2
AIU 2011- 2012 : “Pôles d’activités ATP du Grand Nancy et nouvelles formes de mobilité” Instauré en 2009, les Ateliers d’Innovation Urbaines (AIU) sont le fruit d’une étroite collaboration ente ERDF et l’Université de Lorraine (UL), via son Master Proj&Ter. Ils mettent en œuvre un processus original de formation dans le cadre de la thématique « Transformation Urbaine » de l’Université de Lorraine. Ces ateliers ont pour objectif premier de former des professionnels capables d’appréhender le pilotage de projets en milieu complexe, tout particulièrement ceux générés par les écosystèmes urbains. Sur le plan méthodologique, une attention spécifique est de plus accordée aux processus innovants, au collaboratif et aux usages : le perçu / le vécu / l’expérience au service de la co-construction de projets. Plus globalement, les AIU sont un des démonstrateurs de la stratégie INGEXYS de l’UL. Cette stratégie vise la construction par l’université d’une excellence nouvelle et originale basée notamment : sur le maillage de ses excellences déjà nationalement reconnues ; et la capacité d’appréhension d’un projet sous toutes ses dimensions en prenant compte l’écosystème dans lequel il se déploie. Cette compétence novatrice, « l’ingénierie éco-systémique » génère une démarche qui associe naturellement entreprises, collectivités et monde universitaire. Elle bénéficie du soutien de la Fondation NIT et de la Direction des Partenariats de l’Université de Lorraine Atelier d’Innovation Urbaine 2011-2012 Présentation de la démarche Un outil de l’Université au service des acteurs des territoires Figure 1 : Intervention de l'Université de Lorraine dans une approche globale de la mobilité du territoire Grand Nancéien Pour la période 2011-2012, il a été proposé que les étudiants du Master Proj&Ter travaillent sur la mobilité et les 8 pôles d’activités ATP (une Association, un Territoire, un Projet) du Grand Nancy. A l’image d’autres outils et méthodes basées sur l’ingénierie éco-systémique, les AIU s’inscrivent alors dans une démarche globale de territoire au service du futur Plan de Déplacement Urbain (Figure1).

01 fiches atelier urbain (presentation)

  • Upload
    ju-hu

  • View
    117

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 01 fiches atelier urbain (presentation)

AIU 2011- 2012 : “Pôles d’activités ATP du Grand Nancy et nouvelles formes de mobilité”

Instauré en 2009, les Ateliers d’Innovation Urbaines (AIU) sont le fruit d’une étroite collaboration ente ERDF et l’Université de Lorraine (UL), via son Master Proj&Ter. Ils mettent en œuvre un processus original de formation dans le cadre de la thématique « Transformation Urbaine » de l’Université de Lorraine.

Ces ateliers ont pour objectif premier de former des professionnels capables d’appréhender le pilotage de projets en milieu complexe, tout particulièrement ceux générés par les écosystèmes urbains. Sur le plan méthodologique, une attention spécifique est de plus accordée aux processus innovants, au collaboratif et aux usages : le perçu / le vécu / l’expérience au service de la co-construction de projets.

Plus globalement, les AIU sont un des démonstrateurs de la stratégie INGEXYS de l’UL. Cette stratégie vise la construction par l’université d’une excellence nouvelle et originale basée notamment : sur le maillage de ses excellences déjà nationalement reconnues ; et la capacité d’appréhension d’un projet sous toutes ses dimensions en prenant compte l’écosystème dans lequel il se déploie. Cette compétence novatrice, « l’ingénierie éco-systémique » génère une démarche qui associe naturellement entreprises, collectivités et monde universitaire. Elle bénéficie du soutien de la Fondation NIT et de la Direction des Partenariats de l’Université de Lorraine

Atelier d’Innovation Urbaine 2011-2012

Présentation de la démarche

Un outil de l’Université au service des acteurs des territoires

Figure 1 : Intervention de l'Université de Lorraine dans une approche globale de la mobilité du territoire Grand Nancéien

Pour la période 2011-2012, il a été proposé que les étudiants du Master Proj&Ter travaillent sur la mobilité et les 8 pôles d’activités ATP (une Association, un Territoire, un Projet) du Grand Nancy. A l’image d’autres outils et méthodes basées sur l’ingénierie éco-systémique, les AIU s’inscrivent alors dans une démarche globale de territoire au service du futur Plan de Déplacement Urbain (Figure1).

Page 2: 01 fiches atelier urbain (presentation)

2

Figure 3 : Processus de l'Atelier d'Innovation Urbaine « Pôles d’activités ATP et nouvelles formes de mobilité »

Les Ateliers d’Innovation Urbaine illustrent ainsi clairement qu’il est possible et pertinent de faire travailler ensemble des acteurs aux motivations, aux compétences et aux métiers différents sur des enjeux et des défis de territoire qui nous concernent tous. Cette dynamique partenariale montre, ici pour la

Figure 2 : Processus de l'Atelier d'Innovation Urbaine « Pôles d’activités ATP et nouvelles formes de mobilité »

Ainsi, durant 5 semaines (trois en septembre 2011, deux en janvier 2012), soixante-dix étudiants, issus de champs disciplinaires éclectiques et complémentaires, ont été mobilisés (Figure2). Ils ont bénéficié de l’expertise et des conseils d’une large équipe de professionnels (pédagogues, praticiens de l’urbain, usagers des pôle ATP, etc.) Un espace internet privé (wiki) a également été développé par l'UL pour soutenir la dimension collaborative et le travail à distance.

A l’issu de leurs travaux 8 rapports sur les « Pôles d’activités ATP et nouvelles formes de mobilité » ont été remis au Grand Nancy. Ces documents proposent une lecture originale de la mobilité par pôle d’activités ATP. Ensemble, ils participent d’un diagnostic global du territoire Grand Nancéien en termes de mobilité. Par l’identification des grandes caractéristiques et tendances, ils révèlent les différences et similitudes. Ils esquissent des visions prospectives et font émerger un panel de propositions novatrices adapté aux problématiques des territoires étudiés.

question de la mobilité, l’apport d’un travail collaboratif croisant des expertises issues en autres des usagers (individuels ou entreprises), de l’université, des collectivités, des associations, des institutions au service de la création de valeurs économique, sociale et environnementale sur le territoire Grand Nancéien.