12
1. Pronoms Interrogatifs Lisez Comment employer le pronom interrogatif lequel ? Le pronom interrogatif lequel représente une ou plusieurs personnes / choses déjà nommées ou bien désignées tout de suite après le pronom. Il implique un choix entre plusieurs membres d’un groupe (personnes ou choses). Lequel s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il remplace. Exemples : Lequel de ces pays en Asie est le sien ? Nous avons visité de nombreux pays. Lequel as-tu préféré ? Lequel peut être accompagné d’une préposition. Note les contractions avec les prépositions à et de. Prépositions Masculin Fémin Masculin pluriel Féminin pluriel A auquel à laquelle auxquels auxquelles De duquel de laquelle desquels desquelles Comment employer le déterminant interrogatif quel ? Quel est un déterminant (aussi appelé adjectif) interrogatif : il est toujours placé devant un nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il complète. Exemples : Quel chapeau porte-t-elle ? Quelle langue parle-t-elle ? Quels chapeaux portent-ils ? Quelles langues parle-t-elle ?

1. Pronoms Interrogatifs - Aldea TDO

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1. Pronoms Interrogatifs - Aldea TDO

1. Pronoms Interrogatifs

Lisez

Comment employer le pronom interrogatif lequel ? Le pronom interrogatif lequel représente une ou plusieurs personnes / choses déjà nommées ou bien désignées tout de suite après le pronom. Il implique un choix entre plusieurs membres d’un groupe (personnes ou choses). Lequel s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il remplace. Exemples :

Lequel de ces pays en Asie est le sien ?

– Nous avons visité de nombreux pays.

– Lequel as-tu préféré ?

Lequel peut être accompagné d’une préposition. Note les contractions avec les prépositions à et de.

Prépositions Masculin Fémin Masculin pluriel Féminin pluriel

A auquel à laquelle auxquels auxquelles

De duquel de laquelle desquels desquelles

Comment employer le déterminant interrogatif quel ? Quel est un déterminant (aussi appelé adjectif) interrogatif : il est toujours placé devant un nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il complète. Exemples :

Quel chapeau porte-t-elle ?

Quelle langue parle-t-elle ?

Quels chapeaux portent-ils ?

Quelles langues parle-t-elle ?

Page 2: 1. Pronoms Interrogatifs - Aldea TDO

2. Pronoms Démonstratifs Simples

Lisez et répondez aux questions

🔷 Utilisation :

➥ Cas 1 : groupe prépositionnel

Le livre de Pierre est bleu, celui de Paul est rouge.

→ celui = livre

La voiture de Pierre est garée dans la rue, celle de Paul est dans le garage.

→ celle = la voiture

Les amis de Pierre sont dans le salon, ceux de Paul sont dans le couloir.

→ ceux = les amis

➥Cas 2 : proposition relative

Les gens qui dorment bien sont ceux qui sont en forme le lendemain. → ceux = les gens Notez : On peut remplacer « les gens » par « ceux ». → Ceux qui dorment bien sont ceux qui sont en forme le lendemain.

➥ Cas 3 : participe ou groupe nominal

Je joins à ce dessin celui fait par mon fils. → celui = ce dessin . Les pronoms celui, ceux, celle, celles Ces pronoms sont normalement suivis d'une proposition subordonnée relative ou d'un groupe nominal complément de nom : Parmi toutes les tenues de soirée de Marie, j'aime particulièrement celles que sa mère lui a faites. Je ne trouvais pas l'ouvre-bouteilles aussi j'ai emprunté celui de ma voisine.

Page 3: 1. Pronoms Interrogatifs - Aldea TDO

3. Pronoms Démonstratifs Composées

Lisez et repondez aux questions

Le pronom démonstratif remplace souvent un nom précédé d'un adjectif démonstratif (Veux-tu cette chaise ou celle-là). Pronom, il peut avoir toutes les fonctions du nom. Voir fonctions du nom. Quelques emplois particuliers sont présentés ci-dessous. Ce : s'emploie très fréquemment comme sujet, presque toujours devant le verbe "être" (C'est très beau), ou devant un pronom relatif (Ce que tu me dis me surprend). "Ce" s'élide devant une voyelle, il s'élide en prenant une cédille devant un "a". Celui, celle(s), ceux : doivent toujours précéder un participe, un complément introduit par "de", ou une subordonnée relative (Je vous donne celle de ma fille. Je vous présente ceux qui ont triomphé ce matin. Voici son dessin, voici celui réalisé par mon fils). Les autres constructions sont critiquées. Les formes composées expriment un rapport nuancé par "ci" et "là". "Ci" exprime la proximité, "là" l'éloignement (Prenez celui-ci (le plus proche) je prendrai celui-là (le plus éloigné)). Dans une comparaison ou un parallèle, "ci" renvoie au dernier nommé, "là" au premier nommé. Le pronom démonstratif a souvent un complément. Il fait partie, avec les indéfinis et les interrogatifs, des trois PRONOMS pouvant recevoir un complément (Ceux d'entre nous. Celle de mes amies, etc.).

Page 4: 1. Pronoms Interrogatifs - Aldea TDO

4. Les pronoms Possessifs

Lisez et répondez aux questions

« Ces chaussettes ne sont pas les tiennes, ce sont celles d’Étienne. Moi, j’achète les miennes à Sienne, alors que les siennes viennent de Vienne. »

Les pronoms possessifs prennent la place du nom en faisant connaître à qui appartiennent les personnes, les animaux ou les choses dont on parle : J’ai écrit ma lettre, puis la sienne. Le pronom possessif remplace un déterminant possessif et un nom, il permet ainsi d’éviter la répétition du nom : J’ai écrit ma lettre, avez-vous écrit la vôtre ?

REMARQUE. – Le nôtre, le vôtre, la nôtre, la vôtre, les nôtres, les vôtres prennent l’accent circonflexe pour qu’on les différencie des déterminants possessifs. Notre maison est neuve. (Déterminant possessif) La vôtre est centenaire. (Pronom possessif)

REMARQUE. – Précédé des prépositions à et de, le pronom possessif a des formes contractées : au mien (à + le mien), du mien (de + le mien), aux vôtres (à + les vôtres), des leurs (de + les leurs).

Exemple des formes contractées à la 1re personne Masculin singulier Masculin et Féminin** pluriel à (à + le mien )* = au mien (à + les miens )* = aux miens (à + les miennes)* = aux miennes de (de + le mien )* = du mien (de + les miens)* = des miens (de + les miennes)* = des miennes * ne se dit pas en français ** se dit uniquement au féminin pluriel

Page 5: 1. Pronoms Interrogatifs - Aldea TDO

5. Le Pronom En

Lisez et répondez aux questions

Les pronoms remplacent des noms qu’on ne veut pas répéter. Que remplace le pronom en? Quand peut-on l’utiliser ? Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie. Pour savoir quel pronom utiliser, on doit alors connaître la structure du verbe. Donc quand vous apprenez un verbe, apprenez aussi les prépositions qui vont avec. Le pronom en s’utilise avec des verbes qui se construisent avec de, comme par exemple avoir besoin de, avoir envie de, parler de, rêver de, s’occuper de etc. Ex : Vous avez envie de chocolat ? Oui, nous en avons envie ! Vous parlez de la dernière exposition du Musée d'Art Moderne? Non, nous n'en parlons pas. Attention ! - Pour les personnes, on utilise les pronoms toniques et non le pronom en. Ex : Vous parlez du patron ? Oui, nous parlons de lui. Vous parlez de son nouveau projet ? Non, nous n’en parlons pas. - En peut remplacer un lieu, s’il est introduit par de. Ex : Vous revenez du cinéma ? Oui, nous en revenons à l’instant. Il remplace un nom introduit par un article partitif ou un article indéfini Observez: -Je dois aller faire les courses. Est-ce qu’il reste du lait ? -Non, il n’en reste plus. -Et de la farine ? -Oui, il est en reste un paquet. - Et des œufs ? -Oui, il en reste 5. - Et de l’eau ? - Non, il n’en reste plus. -Est-ce que tu as acheté une poêle hier ? - Oui, j’en ai acheté une pour faire les crêpes.

Page 6: 1. Pronoms Interrogatifs - Aldea TDO

Ici, on voit que le pronom en remplace du lait, de la farine, des œufs, de l’eau, une poêle. Il est important d'ajouter une expression de quantité quand on veut donner plus de précisions : j’en ai acheté une, deux, trois etc. Ex : - Est-ce que vous avez des enfants ? - Oui, j’en ai 2.

6. L’ordre des Pronoms Compléments

Lisez et répondez aux questions

Vous avez souvent des doutes lorsqu’il faut placer un ou plusieurs pronoms dans une phrase. Nous allons voir la place des pronoms compléments par rapport au verbe mais aussi l’ordre des pronoms compléments entre eux quand il y en a plusieurs. Commençons par leur place dans la phrase. 1. La place des pronoms compléments par rapport au verbe La place des pronoms compléments dépend du type de verbe dont ces pronoms sont compléments. En effet, si le pronom est complément d’un verbe conjugué ou d’un infinitif, sa place change. Quand il y a un seul verbe conjugué Il y a une règle de base à mémoriser : les pronoms compléments se placent généralement avant le verbe conjugué. Par exemple : Je lui ai dit de partir. Il m’a parlé de son voyage. Cependant, faites attention, à l’impératif affirmatif, les pronoms compléments se placent après le verbe conjugué. Par exemple : Dis-le ! Parle-lui ! Quand il y a un infinitif Les pronoms compléments se placent devant l’infinitif. En effet, les pronoms se placent devant le verbe dont ils sont les compléments. Par exemple : Je vais te le donner. (Les pronoms « te » et « le » sont les complément du verbe « donner ».) Elle peut le lui dire. (Les pronoms « le » et « lui » sont les complément du verbe « dire ».) 2. L’ordre des pronoms compléments entre eux L’ordre des pronoms dans une phrase affirmative On place toujours les pronoms compléments dans un ordre spécifique dans une phrase. Voici l’ordre des pronoms :

Page 7: 1. Pronoms Interrogatifs - Aldea TDO

7. Le Plus-que-Parfait

Lisez et repondez aux questions

On utilise le plus-que-parfait pour parler d'une action antérieure à une autre action qui se passent toutes deux dans le passé. Exemple : Quand je suis arrivé à l'école, les cours avaient déjà commencé. On utilise également le plus-que-parfait dans les hypothèses, lorsqu'il s'agit d'un fait non réalisé dans le passé : Après un " si " conditionnel, on emploie le plus-que-parfait si le fait est dans le passé + on utilise le conditionnel passé dans l'hypothèse.

II- FORMATION Le plus-que-parfait est un temps composé : Auxiliaires AVOIR ou ÊTRE à l'imparfait + le participe passé du verbe. Quel auxiliaire choisir, AVOIR ou ÊTRE ? Pour choisir l'auxiliaire, on suit la règle de formation des temps tels que le passé composé de l'indicatif. La majorité des verbes se conjuguent avec avoir. Ex: J'avais fait un gâteau pour le dîner mais je l'ai fait tomber. Seuls les verbes pronominaux et les verbes aller, arriver, venir, partir, (r)entrer, (re)passer, retourner, naître, mourir, rester, sortir, monter, descendre se conjuguent avec l'auxiliaire être. Le participe passé s'accorde alors en genre et en nombre avec le sujet.

Page 8: 1. Pronoms Interrogatifs - Aldea TDO

Ex: Elles s'étaient réveillées trop tard pour être à l'heure en cours. Nous étions arrivés à Nice avant les autres.

8. Le Gérondif

Lisez et répondez aux questions

En + radical 1ère personne du pluriel du présent + -ant

Nous partons → partant → en partant

Exceptions : savoir → en sachant avoir → en ayant être → en étant

Attention ! Les deux verbes doivent avoir le même sujet.

La simultanéité Le gérondif peut alors remplacer une expression de temps : quand, pendant que, lorsque, au moment où, …

J'ai trouvé mon test en rangeant ma chambre. = J'ai trouvé mon test pendant que je rangeais ma chambre.

J'ai aperçu Lucie en entrant dans la pharmacie. = J'ai aperçu Lucie lorsque je suis entré dans la pharmacie.

La cause Elle s'est cassé la cheville en faisant la folle dans le jardin. = Elle s'est cassé la cheville parce qu'elle faisait la folle dans le jardin.

La manière (= Comment ?) Elle est arrivée en chantant.

En travaillant plus, tu pourras avoir de meilleurs résultats

La condition En regardant moins la télévision, tu pourrais t'occuper davantage des enfants ! = Si tu regardais moins la télévision, tu pourrais t'occuper davantage des enfants !

Page 9: 1. Pronoms Interrogatifs - Aldea TDO

L'opposition/La concession Tout + gérondif + négation Tout en expliquant longuement, vous n'arrivez pas à vous faire comprendre,

9. Le Superlatif

Lisez le texte et essayez de choisir la réponse correcte.

Le comparatif et le superlatif sont employés pour établir une comparaison. On parle de « degrés de comparaison ». En français, il y a plusieurs degrés de l’adjectif : les comparatifs d’infériorité, d’égalité et de supériorité, ainsi que le superlatif.

Apprends les règles de formation des comparatifs et du superlatif français grâce à nos explications simples et claires et nos nombreux exemples. Tu pourras ensuite tester tes nouvelles connaissances avec nos exercices.

Exemple

Marie est aussi rapide que Chloé. Claire est plus rapide que Marie. Claire est la plus rapide. Claire est la coureuse la plus rapide.

Le superlatif exprime le plus haut degré d’une qualité ou d’un défaut. On le construit avec les structures le/la/les plus … et le/la/les moins … L’adjectif s’accorde normalement en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

À table ! Quel aliment trouve-t-on sur la table de tous les Français ? Le pain

! Nous mangeons moins de pain qu'avant, mais 85 % des Français ne peuvent pas

imaginer un repas sans pain.

En général, l'alimentation est variée, on mange de la viande, du poisson,

des légumes, des fruits et bien sûr du fromage.

On dit qu'il y a 365 fromages différents : un pour chaque jour de l'année.

Pour rester en forme, beaucoup de Français consomment moins de sucre et

d'aliments gras. Ils boivent plus d'eau minérale que leurs voisins européens, mais

ils boivent aussi du vin. Ils en boivent moins qu'avant, mais ils sont toujours les

plus grands consommateurs de vin du monde !

Page 10: 1. Pronoms Interrogatifs - Aldea TDO

10. Les Articulateurs Chronologiques

Lisez

Pour établir une chronologie

D’abord, ensuite, et puis, finalement, enfin, aussitôt que, dès que, quand,

maintenant, bientôt, aujourd’hui, hier, demain, le matin, le soir, rarement, souvent,

quelquefois, jamais.

Pour expliquer En effet, c’est-à-dire, comme ça, ainsi. Pour exprimer la cause Pourquoi? parce que, car, puisque, grâce à, à cause de. Pour exprimer la conséquence Donc, par conséquent, et alors, c’est pourquoi, ainsi donc. Pour ajouter une idée Et, et puis, ou, en plus, aussi, de même, d’ailleurs. Pour donner un exemple Par exemple, ainsi. Pour souligner une opposition Mais, pourtant, en fait, au contraire, au lieu de, plutôt, malgré, cependant, tandis que, bien que, même si, avoir beau, du moins. Pour conclure Voilà, enfin, finalement, conclusion, pour finir. Pour indiquer le lieu Ici, là-bas, partout. Pour remarquer la quantité Très, trop, beaucoup, plus, presque, plutôt, tellement. Pour souligner le doute

Page 11: 1. Pronoms Interrogatifs - Aldea TDO

Peut-être. Choisissez les connecteurs corrects

Pendant un très long temps, l'idée ne pouvait même venir à l'homme qu'il eût à user de

ménagements envers la nature, tant celle-ci lui apparaissait hors de proportion avec les effets qu'il

était capable d'exercer sur elle.

11. L’expression de la Durée

Lisez et répondez aux questions

Depuis :

(avec le présent) : durée entre le début d'une action et maintenant ; durée depuis une date du passé ou un événement et maintenant. L'action exprimée par le verbe continue encore aujourd'hui...................J'habite ici depuis 4 ans, depuis janvier 2003, depuis mon mariage.

Pendant :

durée réelle d'une action : .....................J'ai vécu ici pendant 15 ans. Je vais partir en vacances pendant le mois d'août. J'ai appris le français pendant mes vacances.

Il y a :

(avec le passé composé affirmatif) : indique un moment précis du passé, pour une action terminée................Il est parti il y a 5 minutes.

Jusqu'à :

indique la fin de la durée d'une action : ..................Je suis ici jusqu'à mardi. Il a vécu ici jusqu'au départ de sa sœur.

En :

le temps nécessaire à la réalisation d'une action :.............. Je vais au travail en une demi-heure. (Je pars à 9 heures et j'arrive à 9h30)

Pour :

indique la durée projetée, la durée prévue :...................Il va venir pour 3 mois mais si la ville lui plaît il va rester plus longtemps.

Page 12: 1. Pronoms Interrogatifs - Aldea TDO

12. La nominalisation

Lisez

La nominalisation est le fait de former un nom à partir d'un verbe ou d'un adjectif. Elle n'a pas de règle spécifique.

· Verbe : lire → la lecture · Adjectif : frais → la fraîcheur Elle peut s'effectuer par l'ajout d'un suffixe à la racine du verbe :

Suffixe

Verbe

Nom

-tion, ition, uction, ation

punir, déduire, traduire, graduer punition, déduction, traduction, graduation

-sion exploser, éroder, éclore explosion, érosion, éclosion

-ence, -ance exister, assister existence, assistance

-ment raisonner, rendre raisonnement, rendement

-age tourner, abattre, passer tournage, abattage, passage

-ure souder, gager, brûler soudure, gageure, brûlure

-ée lever, monter, tourner, dicter levée, montée, tournée, dictée

-ie incendier, envier, agoniser incendie, envie, agonie

-te, -té perdre, vendre, égaler perte, vente, égalité

-at assassiner, plagier assassinat, plagiat

-ise prendre, mépriser, maîtriser prise, méprise, maîtrise

-ade tirer, rouler tirade, roulade

-xion Connecter, fléchir, réfléchir Connexion, flexion, réflexion

-erie rêver, flâner, tromper rêverie, flânerie, tromperie,

-sson cuire, boire cuisson, boisson

... ... ...

· On peut aussi procéder par suppression de la terminaison verbale :

débuter Le début

ajouter L'ajout

sauter Le saut

chanter Le chant

voler Le vol

arrêter L'arrêt

finir La fin

appâter L'appât