2
42 % DU TERRITOIRE EN SURFACE AGRICOLE 100 EXPLOITATIONS AGRICOLES 17 COMMUNES Hôtel d’Agglomération 19 rue Georges Braque - CS 70854 - 76 085 Le Havre cedex Plus d’information sur : codah.fr/agriculture LE PLAN LOCAL POUR L’AGRICULTURE, UN PROJET MULTI PARTENARIAL La Communauté de l’agglomération havraise se positionne comme animatrice de cette stratégie territoriale, mais n’est pas la seule à agir. Le Plan Local pour l’Agriculture regroupe un grand nombre de partenaires qui partagent les enjeux locaux et s’accordent pour contribuer dans leurs champs de compétences et de technicités respectifs aux 4 orientations. Direction de la communication de la CODAH - Conception, mise en page : www.agence-dbcom.fr - Crédits photos : CODAH ; A.Dudouble-AREHN ; M. Briand-CODAH POURQUOI UN PLAN LOCAL POUR L’AGRICULTURE ? Le paysage du territoire de la Communauté de l’agglomération havraise n’est pas que portuaire et industriel. Une autre de ses facettes, moins souvent valorisée, est son activité agricole. Près de la moitié du territoire est en effet occupé par l’agriculture. Élevage, grandes cultures, maraîchage, la zone urbaine du Havre a la chance d’avoir à ses portes un véritable poumon vert : une agriculture dynamique et diversifiée qui est un atout pour le territoire et pour tous ses habitants. C’est pourquoi les 17 communes de la Communauté de l’agglo- mération havraise ont travaillé à établir une véritable stratégie de soutien à l’agriculture périurbaine. Le résultat en est ce Plan Local pour l’Agriculture de l’agglomération. Cette convention d’objectifs à l’horizon 2020, à laquelle se sont associés de nombreux partenaires, a été signée le 3 mars 2016. Professionnels, élus, acteurs de la société civile, consommateurs, c’est maintenant à nous de faire vivre ce Plan Local pour l’Agriculture. Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir une agriculture durable, créatrice de richesses et d’activités pour notre territoire ! Edouard PHILIPPE, Président de la CODAH Communauté de l’agglomération havraise Région Normandie

17 - Xprescodah.xpres.fr/ra2016/wp-content/uploads/2016/08/plaquet... · 2017. 9. 7. · Engager un projet alimentaire de territoire Mettre en valeur les productions locales Développer

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 17 - Xprescodah.xpres.fr/ra2016/wp-content/uploads/2016/08/plaquet... · 2017. 9. 7. · Engager un projet alimentaire de territoire Mettre en valeur les productions locales Développer

42 % du territoire

en surface agricole

100 exploitations agricoles

17 coMMunes

Hôtel d’Agglomération 19 rue Georges Braque - CS 70854 - 76 085 Le Havre cedex

Plus d’information sur : codah.fr/agriculture

Le PLAn LocAL Pour L’AgricuLture, un Projet muLti PArtenAriAL

—La Communauté de l’agglomération havraise se positionne comme animatrice de cette stratégie territoriale,

mais n’est pas la seule à agir. Le Plan Local pour l’Agriculture regroupe un grand nombre de partenaires qui partagent les enjeux locaux et s’accordent pour contribuer dans leurs champs de compétences

et de technicités respectifs aux 4 orientations.

Dir

ectio

n de

la c

omm

unic

atio

n de

la C

OD

AH

- C

once

ptio

n, m

ise

en p

age

: w

ww

.age

nce-

dbco

m.fr

-

Cré

dits

pho

tos

: CO

DA

H ;

A.D

udou

ble-

AR

EHN

; M

. Bri

and-

CO

DA

H

Pourquoi un PLAn LocAL Pour L’AgricuLture ?Le paysage du territoire de la Communauté de l’agglomération havraise n’est pas que portuaire et industriel.

Une autre de ses facettes, moins souvent valorisée, est son activité agricole.

Près de la moitié du territoire est en effet occupé par l’agriculture. Élevage, grandes cultures, maraîchage, la zone urbaine du Havre a la chance d’avoir à ses portes un véritable poumon vert : une agriculture dynamique et diversifiée qui est un atout pour le territoire et pour tous ses habitants.

C’est pourquoi les 17 communes de la Communauté de l’agglo-mération havraise ont travaillé à établir une véritable stratégie de soutien à l’agriculture périurbaine. Le résultat en est ce Plan Local pour l’Agriculture de l’agglomération. Cette convention d’objectifs à l’horizon 2020, à laquelle se sont associés de nombreux partenaires, a été signée le 3 mars 2016.

Professionnels, élus, acteurs de la société civile, consommateurs, c’est maintenant à nous de faire vivre ce Plan Local pour l’Agriculture. Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir une agriculture durable, créatrice de richesses et d’activités pour notre territoire !

Edouard PHiLiPPE, Président de la CODAH

Communauté de l’agglomération

havraiseRégion Normandie

Page 2: 17 - Xprescodah.xpres.fr/ra2016/wp-content/uploads/2016/08/plaquet... · 2017. 9. 7. · Engager un projet alimentaire de territoire Mettre en valeur les productions locales Développer

AssuReR le mAiNtieN d’uNe AgRiCultuRe dyNAmique suR le teRRitoiRe

L’agriculture de la Pointe de Caux est l’une des plus productives d’Europe. Du fait de sa situation de péninsule, la zone urbaine du Havre est contrainte dans son développement. L’équilibre entre espace urbain et espace rural est un facteur clé pour le maintien d’une agriculture périurbaine pourvoyeuse d’emplois et d’alimentation pour le territoire.

Assurer la transparence et l’information réciproque des projets agricoles et des collectivités pour anticiper et rationaliser l’organisation foncière

Utiliser les outils de la planification urbaine pour préserver les activités agricoles

Encourager l’exploitation agricole de parcelles publiques

lA mise à dispositioN de pARCelles publiques

La Communauté de l’agglomération havraise est propriétaire de terrains sur la Pointe de Caux, notamment dans le cadre de ses missions de lutte contre les risques d’inondations ou de protection de la ressource en eau. Ces terrains en herbe sont mis à disposition gratuitement par la CODAH, par voie d’appels à candidatures réguliers, aux agriculteurs ou particuliers pour la production de foin ou le pâturage d’animaux.

souteNiR l’éCoNomie AgRiCole pAR le développemeNt de filièRes loCAles

La majeure partie des productions agricoles locales est destinée à l’export. Le développement de filières locales, et notamment de circuits courts de distribution alimentaires, peuvent être un moyen d’offrir une meilleure valorisation aux productions du territoire.

Engager un projet alimentaire de territoire

Mettre en valeur les productions locales

Développer des outils de dynamisation des filières locales

lA Couveuse d’ACtivités mARAîChèRes

Depuis novembre 2015, ce projet initié par la Communauté de l’agglomération havraise propose aux candidats à l’installation en maraîchage biologique de tester leur projet et de sécuriser leur parcours d’installation. La Couveuse d’activités maraîchères met à disposition un terrain situé à Cauville-sur-mer et du matériel agricole, un accompagnement par des professionnels et un cadre juridique adapté au test d’activité.

eNCouRAgeR les pRAtiques AgRiColes duRAbles

L’adaptation des systèmes agricoles locaux vers une triple performance économique, sociale et environnementale doit permettre de faire évoluer les pratiques agricoles locales au bénéfice de l’ensemble du territoire et de ses habitants. L’activité agricole considérée comme une activité économique à part entière du territoire doit pouvoir bénéficier du soutien de la collectivité pour assurer le développement de projets créateurs d’emplois non délocalisables et respectueux de l’environnement local.

Développer une animation territoriale pour l’évolution durable des pratiques agricoles

Accompagner les exploitations locales dans l’émergence de projets agricoles innovants

Soutenir financièrement les initiatives agricoles locales au bénéfice du territoire

le filA

La Communauté de l’agglomération havraise et la Communauté de communes Caux Estuaire animent depuis 2005 le Fonds d’aide pour l’initiative Locale Agricole (FiLA) qui vise à aider le maintien et le développement sur le territoire d’une économie agricole viable, diversifiée, respectueuse de l’environnement et productrice d’une alimentation de qualité pour les habitants des deux territoires. En 2016, ce dispositif évolue et permet le soutien au développement de projets et le financement des projets concourant à l’un ou plusieurs des objectifs suivants :

• Alimentation des habitants en produits locauxet de qualité et développement de filières courtes d’alimentation ;

• Développement de systèmes de culture agro-écologiques ;

• Diversification de l’activité dans le cadre de projetpédagogique et/ou touristique.

ReCoNNeCteR le moNde uRbAiN et le moNde AgRiCole

Les anciens liens familiaux ou commerciaux qui connectaient les agriculteurs aux urbains ont peu à peu disparu et l’on constate, comme dans la plupart des zones urbaines, une méconnaissance réciproque des mondes urbains et agricoles. Reconnecter ces deux mondes peut être une opportunité pour développer des nouvelles formes de production et de consommation.

Mieux faire connaitre l’agriculture locale

Encourager les projets d’agriculture urbaine et leur mise en réseau

l’expositioN poRtRAits d’AgRiCulteuRs péRiuRbAiNs

Cette exposition propose des portraits d’agriculteurs personnifiant l’activité agricole périurbaine contemporaine, illustrant les différentes facettes du métier et les spécificités liées à la proximité de la ville. Cette exposition photographique s’inscrit dans une démarche partenariale entre l’Agence régionale de l’environnement (AREHN) et la Communauté de l’agglomération havraise visant à promouvoir le rôle des agriculteurs en tant qu’acteurs essentiels des espaces périurbains. Elle est gratuitement mise à disposition de tous les acteurs locaux.

les oRieNtAtioNs du pl AN loCAl pouR l’AgRiCultuRe

3

21

9 de terrains publicsvalorisés par l’agriculture

tests d’activités en Maraîchage bioà cauville-sur-Mer

projets agricolesfinancés par le fila

portraits d’agriculteurspériurbains