2
Le pôle d’activité Saint-Jacques I a été créé en 1986. L’activité santé y est particulièrement bien représentée par la présence de nombreuses structures médicales de pointe et la proximité des cliniques privées du Médipôle de Gentilly - Saint Jacques. Le succès de cet espace a incité à la construction en 1989 de la ZAC St Jacques II. Même s’il n’est pas dédié à un type spécifique d’activités, ce deuxième parc est principalement occupé par des entreprises de services (Ex : impression). En janvier 2003, un groupe d’entrepreneurs installés sur les sites technologiques de Maxéville décide de créer une association. L’association Saint Jacques Activités est ainsi constituée. Elle regroupe des employeurs des secteurs industriel, artisanal, de services, social ou négociants des sites Saint Jacques I et II et Saint Jacques Zénith de Maxéville. L’objectif affiché est alors de parler d’une seule voix et faciliter le travail des entreprises. Très vite, l’intérêt est grand pour constituer et structurer ce lieu de rencontre et construire un réseau. Saint Jacques Activités regroupe plus de 50 entreprises et s’est organisée autour d’un Conseil d’Administration, et de Commissions traitant des sujets tels que la sécurité, la communication, les rencontres, la mutualisation des services, l’accès du haut débit. L’association vise 4 objectifs clairs : Assurer au quotidien la gestion d’intérêts communs, qu’ils soient d’ordre pratique ou commercial. Peser pour défendre l’intérêt économique et social des entreprises des sites auprès des différents acteurs concernés. Promouvoir les parcs : favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, aider au développement des entreprises déjà présentes. Informer : réunions à thèmes avec l’appui d’experts, nouvelles réglementations, communication (Ecomax, site...) Atelier d’Innovation Urbaine 2011-2012 SAINT JACQUES ACTIVITES Un outil de l’Université au service des acteurs des territoires

10 fiches atelier urbain(saint jacques)

  • Upload
    ju-hu

  • View
    87

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 10 fiches atelier urbain(saint jacques)

Le pôle d’activité Saint-Jacques I a été créé en 1986.

L’activité santé y est particulièrement bien représentée par la présence de nombreuses structures médicales de pointe et la proximité des cliniques privées du Médipôle de Gentilly - Saint Jacques.

Le succès de cet espace a incité à la construction en 1989 de la ZAC St Jacques II. Même s’il n’est pas dédié à un type spécifique d’activités, ce deuxième parc est principalement occupé par des entreprises de services (Ex : impression).

En janvier 2003, un groupe d’entrepreneurs installés sur les sites technologiques de Maxéville décide de créer une association. L’association Saint Jacques Activités est ainsi constituée. Elle regroupe des employeurs des secteurs industriel, artisanal, de services, social ou négociants des sites Saint Jacques I et II et Saint Jacques Zénith de Maxéville. L’objectif affiché est alors de parler d’une seule voix et faciliter le travail des entreprises. Très vite, l’intérêt est grand pour constituer et structurer ce lieu de rencontre et construire un réseau.

Saint Jacques Activités regroupe plus de 50 entreprises et s’est organisée autour d’un Conseil d’Administration, et de Commissions traitant des sujets tels que la sécurité, la communication, les rencontres, la mutualisation des services, l’accès du haut débit.

L’association vise 4 objectifs clairs : • Assurer au quotidien la gestion d’intérêts communs, qu’ils soient d’ordre pratique ou commercial. • Peser pour défendre l’intérêt économique et social des entreprises des sites auprès des différents acteurs concernés. • Promouvoir les parcs : favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, aider au développement des entreprises déjà présentes. • Informer : réunions à thèmes avec l’appui d’experts, nouvelles réglementations, communication (Ecomax, site...)

Atelier d’Innovation Urbaine 2011-2012

SAINT JACQUES ACTIVITES

Un outil de l’Université au service des acteurs des territoires

Page 2: 10 fiches atelier urbain(saint jacques)

2

Créer un parc de pique-nique culturel Créer du lien social dans un milieu culturel. Réduire les déplacements par beau temps.

Relier Saint-Jacques Activités et la Grande Sapinière le temps de midi Diminuer l’utilisation de voitures personnelles et les embouteillages. Circuit de la navette en boucle de 11H30 à 14H30.

Panneaux informatifs Placer les panneaux à des points stratégiques de Saint-Jacques Activités. Permettre aux employés d’avoir accès aux informations, notamment mobilité, en permanence.

Promouvoir l’utilisation des triporteurs Permettre la communication entre les pôles pour le transport des biens et des personnes.

Créer un restaurant d’entreprise sur Saint-Jacques II Mutualiser la réponse à un besoin Créer du lien social entre les entreprises. Réduire les flux routiers de la pause déjeuner.

Vers une éco-mobilité, exemples de solutions envisageables

Ces exemples sont extraits des travaux produits par les étudiants pour plus de details dirigez vous vers le rapport du Groupe 2 et 3 se trouvant dans la clé USB.