8
REVETEMENT CUTANÉ – Structure de la peau (2) 01/03/2016 PIOCH Nicolas L2 CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX 8 pages Structure de la peau (2) Ce cours fait suite au cours de revetement cutane du 23/02/2016. A. La vascularisation cutanee Dans la peau se trouvent de tres nombreux vaisseaux lymphatiques et sanguins. Cette vascularisation cutanée se trouve au niveau du derme et de l'hypoderme seulement. La vascularisation sanguine est particulierement riche et complexe. Elle a un rôle dans la nutrition de l'épiderme et la thermorégulation. Il y a tout d'abord un premier réseau artériel situé en limite profonde de l'hypoderme : c'est le reseau sous- cutane. A partir de ce réseaux artériel sous cutané vont se détacher des collatérales (des arteres verticales) qui vont traverser l'hypoderme et remonter jusqu'au derme. Au niveau du derme, la aussi en limite profonde de celui-ci, ces arteres vont donner naissance a un deuxieme réseau : le reseau cutane. 1/8 Plan : A. La vascularisation cutanee B. L'innervation cutanee I. Les nerfs II. Les terminaisons nerveuses C. Le système pigmentaire de la peau D. Conclusion

01/03/2016 CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX · CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX 8 pages Structure de la peau (2) Ce cours fait suite au cours

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 01/03/2016 CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX · CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX 8 pages Structure de la peau (2) Ce cours fait suite au cours

REVETEMENT CUTANÉ – Structure de la peau (2)

01/03/2016PIOCH Nicolas L2CR : Juliette PhélipRevêtement cutané Dr. LACROIX8 pages

Structure de la peau (2)

Ce cours fait suite au cours de revetement cutane du 23/02/2016.

A. La vascularisation cutanee

Dans la peau se trouvent de tres nombreux vaisseaux lymphatiques et sanguins. Cette vascularisation cutanée se trouve au niveau du derme et de l'hypoderme seulement.

La vascularisation sanguine est particulierement riche et complexe. Elle a un rôle dans la nutrition de l'épidermeet la thermorégulation.

Il y a tout d'abord un premier réseau artériel situé en limite profonde de l'hypoderme : c'est le reseau sous-cutane.

A partir de ce réseaux artériel sous cutané vont se détacher des collatérales (des arteres verticales) qui vonttraverser l'hypoderme et remonter jusqu'au derme. Au niveau du derme, la aussi en limite profonde de celui-ci,ces arteres vont donner naissance a un deuxieme réseau : le reseau cutane.

1/8

Plan :

A. La vascularisation cutanee

B. L'innervation cutanee

I. Les nerfs

II. Les terminaisons nerveuses

C. Le système pigmentaire de la peau

D. Conclusion

Page 2: 01/03/2016 CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX · CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX 8 pages Structure de la peau (2) Ce cours fait suite au cours

REVETEMENT CUTANÉ – Structure de la peau (2)

Enfin, de ce deuxieme réseau cutané se détachent des collatérales verticales qui vont se diriger jusqu'a la partiesuperficielle du derme et de la, donner naissance a un troisieme réseau artériel qu'on appelle le reseau sous-papillaire.

Le réseau cutané permet également a son passage la vascularisation des glandes annexes du derme, a savoirles glandes sudoripares et les follicules pilo-sébacés.

Au niveau du réseau sous-papillaire (réseaux superficiel), les arteres donnent naissance a un reseau capillairepapillaire tres riche qui va se situer au niveau des papilles dermiques (replis du derme dans l'épiderme auniveau de la jonction dermo-épidermique). Ces capillaires vont se continuer avec les capillaires veineux etdonner naissance aux veines sous-papillaires, cutanees puis sous-cutanees.

Le réseau veineux est donc parallele au réseau artériel au niveau de son organisation.

Syndrome ou maladie de Raynaud : pathologie congénitale du réseau capillaire papillaire → dans cette maladieces petits capillaires sont peu fonctionnels. Des qu'il y a une exposition au froid, en particulier au niveau desmains et des pieds, ces réseaux capillaires fonctionnent mal, produisant une mauvaise vascularisation desextrémités des doigts et des pieds.

Les doigts deviennent d'abord blancs (le sang n'y arrive plus), puis le réchauffement entraine des troublesvasomoteurs (les doigts deviennent violacés, gonflés). Finalement ils se réchauffent progressivement, lavascularisation redevient normale (le retour a la normale s'accompagne souvent d'une sensation douloureuse).

Finalement, on retiendra que :

– le réseau capillaire papillaire est tres important au niveau fonctionnel

– le tissu cutanée est un tissu tres richement vascularisé

Le reseau lymphatique est organise de facon parallele aux reseaux arteriels et veineux.

Ce réseau artério-veineux de la peau présente une particularité : on peut y voir des anastomoses arterio-veineuses. C'est une communication directe entre veine et artere sans passer par un réseau de capillaires.

Ces anastomoses sont tres abondantes dans des zones particulierement exposées au chaud ou au froid comme larégion de la paume des mains, de la plante des pieds, et également au niveau des ongles. Ce systemed'anastomoses artério-veineuses a un role tres important dans l'adaptation du regime circulatoire (enparticulier lorsqu'il s'agit de lutter contre le chaud ou contre le froid).

Dans certains cas ce segment anastomotique est entouré d'un manchon contractile (formé de muscles et denerfs) pouvant se contracter en fonction de l'exposition au chaud ou au froid. L'ensemble segmentanastomotique et manchon contractile forme le glomus arterio-veineux.

Avec le froid ce systeme entraine une vasoconstriction des vaisseaux (le débit sanguin diminue), a l'inverseavec le chaud il entraine une vasodilatation (le débit sanguin augmente).

2/8

Page 3: 01/03/2016 CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX · CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX 8 pages Structure de la peau (2) Ce cours fait suite au cours

REVETEMENT CUTANÉ – Structure de la peau (2)

B. L'innervation cutanee

La peau est l'organe sensoriel le plus etendu de l'organisme. En effet cette peau est tres richement innervée.

I. Les nerfs

Au niveau histologique on retrouve de nombreux nerfs :

– soit moteurs, permettant l'innervation des vaisseaux (vasomotricité), des glandes annexes, et du muscle arrecteur du poil

– soit sensitifs (tres abondants et diffus dans le derme et l'hypoderme).

II. Les terminaisons nerveuses

A côté de ces nerfs finalement « classiques », on retrouve de nombreuses terminaisons nerveuses :

– soit libres dans le derme et l'hypoderme : rôle important dans la sensibilite a la douleur et a latemperature

– soit encapsulees : dans ce systeme les extrémités neuronales sont intégrées a une structure réceptricedifférenciée. L'ensemble forme un corpuscule tactile. La présence de corpuscules tactiles est assez spécifique ala peau.

2 exemples de corpuscules tactiles :

• Exemple 1 : le corpuscule de Meissner

Ce corpuscule mesure environ 100 microns de long, et possede un rôle tres important de mecanorecepteurresponsable de la sensibilite epicritique, sensibilité tres fine (surtout au niveau des mains, et des pieds).

L e corpuscule de Meissner est principalement situé au niveau des papilles dermiques (zone proche del'épiderme) et de facon abondante au niveau des mains et des pieds.

Organisation histologique : les fibres nerveuses sont entourées par des cellules de Schwann modifiees etl'ensemble est entourée d'une enveloppe conjonctive. Le tout est fixé a la lame basale de l'épiderme.

On décrit l'organisation du corpuscule de Meissner comme une « pile d'assiettes ».

3/8

Page 4: 01/03/2016 CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX · CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX 8 pages Structure de la peau (2) Ce cours fait suite au cours

REVETEMENT CUTANÉ – Structure de la peau (2)

• Exemple 2 : le corpuscule de Pacini

Le corpuscule de Pacini permet la sensibilite a lapression.

Le corpuscule de Pacini se retrouve dans le dermeprofond, voire au sein de l'hypoderme. CR : il estdiffus dans toutes les regions de l'organisme.

Organisation histologique : ici les fibres nerveuses sontcentrales et entourées de cellules de Schwann, entouréesd'une enveloppe conjonctive.

La structure est décrite comme un «bulbe d'oignon ».

Il peut mesurer jusqu'a 2 mm de diametre (beaucoupplus volumineux que le corpuscule de Meissner).

C. Le système pigmentaire de la peau

Ce systeme pigmentaire est du a la présence de melanine, contenue dans lesmelanosomes. Ces mélanines sont synthétisées par les melanocytes. Pour rappel, lemélanocyte est une cellule assez volumineuse, « ressemblant a un neurone » car dotéd'un important corps cellulaire et de prolongements (dendrites). Le mélanocyte estprésent uniquement dans la couche basale de l'épiderme.

On distingue 2 types de mélanines :

– Pheomelanines : contiennent des pigments jaunes-rouges

– Eumelanines : contiennent des pigments bruns-noirs

Comment se fait la synthese de melanine par le melanocyte ? La synthese des mélanines est la melanogenese. Elle se produit dans les mélanosomes (sortes de granulations) contenus dans le mélanocyte.

Ces mélanosomes sont des organites constitués de lamelles qui peuvent être :

– soit ovoides (contiennent les eumelanines)

– soit arrondis (contiennent les pheomelanines)

4/8

Page 5: 01/03/2016 CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX · CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX 8 pages Structure de la peau (2) Ce cours fait suite au cours

REVETEMENT CUTANÉ – Structure de la peau (2)

On identifie morphologiquement 4 types de melanosomes (de I a IV), correspondant a des stades dematuration différents (en lien avec les diverses étapes de synthese des mélanines).

Le point de départ de la synthese de la mélanine (eumélanine et phéomélanine) est la tyrosine (acide aminé).Elle est transformée par la tyrosinase (enzyme contenue dans les mélanocytes) en D O P A puis enDopaquinone.

La dopaquinone va subir plusieurs réactions d'oxydation et de polymérisation. A partir d'une racine commune on aura deux formations différentes selon la présence ou non de cystéine.

→ En presence de cysteine, la dopaquinone se transforme en monomeres correspondant aux pheomelanines.

→ En absence de cysteine, les réactions successives d'oxydation et de polymérisation sur la dopaquinoneaboutissent a des polymeres, qui sont des eumelanines.

Ces melanines une fois formees sont contenues dans les melanosomes de stade morphologique IV.

– le mélanosome I contient uniquement la tyrosine

– le mélanosome II contient la DOPA

– le mélanosome III contient la Dopaquinone

– le mélanosome IV contient soit les phéomélanines soit les eumélanines.

5/8

Page 6: 01/03/2016 CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX · CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX 8 pages Structure de la peau (2) Ce cours fait suite au cours

REVETEMENT CUTANÉ – Structure de la peau (2)

NB : Sur des coupes histologiques, la Dopareaction permet le marquage spécifique des mélanocytes quicontiennent cette DOPA (non visibles par coloration standard)

Passage des melanines du melanocyte dans le keratinocyte :

Une fois les mélanines formées dans les mélanosomes, il va y avoir un passage des mélanines du mélanocytedans le kératinocyte. Comment ?

- Migration des mélanosomes dans les dendrites du mélanocyte

- Liberation des mélanosomes IV (a l'image des vésicules pré-synaptiques dans la synapse neuronale)

- Captation des mélanosomes par les kératinocytes voisins

Les mélanosomes vont se disposer dans le cytoplasme des kératinocytes autour du noyau selon une disposition« en parasol ».

Dans ce phénomene on décrit une unite de melanisation : 1 mélanocyte va produire des mélanosomes qui vontêtre distribués pour environ 36 kératinocytes (basaux + épineux). En pratiques les kératinocytes qui captent lesmélanosomes sont les keratinocytes basaux et epineux. En revanche, les kératinocytes de la couchegranuleuse ne capteront pas tres bien ces mélanosomes, et dans la couche cornée, normalement, il n'y a pas demélanosomes.

Fonctions des melanines :

1) Photoprotection

Cette fonction est assurée par les eumelanines uniquement. Elle permet la protection de l'ADN deskératinocytes contre les rayons UV (on protege les kératinocytes basaux et épineux, c'est-a-dire ceux quicaptent les mélanosomes IV, car physiologiquement ceux sont eux qui sont considérés comme les plusimportants puisqu'ils permettent le renouvellement de l'épiderme).

Attention les phéomélanines deviennent carcinogenes sous l'effet des radiations lumineuses !

Les sujets possédant beaucoup de phéomélanines ont souvent des phénotypes : peau blanche, roux avec destaches de rousseurs... cette population, au cours de colonisation de pays tres ensoleillés, a développé descancers de la peau tres importants car ils ne possédaient pas de protection correcte contre les rayons UV.

2) Coloration de la peau

CR : Il existe 2 types de coloration de la peau :

- pigmentation constitutive : la répartition entre les deux types de mélanines (eumélanine et phéomélanine)varie selon les individus et conditionne leur phototype cutané. Les eumélanines donne une couleur plutôt mate ala peau alors que les phéomélanines donne a la peau une coloration plutôt claire.

- pigmentation facultative (apparait sous l'effet du bronzage, des rayonnements UV) : elle est seulement dueaux eumelanines.

En dermatologie on distingue 6 phototypes cutanes (I a VI) en fonction de la pigmentation constitutive etfacultative. Cette classification repose globalement sur trois criteres : la couleur de base de la peau, lebronzage et la brulure au soleil.

6/8

Page 7: 01/03/2016 CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX · CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX 8 pages Structure de la peau (2) Ce cours fait suite au cours

REVETEMENT CUTANÉ – Structure de la peau (2)

Le phototype cutane : (I → VI)

Il ne depend pas de la densite en melanocytes : la densité demélanocytes est identique chez tous les individus pour une zonecutanée donnée (que l'on soit de peau noire ou blanche onpossede la meme densite de melanocytes pour une meme zonecutanee). Elle peut être plus forte a certains endroits du corps (atitre indicatif : visage = 2 000/mm2, cuir chevelu = 1 000/mm2).

En revanche il dépend :

– du type et de la quantite de melanine synthétisées

– d e l a localisation e t l a taille des melanosomes dansl'épiderme

On peut classer les différents phototypes cutanés en fonction des caractéristiques de leurs mélanosomes:

Sur coupes histologiques on remarque que :

→ chez les sujets a peau blanche : les grains demélanine sont localisés en majorité dans leskératinocytes basaux.

→ chez les sujets a peau noire : les grains demélanine sont plus nombreux et persistants jusquedans la couche cornée.

Le mecanisme du bronzage (pigmentation facultative) :

Sous l'effet des UV, il y a une augmentation :

- de la synthese des eumelanines (c'est pourquoi les phototypes I et II qui ne possedent que des phéomélaninesne peuvent pas bronzer)

- puis du nombre de melanosomes et de leur persistance dans les couches superficielles de l'épiderme

- puis du nombre de melanocytes si l'exposition se prolonge (plus rarement observé)

7/8

Page 8: 01/03/2016 CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX · CR : Juliette Phélip Revêtement cutané Dr. LACROIX 8 pages Structure de la peau (2) Ce cours fait suite au cours

REVETEMENT CUTANÉ – Structure de la peau (2)

Ce phénomene de bronzage débute 48 a 72h apres l'exposition aux UV B.

Comment ?

Sous l'effet des UV, les keratinocytes regulent la synthese des melanines par les mélanocytes voisins(autoprotection). Cette régulation est permise par la sécrétion de l'hormone alpha-MSH qui va aller se fixer surle recepteur des melanocytes (MC1-R). Il y a donc un dialogue entre mélanocytes et kératinocytes provoquantune augmentation de la synthese des eumélanines.

NB : en pathologie, une mutation du gene codant pour le MC1-R provoque l'installation d'un phototype de typeI.

Pathologies : anomalies de la melanogenese

• Exemple 1 : Albinisme (plusieurs formes existent).

L'albinisme est du a des mutations du gene codant pour la tyrosinase. On note l'absence totale demelanogenese car la tyrosinase est inactive (pas de transformation possible de la tyrosine en mélanine).

Cette pathologie est assez fréquente dans certaines régions d'Afrique et d'Amérique du Sud. Ceci pose unprobleme majeur car ces personnes n'ont aucune protection cutanée face aux rayonnements du soleil et ont doncun risque tres important de développer un cancer cutané.

• Exemple 2 : Vitiligo

On observe une diminution du nombre de melanocytes ou de la quantite de melanines secretees. Le Vitiligo donne un aspect tres disparate a la peau au niveau de sa pigmentation.

D. Conclusion

Epiderme :

- rôle de protection

- rôle dans la sensibilité de la peau

- rôle dans les défenses immunitaires

Derme : nombreux rôles

- tissu de soutien, de régulation et de vascularisation de l'épiderme

- sensibilité, grace aux nerfs et aux corpuscules tactiles

- défense immunitaire

- thermorégulation en particulier grace aux glandes sudoripares et au systeme de vascularisation qui peut se modifier selon les conditions extérieures de températures.

Beaucoup de ces notions seront revues et approfondies dans les prochains cours …

Pas le temps pour la dedicace, la desintegration m'appelle...

8/8