6
APPEL A CANDIDATURE POUR LES MEMBRES DU PANEL D’ACTIVISTES POUR L’OCTROI DE SUBVENTIONS DE L’ISDAO Souhaitiez-vous devenir un acteur clé de la cause de notre mouvement ? • Êtes-vous un-e activiste de l’Afrique de l’ouest disposant d’un excellent antécédent d’une collaboration en matière de droits des personnes LGBTQI 1 ? • Êtes-vous engagé et investi à la cause des personnes LGBTQI de l’Afrique de l’ouest et aux mouvements des minorités sexuelles et de genre aussi que dans les questions de leurs droits, diversité et égalité ? • Estimez-vous que vous êtes crédible, intègre et une personne digne de confiance d’après vos pairs ? • Souhaitez-vous participer à la prise de décision quant à la répartition des ressources auprès de nos mouvements ? Alors, c’est l’occasion pour vous de joindre le panel d’activistes pour l’Octroi de subventions de l’ISDAO. ISDAO est un fonds dirigé par des activistes dédié à l’édification d’un mouvement Ouest-Africain pour les minorités sexuelles et de genre à travers 1 L'acronyme «personnes LGBTQ» utilisé ici signifie «personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queer». Nous utilisons cet acronyme (ainsi que les identités représentées) avec une forte conscience du fait qu'elles ne comprennent pas toutes les personnes et communautés que nous représentons. Nous utilisons également l’acronyme pour décrire la collection des personnes et des communautés que nous représentons dans son ensemble, mais sans négliger l’autodétermination des personnes queer et celles qui ne le sont pas. L'étymologie de "Lesbienne", "Gay", "Bisexuel-le", "Transgenre" ou "Queer" ne sont pas indigènes aux sociétés ouest-africaines, alors que nous les utilisons et les adoptons ici, nous reconnaissons que ces terminologies et / ou descriptions peuvent ne pas Définir ou décrire de manière adéquate les personnes non binaires du genre et queer en Afrique de l'Ouest et au-delà. Nous reconnaissons également que, en particulier lorsque les communautés s’organisent et qu’il existe des espaces élargis pour l’autodétermination, certaines identités peuvent s’inscrire dans le spectre de la diversité qui n’ont pas encore été nommées ou définies dans l’acronyme LGBTQ. Nous nous engageons à rester attentifs et attentifs à la diversité des manières par lesquelles les peuples homosexuels et diversifiés d’Afrique de l’Ouest s’identifient.

  · Web viewAvoir un accès privé à un ordinateur et à Internet, et être capable de travailler avec MS Word, Excel, Powerpoint et utiliser divers systèmes d’e-mails; Avoir

  • Upload
    ngokhue

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

APPEL A CANDIDATURE POUR LES MEMBRES DU PANEL D’ACTIVISTES POUR L’OCTROI DE SUBVENTIONS DE L’ISDAO

Souhaitiez-vous devenir un acteur clé de la cause de notre mouvement ? • Êtes-vous un-e activiste de l’Afrique de l’ouest disposant d’un excellent antécédent d’une collaboration en matière de droits des personnes LGBTQI1 ? • Êtes-vous engagé et investi à la cause des personnes LGBTQI de l’Afrique de l’ouest et aux mouvements des minorités sexuelles et de genre aussi que dans les questions de leurs droits, diversité et égalité ? • Estimez-vous que vous êtes crédible, intègre et une personne digne de confiance d’après vos pairs ? • Souhaitez-vous participer à la prise de décision quant à la répartition des ressources auprès de nos mouvements ?

Alors, c’est l’occasion pour vous de joindre le panel d’activistes pour l’Octroi de subventions de l’ISDAO.

ISDAO est un fonds dirigé par des activistes dédié à l’édification d’un mouvement Ouest-Africain pour les minorités sexuelles et de genre à travers une approche flexible d’octroi de subventions, soutien de capacité, et le renforcement d’une culture de philanthropie engagée à promouvoir les droits humains et la justice sociale.

Actuellement et pour cet appel, ISDAO se concentre sur les neuf pays Ouest-Africains du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Libéria, du Mali, du Nigeria, du Sénégal et du Togo. A l'avenir, ISDAO étendra sa portée dans la région.

Dans le cadre de la subvention de ses projets, ISDAO lance un appel à candidature pour le recrutement d’activistes pour constituer son panel ou comité de sélection des projets.

1 L'acronyme «personnes LGBTQ» utilisé ici signifie «personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queer». Nous utilisons cet acronyme (ainsi que les identités représentées) avec une forte conscience du fait qu'elles ne comprennent pas toutes les personnes et communautés que nous représentons. Nous utilisons également l’acronyme pour décrire la collection des personnes et des communautés que nous représentons dans son ensemble, mais sans négliger l’autodétermination des personnes queer et celles qui ne le sont pas. L'étymologie de "Lesbienne", "Gay", "Bisexuel-le", "Transgenre" ou "Queer" ne sont pas indigènes aux sociétés ouest-africaines, alors que nous les utilisons et les adoptons ici, nous reconnaissons que ces terminologies et / ou descriptions peuvent ne pas Définir ou décrire de manière adéquate les personnes non binaires du genre et queer en Afrique de l'Ouest et au-delà. Nous reconnaissons également que, en particulier lorsque les communautés s’organisent et qu’il existe des espaces élargis pour l’autodétermination, certaines identités peuvent s’inscrire dans le spectre de la diversité qui n’ont pas encore été nommées ou définies dans l’acronyme LGBTQ. Nous nous engageons à rester attentifs et attentifs à la diversité des manières par lesquelles les peuples homosexuels et diversifiés d’Afrique de l’Ouest s’identifient.

I. MISSION ET ATTRIBUTIONSSous la responsabilité et la supervision directe du Groupe de Gestion Intérimaire (GGI), les membres du panel d’activistes pour l’octroi de subventions, auront à sélectionner les projets en conformité avec la Vision, les Valeurs et la Mission de ISDAO.

Le panel d’activistes pour l’octroi de subventions aura pour attributions d’examiner, d’assurer l’équité et la transparence du processus de sélection des projets soumis par les associations ou groupes constitués. Le panel de sélection aura à porter un jugement sur la performance d’une soumission au regard des critères identifiés dans les documents d’appel d’offres mais aussi apporter une analyse du contexte et leurs connaissances sur les mouvements LGBTQI dans les différents pays prioritaires. La décision du panel à la suite de la sélection des projets sur la base de la grille de notation de chaque membre du panel sera prise par consensus.

Aucun membre au sein du panel ne peut à lui seul prendre une décision à l’égard de l’octroi de subvention, ni influencer la décision de l’octroi de financement, il s’agit d’un processus de prise de décision commune menée par l’ensemble des membres.

Les membres du panel auront pour missions principales de:

● Participer d’une manière active à l’examen et à la notation des demandes des subventions, y compris mais pas limiter à la participation en personne ou par téléphone aux réunions en vue de discuter et prendre les décisions quant aux financements reçus au sein de l’ISDAO

● Partager des connaissances et compétences avec d’autres membres du comité et de personnel ISDAO dans le but de prôner une prise de décision efficace quant aux subventions.

● Consacrer leur temps au processus de l’examen des propositions et accorder une assistance et conseil technique spéciale sur une base volontaire.

● S’engager et se plier aux dispositions de la convention de conflit d’intérêt, de confidentialité et d’éthique exigées à l’égard des activités du comité.

Plus généralement, ils ou elles constituent des personnes ressources essentielles dans le cadre des réflexions stratégiques et de la mise en œuvre des activités de ISDAO.

II. EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES Le Membre du panel ou du comité devrait :

a. Disposer d’un excellent antécédent de collaboration dans le domaine du travail avec les LGBTQI ou en matière de droits des minorités sexuelles et de genre;

b. Exposition à divers domaines et contextes d'activisme;c. Disposer d’une connaissance et /ou expérience pertinent de l’Afrique de l’Ouest; d. Démontrer un fort engagement en matière de droits de l’homme, diversité et égalité. e. Être facilement accessible par courriel ou par voie téléphonique. f. Être actuellement un activiste, basé sur le terrain à travers la région de l’Afrique de

l’Ouest. g. Avoir une bonne compréhension des enjeux de la problématique des LGBTQI de

l’Afrique de l’Ouest ;h. Avoir un accès privé à un ordinateur et à Internet, et être capable de travailler avec MS

Word, Excel, Powerpoint et utiliser divers systèmes d’e-mails;i. Avoir une expérience démontrable dans la mise en œuvre des projets/ programmes

communautaires et sociaux avec les LGBTQI ;j. Avoir de bonnes aptitudes de communication et de rédaction dans au moins une des

langues utilisées par ISDAO (anglais, français).k. Capacité de travailler en équipe et dans un environnement multiculturell. Capacité à travailler de façon virtuelle et face-à-facem. Flexibilité et capacité à s’adapter au changementn. Intégrité, transparence, tolérance et confidentialité

III. DURÉE DU MANDATPendant leur mandat et pour chaque cycle, chaque membre du panel devra:

● Participer à une réunion d'orientation physique et en personne pour clarifier les rôles et les responsabilités des membres du panel, leurs obligations contractuelles et l’élaboration du processus d’examen des propositions. Cela prendra 4 à 7 jours, y compris les jours de voyage;

● L’examen des demandes de subventions (examen à distance (virtuel), au cours d’un mois)

● Participer à une réunion d'examen physique et en personne qui constituera l'évaluation finale et la sélection des propositions retenues par le comité en tant que collectif. Ce processus prendra 4 à 7 jours, y compris les jours de voyage.

Les membres du panel recevront un email « réservation de date » qui indiquera le type d’engagement demande, les dates précises et la durée de l’engagement spécifique.

En accord avec les valeurs de l’ISDAO sur le renforcement du leadership en Afrique de l'Ouest, un renouvellement des membres du panel est organisé de manière à garantir à la fois la continuité et l'entrée de nouveaux membres. Les membres du panel y adhèrent pour un minimum de 2 cycles et un

maximum de 3 cycles et seraient remplacés selon les besoins et en fonction de la faisabilité de la facilité de trouver et de sélectionner les remplacements de manière que le panel reste représentatif de la diversité des communautés avec lesquelles ISDAO travaille. Les membres du panel qui ont été retirés du panel ne peuvent pas postuler à nouveau lors des prochains appels pour donner l'opportunité aux différents activistes de faire partie du panel.

IV. SOUMISSION DES CANDIDATURESLa date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20eme Septembre 2018 á 23:59 H GMT.

Devront être joints au dossier de candidature les documents suivants :

a. Une formulaire de candidature rempli, b. Un curriculum vitae

Les demandes devront être adressées à l’Attention du Groupe de Gestion Intérimaire (GGI) de l’ISDAO, à l’adresse email suivante : [email protected] avec la référence « Candidature au panel d’activistes pour l’octroi de subventions de l’ISDAO»