2

ˆˇ˛˘˛ ˚ ˛ ˚ˇˆ ˆ˚ ˚ˇ˝ - mutuellemmq.com · Le MDDELCC a mis à jour son Guide de gestion des eaux pluviales, ... font la gestion des réseaux routiers. ... pement de

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ˆˇ˛˘˛ ˚ ˛ ˚ˇˆ ˆ˚ ˚ˇ˝ - mutuellemmq.com · Le MDDELCC a mis à jour son Guide de gestion des eaux pluviales, ... font la gestion des réseaux routiers. ... pement de
Page 2: ˆˇ˛˘˛ ˚ ˛ ˚ˇˆ ˆ˚ ˚ˇ˝ - mutuellemmq.com · Le MDDELCC a mis à jour son Guide de gestion des eaux pluviales, ... font la gestion des réseaux routiers. ... pement de

UN SUJET / CINQ INTERVENANTS

33

L’EAU ET LE DÉVELOPPEMENT URBAIN AGIR POUR DEMAIN

Le MAMOT a publié La gestion durable des eaux de pluie. Guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le déve-loppement durable3. Ce guide présente les avantages pour les municipalités de faire la gestion de l’eau de pluie, avan-tages parmi lesquels se trouve l’atout notable qu’est la diminution des coûts des infrastructures. En effet, en mettant à profit le milieu naturel et quelques amé-nagements de détournement, les réseaux canalisés sont moins sollicités et reçoivent moins de sédiments. Du même coup — et du même coût ! —, les risques d’inonda-tions et de refoulements s’en trouvent réduits.

Le MDDELCC a mis à jour son Guide de gestion des eaux pluviales, stratégie d’aménagement, principe de conception et pratiques de gestion optimales pour les réseaux de drainage en milieu urbain4. Cet ouvrage, qui est également une aide à la décision à l’intention des élus, comporte beaucoup d’éléments techniques afin de permettre aux employés municipaux de proposer des solutions et de les adapter aux particularités du milieu.

Le MTQ a actualisé son guide intitulé Méthode du tiers inférieur pour l’entretien des fossés routiers5 destiné aux personnes qui font la gestion des réseaux routiers.

On peut également trouver d’autres publi-cations en ligne, dont un mémoire de maîtrise intitulé Gestion de l’eau de pluie en milieu urbain : Intégration des arbres dans les systèmes de biorétention.

En complément des ouvrages précédents, la responsabilisation des citoyens peut également favoriser la prévention des dommages par l’eau. En effet, la réglemen-tation municipale relative à la gestion des eaux de surfaces peut intégrer les efforts des citoyens à ceux de la municipalité pour prévenir ce type de sinistre. D’autre part, amener les promoteurs à dévelop-per leur projet en respectant davantage la mitigation des eaux de ruissellement dans leurs normes d’aménagement de nouveaux quartiers peut contribuer à une meilleure gestion de ce risque.

INNOVER POUR DÉJOUER LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

En cas de poursuite, une perception de négligence peut amener un juge à condamner une municipalité pour des dommages qu’elle aurait pu éviter. À l’inverse, lorsqu’une municipalité peut démontrer toutes les actions qu’elle déploie pour prévenir les dommages, sa responsabilité risque moins d’être mise en cause. Cela peut même lui éviter d’être appelée devant les tribunaux.

En conclusion, il existe une panoplie de publications proposant des mesures à mettre en place pour alléger les réseaux pluviaux et les entretenir de façon efficace et durable, et du même coup favoriser une réduction des risques de dommages causés par l’eau. Défier les changements climatiques avec des pratiques inno-vantes de gestion des eaux constitue un choix économique et propice au maintien de la qualité de vie des citoyens et à la pré-servation de l’environnement. Le dévelop-pement de projets dans ce domaine peut sans conteste avoir une incidence positive sur la richesse des municipalités. ◊

1. www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres/sinistres-admissibles.html

2. www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres/sinistres-admissibles.html

3. www.mamrot.gouv.qc.ca/pub/amenagement_territoire/urbanisme/guide_gestion_eaux_pluie_complet.pdf

4. www.mddep.gouv.qc.ca/eau/pluviales/partie1.pdf

5. www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/bpm/Publication_entretien_des_fosses_routiers.pdf

Défier les changements climatiques avec des pratiques innovantes de gestion des eaux constitue un choix économique et propice au maintien de la qualité de vie des citoyens et à la préservation de l’environnement.

33