR. En effet, certaines personnes avec une déficience mentales, cognitives ou psychiques présentent des troubles comportementaux non compatibles avec l'usage du bus et du métro et non compensés par la présence d’un accompagnateur sur le réseau STAR.Nous avons donc réfléchi à une expérimentation qui se déroulera sur l'année 2018 pour permettre à ce public de se déplacer.

En fin d’année dernière, le conseil communautaire de Rennes Métropole a voté fa-vorablement pour une expérimentation de ce nouvel accès au service HANDISTAR.

(Suite page 2)

À la UNE

METROPOLE ACCESSIBLERégulièrement, nous nous rendons dans des communes de la Métropole pour vous informer des travaux menés en matière d’accessibilité.

NOUVOITOU : ÉCOLE ET CIMETIÈRE ACCESSIBLES

Construire des bâtiments qui intègrent les normes au regard de l’accessibilité et lancer de nouveaux travaux pour les prochaines années : telle est la double logique engagée dans cette commune de 3 100 habitants.

Jean-Marc Legagneur, Maire de la commune, énumère ainsi la médiathèque ouverte il y a un an, tout comme trois nouvelles classes, sans oublier le restaurant scolaire, actuellement en construction et qui sera opérationnel à la rentrée prochaine.A côté de ces réalisations, la commune va s’atteler cette année à un « gros chantier » : l’école publique du Chêne centenaire avec ses 11 classes qui réunissent 270 enfants. « Nous avons prévu 160 000 euros pour la mise en accessibilité aux bâtiments de l’école proprement dit : cheminements doux, pente et rampe d’accès, éclairages… » Autre gros projet : le cimetière de la commune avec 70 000 euros qui vont être engagés en vue de remplacer les gravillons par un enrobé.De quoi voir venir, déjà, un autre gros chantier prévu pour 2020-2021 : le parc des sports « avec la question de sa reconfiguration avec des bâtiments neufs… » A suivre donc.

Initiatives Solidaires : faites comme eux, rejoignez la saison 3Forte du succès qu’elle a connu en 2017 avec 15 candidatures, l’opération Mobilité - Les Initiatives Solidaires vient de donner le coup de sa 3ème saison.

Le lancement avait pour cadre le restaurant Le Carré, place des Lices à Rennes. Un lieu tout sauf anecdotique. Non seulement le lieu est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) mais il s’est déclaré comme la première table de la métropole rennaise à rejoindre le projet porté par la Jeune Chambre Economique de Rennes : « la carte sonore », soit un dictaphone sur lequel le restaurateur enregistre son menu plage par plage et en numérotant ses plats. Le client mal-voyant n’a plus qu’à écouter défiler les entrées, puis les plats et les desserts…

De son côté, Margaux Betton a présenté sa structure Adap-T qui permet la pratique d'une activité physique adaptée à domicile pour les personnes touchées par un handicap, une maladie chronique ou vieillissantes.

Autre projet également en lice cette année : Access Kondor, mise en place par l’association Kondor (Pacé/35). L’application vise à recenser les endroits touristiques tels que les restaurants, les hôtels, les bars, les monuments culturels et les activités sportives accessibles aux personne à mobilité réduite. D’autres vont suivre…

Comment se faire connaître ?Les organisateurs invitent les associations, organismes, startups et entreprises à candidater. Rendez-vous sur le site www.lesinitiatives-solidaires.com. Seule condition : proposer une action originale sur le thème de la mobilité, en direction de publics fragilisés au départ de Rennes Métropole .

Retrouvez Les Initiatives Solidaires sur www.lesinitiatives-solidaires.comsur Twitter @OpeMobilite_IS

et sur Facebook www.facebook.com/initiativessolidaires/

HANDISTAR investit dans des véhicules « plus propres »Afin de répondre à la demande croissante de déplacements sur l'agglomération, Rennes Métropole vient d’ajouter trois nouveaux véhicules à son parc.

Si ce sont toujours des Renault Master avec le même confort que les précédents, ceux-ci répondent à la nouvelle norme Euro 6 pour la pollution qui impose aux véhicules des seuils de rejet à ne pas dépasser. Ces véhicules possèdent un réservoir supplémentaire d’additif (AD BLUE). Cette solution permet de transformer 85% des polluants en vapeur d’eau et azote inoffensif.La fonction « Start and Stop » permet également d’économiser en carburant car le moteur se coupe à l’arrêt, au feu ou dans les bouchons.

De quoi conduire les clients HANDISTAR, tout en protégeant au mieux l’environnement !

Pourquoi parle-t-on d’expérimentation ?

Dans un souci d’équité d’accès vis-à-vis de l’ensemble des usagers du service HANDISTAR, l’évaluation de l’accès au service portera toujours sur un principe de mobilité, à savoir : évaluer l’incapacité de la personne à prendre le bus seule ou accompagnée. C’est pourquoi, l’expérimentation sera

menée selon les conditions d’accès et de fonctionnement actuels du service.

La commission devra ainsi juger, si une personne déficiente mentale, cognitive et psychique peut ou non prendre le bus ou le métro seule voire accompagnée, ou, au contraire, prétendre au service HANDISTAR. Enfin, l’expérimentation doit aussi permettre à terme d’estimer son impact sur l’ensemble du service, notamment en tenant compte de

la fréquentation, des moyenshumains et matériels à mobiliser. Elle sera bien sûr menée avec l’appui des membres du Collectif Handicap 35 et la représentation la plus large possible des as-sociations adhérentes susceptibles d’être concernées par cette expérimentation.

Cette ouverture du service va-t-elle participer à un changement de regard sur les personnes souffrant de déficiences mentale, cognitive et psychique?

Plus que le regard, ce sont les conditions de vie qu’il faut envisager. Prenez l’emploi : il conditionne la vie quotidienne. La mobilité est ici essentielle pour les personnes en âge de travailler et donc d’être d’indépendantes. De plus, la notion d’équité est fondamentale pour un service public : il est important que chaque habitant de Rennes Mé-tropole puisse bénéficier d’une offre de transport, facteur d’intégration déterminant. Dans ce sens, HANDISTAR est en soi un service essentiel dans cette chaîne de la mobilité pour tous.

Suite de la UNE : Au nom de la mobilité et de l’équité pour tous

Nouvelle liberté pour se rendre où elle veut, quand elle veut… « Alice se dit ravie de monter dans un véhicule HANDISTAR. Cela va lui ouvrir de nouveaux horizons ».

En tant que déficiente cognitive mais sans aucun problème de motricité, Alice (en photo ci-contre avec une amie) fait ainsi parti des nouvelles inscrites au service HANDISTAR.

« Elle n’a jamais manqué d’activités », tient à souligner sa mère, Yasmine. Théâtre, opéra, mais aussi judo et piscine « où elle nage très bien » : indéniablement, Alice est une jeune femme en mouvement. Ses déplacements maisons - lieux d’activités

sont réguliers et pourront être assurés par HANDISTAR selon les conditions d'accès et de fonctionnement du service.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette ouverture du service à tous, quel que soit leur type de handicap désormais. »

Ce « beau rayonnement » qui caractérise Alice va ainsi pouvoir se diffuser encore plus avec un emploi du temps revu et enrichi, de nouvelles perspectives et choses à envisager… Bref ! Depuis son foyer de résidence à L’Hermitage, Alice peut elle-même à présent… rayonner sur toute la Métropole.

Alice, 24 ans, bénéficiaire « rayonnante » du nouveau service

Une expérimentation préparée minutieusement

Pour la mise en place de cette expérimentation, Rennes Métropole a alloué des moyens spécifiques en véhicules, conducteurs, conseillers, …

Une formation dédiée est délivrée par un professionnel auprès de l’ensemble du personnel HANDISTAR.De plus, une journée d’inscription est spécifiquement organisée dans les locaux de Keolis Rennes - Plaine de Baud à Rennes. Les personnes présentant une déficience mentale, cognitive ou psychique et leurs accompagnateurs y sont accueillis par les membres de la commission d’accès : un représentant de

Rennes Métropole, un représentant de SRTS, un médecin et un ergothérapeute.

Dans un premier temps, les personnes sont reçues par les re-présentants de Rennes Métropole et SRTS, afin d'expliquer le contexte et les principes de l'expérimentation ; suivis par des entretiens avec le médecin puis l'ergothérapeute qui termine la visite par une mise en situation réelle : le demandeur et l’ergothérapeute partent ensemble prendre le bus sur la ligne C4 ou C6 de la plaine de Baud jusqu’à République (cf : Sylvain, ergothérapeute, en photo page 1).

Après délibération des membres de la commission d’accès, Rennes Métropole décide si la personne peut bénéficier d'HANDISTAR.Les nouveaux inscrits peuvent alors utiliser HANDISTAR comme tous les autres usagers du service.Dans un souci d'équité d'accès vis-à-vis de l'ensemble des usagers, l'évaluation de l'accès au service porte toujours sur un principe de mobilité, à savoir évaluer l'incapacité de la personne à prendre le bus seule ou accompagnée.

Modalités pour bénéficier de l’expérimentation :

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou bénéficier de cette expérimentation, contactez le service information au 02 99 26 05 50, un dossier d’inscription vous sera adressé par courrier.

A réception de votre dossier complet, vous serez convié.es à participer à une journée d’inscription.

Nouvelle commissions d'accès

Escapades

HANDISTAR est un service de Rennes Métropole

Tout au long de l’année, HANDISTAR vous propose de participer à différentes activités : événements culturels, sportifs et touristiques ! L’organisation prévoit le transport et la réservation des places.

RCS Rennes B329 880 173 - Tirage : 1 800 exemplaires

Bienvenue !

L’équipe HANDISTAR s’étoffe avec 4 nouveaux conducteurs-accompagnateurs.

Après plus de trente ans dans le commerce (motos, meubles, musique…), Jean-Christophe a souhaité réorienter sa carrière vers le service à la personne à 53 ans. « J’aime les gens. Je me suis beaucoup occupé de ma famille, ce qui m’a conforté dans mon envie d’aider les autres. De plus, j’adore rouler et je connais très bien la ville. »

Informé en octobre dernier des possibilités de recrutement chez HANDISTAR, Jean-Christophe s’est rapproché de Pôle Emploi pour assister à une journée d’information menée par Anne-Hélène Leroy. Suite à un job-dating, il a été recruté et formé en interne.

Avant d’intégrer HANDISTAR, Sébastien, âgé de 27 ans, exerçait un emploi aidé dans un service qui s’occupait d’enfant en situation de handicap moteur. « J’accompagnais et transportais les enfants pour leurs séances de rééducation. Suite à cette expérience, j’ai souhaité continuer à travailler dans le monde du

handicap. Avec HANDISTAR, je peux allier la conduite que j’adore et les relations humaines, en étant au contact des clients. » Sébastien a passé un test de conduite et a intégré HANDISTAR en novembre pour une formation en interne.

Auparavant auxiliaire de vie auprès des personnes âgées, Mélissa, âgée de 29 ans, a souhaité « rester dans ce milieu que je trouve enrichissant chaque jour. J’ai découvert les possibilités de recrutement chez HANDISTAR par le biais de Pôle Emploi. Après trois entretiens, ma candidature a été retenue. »

L’éducation pendant 5 ans, 20 ans dans l’animation sportive, puis 7 ans dans l’animation en gérontologie et encore 7 ans dans le secteur-socio-culturel sur Rennes, André a choisi de suivre un nouveau virage dans sa vie professionnelle en devenant conducteur-accompagnateur chez HANDISTAR, à l'âge de 59 ans.

« J’ai été attiré par les valeurs de l'entreprise, déclinées lors d’une réunion de présentation du service. Lors de mon premier entretien, je m’interrogeais car j’étais un des candidats sans expérience dans le transport. Mes inquiétudes se sont vite envolées quand j’ai été convié à un deuxième rendez-vous plus complet. Puis, pendant trois semaines environ, j’ai appris à conduire autrement. » Après quelques contrats en intérim, André a obtenu un CDI chez HANDISTAR depuis le 1er février.

Foire Internationale de Rennes Mardi 27 mars au Parc-Expo de Bruz

La Foire Internationale de Rennes est devenue La référence festive et économique du Grand Ouest en accueillant plus de 100 000 visiteurs sur 10 jours.Cette Escapade étant toujours très attendue, HANDISTAR vous propose cette année encore une journée exclusive pour profiter de cet événement incontournable.

Associations locales, idées voyages, artisanat du monde, animaux... et en invité d’honneur La Californie !

Tarif : 15€ (Comprend le transport, l’entrée à la Foire et le déjeuner)

Age Tendre – La tournée des idolesVendredi 20 avril à 15h au Liberté de Rennes

Après avoir fêté avec succès son 10ème anniversaire dans les plus grandes salles de France, la tournée AGE TENDRE revient avec un nouveau spectacle encore plus festif.Avec Sheila, Dave, Nicoletta, Michele Torr, Dick Rivers, Patrick Juvet, Isabelle Aubret, Stone, Pierre Groscolas, Richard Dewitte...

Tarif : 30€ (comprend le transport et le spectacle)

Vous souhaitez participer à une Escapade, contactez le service information par téléphone au 02 99 26 05 50,

ou par mail à [email protected]. Places limitées pour chaque Escapade !

NOUVELLE ENQUETE SATISFACTIONDu 26 au 31 mars prochain, l'Agence TRYOM contactera par téléphone près de 300 usagers pour recueillir leur niveau de satisfaction.Les résultats de cette enquête contribueront à définir les pistes d'amélioration du service.

La qualité toujours au rendez-vous chez HANDISTAR

La certification NF SERVICE a été renouvelée en octobre 2017 suite à l’audit d’AFNOR Certification, pour la 14ème année.

Présent dans le service pendant deux jours, l’auditeur a observé le parcours voyageur, de l’inscription au transport, en passant par la réservation. Ainsi, quelques clients ont rencontré l’auditeur lors de leur transport. Le haut niveau de qualité donnée au voyageur a été remarqué par celui-ci.