4
5 1 . L’ÉCLAIRAGE ET LE CONFORT ACOUSTIQUE, FACTEURS D’AMBIANCE © NATHAN – LA PHOTOCOPIE NON AUTORISÉE EST UN DÉLIT. L’éclairage et le confort acoustique, facteurs d’ambiance 1 NOTIONS ESSENTIELLES Les facteurs d’ambiance (l’isolation phonique, l’éclairage, le chauf- fage, la climatisation) et de salubrité (la circulation de l’air, l’ali- mentation en énergie, l’évacuation des déchets, l’alimentation en eau et son évacuation) contribuent au confort de l’individu dans un local. L’éclairage est de deux types: naturel ou artificiel. L’éclairage natu- rel provient du soleil. L’éclairage artificiel est d’origine électrique. Dans la journée, l’ensoleillement assure un confort lumineux dans les bâti- ments possédant des ouvertures (fenêtres, baies vitrées...). La nuit, ou le jour dans les locaux peu éclairés, ce confort lumineux est assuré par l’éclairage artificiel. Un éclairage rationnel doit supprimer les ombres, respecter les cou- leurs, ne doit pas être éblouissant, être esthétique et être suffisant. La quantité de lumière reçue par un objet se mesure en lux (Lx). Le bruit peut constituer une source de nuisance pour l’individu. Le niveau sonore perçu par l’oreille s’exprime en décibel (A), noté dB(A). Il existe deux sortes de bruits : le bruit aérien et le bruit solidien. Le bruit aérien est un bruit qui se propage dans l’air : bruit de voix, de circula- tion routière, de télévision, etc. Le bruit solidien est un bruit qui se pro- page dans les milieux solides. Il comprend le bruit d’impact, bruit trans- mis par une paroi en vibration suite à un déplacement de meubles ou à une chute d’objets, et le bruit d’équipement : bruit de machine, d’as- censeurs, de chaufferie, etc. L’isolation acoustique par des fenêtres à double vitrage, ou par des murs et toitures renforcés par de la laine minérale, supprime ou atté- nue les bruits entrant ou sortant d’un local. Des matériaux, utilisés dans l’aménagement de bâtiments, ont un rôle d’absorbant ou de cor- recteur acoustique (moquettes, thermoplastiques, revêtements muraux tels que tissus, liège...). Ils diminuent les réflexions des émissions sonores sur les surfaces. Bruit Sensations auditives produites par des vibrations irrégulières. Confort Bien-être favorisé par des équipements. Facteurs d’ambiance Facteurs qui interviennent sur l’environnement de l’individu. Salubrité État d’un milieu favorable à la santé de l’homme. OBJECTIFS DES ACTIVITÉS Énoncer les différentes sources lumineuses, leurs caractéristiques et les conditions d’un éclairage rationnel. Énoncer des facteurs de nuisance sonore et les facteurs pouvant contribuer à l’isolation acoustique, définir les seuils d’audition et de tolérance. VOCABULAIRE

1 L’éclairage et le confort acoustique, facteurs …extranet.editis.com/it-yonixweb/images/300/art/doc/f/f17ab74297fd2... · fage, la climatisation) et de salubrit ... l’alimentation

Embed Size (px)

Citation preview

51 . L ’ É C L A I R A G E E T L E C O N F O R T A C O U S T I Q U E , F A C T E U R S D ’ A M B I A N C E

© N

AT

HA

N–

LA P

HO

TOC

OP

IE N

ON

AU

TOR

ISÉ

E E

ST

UN

LIT.

L’éclairage et le confortacoustique, facteursd’ambiance

1

N O T I O N S E S S E N T I E L L E S

■ Les facteurs d’ambiance (l’isolation phonique, l’éclairage, le chauf-fage, la climatisation) et de salubrité (la circulation de l’air, l’ali-mentation en énergie, l’évacuation des déchets, l’alimentation en eauet son évacuation) contribuent au confort de l’individu dans un local.

■ L’éclairage est de deux types : naturel ou artificiel. L’éclairage natu-rel provient du soleil. L’éclairage artificiel est d’origine électrique. Dansla journée, l’ensoleillement assure un confort lumineux dans les bâti-ments possédant des ouvertures (fenêtres, baies vitrées...). La nuit, oule jour dans les locaux peu éclairés, ce confort lumineux est assuré parl’éclairage artificiel.

■ Un éclairage rationnel doit supprimer les ombres, respecter les cou-leurs, ne doit pas être éblouissant, être esthétique et être suffisant. Laquantité de lumière reçue par un objet se mesure en lux (Lx).

■ Le bruit peut constituer une source de nuisance pour l’individu. Leniveau sonore perçu par l’oreille s’exprime en décibel (A), noté dB(A).Il existe deux sortes de bruits : le bruit aérien et le bruit solidien. Le bruitaérien est un bruit qui se propage dans l’air : bruit de voix, de circula-tion routière, de télévision, etc. Le bruit solidien est un bruit qui se pro-page dans les milieux solides. Il comprend le bruit d’impact, bruit trans-mis par une paroi en vibration suite à un déplacement de meubles ouà une chute d’objets, et le bruit d’équipement : bruit de machine, d’as-censeurs, de chaufferie, etc.

■ L’isolation acoustique par des fenêtres à double vitrage, ou par desmurs et toitures renforcés par de la laine minérale, supprime ou atté-nue les bruits entrant ou sortant d’un local. Des matériaux, utilisésdans l’aménagement de bâtiments, ont un rôle d’absorbant ou de cor-recteur acoustique (moquettes, thermoplastiques, revêtements murauxtels que tissus, liège...). Ils diminuent les réflexions des émissionssonores sur les surfaces.

BruitSensations auditivesproduites par desvibrations irrégulières.

ConfortBien-être favorisé par des équipements.

Facteurs d’ambianceFacteurs qui interviennentsur l’environnement de l’individu.

SalubritéÉtat d’un milieu favorable à la santé de l’homme.

O B J E C T I F S D E S A C T I V I T É S

• Énoncer les différentes sources lumineuses, leurs caractéristiqueset les conditions d’un éclairage rationnel.

• Énoncer des facteurs de nuisance sonore et les facteurs pouvantcontribuer à l’isolation acoustique, définir les seuils d’audition etde tolérance.

V O C A B U L A I R E

6 1 . L ’ É C L A I R A G E E T L E C O N F O R T A C O U S T I Q U E , F A C T E U R S D ’ A M B I A N C E

© N

AT

HA

N–

LA P

HO

TOC

OP

IE N

ON

AU

TOR

ISÉ

E E

ST

UN

LIT.

A C T I V I T É 1

Les conditions d’un éclairage rationnel

À l’aide des NOTIONS ESSENTIELLES, citez les conditions d’un éclairage rationnel.Il doit supprimer les ombres, respecter les couleurs, être esthétique et suffisant mais paséblouissant.

En vous aidant de ces conditions, indiquez le défaut observé dans chacune des situa-tions du DOCUMENT 1.

D’après vos connaissances, donnez pour les situations A et C du DOCUMENT 1 uneconséquence de ces éclairages sur la santé.Ces situations provoquent la fatigue visuelle.

3

2

1

Dans le DOCUMENT 2, donnez un nom aux différents modes d’éclairage, en utilisant laliste suivante.indirect – diffus – direct – mixte

4

D O C U M E N T 1

Modèle d’éclairagerationnel

A - Défaut : éclairageinsuffisant

B - Défaut : zonesd’ombres

C - Défaut : éclairageéblouissant

D - Défaut : couleursnon respectées

D O C U M E N T 2

Les différents modes d’éclairage

Les spots, les plafonniers, les lampes de bureau…Dans ce mode d’éclairage, le flux lumineux est entièrement dirigé sur la surface à éclairer, il met en valeur les objets en créant des contrastes qui soulignent formes et volumes.

Les lampadaires halogènes, les appliques, les corniches…Le flux lumineux est dirigé vers les murs ou le plafond qui réfléchissent la lumière à leur tour. La lumière réfléchie sera d’autant plus forte que la couleur des murs et du plafond sera claire.

Les lustres, les globes, les tubes fluorescents…Ils diffusent la lumière dans toutes les directions et permettent d’éclairer tout le volume d’une pièce. Les rayons émis par la source de lumière sont généralement filtrés par un écran de verre opalisé, dépoli ou par d’autres matériaux translucides.

Les lampes de table, de chevet…Ils réunissent dans un même luminaire les avantages des trois modes précédents en diffusantsimultanément la lumière par le haut, par le bas et au travers d’un matériau translucide.

direct

indirect

diffus

mixte

71 . L ’ É C L A I R A G E E T L E C O N F O R T A C O U S T I Q U E , F A C T E U R S D ’ A M B I A N C E

© N

AT

HA

N–

LA P

HO

TOC

OP

IE N

ON

AU

TOR

ISÉ

E E

ST

UN

LIT.

A C T I V I T É 2

Les différentes sources de lumièreartificielle et leurs caractéristiques

À l’aide du DOCUMENT 3, indiquez la signifi-cation des sigles suivants :

E14 : culot à vis, diamètre 14 mm.

E27 : culot à vis, diamètre 27 mm.

B22 : culot à baïonette, diamètre 22 mm.

Citez deux avantages des lampes fluores-centes.

Elles consomment moins d’énergieet ont une plus grande durée de vie.

Vous devez remplacer une lampe à incan-descence classique standard (E27) par unelampe fluorescente. Encadrez dans le DOCU-

MENT 3, en vert, la (les) lampe(s) choisie(s).

Indiquez le type de lampe adapté à chaquesituation du DOCUMENT 4. Justifiez ce choix.

4

3

2

1

D O C U M E N T 3 Caractéristiques des sources de lumière artificielle

Types (tension en volt)

Durée de vie (en heures)

Indice de rendu de couleur (IRC)

Coût (achat,consommation)

Particularités

Exemples de culot

Lampes à incandescence

– Libèrent beaucoup de chaleur– Ne conviennent pas dans les endroits éclairés en continu

Culot à vis de diamètre : 14 mm = E14

Culot à baïonnette de diamètre 22 mm = B22

Classique

Standard

Linolite

Krypton

Réflecteur

(230 V)

1000 h

100 (= excellent)

Halogène

Tension normale230 V

Très basse tension (6, 12 ou 24 V)

2000 à 4000 h

75 à 90

Lampes fluorescentes

8000 à 10000 h

Consomment 2,5 fois moins d’énergie

– Ne sont pas compatibles avec les variateursde lumière.– Ne conviennent pas dans les endroits oul’allumage et l’extinction sont fréquents.– Contiennent du gaz mercure.

Tubes fluorescents

(230 V)

50 à 90

27 mm = E 27

Lampes fluocompactes

(230 V)

85

D O C U M E N T 4

Allumage à l’aide d’une minuterie

Type de lampe :

lampe àincandescence.

Justification : allumage et extinction fréquents.

Éclairage le soir

Type de lampe :

lampe fluorescente.

Justification : la lampe resteallumée en continu.

moins chères à l’achat

8 1 . L ’ É C L A I R A G E E T L E C O N F O R T A C O U S T I Q U E , F A C T E U R S D ’ A M B I A N C E

© N

AT

HA

N–

LA P

HO

TOC

OP

IE N

ON

AU

TOR

ISÉ

E E

ST

UN

LIT.

A C T I V I T É 3

Le bruit

À l’aide des NOTIONS ESSENTIELLES, indiquez,dans les bulles du DOCUMENT 5, le type debruit correspondant à chaque situation.

Citez deux types de bruits solidiens.

Les bruits d’impact et d’équipement.

D’après vos connaissances, citez 2 para-mètres qui rendent un bruit dangereux.

Le niveau sonore et la fréquence.

À l’aide des NOTIONS ESSENTIELLES, complé-tez le DOCUMENT 5 en indiquant le ou lestypes d’isolants acoustiques à utiliserdans chaque cas.

À l’aide des NOTIONS ESSENTIELLES, donnezl’unité de mesure du niveau sonoreperçu par l’oreille.

5

4

3

2

1

L’unité de mesure du niveau sonore est le décibel (A), noté dB(A).

Un enfant qui pleure engendre un bruit de 70 dB(A). Indiquez, à l’aide du DOCUMENT 6,la sensation auditive produite dans ce cas.

C’est un bruit supportable à fatiguant.

Quel est le niveau sonore correspondant au seuil de la douleur ?

Le seuil de la douleur se situe à 120 dB(A).

7

6

D O C U M E N T 5

La propagation du bruit

ÉCHELLE DE BRUIT

aérien aérien

solidien

Isolant : doublevitrage

Isolant : laineminérale

réflexion du bruit

propagation du bruit Isolant : thermoplastique, moquette

120

100-110

80-90

60-70

40-50

20-30

0-10

Niveausonore dB(A)

douloureux

insupportable seuil de la douleur

pénible à entendre

supportable à fatigant

assez calme

sensation de calme

seuil d’audibilité

Sensations auditives

D O C U M E N T 6