24

« Le Gabon, au coeur de la métamorphose de l’Afrique … · l’import/ export des produits finis. ... Liste des investissements industriels engagés à ce jour : 12. ... de toutes

Embed Size (px)

Citation preview

« Le Gabon, au coeur de la métamorphose de l’Afrique : une démocratie solide, une économie vigoureuse et une société juste »

Le Gabon est la face émergente de l’Afrique. Son succès repose au cœur de la métamorphose de l’Afrique. 55 ans seulement après l’indépendance, et avec une population d’1,8 million de personnes,

le Gabon se forge une réputation de plus en plus solide dans le développement international et les cycles d’investissement. Le pays a prospéré au niveau économique, tout en accordant la priorité à la durabilité, la bonne gouvernance, aux investissements extérieurs et au développement humain.En effet, le Gabon est fier d’annoncer qu’il dispose de l’Indice de développement humain (IDH) le plus élevé de l’Afrique Sub-saharienne.

À l’avenir, les investissements extérieurs et la diversification seront les éléments clés de l’économie du Gabon. Grâce à notre stabilité sociale et politique de longue date, associée à l’amélioration des infrastructures, des diverses ressources naturelles et de la position géographique stratégique de la nation, un avenir encore plus prometteur s’offre à nous. En travaillant main dans la main, ces derniers nous aident à créer une structure attrayante pour les investissements étrangers et la croissance intérieure, ce dans toutes les industries et dans tous les secteurs.La collaboration en 2010 avec Olam International Singapore a conduit à la création d’une Zone Economique Spéciale (ZES) multisectoriels à Nkok, à 27 km de la capitale, Libreville. Ensemble, nous avons construit un modèle motivant qui encourage l’exploitation des ressources naturelles tout en offrant une infrastructure de soutien permettant aux unités auxiliaires de s’implanter au Gabon.

Notre stratégie de développement du Gabon - Le Gabon Emergent - repose sur la décision de créer une Zone Economique Spéciale. Pour faire simple, l’objectif de cette stratégie est de protéger notre environnement de façon durable tout en favorisant une croissance industrielle diversifiée.

La ZES n’est que l’un des nombreux projets ayant permis aux investisseurs internationaux d’apporter les technologies et les machines qui permettent de produire des produits à valeur ajoutée au Gabon plutôt qu’à l’étranger. Ces projets offrent et favorisent également d’énormes opportunités en termes d’investissement intérieur, ainsi qu’en termes de création d’emplois.

Les réformes de notre gouvernance ont également rassuré les investisseurs internationaux et encouragé la croissance intérieure. Des structures juridiques solides, associées à des réformes fiscales transparentes simplifiées, ont permis au Gabon de continuer à attirer les investissements étrangers et locaux. Le Gabon a créé un environnement propice en favorisant les investissements internationaux et locaux, une croissance de l’industrie responsable et la prospérité pour tous.Cet environnement fait encore figure d’exception en Afrique ; le Gabon conduit le continent vers de meilleurs lendemains.

Son Excellence Ali Bongo Ondimba.Président de la République du Gabon

2

3

La République gabonaise est un Etat de l’Afrique Centrale qui partage ses frontières avec la Guinée Équatoriale, le Cameroun et la République du Congo. Il s’étend sur environ 270 000 km² recouverts à 85% par la forêt tropicale et accueille environ 1,8 millions d’habitants.La langue officielle est le français, mais l’anglais est aussi très fréquemment utilisé surtout en entreprise.

Le Gabon, terre d’opportunités...

4

Afrique

+ DE 6 %DE CROISSANCE

PAR AN

• 2ème plus grande économie de la zone CEMAC

• 1ère place en Afrique Subsaharienne dans le classement de l’Indice de Développement Humain 2013 du PNUD

• Croissance de 6 % pour les 5 prochaines années

• Ratio Dette-PIB 17 %

• Valeur totale des Exportations 2014 : 6 168 million CFA

• Valeur totale des Importations 2014 : 2 456 million CFA

• 12,5 millions d’hectares de forêt exploitable

• +1 million de tonnes de Fer

• 5,3 millions de tonnes de Manganèse

Contributeur au PIB :

• Secteur primaire Industrie 58,90%

• Secteur primaire Agriculture 6%

• Secteur Tertiaire : 35,2%

Indicateurs économiques

5

6

Olam International est une entreprise créée en 1989 et dont le siège social est à Singapour. Présente dans 70 pays, elle est un acteur global et diversifié de 1er plan du secteur agro-industriel, présent sur toute la chaîne de valeur, des exploitations

à l’approvisionnement, la logistique, le négoce, la transformation industrielle et la distribution. Olam emploie 23 000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de US$13,6 milliards (exercice janvier - décembre 2015).

Au Gabon, Olam International a constitué avec la République Gabonaise 7 joint-ventures, dont les objectifs sont :> Diversifier l’économie gabonaise > Optimiser l’opérationnalité des circuits industriels et commerciaux pour les productions destinées au marché local et à l’export> Créer des emplois, particulièrement dans les zones rurales> Réorienter la population rurale vers l’agriculture

Grâce à ces incubations réussies, le Gouvernement espère attirer d’autres acteurs et investisseurs afin de développer un tissu industriel.

Olamau Gabon

7

Désormais, Olam au Gabon est présent dans 8 provinces sur 9 et a créé à ce jour environ 5 000 emplois dans les projets suivants :

> La Zone Économique Spéciale de Nkok (ZES de Nkok) : Développement d’un parc industriel multisectoriel de 1 126 hectares. 550 ha développés à ce jour.Gabon Wood Hub , au sein de la ZES, constitue un pôle de compétitivité sur une surface de 40 000 m². Cette plateforme spécialisée est proposée aux investisseurs pour exercer une activité industrielle de 3ème transformation du bois.

Ainsi que,

> Olam Palm Gabon : Développement de plantations de palmiers à huile sur 50 000 hectares et de quatre usines de transformation.

> Olam Rubber Gabon : Développement d’une plantation d’hévéas sur 28 000 hectares et d’une usine de transformation. > Gabon Fertilizer Company : Développement une usine d’engrais urée-ammoniac d’une capacité de production d’1,3 millions de tonnes par an.> GSEZ Ports : Développement d’un port de commerce et général cargo de 500 000 EVPs par an.

> GSEZ Mineral Port : Développement d’un terminal minéralier d’une capacité de traitement de 10 millions de tonnes par an, d’un terminal agrégats et d’un terminal de pêche sur 45 ha.

> SOTRADER : Société de Transformation Agricole et Développement Rural, développe le programme GRAINE de plantations en coopératives de 200 000 hectares de cultures de rentes et vivrières en plusieurs phases.

La Zone Économique Spéciale (ZES) de Nkok est un parc industriel multisectoriel intégré.La création de la ZES de Nkok offre au

Gabon un instrument économique de choix qui garantira la compétitivité et la solidité des affaires. Elle favorise la production et l’exploita-tion durable des ressources naturelles, pour le marché local et l’exportation.La mise en place de la zone a requis un inves-tissement initial de $240 millions. Elle bénéficie d’un statut fiscal unique qui instaure un climat économique stable et compétitif pour les entre-prises souhaitant s’établir en son sein.A ce jour, elle accueille plus de 78 investisseurs venant de 15 pays différent. Elle est autonome et comprend toutes les infrastructures indus-trielles et sociales nécessaires.Divisée en 3 zones: Industrielle, Commerciale et Résidentielle pour un équilibre entre vie privée, vie professionnelle et loisirs.

Superficie total de la zone : 1 126 hectaresPremière Phase complétée : 550 hectares

La ZES de Nkok a été construite dans le respect de l’environnement et des populations locales, de même que l’ensemble des concessions fo-restières sont exploitées selon des conditions soutenables. Elle devrait permettre la création de 5 000 emplois à plein régime.

Emplacement et voies d’accès

La liaison avec l’intérieur du pays se fait via la ligne de chemin de fer du Transgabonais. Elle re-lie la capitale Libreville aux autres villes du pays. La liaison entre le port d’Owendo (principal port du pays) et la ZES se fait par voie fluviale sur une distance de 18 km, par la route sur 35 km et par voie ferrée sur 21 km.

La Zone Économique Spéciale de Nkok

8

Entrée zone industrielle de la ZES9

Avantages fiscaux de la ZES :

> 0% d’impôt sur le revenu des entreprises> Pas de droits de douanes sur l’importation des équipements pour les industries> 0% d’impôt foncier> Exonération de la TVA> 100% de rapatriement des capitaux et bénéfices

Autres avantages de la ZES :

> Infrastructures modernes avec de multiples options logistiques d’accès au site : routes , quai , chemin de fer> Réduction sur l’électricité, par rapport aux tarifs en vigueur hors ZES> Souplesse sur la loi du travail> Accès par le Gabon à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) soit un marché régional d’environ 50 millions de consommateurs> Parité fixe entre le FCFA (la devise du pays) et l’ Euro soit 655,957 FCFA pour 1 Euro> Zone conceptualisée afin d’offrir un environnement qui allie vie privée, vie professionnelle et loisirs

Plus de 81 investisseurs de 18 nationalités différentes sont présents dans la ZES, avec un total d’ US$1,7 milliards d’Investissement Direct Étranger attendu.

Remarque : Veuillez vous référer à la Loi concernant la ZES pour plus d’information

Une série d’avantages offertsaux investisseurs

Principaux types d’Impôts et Taxes (hors GSEZ NKOK):

• Jusqu’à 35% d’impôt sur les sociétés • Jusqu’à 18% de TVA ou 9,5% de TPS• Jusqu’à 11,25% de contributions foncières sur les propriétés bâties

10

Pour garantir la compétitivité des investisseurs, l’Etat gabonais a consenti plusieurs avantages fiscalo-douaniers.

Directeur CDG

« Notre structure est dotée d’une fonderie de métaux, et nous pratiquons également le recy-clage de métaux ferreux et non-ferreux. Notre activité répond à la demande locale et nous sommes fiers de compter parmi les premiers à s’être installés dans la zone »

Chaudronnerie du Gabon (CDG)Liban/Inde

Investissement de US$20millions sur 30 000 m² pour une Chaudronnerie avec une capa-cité de production de 120 t/jour de fer à bé-ton petit gabarit et 150t/jour de fer à béton grand gabarit, ainsi que 253 emplois directs sur 400 prévus à terme.

Responsable GWI

« Nous avons une capacité journalière de 42 m3/jour en termes de séchage et de 4 m3 de production de bois scié par jour. Il y a tout au Gabon pour réussir son investissement. »

Gabon Wood Industries (GWI)Malaisie

Investissement de US$21 millions sur 120 517 m3 pour 3 usines de transformation de bois et 153 emplois directs déjà crées sur 300 planifiés au total.

Responsable SHINAGO

« La ZES a une situation idéale d’un point de vue géographique car elle offre toutes les in-frastructures et toutes les exonérations pour l’import/ export des produits finis. »

Shinago Inde

Investissement de US$2millions sur 4 hec-tares pour une usine de transformation de bois de 240 000 m3 débités et 120 emplois générés.

M. RESLAN

M. VAN MIERLO

M. KANNAN

11

> Fonderie> Usine de placage et de sciage> Séchoir à bois> Unités de moulage et de fabrication de meubles et de portes> Fabrication de matériaux de construction> Ligne d’assemblage d’ordinateurs> Unités de recyclage de produits ferreux et non-ferreux> Fabrication de produits cosmétiques et pharmaceutiques> Unité de mise en bouteille d’oxygène industriel

La zone commerciale prévoit également de nombreux services :> Banques et assurance> Centres commerciaux et Restaurants> Poste> Bureaux> Stations service

Liste des investissements

industriels engagés à ce jour :

12

Approche Guichet Unique

Afin de faciliter les approbations des services publics, un service Guichet Unique compre-nant l’intégralité des départements et agences utiles se trouve dans la ZES.

Le Guichet Unique a été prévu par l’Article 20 de la Loi (10/2011), selon lequel cet organisme autonome est le seul en charge du traitement de toutes les formalités et de l’octroi des ap-probations au sein de la ZES.

Bureaux et installations Plug and play

Pendant la phase préparatoire et de construc-tion, l’investisseur peut s’installer temporaire-ment dans un bâtiment ultra moderne mis à disposition.

Aide à la construction

La ZES propose des hangars (semi-aménagés) prêts à l’emploi en location longue période ou à la vente.

Un Guichet Unique, pour des démarches administratives fluides

La ZES du Gabon s’engage à garantir la création d’une entreprise efficacement et rapidement.

Des exemples de traitements administratifs optimaux > 24 h pour la création d’entreprise. > 7 jours pour la délivrance de l’attestation de dis¬pense. > 7 jours pour l’obtention agrément technique indus¬triel et certificat de conformité. > 15 minutes pour l’obtention de la carte de chargeur. >15 minutes pour la délivrance d’attestation d’exoné¬ration. > 30 minutes pour l’enregistrement des employés. 13

14

Un panel de commodités, déployé par gsezSur les 1 126 hectares de parc industriel multisectoriel prévus au total, 550 ha sont déjà opérationnels.

Électricité

Alimentation à partir d’une centrale électrique de 70 Mw opérationnelle. Une seconde source d’alimentation depuis une centrale hydroélec-trique est en cours d’installation près du site. Une station principale de réception électrique et 5 sous-stations alimentées par une ligne de 20 KV donnent à la zone son autonomie éner-gétique.

Approvisionnement en eau

L’eau à usage industriel provient de plusieurs puits de forage. L’alimentation se fait à partir de 2 cuves d’une capacité de stockage de 6 mil-lions de litres..

Usine de traitement des eaux usées

L’usine de traitement des eaux usées d’une ca-pacité de 5 millions de litres est disponible et conforme aux standards requis par le Ministère de l’Environnement.

Télécommunications

Le service de télécommunication est dispensé par des opérateurs privés. La zone est connec-tée à un service internet de haut débit SAT3/WASC vitesse de fibre optique.

Installations

Poste de gendarmerie et Caserne de pompiers

Pour la sécurité, ces deux services sont assurés 24h/24 .

Infrastructures communes

Un ensemble de bâtiments comprenant une clinique, une maison d’hôtes, des dortoirs et un centre de conférences sont disponibles pour les besoins des investisseurs.

Infrastructures logistiques

La ZES dispose d’un terminal à conteneurs et d’un quai qui garantissent la fluidité de la circulation des marchandises. Le terminal à conteneurs est d’une capacité de stockage d’environ 1 500 d’EVP.

Parc à bois

Un parc à bois est disponible pour l’entreposage des grumes et pour servir de plateforme d’échanges de bois entre investisseurs.

Unité de séchage de bois

Ce service est disponible pour les industriels du bois de la ZES. Plusieurs sociétés de services prennent également part au développement de la zone : Banques et Assurance, Centres Commerciaux et Restaurants, Poste, Bureaux, Stations service.

Infrastructures

15

16

17

GSEZ développe Gabon Wood Hub 1er pôle de compétitivité de fabrication de meubles et agencements en Afrique centrale. Il s’agit d’une plateforme consacrée entièrement à l’industrie de 3ème transformation du bois installée sur 12 hectares. Véritable vecteur de valeur ajoutée, cet outil inédit pour le pays, va permettre au Gabon d’optimiser la valorisation de sa ressource bois grâce à des produits finis manufacturés, et constituer ainsi une passerelle vers les marchés internationaux.

La plateforme offre un dispositif matériel spécialisé, conçu pour optimiser l’activité des acteurs de ce secteur.

60 000 m² de hangars industriels destinés aux fabricants de meubles •Ateliersàpartirde500m² •Espacepouvantaccueillir50atelierspourlesfabricantsdemeubleslocauxetétrangers

18

Avec plus de 22,8 millions hectares de forêts, le Gabon offre un approvisionnement en matières premières régulier et de qualité en diverses essences (plus de 400). Avec des

industries de 1ère et 2ème transformation du bois, particulièrement dynamiques dans la Zone Économique Spéciale, l’industriel installé au sein de Gabon Wood Hub a à proximité des sources de matière première légale et bon marché. En effet, le bois gabonais présente une série d’avantages : exploitation légale du bois, gestion durable de la forêt, traçabilité et certification FSC possible.

Le site donne l’opportunité aux investisseurs du secteur bois, d’organiser et de gérer une menuiserie industrielle. Implanté au cœur d’un environnement économique et industriel, il propose à l’entrepreneur un cadre d’activité à l’efficience optimale, profitant de tous les avantages offerts par la Zone Économique Spéciale.

Des solutions concrètes aux préoccupationsdes investisseurs

l’industriel installé au sein de Gabon Wood Hub a à proximité des sources de matière

première légale et bon marché.

19

> Salle des machines – installée sur 6 000 m², dotée d’équipements et d’outillages modernes disponibles en location au temps passé ou à la pièce usinée. > Séchoir à bois – 10 chambres de 100 m3 installées sur 6 000 m², en location sur la base de l’utilisation. Un second séchoir à bois de 3 000 m² déjà opérationnel en usine. > Showroom – plus de 3 000 m² pour exposer les meubles des fabricants. > Entrepôt de stockage – 2 000 m² > Plateforme logistique – 2 000 m² dédiés au conditionnement et 4 000 m² d’installations logistiques. > Agence de promotion – campagnes marketing dynamiques pour promouvoir les meubles du cluster et les introduire sur les marchés locaux et internationaux. Partenariats signés avec des marques internationales.

Infrastructures communes

20

Design mobilierPour GSEZ, le design est la composante majeure du mobilier haut de gamme développé au sein de Gabon Wood Hub. Étude en cours pour la création d’une école de design en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), pour faire émerger les talents africains.

Séchage impératif du boisMise en place d’un système incitatif de « crédit bois », permettant aux fabricants de prendre le bois au sortir des séchoirs et de payer uniquement lorsque le bois sera vendu.

Finition des produits et travail en sérieFavorisation du transfert de compétences : Naturel> Émulation et dynamique de progrès générées par la proximité entre entreprises étrangères et locales> Gabonisation progressive des postes pour gagner en rentabilitéClassique> Partenariats avec les structures locales de formation professionnelle> Formations thématiques dispensées par des intervenants spécialisés > Stages de formation à l’étranger pour les fabricants opérant au sein de Gabon Wood Hub> Présence d’un chargé de production et d’experts internationaux pour encadrer les fabricants au quotidien.

Un engagement continu pour le perfectionnement et la qualité

M. QUINTIN, Directeur de WoodTech

« Nos produits sont majoritairement réalisés à base de Padouk, que nous transformons en éléments destinés aux aménagements extérieurs tels que les bardages, lambourdes, decking de piscine ou encore dalles de jardin.»

WoodTech, 1ère entreprise installée au sein du Pôle de Compétitivité

Avec une capacité de production mensuelle de 350 à 400 m3/mois de produits sciés ou rabotés, son chiffre d’affaires prévisionnel pour l’année 2016 est établi à 3 millions d’euros. Entrée en phase démarrage le 1er décembre 2015, l’usine compte 30 emplois directs créés au 1er janvier 2016.

21

Passerelle : passage obligé pour franchir un obstacle

Industrielle : tout est équipé pour l’industrie

Ressource bois : ce qui attire les investisseurs étrangers

Marchés internationaux : ouverture que les opérateurs locaux viennent chercher au sein du cluster

22

Gabon Wood Hub,la passerelle industrielle pour la valorisation de la ressource bois et sa commercialisation sur les marchés internationaux.

Galerie Tsika (face à City Sport, Mbolo) B.P. 13 559 – Libreville GABONTél. : +241 06 00 58 88 / 56 66 Email : [email protected]://business.facebook.com/gsez.nkok@nkoksez_fr

For English version

Pour le format numérique