9
SOMMAIRE Notre environnement quotidien..................................... pages 1 à 4 A la découverte de l'espace.............................................pages 4 et 5 Les poèmes « à la manière de » ….................................page 6 Le coin jeux des maternelles...........................................pages 7 et 8 Journal de l'école Alphonse Daudet Mars / Avril 2015 Le gagnant du concours du plus beau dessin de hiver(CE2)

1 Une du journal de l'école - Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/daudetmontsoult/public/... · plus de jeux », Nathan (classe de CE1-CE2). → Enfin, les derniers veulent

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1 Une du journal de l'école - Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/daudetmontsoult/public/... · plus de jeux », Nathan (classe de CE1-CE2). → Enfin, les derniers veulent

SOMMAIRE Notre environnement quotidien..................................... pages 1 à 4

A la découverte de l'espace.............................................pages 4 et 5

Les poèmes « à la manière de » ….................................page 6

Le coin jeux des maternelles...........................................pages 7 et 8

Journal de l'école Alphonse Daudet

Mars / Avril 2015

Le gagnant du concours du plus beau dessin de hiver(CE2)

Page 2: 1 Une du journal de l'école - Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/daudetmontsoult/public/... · plus de jeux », Nathan (classe de CE1-CE2). → Enfin, les derniers veulent

Enquête sur le TAP chez les élémentaires

Le temps d’activité périscolaire (TAP) a été mis en place depuis

septembre 2014.

En effet, depuis la rentrée tous les vendredis après-midi il n’y a

pas classe. Aussi ce temps est fait pour des activités extra-

scolaires. Qu’en pensent nos élèves de l’école Daudet ?

Nous avons décidés de leurs demander leur avis.

Durant le TAP, les élèves avec l’aide d’animateurs font du

sport, des activités créatrices, du bricolage ou autour de la

nature. Très peu d’enfants, ne participent pas au TAP. En général,

ce sont les enfants qui choisissent leurs activités (12 sur 69

interrogés).

Les élèves apprécient ces activités (5 sur 66 interrogés ne sont

pas satisfaits) mais ils aimeraient en changer plus souvent.

Beaucoup d’enfants souhaiteraient faire d’autres activités

comme la cuisine, la natation, le football, l’arbalète, le théâtre, le

chant, le dessin.

Après cette enquête, nous concluons que la plupart des enfants

de l’école Alphonse Daudet apprécient le temps périscolaire. Ils

sont plutôt contents de faire ces activités tous les vendredis

après-midi.

Par Uswah – Carla – Emy –

Quentin – Maxime – Jade – Coline – Lou – Angelina - Titouan

Les rythmes scolaires : Qu’en pensent-ils ?

Depuis le début de l’année, le gouvernement a

décidé de changer les rythmes scolaires. Un

questionnaire a été mis en place pour savoir si les

enfants s’adaptent à ces nouveaux rythmes scolaires.

Tous les jours, les enfants commencent à 8h30.

Pendant 3 jours, ils sortent à 16h30. Maintenant, le

mercredi, il y a classe jusqu’à 11h30 comme pour le

vendredi.

En majorité, les élèves aiment arriver à l’école à 8h30

sauf les CM2. Ceux-ci n’apprécient pas de venir à l’école

le mercredi, les CE2 et les CM1 ont des résultats plutôt

mitigés.

Finir le vendredi à 11h30 convient à tous les enfants

de l’école primaire.

Les rythmes scolaires sont généralement appréciés

par les élèves (30 sur 55 interrogés). Ces rythmes

scolaires ne plaisent pas aux classes de CM2 et de CE1.

Quant aux autres classes elles y sont plutôt favorables.

Par Paul – Lénaëlle – Cloé –

Fatoumata – Sandra – Talya – Louhavine – Lucie –

Tristan

QUESTIONNAIRE SUR LE TAP résultats en %

QUESTIONS CLASSES

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Vas-tu en TAP ? OUI 100 83 93 100 91

NON X 17 7 X 9

Qui choisit les activités à la maison ? MOI 57 33 100 84 100

PARENT 43 25 X 16 X

Aimes-tu les activités proposées ? OUI 85 75 93 100 100

NON 15 25 x X X

Penses-tu que les activités changent assez souvent ? OUI 85 70 53 63 72

NON 15 30 47 37 28

Page 3: 1 Une du journal de l'école - Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/daudetmontsoult/public/... · plus de jeux », Nathan (classe de CE1-CE2). → Enfin, les derniers veulent

Nos chères enseignantes

Au sein de notre école, il y a huit enseignantes. Afin de mieux les connaître, nous avons questionné chacune d'entre elles pour vous !

Gabrielle Sert (maîtresse des CE1-CE2) a toujours voulu enseigner aux enfants. Elle est maîtresse depuis 12ans. Elle a enseigné à Goussainville avant de nous rejoindre à Montsoult. Sa plus grande difficulté cette année est la gestion du double niveau et la somme de travail qu'elle engendre. La matière qu'elle préfère enseigner est le français et celle qu'elle aime le moins est le sport.

Jennifer Quillet, (la maîtresse de différentes classes en fonction des jours) a toujours souhaité être maîtresse car elle aime l'école depuis son enfance. Selon elle, la difficulté à enseigner aujourd'hui est le manque d'attention et parfois de motivation pour apprendre à des enfants de manière régulière. Elle accorde autant d'importance aux notes qu'au comportement de l'enfant vis-à-vis de son travail et des autres au quotidien.

Mme Adeline Labrit (maîtresse enseignante de CP-CE1) enseigne depuis 8ans. Elle a voulu faire ce métier pour transmettre des connaissances à des enfants et les faire progresser. Les matières qu'elle préfère enseigner sont les mathématiques et les sciences. Elle trouve elle aussi que le double niveau est plus compliqué a gérer car c'est comme si il n'y avait qu'une maîtresse pour deux classes.

Valerie Cailloneau (enseignante des CE2-CM1) a voulu être maîtresse car elle adore les enfants. Depuis l'âge de 7ans, elle a toujours voulu faire ce métier. Elle est maîtresse depuis 24ans. Pour elle, la principale difficulté pour les maîtresses aujourd'hui c'est que les enfants manquent de discipline.

Marlène Vernadet (maîtresse CM1/CM2 et directrice de l’école) enseigne depuis 24ans. Les matières qu’elle préfère travailler avec ses élèves sont le français et l’histoire et celle qu’elle aime le moins est la géographie. Elle a déjà travaillé dans d’autres écoles comme Asnières/Oise et Sarcelles.

Delphine Boguet(maitresse MS/GS) a voulu faire ce métier pour enseigner aux enfants et en faire de bons citoyens. Elle exerce depuis 11ans. Pour elle, être maîtresse ce n'est pas facile car il faut être patient et s’adapter à tous les enfants. Elle a enseigné dans d’autres villes comme Gonesse et Vauréal.

Claire Rougier (Enseignante PS/MS) est maîtresse depuis 24ans, elle voulait faire ce métier pour aider les enfants à devenir grands en leur faisant découvrir plein de nouvelles choses. Elle trouve le double niveau bien car les enfants sont obligés de faire preuve d'autonomie.

Chloé, Matéa et Camille (élèves de CM2)

L'école Alponse Daudet de Montsoult Dans notre école il y a 146 élèves, qui passent parfois plus de six heures par jour entre ses murs. Pour cela, nous avons tenu à vous la présenter. Des espaces distincts pour chaque classe. Notre école se divise en deux parties. En maternelle, il y a la classe des petites sections et moyennes sections de Mme Rougier qui rassemble 28 élèves (10 élèves de petite section et 18 élèves de moyenne section). Et la classe des petites et grandes sections de Mme Boguet et Mme Quillet. Dans cette classe il y a 26 élèves (7 élèves de petite section et 20 de grande section). La primaire, quant à elle, est divisée en quatre classes : celle des CP-CE1 de Mme Labrit qui comporte 24 élèves (17 CP et 7 CE1), celle des CE1-CE2 de Mme Sert et Mme Quillet. Dans cette classe, il y a 24 élèves (11 CE1 et 13 CE2), celle des CE2-CM1, de Mme Caillonnaux qui regroupe 20 élèves (10 CE2 et 10 CM1) et enfin la classe de 25 élèves de Mme Verdanet (9 CM1 et 16 CM2).

Des espaces communs qui rassemblent des élèves de plusieurs classes : Les cours de récréation : Chez les maternelles, les élèves peuvent jouer sur la structure (avec un toboggan et un mur d'escalade. Ils ont aussi un espace avec des tracés au sol pour faire du vélo. Les primaires ont une cour beaucoup plus grande que les maternelles qui disposent eux aussi de tracés au sol (délimitation de terrains et marelle). La cantine comme la cour de récréation est divisée en deux : une pièce est destinée à l'accueil des maternelles qui sont tous servis à leur table et l'autre pièce où l'on trouve un self est réservée aux primaires.

Pour tous les enfants qui arrivent plus tôt ou qui partent plus tard le soir, on trouve aussi une garderie.

Lou, Clara, Camille et Margault (élèves de CM1)

Page 4: 1 Une du journal de l'école - Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/daudetmontsoult/public/... · plus de jeux », Nathan (classe de CE1-CE2). → Enfin, les derniers veulent

Notre espace « détente »

Le centre aéré est un lieu d'amusement et de rigolade qui nous tient particulièrement à cœur. Il a été rénové en 2008 et grâce à ces travaux, nous avons maintenant accès à de nombreuses activités. Pour cela, nous vous en proposons ici un bref aperçu.

Cet espace est ouvert le midi de 11h30 à 13h20 et le soir de 16h30 à 19h. Pour nous encadrer, nous avons les animateurs. Les incontournables (toujours présents) : Emilie et Baptiste et ceux qui ne sont là que le midi ou le soir (Kévin, Eva, Alexia). Pour gérer tout ce petit monde, il y a BERTRAND le Directeur. Dans le centre, nous avons différents espaces. Nous avons accès à la table de Ping-pong, à un endroit de détente au chaud et à la cour de récréation. Nous pouvons également réaliser plusieurs activités comme faire de la cuisine, des activités manuelles ou plastiques, sportives et encore plein d'autres choses... On y célèbre aussi les anniversaires, la chandeleur, la fête des pères, des mères etc …Et ce moment, ils nous y proposent de réaliser des décorations de l'hiver.

Sarah, Morgane, Maëlle et Erika (élèves de CM1-CM2)

Les délégués de notre école A la fin vendredi 10 octobre dernier nous avons choisi deux délégués dans chaque classe pour nous représenter. Afin d'en savoir un peu plus sur eux, nous les avons interrogés pour vous ! Voici leurs réponses desquelles nous avons tiré trois principales motivations : → Certains souhaitent essayer quelque chose de nouveau :

− « J'ai voulu être délégué parce que je ne l'ai jamais été et j'ai voulu essayer », Paul (représentant de la classe de CM2-CM1)

− « J'ai voulu tester comment c'était d'être le représentant de la classe », Noah (classe CP-CE1) − « J'ai voulu être déléguée parce que dans son autre école il n'y en avait pas, donc j'ai tout de suite saisi ma

chance de jouer ce rôle», Carla (classe de CM1-CM2). → D'autres sont poussés par des envies de changement :

− « Je voulais être délégué pour demander des nouvelles choses dans la cour de récréation, des cages de foot, des chiffres dans les cases de la marelle,... », Louis (classe de CE1-CE2).

− « J'ai voulu être délégué pour améliorer la cour en demandant d' avoir plus d'espace et qu'on puisse faire plus de jeux », Nathan (classe de CE1-CE2).

→ Enfin, les derniers veulent servir de lien entre les élèves et les enseignants :

− « Je me suis présentée pour être déléguée pour parler des projets des classes et surtout défendre les droits de mes camarades », Lou (classe de CM1-CM2).

− « Si je suis déléguée c'est pour dire aux enseignants ce que les enfants de l'école veulent », Maëlle (classe de CM1-CM2)

− « J'ai voulu être délégué pour évoquer les projets et les problèmes des élèves avec les enseignantes », Nathan

(Représentant des élèves de CE1-CE2).

Mathilde, Naia, Loane et Fiona (élèves de CM1-CM2)

Page 5: 1 Une du journal de l'école - Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/daudetmontsoult/public/... · plus de jeux », Nathan (classe de CE1-CE2). → Enfin, les derniers veulent

A la découverte de l'espace

Top 5 des meilleurs cadeaux de noël

Au retour des vacances de noël, nous avons découvert la joie et la déception de nos camarades suite à l’ouverture de leurs cadeaux. Afin d’aider les parents à mieux les choisir, nous avons décidé d’organiser un radio trottoir pour recueillir les envies des élèves de notre école en leur demandant quel cadeau de Noël ils avaient préféré. Voici leurs réponses : Les meilleurs cadeaux traditionnels pour les filles sont : un lisseur, un bracelet, une machine à coudre. Pour les garçons, on retrouve : les légos, les jouets télécommandés et les globes terrestres. Mais si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper offrez-leur une console de jeu telles que la Wii U, la Playstation, la PSP, la Xbox ou un jeu vidéo pour qu’ils puissent découvrir un nouvel univers. Les filles comme les garçons semblent également très intéressés par la diffusion de musique à l’aide d’un MP3. Après avoir mené cette enquête, nous pouvons donc vous assurer que les nouvelles technologies restent encore et toujours le meilleur moyen de leur faire plaisir !

Pierric, Maeline et Roméo (élèves de CM2)

PHILAE

Le 12 novembre dernier, les yeux du monde entier étaient tournés vers l'espace afin de suivre l’atterrissage de Philae. Si vous avez loupé cet événement ou que vous pensez encore que Philae n'est que le nom d'un temple en Égypte, nous vous avons préparé un rapide récapitulatif à l'aide de quatre questions.

Qu' est ce que Philae? En 2004, l'Agence Spatiale Européenne a lancé la sonde Rosette depuis la Base de Kourou en Guyane française avec à son bord un robot nommé « Philae ». Ce n'est que dix ans plus tard, en novembre 2014 que le petit robot s'est posé sur la comète « Tchouri » après avoir parcouru plus de 510 millions de kilomètres.

L'objectif de la mission ? Philae est équipé de nombreux appareils scientifiques pour transmettre des données aux ingénieurs (par exemple : la composition du noyau et de la surface, des photos de l'environnement...) A travers cette mission, les scientifiques espèrent mieux comprendre la formation du système solaire mais également savoir si les comètes ont vraiment apporté la vie sur terre.

Qu'est devenu Philae depuis son atterrissage ? Quelques heures après avoir atterri, Philae s'est endormi car les batteries qui l'alimentaient se sont éteintes. Seuls ses panneaux solaires pourront prendre le relais si le robot n'est pas dans une zone trop sombre et qu'il accède à la lumière. La durée de vie de Philae est cependant limitée. Il faudra attendre fin mars avant que Philae meure de chaleur quand Tchouri sera très proche du soleil.

Que retenir de Philae ? A l'heure actuelle les scientifiques estiment que Philae a rempli 80% de ses objectifs en leur fournissant une multitude de données jamais encore obtenues sur une comète. Les ingénieurs qui l'ont mis au point rêvent maintenant d'un prix exceptionnel !

Léo, Tiago, Léonard et Valentin (élève de CM1-CM2)

Page 6: 1 Une du journal de l'école - Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/daudetmontsoult/public/... · plus de jeux », Nathan (classe de CE1-CE2). → Enfin, les derniers veulent

A LA DECOUVERTE DU SYSTEME SOLAIRE

SaturneDe toutes les planètes géantes, c'est Saturne qui a le plus de satellites, elle en a dix-huit .On pourrait l'appeler le "seigneur des anneaux" parce qu'elle est connue pour sa couronne d'anneaux. C'est une grosse planète surtout formée de gaz. Etant très éloignée du Soleil, il y règne un froid polaire.Maïlie, Ethan, Suzon, Tristan, Emmy et Swan

JupiterJupiter est la plus grosse des planètes du système solaire. C'est la première planète gazeuse. C'est aussi un des corps célestes les plus lumineux. La grande tache rouge qui se déplace dans son atmosphère est un cyclone plus grand que la Terre. Jupiter est grosse comme 1 500 fois la Terre. Un an sur Jupiter, c'est comme douze ans sur Terre.Maïlie, Ethan, Suzon, Tristan, Emmy et Swan

NeptuneElle est invisible à l'œil nu. Sa belle couleur bleue est due au méthane qui compose son atmosphère. Il y a des vents soufflant jusqu'à 2200 km/h. Comme les autres planètes géantes, Neptune possède des anneaux.Alan, Louis, Mélyna, Maëlle et Lila

MarsDeux petits satellites tournent autour de Mars. Ils s'appellent Phobos et Deimos. Mars, tout comme la Terre, a une atmosphère, des saisons et on pense que l'eau liquide y a existé autrefois.Mars est de couleur rougeâtre. Sur cette planète, tout est géant. On y a même trouvé des montagnes.Alan, Louis, Mélyna, Maëlle et Lila

PlutonPluton et une planète naine mais tellurique .À six milliards de kilomètres du soleil, elle ne fait plus partie du système solaire depuis 2006.Elle est placée après Neptune. Et l'on voit l'ombre de Charon sur Pluton.Charon est le satellite de Pluton.Juliette et Soizic

UranusUranus a été découverte en 1781 par William Langlais. Cette planète est littéralement couchée sur son orbite. Des vents violents y circulent à une vitesse de près de 400 km/h.Corentin, Nathan et AnnaIl règne sur cette planète des températures descendant jusqu'à -220°C en moyenne. Uranus a un anneau transparent découvert en 1977.Soren et Anna

La TerreLa Terre est la troisième planète du système solaire par la distance qui la sépare du Soleil (150 millions de km) et la cinquième par sa grandeur. Elle a la forme d’une sphère aplatie au niveau des pôles. Son diamètre est de 12 756 km. Elle tourne sur elle-même en 23h56min4s et autour du Soleil en 365 jours ¼ à la vitesse de 108 000 km/h. La rotation de la Terre sur elle-même entraîne l’alternance du jour et de la nuit. Son mouvement autour du Soleil engendre les différentes saisons. La surface de la Terre est recouverte à 71% par les océans. La Terre a un satellite: la Lune.Maëlle S. et Emma

MercureMercure, Vénus, la Terre et Mars se sont formées à proximité du Soleil là où seuls les éléments durs et lourds pouvaient résister à la chaleur. Mercure est une planète dépourvue d’atmosphère. Ce qu’on appelle „les gigantesques de Mercure“ mesurent environ 1000 km. Cette planète subit des chaleurs extrêmes: 430°C le jour et -170°C la nuit.Alexis et Jean

Le SoleilLa distance du centre du soleil à sa surface est deux fois plus grande que la distance de la Terre à la Lune. La distance de la Terre à la Lune est de 384 000 km ! C’est très long. Alors, imaginez la grandeur du Soleil…Observons le Soleil: c’est une grosse étoile qui explose sans arrêt depuis des milliards d’années.La mort du Soleil est-elle possible?Le Soleil est né il y a quatre milliards d’années. Pendant encore cinq milliards d’années, il va brûler ses gaz…puis ses réserves s’épuiseront. Avant de mourir, le Soleil grossira. Il deviendra 100 fois plus gros et engloutira toutes les planètes qui l’entourent, puis il deviendra tout petit et disparaîtra. Quand le Soleil s’approchera de la Terre, la température sera insupportable. Les Hommes seront sûrement partis se réfugier dans une autre galaxie.Lalie et Mathis

Classe de CE1/CE2

Page 7: 1 Une du journal de l'école - Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/daudetmontsoult/public/... · plus de jeux », Nathan (classe de CE1-CE2). → Enfin, les derniers veulent

À la manière de ...

Paul fête Noël avec son bol. Nicolas mange du chocolat.

Titouan saute dans les bras de ses parents. Lou-Ann tricote pour sa cane.

Priya-Victoria adore les lamas. Noah avale un ara.

Louka joue avec un rat. Benjamin déteste les mains.

Amy Laurenti, Titouan Weckmann, Alicia Tanneau et Lou-Ann Iglesias (CP)

Nicolas fête Halloween avec son papa. Romy joue à Miami.

Berdan promène son âne. Kim fait de la gym.

Nathan attrape un paon. Noah couche son ara. Alicia mange un chat.

Titouan avale un enfant.

Benjamin Grelier, Louka Obringer, Lisandro Mathon et Théo César (CP)

Manon adore les bonbons. Théo fait dodo.

Louka aime le chocolat. Benjamin déteste le jasmin.

Romy joue avec ses amis. Titouan a un plan. Anaëlle fête Noël.

Nathan perd une dent.

Romy Bredelle, Titouan Laporte, Nathan Degand et Anaëlle Maillot (CP)

Romy va à Miami. Titouan fait une liste de déterminants.

Berdan joue avec Batman. William a dit miam miam.

Anaëlle achète une gamelle. Amy tricote avec sa mamie.

Nicolas déteste les rats. Lou-Ann adore les ânes.

Nicolas Grand'Humbert, Paul Sougy, William Bouchain et Berdan Tas (CP)

Alicia adore les chats. Lou-Ann joue avec une cane. Nicolas boit du Coca-cola.

Romy visite Miami .

Amy attrape une fourmi. Paul est très drôle.

Romain mange des requins. William éteint l'alarme.

Benjamin achète un chien. Lucas vend son lama. Noah couche son chat. Kim déteste les rimes.

Priya-Victoria Voisin, Élena Da Cunha et Adil Rafih (CE1)

Nicolas adore le chocolat. Paul prend sa colle.

Nathan mange un paon. Théo se cogne contre un poteau.

Lou-Ann achète un âne. Alicia avale un ara.

Louka promène son lama. Amy attrape une fourmi.

Titouan ramasse un gland. Manon veut un scorpion. Romy aime sa mamie.

Berdan a perdu son âne.

Lucas Chevalier, Kim Lefoyer, Noah Chabannas et Romain Martinez (CE1)

Page 8: 1 Une du journal de l'école - Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/daudetmontsoult/public/... · plus de jeux », Nathan (classe de CE1-CE2). → Enfin, les derniers veulent
Page 9: 1 Une du journal de l'école - Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/daudetmontsoult/public/... · plus de jeux », Nathan (classe de CE1-CE2). → Enfin, les derniers veulent