4
Volume 45, numéro 16 Lundi 10 décembre 2012 17 décembre Dernier Cégep-Inter de la session, faites parve- nir vos textes avant midi demain à l’adresse : [email protected] Bravo! Le 21 novembre dernier, à l’occasion de son Congrès INFRA 2012, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines a décerné ses Prix Relève. Ces Prix visent à récom- penser l’initiative et la créativité d’étudiantes et d’étudiants d’ici passionnés pour les projets d’études en infrastructures. Parmi ceux-ci, Angélique Mercier, étudiante en Technologie du génie civil, a été récompen- sée par une bourse de 500 $ pour son projet portant sur les enrobés bitumineux dans les carrefours giratoires dans la catégorie Prix Relève niveau collégial. Exposition L’affiche de film est un projet de création réalisé dans le cadre du cours Communication par l’image, en première session du programme Arts et lettres, profil Communication. L’objectif est de concevoir une affiche de film dont le contenu est totalement fictif avec un titre et des noms inventés. Il s’agit en fait d’un pho- tomontage au logiciel (Adobe Photoshop) élaboré à l’aide d’images libres de droits puisées sur le web. Les images devaient être détourées et intégrées les unes aux autres à l’aide des outils du logiciel. Il devait en résul- ter une composition qui intègre photographie et typographie dans le but de communiquer efficacement par l’image. À la galerie d’art du Centre des médias jusqu’au 31 janvier 2013. Centre d’aide en françcais La fin de session approche. Peut-être désirez-vous faire vérifier un travail avant de le remettre à votre enseignante ou enseignant. Ou récupérer quelques points perdus à cause de nombreuses fautes de français? Cependant, prenez note cependant que le Centre d’aide en français cessera ses activités le vendredi 14 décembre à 14 h 30. À vos plumes! La plume est plus forte que l’épée. Le Centre des langues se joint à la communauté mondiale et à Amnistie internationale et vous invite à rédiger de courtes lettres en anglais, en espagnol ou en allemand afin d’encourager ceux et celles qui souffrent de la violation de leurs droits fondamentaux. Aujourd’hui de 10 h à 14 h au Centre des langues (Centre des médias) local 31-108 du pavillon 2.

17 décembre Exposition - Cégep de Sherbrookecegepsherbrooke.qc.ca/sites/default/files/stories/... · L’activité s’inscrit dans le Plan d’action stratégique 2011-2016 au

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 17 décembre Exposition - Cégep de Sherbrookecegepsherbrooke.qc.ca/sites/default/files/stories/... · L’activité s’inscrit dans le Plan d’action stratégique 2011-2016 au

Volume 45, numéro 16Lundi 10 décembre 2012

17 décembre

Dernier Cégep-Inter de la session, faites parve-nir vos textes avant midi demain à l’adresse :[email protected]

Bravo!

Le 21 novembre dernier, à l’occasion de son Congrès INFRA 2012, le Centre d’expertise etde recherche en infrastructures urbaines adécerné ses Prix Relève. Ces Prix visent à récom-penser l’initiative et la créativité d’étudiantes et d’étudiants d’ici passionnés pour les projets d’études en infrastructures.

Parmi ceux-ci, Angélique Mercier, étudianteen Technologie du génie civil, a été récompen-sée par une bourse de 500 $ pour son projet portant sur les enrobés bitumineux dans les carrefours giratoires dans la catégorie Prix Relève niveau collégial.

Exposition

L’affiche de film est un projet de création réalisé dans le cadre du cours Communication par l’image, en première session du programmeArts et lettres, profil Communication. L’objectif est de concevoir une affiche de film dont le contenu est totalement fictif avec un titre etdes noms inventés. Il s’agit en fait d’un pho-tomontage au logiciel (Adobe Photoshop) élaboré à l’aide d’images libres de droits

puisées sur le web. Les images devaient être détourées et intégrées les unes aux autres à l’aide des outils du logiciel. Il devait en résul-ter une composition qui intègre photographie et typographie dans le but de communiquer efficacement par l’image.

À la galerie d’art du Centre des médias jusqu’au 31 janvier 2013.

Centre d’aide en françcais

La fin de session approche. Peut-être désirez-vous faire vérifier un travail avant de le remettre à votre enseignante ou enseignant. Ou récupérer quelques points perdus à cause de nombreuses fautes de français? Cependant, prenez note cependant que le Centre d’aide en français cessera ses activités le vendredi 14 décembre à 14 h 30.

À vos plumes!La plume est plus forte que l’épée.

Le Centre des langues se joint à la communautémondiale et à Amnistie internationale et vous invite à rédiger de courtes lettres en anglais, en espagnol ou en allemand afin d’encourager ceux et celles qui souffrent de la violation de leurs droits fondamentaux.

Aujourd’hui de 10 h à 14 h au Centre des langues (Centre des médias) local 31-108 du pavillon 2.

Page 2: 17 décembre Exposition - Cégep de Sherbrookecegepsherbrooke.qc.ca/sites/default/files/stories/... · L’activité s’inscrit dans le Plan d’action stratégique 2011-2016 au

Volume 45, numéro 12 Lundi 10 décembre 2012

Gestion de conflits par la médiation Le mardi dernier 4 décembre, une centaine de membres du personnel du Cégep ont participé àun dîner-conférence ayant pour thème la « Gestion de conflits par la médiation ». Cette conférenceprésentée par M. Pierre Marcoux, directeur de l’organisme de justice alternative (OJV) régional, Le Pont, faisait suite à la conférence donnée en 2011 sur le thème « Pourquoi et comment gérer sonconflit avant qu’il ne dégénère ». L’activité s’inscrit dans le Plan d’action stratégique 2011-2016au chantier visant à améliorer nos compétences en prévention et en gestion de situations conflic-tuelles. L’objectif de la conférence était d’expliquer les grands principes de la médiation et dedémystifier le rôle du médiateur ou de la médiatrice. D’ailleurs, les employées et employés dési-reux d’agir comme médiateur ou médiatrice au Cégep de Sherbrooke devront s’inscrire à la ren-contre d’information prévue le 20 décembre prochain de 14 h à 16 h au local 61-106 au pavillon 5 en contactant [email protected]. Prenez note que nos médiateurs et médiatrices bénéficieront d’une formation de trois jours, les 15,16 et 17 janvier 2013.

Infotrucs

L’iPad

Avec l’évolution de la technologie, il fallait biense douter de l’arrivée éventuelle d’une tablette électronique sur le marché. En effet, la compa-gnie Apple créa la première tablette en 1993. La tablette iPad ne fut toutefois commercia-lisée qu’en 2010 par Steve Jobs, cofondateur d’Apple. Avec un poids compris entre 680 et 730 grammes, le modèle du gadget se situe entre celui du téléphone intelligent et celui de l’ordinateur portable. Selon le magazine PC World, les faiblesses d’une telle tablette électronique sont le partage de fichiers et l’impression de documents. Toutefois, sa gros-seur, sa facilité d’utilisation, sa polyvalence et sa maniabilité sont des aspects qui rendent l’objet ultra populaire.

Avantages de l’iPad en opposition à un ordi-nateur portable : poids plus léger et épaisseur d’environ un centimètre (iPad 2), taille moins imposante, App Store, pile d’une durée de près de 10 h, écran tactile.

Principaux concurrents : Samsung Galaxy Tab, BlackBerry PlayBook, Surface de Microsoft, Archos 9 PC Tablet.

Marina Riendeau, aidanteCentre d’aide en informatique

Nos condoléances

Nous voulons transmettre nos plus sincères condoléances à Ginette Lussier, Service du registrariat et de l’aide pédagogique, dont lepère est décédé. Nos condoléances vont également aux membres de la famille et à tous les proches.

Le mot qui manquait

Revitriner (Se), v. pronominal

Se regarder dans une vitrine pour vérifier une toilette ou réajuster une coiffure, sans voir les clients ou les consommateurs qui, derrière la vitre, vous regardent vous regarder.

Source : Jean-Loup Chiflet et Nathalie Kristy, Le Mokimanké : le dictionnaire des mots qui existent enfin!, 2003.

Jourdelaterre.tv

Nouveau média Web dans le paysage environ-nemental québécois, le jourdelaterre.tv promet d’être non conventionnel en présentant l’envi-ronnement et le développement durable autrement.

Devenez bénévole

Du 2 au 17 août 2013, entrez dans les Jeux et collaborez aux Jeux d’été du Canada.

819 823-2013, poste [email protected]

Un recours pour les étudiants et étudiantes

Il existe au Cégep de Sherbrooke une Politique de recours à l’intention des étudiantes et étudiants. Pour connaitre les détails de cette politique et ses procédures, consultez le site Web du Cégep. Vous y trouverez également les formulaires en lien avec la politique.

cegepsherbroooke.qc.ca

Page 3: 17 décembre Exposition - Cégep de Sherbrookecegepsherbrooke.qc.ca/sites/default/files/stories/... · L’activité s’inscrit dans le Plan d’action stratégique 2011-2016 au

Volume 45, numéro 12 Lundi 10 décembre 2012

De retour de la Vénétie!

Du 27 octobre au 9 novembre dernier, lesétudiantes et étudiants participants à l’échangeQuébec-Vérone, dans le cadre du cours Ateliersde préparation à l’international, ont séjournédans les familles de leurs « jumeaux et jumelles »véronais. Ce séjour les a menés à faire la décou-verte de la richesse de l’histoire, de l’art et de laculture de cette partie de l’Italie, à travers lesvisites thématiques de Sirmione (Lac de Garde),de Vicence, Mantoue, Padoue, et de la belle Venise! Un petit saut à Florence dans la région de la Toscane a clôturé le tout. Les étudiantes et étudiants québécois ont eu l’occasion de partager leur culture avec une présentation multimédia devant professeurs et étudiants de l’Istituto Tecnico Luigi Einaudi. Mises à part toutes ces découvertes et la beauté partout présentes, ce sont surtout ces amitiés et la vie au sein de leurs « familles » italiennes qu’ils chériront à tout jamais.

De la belle visite

Le 21 novembre dernier, le Cégep a eu le plaisir de recevoir un groupe d’étudiantes du Collège du Sacré-Cœur pour une visite guidée de nos installations écoresponsables. C’est avec un grand intérêt que les étudiantes du cours Sciences Terre et Vie ont pu observer les différentes technologies vertes installées sur le campus dans le cadre du projet d’efficacité

énergétique et de la démarche LEED opération et maintenance. Énergie solaire, éolienne, renaturalisation des talus et récupération dechaleur… un grand tour du campus pour démontrer l’engagement du Cégep pour le développement durable! Merci à l’enseignante Isabelle Favreau, du Collège Sacré-Coeur d’avoir permis cette belle rencontre!

Lors d’une visite de nos installations écoresponsables, des étudiantes du Collège Sacré-Cœur ont posé au-dessus d’un évacuateur situé près des capteurs solaires sur le toit du pavillon 2.

Photo : Isabelle Favreau, Collège Sacré-Cœur

De bonnes nouvelles pour le projet USV

La Sûreté du Québec (SQ) vient d’acquérir les droits d’utilisation du programme Unité sans violence (USV). Conçu et mis en œuvre par desétudiants et étudiantes en Techniques policières,le programme a réussi à contrer l’intimidation et la violence de façon originale et efficace depuis 2006 dans plusieurs écoles du Québec. La SQ compte l’implanter de façon progressive afin de couvrir tous ses territoires pour le début de l’année scolaire 2013-2014.

Une autre belle réussite de nos étudiants et étudiantes!

Nouveaux espoirs en vue des Jeux 2013

Le Cégep de Sherbrooke est fier d’apprendre que 14 de ses étudiants-athlètes figurent parmi les espoirs en vue des qualifications pour les Jeux d’été du Canada 2013. En effet, Excellence Sportive Sherbrooke annonçait, le26 novembre dernier, l’ajout d’une troisièmeet dernière cohorte de son programme Impulsion 2013 qui vise à aider les athlètesestriens à se qualifier pour les prochains Jeux d’été du Canada. Les nouveaux nominés pro-venant du Cégep sont :

Athlétisme (saut à la perche)Frédérick Richard, Sciences humaines

Canoë-kayakCédrik Morissette, Accueil et d’intégration Cyclisme (vélo de montagne et cyclisme sur route)Julien Gagné, Arts plastiquesJanie Rioux-Coulombe, Sciences humaines

VolleyballClaudie-Maude Canuel, Sciences de la natureFrédéric Labarre, Techniques d’inhalothérapie

Précisons qu’ils se joignent aux étudiantes et étudiants-athlètes du Cégep faisant déjà par-tie des deux premières cohortes du programmeImpulsion 2013 : Camille Charest-Gagné (volleyball), étudiante en Soins infirmiers, Laurence Lapointe (volleyball), étudiante en Sciences humaines, Émilie Paquette (aviron), étudiante en Sciences de la nature, Nicolas Racine (canoë-kayak de vitesse), étudiant en Sciences humaines, Gabriel Veilleux (aviron), étudiant en Sciences de la nature, Véronique David (volleyball), étudiante en Sciences de la nature, Nathan Desmarais (canoë-kayak de vitesse), étudiant en Sciences humaines et Charles-Antoine Girouard (canoë-kayak de vitesse), étudiant en Histoire et civilisation.

La plupart de ces étudiantes et étudiants sont inscrits à l’Alliance Sport-Études. Nous leur souhaitons bon sucès!

Sur la photo, on retrouve le groupe québécois et quelques-uns de leurs amis italiens, de mêmeque leur enseignante, Catia Corriveau-Dignard et deuxième accompagnatrice, Sylvie Breault, en face des Arènes de Vérone, un des amphi-théâtres romains les mieux conservés en Italie et qui a été l’hôte d’un grand festival d’opéra l’été dernier.

Photo : Alice Mury

Page 4: 17 décembre Exposition - Cégep de Sherbrookecegepsherbrooke.qc.ca/sites/default/files/stories/... · L’activité s’inscrit dans le Plan d’action stratégique 2011-2016 au

Volume 45, numéro 12 Lundi 10 décembre 2012

Hebdomadaire publié par : le Service des communications Bureau: 5-51-134 Tél. : 819.564.6350 poste 5214 / Téléc. : 819.564.1579 [email protected] http://CegepSherbrooke.qc.caDépôt legal : Bibliothèque nationale du Québec / Bibliothèque nationale du Canada ISSN 0229-3390. Le Cégep-Inter, bulletin d’information du Cégep de Sherbrooke, est publié tout au long de l’année scolaire le lundi de chaque semaine. Les textes doivent être remis avant 12 h le mardi de la semaine précédant la publication. La rédaction laisse aux auteurs l’entière responsabilité de leurs textes. Tirage : 500

Imprimé sur du papier Enviro 100, 100% recyclé, postconsommation

Athlètes de la semaine

Jean-Philippe Goupil (badminton)Marie-Andrée Bernier (badminton)

Tout c’qui

Paniers de Noël : dernière semaine pour faire un donVous pouvez déposer une denrée non péris-sable ou un don en argent dans les différents points de service prévus à cet effet. Les chèquesdoivent être libellés à l’ordre de la Fondation Cégep de SherbrookePavillon 1 : local 31-124Pavillon 2 : local 52-116 et au Centre des médiasPavillon 3 : local 23-106 et 24-178Pavillon 4 : local 21-114Pavillon 5 : local 51-143, 22-133 et à la réception au niveau 3Merci de votre générosité.

Cartes de vœux pour Amnistie internationalePlusieurs d’entre vous le savent, « écrire, ça libère »! Selon les statistiques d’Amnistie inter-nationale, depuis l’an 2000, à la suite de l’en-voi de cartes de voeux, le taux de libération d’une personne détenues est de 67 %. Donc il vaut la peine d’écrire à ces personnes et à ces communautés, car ça peut changer leur vie.Venez écrire un petit mot, aujourd’hui, au pavillon 2, niveau 2, entre 11 h 30 et 13 h ou entre 10 h et 14 h au Centre de langues (2-31-107).

Concert du cours de la chorale complémentaireAujourd’hui à 20 h à la salle Alfred-Des Rochers. Entrée : 5 $.

Spectacle de Maxim MartinDes étudiantes et étudiants de Techniques administratives organisent le spectacle Tout vabien avec Maxim Martin le jeudi 31 janvier,

à 20 h, à la salle Alfred-Des Rochers. Billets en vente les mardi 11 décembre et jeudi 13 décembre entre 11 h 30 et 13 h en face de la cafétéria au coût de 30 $. Tous les profits iront à la Fondation Dollard-Cormier.

Regard scientifique sur les phénomènes dits « paranormaux »Colloque scientifique des étudiantes et étudiantsdu cours Initiation pratique à la méthodolo-gie des Sciences humaines. Présentation desexpériences réalisées par plus de 100 étudiantset étudiantes sur des phénomènes comme la voyance, la télépathie, le feng shui, etc. Ren-dez-vous le jeudi 13 décembre entre 11 h 30 à 13 h 30 dans le hall de la salle Alfred-Des Rochers.

jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.En plus de recevoir des bourses totalisant 58 000 $, les finalistes et lauréats seront honorés au gala annuel Forces Avenir. Leurs histoires d’engagement seront également par-tagées avec la population dans les différents journaux du groupe Gesca et sur les ondes de Radio-Canada.Les projets individuels ou de groupes peuvent se présenter dans sept domaines différents :Entreprenariat, affaires et vie économiqueArts, lettres et cultureEntraide, paix et justiceEnvironnementSanté et sportSciences et applications technologiquesSociété, communication, éducation et poli-tiqueConformément à la culture de la reconnais-sance de l’engagement étudiant dans les établissements d’enseignement collégial, une mention sur le bulletin reconnaissant l’enga-gement étudiant est obligatoire pour être admissible au processus de sélection. Pour les catégories AVENIR Projet engagé, au moins 51 % des participantes et participants doivent avoir obtenu cette mention pour un engage-ment lié au projet présenté.Information : forcesavenir.qc.ca/collegial_finalistes ou au Service d’animation au local 24-178 au pavillon 3.

Ligue d’improvisation : match étoileLe jeudi 13 décembre, à 19 h, les équipes seront formées de joueuses et joueurs étoiles de la LICS et d’invités de la région. Des certi-ficats seront remis à la joueuse et au joueur de l’année, à la joueuse ou joueur le plus apprécié de ses pairs, à la joueuse ou joueur « constructeur », à la joueuse ou joueur « meilleur espoir » et à la joueuse ou joueur du public. Rendez-vous à l’ArtiShow au pavillon 6. Entrée 5 $.

Concert de la classe de chant classique, atelier d’opéra et comédie musicaleLundi 17 décembre à 20 h à la salle Alfred-Des Rochers. Entrée : 5 $.

Forces Avenir Vous faites preuve d’ingéniosité, de déter-mination, de leadership? Vous vous engagez dans votre milieu? Vous participez à un projet dont les retombées ont eu une incidence significative sur votre communauté ou dans un champ de compétence particulier? Vous êtes une candidate ou un candidat idéal pour Forces Avenir que ce soit pour la catégorie individuelle ou projet!Les objectifs du programme : reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement de la

Adoption des chats

Le département des Techniques de santé animale offre la possibilité d’adopter certains chats de son animalerie. En pleine santé, ces animaux sont stérilisés, vaccinés, vermifugés et micropucés.

Pour une visite, communiquez avez [email protected] ou poste téléphonique 5566.