2
Le pôle de Nancy Porte Sud est l’un des premiers de l’agglomération nancéienne. Il s’est développé à partir de 1967 et était à l’origine essentiellement de nature industrielle. Ce pôle se situe au sud-est de Nancy et s’étend sur trois communes : Heillecourt, Houdemont et Fléville- devant-Nancy, pour une surface totale de 86,4 hectares. Il est constitué de plusieurs secteurs : - L’Espinette - Les Egrez - Les Erables – site commercial - Les Erables – site d’activités - Frocourt – centre commercial - Frocourt Ce pôle concentre actuellement environ 200 entreprises, pour près de 4000 salariés. Il se compose désormais de 50% d’entreprises industrielles et de 50% d’entreprises commerciales. La présence de ces nombreux commerces en fait actuellement le deuxième pôle commercial du département, le premier étant le Centre Ville de Nancy. En 2004, le parc d’activités a rejoint la démarche ATP avec la création de l’association Nancy Porte Sud. Sur les 200 entreprises, environ un tiers adhérait à l’association en 2010 (72 membres). Son président est Jacques Vinel. Elle a également mis en place plusieurs commissions : - Communication - Sécurité - Signalétique - Haut débit - Développement durable et environnement (pilotage, espaces verts, traitement des déchets, circulation, déplacements...) L’association attache une importance particulière à l’environnement et au cadre de vie des entreprises et salariés sur le site. Atelier d’Innovation Urbaine 2011-2012 NANCY PORTE SUD Un outil de l’Université au service des acteurs des territoires

07 fiches atelier urbain

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 07 fiches atelier urbain

Le pôle de Nancy Porte Sud est l’un des premiers de l’agglomération nancéienne. Il s’est développé à partir de 1967 et était à l’origine essentiellement de nature industrielle. Ce pôle se situe au sud-est de Nancy et s’étend sur trois communes : Heillecourt, Houdemont et Fléville-devant-Nancy, pour une surface totale de 86,4 hectares. Il est constitué de plusieurs secteurs : - L’Espinette - Les Egrez - Les Erables – site commercial - Les Erables – site d’activités - Frocourt – centre commercial - Frocourt

Ce pôle concentre actuellement environ 200 entreprises, pour près de 4000 salariés.

Il se compose désormais de 50% d’entreprises industrielles et de 50% d’entreprises commerciales. La présence de ces nombreux commerces en fait actuellement le deuxième pôle commercial du département, le premier étant le Centre Ville de Nancy.

En 2004, le parc d’activités a rejoint la démarche ATP avec la création de l’association Nancy Porte Sud. Sur les 200 entreprises, environ un tiers adhérait à l’association en 2010 (72 membres).

Son président est Jacques Vinel. Elle a également mis en place plusieurs commissions : - Communication - Sécurité - Signalétique - Haut débit - Développement durable et environnement (pilotage, espaces verts, traitement des déchets, circulation, déplacements...)

L’association attache une importance particulière à l’environnement et au cadre de vie des entreprises et salariés sur le site.

Atelier d’Innovation Urbaine 2011-2012

NANCY PORTE SUD

Un outil de l’Université au service des acteurs des territoires

Page 2: 07 fiches atelier urbain

2

La Sud Navette Mise en place d’une navette électrique à l’intérieur du pôle ATP Nancy Porte sud. Longueur : 7,4 km Temps total : 20 mn Nombre d’arrêts : 12

La Dyna-Sud, un lien entre les pôles Navette électrique exclusivement le midi reliant le Dynapôle au pôle Porte sud. Mise en place pour permettre aux salariés de se restaurer sur le pôle Porte Sud.

Un site collaboratif et interactif Trajets, horaires, tarifs, réseaux : Un site complet et exhaustif. Prise en compte des moyens de transports alternatifs.

Aménagement d’abris bus intermodaux Conduire une réflexion pour le développement de stations de mobilité spécifique au pôle d’activité

Vers une éco-mobilité, exemples de solutions envisageables

Ces exemples sont extraits des travaux produits par les étudiants pour plus de details dirigez vous vers le rapport du Groupe 7 se trouvant dans la clé USB.