4
Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/ 1 Via Crucis 14. La mise au tombeau

14. La mise au tombeau

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Images et méditations pour aider les enfants à mieux comprendre les évangiles qui relatent la pise au tombeau de Jésus.

Citation preview

Page 1: 14. La mise au tombeau

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/1

Via Crucis14. La mise au tombeau

Page 2: 14. La mise au tombeau

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/2

La mise au tombeau

Le soir, un homme du nom de Joseph, un disciple de Jésus, vient demander à Pilate le corps de Jésus. Avec Nicodème, un sage en Israël, ils enroulent le corps dans un linceul avec les aromates, et le déposent dans un tombeau tout neuf creusé dans le roc. Ils roulent une grande pierre devant ce tombeau. Des femmes restent là, assises face au tombeau. Ce tombeau était dans un jardin ; le shabbat commençait tout juste à luire.

Le lendemain, les chefs des prêtres et les Pharisiens viennent voir Pilate en lui demandant de faire garder par des soldats le tombeau afin que les disciples de Jésus ne viennent pas dérober son corps et dire qu’il était ressuscité.

Page 3: 14. La mise au tombeau

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/3

Quelle est l’attitude de ces 2 soldats qui gardent le tombeau de Jésus : sommeil ou veille ?Quelle est notre attitude face à la mort ? désespoir et fa-talité ou espérance ?

« Si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul ; si, au contraire il meurt, il porte beaucoup de fruit » dit Jésus à ses apôtres avant de mourir. (Jn12,24)

Vous le reconnaîtrez à ce signe « un nouveau-né enveloppé de linges et couché dans une mangeoire », dirent les anges aux bergers (Mt2,12).

Voici la réponse de Jésus à ceux qui lui demandent un signe pour croire : « Vous n’aurez pas d’autre signe que celui de Jonas. Comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin pendant 3 jours et 3 nuits, ainsi le Fils de l’Homme sera dans le sein de la terre pendant 3 jours et 3 nuits. » (Mt12,38-41)

Prière à rédiger

Page 4: 14. La mise au tombeau

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ pour Interparole http://interparole-catholique-yvelines.cef.fr/4

• Découper tous les dessins.• Composer le montage en plaçant - au centre du décor, p. 4, le grand dessin, P. 2 - de chaque côté, en forme de croix, les 4 petits dessins, p. 3

Voir l’exemple sur la première page.

On peut proposer aux enfants, un plus grand nombre de petits dessins, pris sur les autres P.D.F.. Les enfants choisissent ceux qui leur semblent les plus adaptés à l’image centrale.

Ils peuvent également écrire une prière sur la case blanche, p. 3. Cette prière sera placée à la place d’un des 4 petits dessins.

Les méditations proposées pour chaque dessin sont destinées aux adultes.