4

Click here to load reader

10 Qu’est-ce que c’est - troisanges.com · ais-tu ce qu’est un désert ? C’est une grande étendue de sable ou de pierres presque sans végétation. Il y fait très chaud

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 10 Qu’est-ce que c’est - troisanges.com · ais-tu ce qu’est un désert ? C’est une grande étendue de sable ou de pierres presque sans végétation. Il y fait très chaud

ais-tu ce qu’est un désert ? C’est une grandeétendue de sable ou de pierres presque sans

végétation. Il y fait très chaud le jour et très froid lanuit. Penses-tu qu’on peut y trouver de lanourriture ? Les Israélites traversaient le désert, et ilsn’avaient presque plus de nourriture ! Qu’ont-ilsfait ?

ieu prenait bien soin des Israélites. Il lesavait libérés de leur esclavage en

Égypte et avait englouti leurs ennemis dans lamer Rouge. Une nuée les protégeait des rayonsbrûlants du soleil et une colonne de feuéclairait leur camp durant la nuit.

Malgré tout, les Israélites commençaient àse faire du souci. Six semaines s’étaientécoulées depuis que Dieu les avait fait sortir d’Égypte. Et les provisions qu’ils avaientapportées s’épuisaient. Ils allèrent se plaindre àMoïse : « Là-bas en Égypte, nous avions toutela nourriture que nous pouvionsmanger, mais ici dans le désert, nousallons mourir de faim. »

Dieu n’avait bien sûr pasl’intention de les laisser mourir defaim. « Je vais faire pleuvoir pourvous du pain du haut du ciel », dit-il àMoïse. « Vous le trouverez le matin.Le peuple sortira et chacun enramassera un omer (environ 2 litres).Mais personne ne devra en conserverjusqu’au lendemain matin. Je vaismettre le peuple à l’épreuve pour voirs’il suivra mes instructions. »

Effectivement, le lendemain matin,le sol était recouvert de mincesflocons blancs. Les gens furent surpris

Exode 16 ; Patriarches et Prophètes, p. 264-269.

S

Qu’est-ce que c’est ?

D

10

Leçon

: « Qu’est-ce que c’est ? » demandérent-ils. Celaressemblait à de la gelée blanche. Moïse leurdit : « C’est le pain que Dieu vous a promis.Ramassez la quantité nécessaire pouraujourd’hui et mangez-la. N’en gardez pas pourdemain, car ce pain va se gâter. »

Alors le peuple donna le nom de manne(Qu’est-ce que c’est ?) à ce pain venu des cieux.Ils en ramassèrent et y goûtèrent. C’était douxcomme du miel. Et il y en avait assez pour toutle peuple. Toutefois, quand le soleilcommençait à chauffer, la manne qui restaitpar terre fondait.

Certains en ramassaient beaucoup, maislorsqu’ils mesuraient la manne avec un omer,ils en avaient pour cette mesure. D’autres enramassaient moins, et quand ils mesuraientavec l’omer, eux aussi, ils en avaient pour cettemesure !

« N’en gardez pas jusqu’au matin », avait ditDieu. Mais certains n’en firent qu’à leur tête. Lelendemain, leur manne était infestée de vers etsentait très mauvais.

46

Page 2: 10 Qu’est-ce que c’est - troisanges.com · ais-tu ce qu’est un désert ? C’est une grande étendue de sable ou de pierres presque sans végétation. Il y fait très chaud

Le messageNous adorons Dieu en prenant plaisirà observer le sabbat.

Par contre, pour le sixième jour, les ordresétaient différents : « Aujourd’hui, vous enramasserez une double portion », dit Moïse.« Demain, c’est le sabbat de Dieu, un jour derepos. Il n’y aura pas de manne demain matin.Alors, ramassez-en suffisamment. Faites-la cuireou bouillir, puis gardez-en pour demain. »

Qu’avaient appris les Israélites ? Dieu leuravait dit de ne pas en ramasser plus d’un omerpar personne. Ceux qui en ramassaient plus seretrouvaient avec un omer. Dieu avait dit de nepas en garder jusqu’au lendemain matin. Ceuxqui l’avaient fait avaient découvert que leurmanne s’était gâtée. Malgré les instructions deDieu, certains n’avaient pas ramassé unedouble portion le vendredi. Ils se levèrent tôt lesabbat matin en s’attendant à trouver de lamanne. Eh bien ! tant pis pour eux ! Il n’y en

avait pas ! Il n’y en eut pas non plus lessabbats suivants. « Jusques à quandrefuseront-ils de suivre mes instructions ? » ditDieu à Moïse.

L’histoire de la manne nous enseigne deuxchoses sur l’importance des directives de Dieu.D’abord, comme les Israélites, nous honoronsDieu quand nous lui obéissons. Nousreconnaissons ainsi qu’il est notre chef. C’estun acte d’adoration que de suivre sesdirectives.

Ce récit nous enseigne aussi que Dieuconnaît les choses mieux que nous et qu’ilveut notre bien. Veux-tu être heureux ?Vraiment heureux ? Alors, suis ses instructions.

Les Israélites ont mis un peu de temps àcomprendre qu’ils devaient suivre lesinstructions de Dieu concernant la manne,mais finalement ils ont compris. Et c’est unebonne chose, car c’est la nourriture que Dieuleur a donnée pendant les quarante annéesqu’ils ont passées dans le désert !

Ils ont aussi appris que Dieu considérait lesabbat comme un jour à part. Il voulait que lesIsraélites fassent du sabbat un jour spécial et ils’attend à la même chose de notre part.Lorsqu’ils observaient le sabbat en ne sortantpas pour ramasser la manne, ils montraient àDieu qu’ils l’aimaient et qu’ils choisissaient delui obéir. Et en même temps, ils l’adoraient.

Verset à mémoriser« Si tu qualifiesle sabbat de délicieux,[...] alors tu feras del’Éternel tes délices. »(Ésaïe 58.13,14)

47

Page 3: 10 Qu’est-ce que c’est - troisanges.com · ais-tu ce qu’est un désert ? C’est une grande étendue de sable ou de pierres presque sans végétation. Il y fait très chaud

Demande à ta famille de t’aider à lire Exode 16.1-12.De quoi parlent ces versets ? D’où vient ta nourriture ?

Révise ton verset à mémoriser et enseigne-le à tafamille. Essaie d’en faire une chanson que vous chanterez ensemble.

Montre à une autre personne le flocon de manne quetu as fait à l’École du sabbat. Raconte-lui l’histoire de lamanne que Dieu avait donnée aux Israélites. (Ou sers-toid’un flocon de neige en papier sur lequel tu auras copiéton verset à mémoriser.)

Pendant le culte de famille, lisez ensembleExode 16.13-36 et discutez-en. Combien demanne les gens devaient-ils ramasser chaquejour ? Pendant combien de temps Dieu a-t-ildonné la manne au peuple ? Dieu a dit à Moïse età Aaron de conserver un plein omer de manne.Où devaient-ils l’entreposer ? Pourquoi ?

Qu’est-il arrivé à la manne que certainsavaient voulu conserver jusqu’au matin ?Place une tranche de fruit sur une assiette.Laisse-la sur le comptoir jusqu’au lendemain, puis regarde-la. Voudrais-tu lamanger ? Pourquoi ?

Pendant le culte de famille, relisez ensemble Exode16.16-20 et discutez-en. Les vers qu’ils avaient retrouvés dansla manne étaient probablement des asticots. Cherche des renseignements sur les asticots (dans un dictionnaire ou uneencyclopédie). Penses-tu que quelqu’un ait mangé cette manne? Pourquoi ?

Demande aux tiens de te parler d’une occasion où ils onteu très faim. Qu’ont-ils fait ? Que fais-tu quand tu as faim ?

Remercie Dieu pour la bonne nourriture.

Lis Exode 16.31 avec les tiens.Parle du goût de la manne.

Si possible, mange des céréalesen flocons un matin de cette semaine. S’ils ne sont pas sucrés,sucre-les avec du miel. Ou mangedu pain ou une biscotte avec dumiel. De quoi cela a–t-il le goût ?Remercie Dieu pour les bons repasque vous prenez en famille.

Pendant le culte de famille, lisez ensemble Exode16.1-4 et discutez-en. Parlez des déserts.Pourriez-vous y trouver de la nourriture ? De l’eau ?Que boivent et que mangent les animaux du désert ?(Regarde dans une encyclopédie.)

Relisez ensemble Exode 16.31. Demande à unadulte de te montrer de la graine de coriandre sivous en avez. Ou cherches-en la prochaine fois quetu vas au supermarché (au rayon des épices).

S A B B A T D I M A N C H E

L U N D IM A R D I

M E R C R E D I

Dieu dit à Moïse de mettre unvase avec de la manne dans l’archeafin de rappeler aux Israélitescomment il avait pris soin d’eux.

48

Page 4: 10 Qu’est-ce que c’est - troisanges.com · ais-tu ce qu’est un désert ? C’est une grande étendue de sable ou de pierres presque sans végétation. Il y fait très chaud

Pendant le culte de famille, lisez ensemble1 Jean 2.3-6 et discutez-en. Que nous dit ce verset sur ce que doit être notre vie ?

Célèbre le sabbat de Dieu avec unbon repas et des chants. Prépare unebelle table avec des fruits, des cruditésou d’autres plats spéciaux. Verse du jusdans des verres. Place des bougies surla table et allume-les.

Avant de prier, chantez « Père, jet’adore » ou un autre chant delouanges.

V E N D R E D IParle avec les tiens de vos activités

quotidiennes. Demande à chacun de parlerde celle qu’il préfère et de celle qu’il aimele moins. Parlez également des activitésque vous ne faites qu’en des occasions spéciales. Aimez-vousles faire ? Pourquoi ? Y a-t-il unjour de la semaine qui soit spé-cial pour ta famille ? Lequel ?Pourquoi ?

Fais une liste des manièresd’adorer Dieu. Souviens-toi :l’adoration n’est pas réservée àun seul jour (sabbat) et à unseul lieu (église). Commentl’adores-tu les autres jours ?

J E U D I

Instructions : Utilise les lettres qui se trouvent sur le calendrier pour découvrir l’heureuseleçon qu’ont apprise les israélites en ramassant la manne le vendredi.

49

Qu’est-ce

que c’est ? JEU