40
2010 DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE

2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE

Page 2: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

POUR UNE CONSOMMATION DURABLEL’Oréal s’est engagé à rendre la beauté universelle de manière durable et responsable. L’Oréal ne réalisera son ambition qu’en misant sur le long terme, en impliquant tous ses collaborateurs et en engageant les

consommateurs. Notre objectif de servir deux milliards de consommateurs est étroitement lié à l’ambition de faire de L’Oréal une entreprise citoyenne

modèle, sur la base d’une croissance durable, responsable et partagée.

Dans ses efforts pour y parvenir, L’Oréal prend un engagement fermeen faveur du développement durable et plus particulièrement de la

consommation durable. Notre démarche fixe comme objectif pour tous nos domaines d’activité de garantir que ce que nous consommons

aujourd’hui n’excède pas ce que le monde pourra produire demain. Cependant, nous reconnaissons que la consommation durable relève d’une responsabilité partagée et nous nous engageons fermement aux

côtés des parties prenantes à faire la différence, tous ensemble.

665millions d’euros investis dans la recherche et le développement

1,5million de contacts assurés avec les consommateurs

700 produits affichent le logo Forest Stewardship Council (FSC)

CHIFFRES CLÉS

POUR EN SAVOIR PLUS developpementdurable.loreal.com

Disponible en ligne, le rapport intégral de L’Oréal détaille notre stratégie et nos résultats en matière de développement durable.

Page 3: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

01

CONSOMMATION ................................................. 24

SATISFAIRE LES BESOINS DE NOUVEAUX MODES DE VIELa consommation durable concerne toutes nos activités. Pourtant, à l’échelle mondiale, les entreprises ne peuvent pas faire face seules au défi de la consommation durable. Les consommateurs et le reste de la société jouent un rôle crucial.

TALENTS ............................................................... 28

S’APPUYER SUR LA DIVERSITÉ POUR PRÉPARER L’AVENIRLa diversité des talents chez L’Oréal est source de créativité dans une entreprise reposant sur la compréhension et l’engagement en faveur des aspirations socioculturelles les plus diversifi ées.

COMMUNAUTÉS .................................................. 32

BÂTIR LA CONFIANCE ENTRE L’ENTREPRISE INTERNATIONALE ET LES COMMUNAUTÉSEn matière de responsabilité d’entreprise, nous adoptons une démarche proactive et participons avec les communautés locales du monde entier à la création d’un monde plus beau.

GROUPE ............................................................... 02

FAVORISER UN DÉVELOPPEMENT ET UNE CROISSANCE RESPONSABLESEn tant qu’entreprise internationale, L’Oréal s’engage à rechercher une croissance durable et responsable, en s’appuyant sur un modèle économique étayé par ses valeurs fondamentales.

INNOVATION ......................................................... 08

RÉVÉLER L’UNIVERSALITÉ DE LA BEAUTÉ La capacité d’innovation de L’Oréal participe à la consommation durable en offrant des produits adaptés à des besoins, cultures et pouvoirs d’achat spécifi ques, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité tout au long du cycle de vie des produits.

PRODUCTION ....................................................... 16

PROTÉGER LA BEAUTÉ DE LA PLANÈTENotre engagement industriel se fonde sur des objectifs ambitieux en termes d’environnement, et sur des relations de confi ance mutuelle avec les autorités et les communautés locales.

SOMMAIRE

3224 28

08 16

Page 4: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

02

POUR UNE CROISSANCE RESPONSABLE, DURABLE ET PARTAGÉE

L’universalisation de la beauté pour séduire un milliard de nouveaux consommateurs est le grand dessein de L’Oréal pour les prochaines années. C’est le projet d’une entreprise qui se veut exemplaire dans son comportement, exigeante pour limiter son empreinte sur la planète, créative pour inventer de nouveaux modèles de consommation durable et pleinement engagée pour apporter sa contribution au bien-être des communautés.

Notre ambition citoyenne est intimement liée à la dimension sociale de notre métier qui touche à l’identité profonde de l’être humain. Les produits cosmétiques permettent à chacun de se sentir bien dans son corps, d’exprimer sa personnalité, de développer l’estime de soi, de s’ouvrir aux autres. En facilitant le lien social entre les individus, ils contribuent à la qualité de vie, au bien-être et au bonheur de chacun. C’est le vrai sens de notre métier et de notre action.

Une vision, l’universalisation Le projet de L’Oréal repose en premier lieu sur des objectifs économiques ambitieux pour assurer une croissance pérenne de l’activité et des résultats du groupe.

Nous nous sommes fixés comme ambition de séduire un milliard de nouveaux consommateurs. C’est un changement considérable d’échelle pour L’Oréal qui vise un doublement du nombre de ses consommateurs actuels. L’aventure L’Oréal entre ainsi dans une nouvelle dimension, celle de la beauté pour tous, et offre au groupe de grandes et longues perspectives de croissance.

GROUPE

Créer de la richesse économique et générer de la valeur sociétale sont les deux piliers de notre engagement en faveur d’une croissance durable. »

JEAN-PAUL AGONPrésident-directeur général

«

Séduire un milliard de nouveaux consommateurs, c’est aller à la rencontre de populations extrêmement diverses en proposant des produits adaptés aux besoins et aux traditions de beauté avec une vision d’universalisation.

Universalisation ne signifie pas uniformisation, bien au contraire. Pour L’Oréal, la beauté pour tous, c’est avant tout une beauté pour chacun. Nos équipes de recherche, présentes sur tous les continents, se réinventent pour créer des produits cosmétiques adaptés à la diversité du monde. Elles sont à l’écoute des besoins et des coutumes locales, au service d’une beauté sur-mesure.

Une aventure humaineAu cœur de notre projet d’entreprise, il y a d’abord une aventure humaine.

Celle-ci repose sur une croyance fondamentale dans l’individu et le talent, avec la conviction que l’entreprise se construit d’abord sur les hommes. Elle s’appuie également sur des valeurs fortes d’engagement, d’esprit pionnier, de respect, d’audace, d’intégrité et d’excellence.

Ces valeurs sont en phase avec celles des jeunes du monde entier et placent L’Oréal au 11ème rang des entreprises internationales qu’ils souhaitent rejoindre. La gestion humaine du groupe a par ailleurs été saluée dans plusieurs pays, notamment en France, où le groupe a reçu en 2010 le Trophée du Capital Humain pour la qualité de ses initiatives.

Page 5: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

Cette aventure humaine donne sa force, sa cohérence, son originalité et surtout sa profonde vitalité à notre projet d’entreprise.

Notre objectif de servir deux milliards de consommateurs dans les prochaines années est inséparable de l’ambition de faire aussi de L’Oréal un modèle de croissance responsable, durable et partagée. Nos efforts ont valu à L’Oréal d’être classée, pour la 4ème année consécutive, parmi les 100 sociétés les plus durables au monde.

Pour devenir ce modèle d’entreprise citoyenne que nous ambitionnons d’être, nous avons identifié 4 axes prioritaires.

Se comporter de manière éthique et responsable au quotidienNous savons que la pérennité de notre entreprise dépend largement des relations de confiance que nous établissons avec l’ensemble de nos parties prenantes internes et externes : actionnaires, partenaires privés et publiques, consommateurs. Chacun attend de nous une conduite exemplaire. C’est pourquoi nous ne cessons de sensibiliser nos collaborateurs aux thèmes de l’éthique et de la responsabilité sociétale.

Au cours de la dernière journée de l’éthique, que nous organisons désormais chaque année, plus de 16 000 collaborateurs ont participé à une conférence en ligne sur internet au cours de laquelle ils ont pu poser plus de 800 questions directement à la Direction Générale. Nous sommes convaincus que les leaders de demain seront les entreprises qui auront intégré l’éthique dans leurs plans stratégiques comme dans leurs pratiques quotidiennes des affaires.

Valoriser la diversité du capital humainNous sommes convaincus que la diversité du capital humain fait partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice de valeur, apporte plus de créativité, de performance et une meilleure compréhension de nos consommateurs.

Notre premier bilan Diversités France, publié en 2010, montre toute la richesse de notre engagement. Notre objectif est de l’étendre à l’international et de mettre en place, dans l’ensemble de nos filiales, des mesures pour stimuler, évaluer et rendre compte de nos efforts.

Inventer de nouvelles approches en matière d’éco-durabilitéLe leader mondial de la beauté se doit de contribuer à préserver celle de la planète. L’éco-durabilité est donc un engagement évident pour L’Oréal.

Même si l’empreinte écologique de notre industrie reste limitée, L’Oréal a engagé depuis de nombreuses années des efforts importants en faveur d’une gestion raisonnée des ressources, du respect de la biodiversité, et de la protection de la biosphère. Ainsi, nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs très ambitieux de réduire d’ici 2015 de 50% nos émissions de CO2, notre consommation d’eau et notre production de déchets : nous avons d’ores et déjà, à mi parcours, diminué notre consommation d’eau de 19%, celle de CO2 de 27% et le volume de nos déchets de 23% (2005-10).

Nous sommes convaincus également que l’innovation durable va permettre de consommer mieux. Nos laboratoires sont engagés depuis de nombreuses années dans une démarche qui englobe toutes les étapes du cycle de vie de nos produits.

Nous investissons dans l’éco-conception et l’éco-évaluation des ingrédients, la chimie verte. Nous intégrons de plus en plus de matières premières renouvelables à faible impact environnemental. Ainsi, 40% de nos matières premières sont maintenant issues du monde végétal.

Viser un développement partagéDepuis 12 ans, notre engagement citoyen n’a cessé de s’approfondir. Nos actions de mécénat, portées par la Fondation L’Oréal, la deuxième Fondation la mieux dotée de France, ont un impact réel dans trois domaines clés : la science, l’éducation et la solidarité. Nombre de ses programmes visent à l’intégration, la réinsertion, la dignité retrouvée. C’est le vrai sens de la beauté pour tous.

Notre approche volontariste en matière de développement durable repose sur 5 convictions :– L’intégration du développement durable dans la démarche stratégique globale de l’entreprise. Sa gouvernance reflète désormais parfaitement cette ambition puisque le Comité Stratégie et Réalisations du Conseil d’Administration est devenu en 2010 le Comité Stratégie et Développement Durable. Ce changement de dénomination traduit la volonté du Conseil de s’assurer que l’entreprise dispose de tous les moyens et de toutes les ressources pour répondre à l’ensemble des enjeux d’une croissance durable.

– Une vision à long terme. Nos équipes inscrivent l’ensemble de nos actions dans la durée : 20 années d’efforts en matière de protection de l’environnement ; 30 années de recherche dans le domaine des méthodes alternatives aux tests sur animaux ; plus de 12 ans de partenariat avec l’UNESCO pour promouvoir le rôle des femmes dans la Science au service d’un monde meilleur. Nos programmes et nos investissements sont menés dans la continuité pour une plus grande efficacité.

– L’engagement quotidien de tous dans l’entreprise, à tous les niveaux, dans tous les domaines, complété par un réseau de collaborateurs focalisés sur des missions de développement durable et responsable.

– Une démarche de progrès continu qui passe par des avancées très concrètes, des actions efficaces, mesurables et durables.

– L’évaluation systématique de la performance globale de l’ensemble des paramètres économiques, humains, environnementaux et sociétaux.

Au cœur de toutes les activités du groupe, il existe un besoin profond de donner un sens à l’action de chacun pour accomplir la mission que nous nous sommes fixés : offrir à toutes les femmes et à tous les hommes de la planète le meilleur de la cosmétique en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité, pour satisfaire tous leurs besoins et leurs envies de beauté dans leur infinie diversité.

Notre engagement s’appuie sur une vision large de la responsabilité de l’entreprise où succès économique, progrès humain, et avancées sociétales vont de pair. En facilitant l’accès à des produits adaptés qui contribuent à la qualité de la vie, en protégeant le capital naturel de notre planète, en renforçant sa contribution sociétale, L’Oréal crée de la valeur qui profite à tous.

Contribuer à rendre la vie plus belle et le monde meilleur, c’est la volonté pérenne de L’Oréal.

03

Page 6: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

04

POUR UNE CONSOMMATION DURABLE

OPINIONS D’EXPERTS QU’EST-CE QUE LA CONSOMMATION DURABLE ?En tant qu’entreprise internationale et citoyenne, nous souhaitons apprendre des autres et partager avec eux des éclairages et points de vue sur la voie du développement durable. Nous avons invité les meilleurs experts internes et externes à donner leur avis sur la stratégie de L’Oréal et les enjeux à relever.

VIDÉO EN LIGNE

FRANCIS QUINN, Directeur du Développement Durable, L’Oréal

POINT DE VUE

L’approche de consommation durable de L’Oréal intègre différents programmes institutionnels et opérationnels, qui sont interdépendants au sein de l’entreprise.

La gestion stratégique de la consommation durable passe nécessairement par un dialogue responsable avec les consommateurs pour défi nir ensemble de nouvelles aspirations par rapport à l’évolution des modes de vie, au respect de la diversité et à l’accès aux bénéfi ces de l’innovation pour le plus grand nombre. Elle exige également le développement de nouveaux paradigmes de recherche et de nouvelles technologies de production qui protègeront l’environnement naturel et sociétal.

LES FRUITS DE NOTRE STRATÉGIE DE CROISSANCE DURABLEChez L’Oréal, la stratégie de croissance durable s’appuie sur : L’intégration des principes de développement durable à l’innovation, aux produits et aux processus ; Une conduite équitable et durable des affaires pour une entreprise qui respecte l’environnement, dégage de bons résultats économiques et fait face à ses responsabilités sociales ; Une volonté d’optimiser les facteurs de création de valeur intangible, notamment le capital humain et intellectuel et les relations avec les parties prenantes.

Le développement durable est donc un facteur de croissance responsable et une source d’inspiration pour nos marques.

Il est synonyme d’une croissance responsableL’adoption d’une démarche responsable s’impose à mesure que nous réalisons notre ambition de gagner la confi ance d’un milliard de nouveaux consommateurs au cours des 10 prochaines années.

Nous constatons l’intérêt croissant des marchés émergents pour le style de vie occidental et les avantages économiques et sociétaux qui y sont liés.

Certaines parties prenantes s’inquiètent de cette tendanceCertaines de nos parties prenantes nous demandent : « Comment L’Oréal peut-il concilier les objectifs à atteindre en termes d’empreinte environnementale et une augmentation importante du volume total de consommation ? » Pour répondre à ce défi important, L’Oréal intègre la consommation durable à chaque étape du cycle de vie de ses produits.

Première étape : une innovation durable qui intègre des politiques éthiques et la recherche de pointe pour choisir de nouveaux ingrédients et développer l’éco-conception et la chimie verte. Deuxième étape : la gestion responsable de la production, de l’emballage et de la chaîne logistique afi n de réduire de manière signifi cative notre impact sur l’environnement et la société, où que nous soyons présents. Nos objectifs pour 2015 sont ambitieux : 50 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’eau et du volume de déchets. Notre politique de commerce équitable et notre engagement auprès des communautés locales sont entièrement intégrés à notre processus de décision.

La consommation durable relève d’un partage des responsabilités entre l’industrie et toutes ses parties prenantes. »

Francis Quinn, Directeur du Développement Durable, L’Oréal

Pour relever le défi du développement durable, les entreprises doivent contribuer à encourager des niveaux et des modes de consommation plus responsables. C’est pour elles une formidable occasion d’aider les consommateurs à choisir et utiliser leurs biens et services de façon durable. »

World Business Council for Sustainable Development

2010

L’ORÉAL RECONNU POUR SON ÉTHIQUE COMMERCIALEL’Oréal a été désigné en 2010 par l’Ethisphere Institute comme l’une des « entreprises les plus éthiques au monde ».

«

«

Page 7: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

GROUPE

05

THÈMES LIÉS AU DÉVELOPPEMENT

DURABLELes thèmes stratégiques liés au développement durable ont été identifiés grâce à la consultation

active de parties prenantes. Nous les avons ensuite

organisés selon leur importance pour les parties prenantes et

leur pertinence pour le groupe. Des fiches d’information sur ce

sujet sont disponibles sur www.developpementdurable.

loreal.com

OGM

Traces de métaux lourds

Cellules souches

Huile de palme

Perturbateurs endocriniensTests sur les animaux Relations

fournisseurs

Emballage, déchets & recyclage

Gouvernement d’entreprise et transparence

Accessibilité & disponibilité produit

Commerce équitable

TransportNanotechnologie

EauAffaires sociales

Changement climatique

Biodiversité

Conservateurs / Parabènes

THÈ

ME

S D

ÉV

ELO

PP

EM

EN

T D

UR

AB

LE IM

PO

RTA

NTS

P

OU

R L

ES

PA

RTI

ES

PR

EN

AN

TES

Consommation durable

Implication dans les communautés

Marketing & publicité responsables

Évaluation de la sécurité produitEngagement en faveur du personnel

Diversité

Mondialisation

Vieillissement de la sociétéInnovation produit

Valeur pour l’actionnaire

Éthique &compliance

THÈMES DÉVELOPPEMENT DURABLE PERTINENTS POUR L’ORÉAL

CONSOMMATION DURABLE : UN CERCLE VERTUEUXLa responsabilité d’une consommation plus durable est partagée entre les entreprises et la société. L’Oréal intègre les principes du développement durable dans chaque activité de l’entreprise.

Certaines parties prenantes se posent également une autre question : « Détruisons-nous la culture locale dans les pays émergents en transférant ou en imposant notre mode de vie occidental ? »

L’Oréal croit fermement que l’innovation doit prendre racine à proximité des lieux où vivent les consommateurs et répondre à leurs besoins et aspirations perçus. Le meilleur moyen de parvenir à une consommation durable est :

D’assurer la performance et la qualité en appliquant les meilleures pratiques, De tenir compte des us et coutumes locales. En Inde, par exemple, le kajal, utilisé dans le maquillage traditionnel est une grande source d’inspiration pour le développement de nouveaux produits.

Nous faisons particulièrement attention à prendre en considération l’environnement naturel et sociétal local, qui guide les consommateurs dans le choix de leurs cosmétiques.

POLITIQUE DE RESPONSABILITÉ D’ENTREPRISE VIS-À-VIS DES CONSOMMATEURSChez L’Oréal, nous appliquons la Responsabilité d’entreprise vis-à-vis des consommateurs dans chacune de nos activités, de la recherche et de l’innovation à l’approvisionnement, sans oublier la production, le marketing et les relations avec les consommateurs. À l’échelle mondiale, les entreprises ne peuvent relever à elles seules le défi de la consommation durable.

Les consommateurs ont un rôle essentiel à jouer avec le reste de la société pour garantir que la consommation d’aujourd’hui n’excède pas ce que le monde pourra produire demain.

CONSOMMATION DURABLE

ASSOC

IER LES

CO

NSOM

MATEURS À

LA RESPONSABILITÉ

D’ENTREPRISE

RÉPONDRE AUX ATTENTES DE

NOUVEAUX MONDES

DÉVELO

PP

ER

LES TA

LENTS

ET C

APA

CITÉS

AU

SEIN

D

ES C

OM

MU

NA

UTÉS

RESPECTER

L’ENVIRONNEMENT

POUR

L’APPROVISIONNEMENT

ET LA PRODUCTION

INVE

STIR

DAN

S

L’INN

OVA

TION

DURA

BLE

Page 8: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

06

GROUPE

GROS PLAN

SUR LES PRODUITS SOLAIRES Le développement des produits solaires est né avec la civilisation des loisirs, une véritable révolution sociale et culturelle dans les pays industrialisés. Cependant, il ne faut pas oublier qu’ils protègent également des personnes exposées en permanence aux rayons solaires en raison de leur métier ou de leurs conditions de vie.

Législations

L’Oréal respecte les réglementations internationales. En Asie et en Amérique Latine, les fi ltres solaires sont réglementés et inscrits sur une liste positive de substances autorisées en cosmétique. En Amérique du Nord et Australie, ils sont répertoriés par des monographies parapharmaceutiques. Le Groupe a été pionnier et a milité pour le renforcement de la protection solaire contre les UVA ce qui se traduit par la présence d’un logo spécifi que UVA pour les produits solaires aujourd’hui en Europe et demain en Asie.

Éthique et intégrité

L’Oréal s’est doté d’outils scientifi ques pour évaluer la performance, la sécurité et l’impact environnemental ou sociétal potentiel de chaque ingrédient utilisé dans ses produits solaires. La stratégie d’évaluation de la sécurité des produits solaires intègre les méthodes prédictives basées sur des modèles de peaux reconstruites, ce qui permet de limiter les tests in vivo.

Diversité

L’Oréal est expert en géocosmétique, à savoir la connaissance des différentes caractéristiques de la peau et des phanères, des habitudes des consommateurs et du climat dans chaque région du monde. L’impact de l’exposition au soleil varie selon la nature des peaux (grasses ou sèches), du climat (hygrométrie) et des conditions d’utilisation (bains dans la mer). De plus, si le bronzage est un souhait dans certaines sociétés, il n’en va pas de même dans d’autres cultures où l’aspiration essentielle est de conserver une peau claire.

Bien qu’associés aux plaisirs des vacances, les produits solaires ont aussi une vocation de santé publique. »

François Cottard, Directeur International, Développement Solaires, L’Oréal

«

« Le rôle des fi ltres solaires est primordial dans la lutte contre le cancer de la peau. »

Docteur Henry W. Lim, MD, FAAD, Président du département de dermatologie de l’hôpital Henry Ford à Detroit, États-Unis

Page 9: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

07

Collaborateurs talentueux

Depuis Eugène Schueller, créateur du 1er produit solaire de L’Oréal en 1936, de nombreuses équipes de chercheurs ont apporté leur contribution dans les avancées scientifi ques qui ont été publiées, ainsi que dans les innovations produits protégées par de nombreux brevets.

Matières premières

Aujourd’hui, il est reconnu que les fi ltres minéraux comme par exemple le dioxyde de titane présentent une effi cacité supérieure pour la protection de la peau exposée aux rayons ultraviolets A et B. De plus, l’absence de traces blanches résiduelles après application est un avantage pour les personnes soucieuses de leur image.

EN AMONT

Demande commerciale

Les fi ltres solaires ont un fort potentiel de croissance sur les marchés émergents en raison de leur intégration dans des produits de soins dans des pays où les conditions d’utilisation climatiques et culturelles sont propices.

Valeur au-delà de la cosmétique

Les produits solaires permettent de réduire l’incidence des cancers cutanés, de ralentir le vieillissement prématuré de la peau et de protéger du soleil les peaux intolérantes aux UV.

Valeur pour les consommateurs

Les produits solaires font partie désormais des produits nécessaires pour se protéger des rayons néfastes du soleil. Ils sont devenus des produits agréables à appliquer, faciles à étaler. Tout l’art du formulateur de produits solaires réside dans la conjugaison de trois grandes propriétés : effi cacité, sécurité et agrément à l’utilisation.

EN AVAL

Expertise

La connaissance des dégâts induits par le soleil (vieillissement, La connaissance des dégâts induits par le soleil (vieillissement, taches, etc.) acquise par les chercheurs de L’Oréal a donné lieu à de nombreuses innovations dans le domaine de la protection. Ces études se poursuivent aujourd’hui dans le domaine des UVA longs. À travers le monde, nos laboratoires unissent leurs efforts pour imaginer de nouveaux modes de protection, plus sûrs, plus performants, comme par exemple le nouveau système fi ltrant Mexoplex®.

Page 10: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

08

INNOVATION

RÉVÉLER L’UNIVERSALITÉ DE LA BEAUTÉLa capacité d’innovation de L’Oréal participe à la consommation durable en offrant des produits adaptés à des besoins, cultures et pouvoirs d’achat spécifi ques, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité tout au long du cycle de vie des produits.

POUR EN SAVOIR PLUS developpementdurable.loreal.com/innovation

Page 11: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

SYNTHÈSE DÉTAILLÉE

Point de vue p. 10Nouvelles voies vers l’innovation p. 10Matières premières p. 11Expertise en produits bio et naturels p. 11Le respect de la biodiversité p. 12Chimie vert et éco-conception p. 12Des produits éthiques et sûrs p. 13

09

UNE INNOVATION DURABLE, RESPONSABLE ET AXÉE SUR LE CLIENT

En 2010, la Recherche a subi une transformation cruciale pour satisfaire aux divers besoins d’une nouvelle génération de consommateurs dans les marchés émergents. La Recherche est désormais dotée de nouveaux outils, de nouvelles structures et façons de faire pour affronter le défi de la beauté pour tous, tout en encourageant activement l’innovation et la consommation durables.

Les équipes de la Recherche à travers le monde s’appuient sur trois valeurs essentielles. D’abord, l’ouverture qui permet de générer et de partager des connaissances de pointe à travers le dialogue, le partenariat et la collaboration. Ensuite, l’éthique, car nos produits sont créés dans le respect de l’environnement, de la biodiversité, des écosystèmes et des générations futures tout en offrant aux consommateurs une efficacité prouvée sur les plans scientifique et clinique. Enfin, la responsabilité, qui empêche toute conséquence indésirable tout au long du cycle de vie de nos produits.

40 %des matières premières sont d’origine végétale

26 %des matières premières respectent les principes de la

chimie verte

612brevets déposés en 2010

CHIFFRES CLÉS

Page 12: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

NOUVELLES VOIES VERS L’INNOVATIONEn 2010, la Recherche a renforcé son engagement à placer le consommateur au cœur de sa mission et le développement durable au cœur de ses activités. Notre capacité de recherche repose sur nos connaissances scientifi ques, que nous avons continué d’approfondir en 2010. Nous avons notamment démontré la vulnérabilité du derme papillaire et publié la génomique asiatique du vieillissement cutané. Le troisième atelier consacré aux peaux et aux cheveux africains qui s’est tenu au Ghana a été l’occasion de partager des connaissances et de cultiver notre réseau avec la communauté dermatologique africaine.

Côté matières premières et formules, nous avons continué à rationaliser notre portefeuille de matières premières et fait évoluer notre référentiel d’évaluation environnementale pour la qualifi cation de nouvelles matières premières auprès de nos fournisseurs. Des dizaines de formules de nombreuses marques affi chent désormais le label Ecocert et notamment 58 nouveaux produits.

Avancées dans les sciences de la vieEn 2010, après dix années de recherche et de collaboration avec l’université de Cleveland, nos spécialistes de la recherche en sciences de la vie ont identifi é l’une des clés de la jeunesse cutanée : les fi broblastes papillaires, cellules des couches supérieures de l’épiderme qui jouent un rôle essentiel dans la régénération cutanée. Les fi broblastes papillaires vieillissent et disparaissent progressivement avec l’âge, tandis que les fi broblastes réticulaires des couches profondes de l’épiderme sont préservés. Cette découverte a permis aux chercheurs de sélectionner et de breveter une substance de réparation de la peau : le Rhamnose.

Premiers modèles de peau asiatique reconstruite en ChineL’Oréal ouvre une nouvelle ère d’innovation grâce à l’utilisation systématique de la peau reconstruite. Après cinq années de recherches, les laboratoires de Recherche Avancée de L’Oréal à Pudong ont élaboré les premiers modèles asiatiques. Ceux-ci servent à étudier la pigmentation et à assurer l’innocuité des produits, à l’image du protocole sur l’irritation cutanée validé en Europe.

L’ORÉAL INVESTIT DANS L’INNOVATION DURABLE DEPUIS PLUS DE 20 ANS

20

OPINIONS D’EXPERTS QU’EST-CE QUE L’INNOVATION DURABLE ?

10

« L’innovation durable est celle qui est pensée pour produire un avenir durable. Il s’agit d’un véritable mouvement de fond à travers le monde. Il fait partie de ce que j’ai appelé la révolution verte à 40 mille millards de dollars. L’innovation verte représente un changement fondamental et durable. Elle transformera notre avenir au cours des 20 ou 30 prochaines années, et ceci pour plusieurs raisons : les consommateurs l’exigent, ils attendent des politiques que cela se traduise en termes de réglementation, et les entreprises quant à elles doivent l’intégrer dans tous les aspects de leurs systèmes, processus et produits. »

PATRICK DIXON, Président, Global Change

« L’innovation durable consiste à tenir compte de l’homme, de l’environnement et de l’éthique très en amont du processus de recherche afi n de créer de nouvelles idées et de nouveaux concepts. C’est ce que fait L’Oréal depuis plus de 20 ans. Nous avons, par exemple, fortement investi dans le domaine des méthodes alternatives. Désormais, nous accélérons ce processus en développant des méthodes prédictives qui utilisent des stratégies intégrées pour optimiser notre innovation. »

JACQUES LECLAIRE, Directeur des Recherches Avancées/Sciences du Vivant, L’Oréal

POINT DE VUE

En tant qu’entreprise internationale et citoyenne, nous souhaitons apprendre des autres et partager avec eux des éclairages et points de vue sur la voie du développement durable. Nous avons invité les meilleurs experts internes et externes à donner leur avis sur la stratégie de L’Oréal et les enjeux à relever.

VIDÉO EN LIGNE

Page 13: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

MATIÈRES PREMIÈRESChaque année, L’Oréal introduit de nouvelles matières premières dans son portefeuille afi n d’améliorer la qualité et les performances de ses produits. À l’inverse, diverses autres matières premières sont supprimées si leurs performances se révèlent inappropriées ou en anticipation de nouvelles réglementations. L’Oréal a ainsi décidé très tôt d’éliminer le triclosan. Par ailleurs, depuis 2009, L’Oréal n’ajoute plus de matières premières contenant du décaméthylcyclopentasiloxane (D5) dans ses produits.

L’Oréal souhaite accroître l’utilisation des matières premières renouvelables, à faible impact dans ses produits. 40 % des matières premières incluses dans le portefeuille en 2010 sont d’origine végétale et 26 % respectent les principes de la chimie verte.

Cette démarche a permis dans certains cas de trouver des alternatives d’origine végétale aux matières premières issues des laboratoires. 70 % des polymères inscrits récemment sont d’origine végétale et certains polymères synthétiques sont en passe d’être remplacés par des polysaccharides (catégorie d’hydrates de carbone).

En 2010, L’Oréal a atteint son objectif d’évaluer toute nouvelle matière première selon le référentiel d’évaluation environnementale pour le cycle de vie complet d’une matière première. Cette évaluation sera étendue aux matières premières d’origine végétale déjà utilisées. Priorité est donnée aux plus gros volumes et aux ingrédients pour lesquels des problèmes potentiels ont déjà été identifi és.

EXPERTISE EN PRODUITS BIO ET

NATURELSL’Oréal poursuit ses travaux aux côtés de

la COLIPA, fédération européenne des industries cosmétiques, afi n de défi nir le sens

des termes « bio » et « naturel » au regard de l’industrie cosmétique. De plus en plus de marques L’Oréal utilisent des matières premières naturelles dans leurs nouvelles formules, comme les gels Garnier Fructis

Style Pure Clean et Vivelle Dop Green Fix.

En 2010, plusieurs dizaines de formules ont reçu le label Ecocert bio et 58 nouveaux

produits ont été labélisés Ecocert.

Un laboratoire spécial de recherche et développement, créé en 2008, vise à

identifi er et valoriser des actifs végétaux respectueux de la peau et du cheveu et tout

aussi effi caces que ceux de la cosmétique conventionnelle. Les effets de certaines

huiles essentielles ont été prouvés in vitro sur des tissus reconstruits, y compris les effets

anti-âge de l’huile essentielle de géranium et ceux adoucissants de la mélisse offi cinale.

1

MATIÈRES PREMIÈRES NATURELLESGEL GARNIER FRUCTIS STYLE PURE CLEAN Pure Clean est la première ligne de produits coiffants d’origine naturelle de Garnier contenant de la gomme d’acacia. La gomme d’acacia est utilisée dans le monde entier pour ses propriétés naturelles de fi xation.

GEL VIVELLE DOP GREEN FIX Le produit capillaire Green Fix contient 98 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont des résines végétales.

1

2

11

INNOVATION

2

ST11, PREMIER PROBIOTIQUE DE SOINS CAPILLAIRESDes années de recherche en collaboration avec Nestlé ont permis d’isoler le probiotique ST11. Il s’agit d’une nouvelle substance active prévenant l’apparition des pellicules et l’irritation du cuir chevelu qui les accompagne souvent. Nous menons conjointement des études à long terme sur la cause principale des pellicules en améliorant la fonction barrière du cuir chevelu.

Nos équipes Recherche & Innovation ont isolé et breveté une substance de réparation de la peau : le Rhamnose, un sucre végétal.

En 2010, L’Oréal a créé une nouvelle division Recherche & Innovation, en Asie.

Page 14: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

12

LE RESPECT DE LA BIODIVERSITÉL’Oréal analyse systématiquement les conséquences sur la biodiversité et identifi e les problèmes potentiels liés à l’utilisation d’une plante selon trois principaux critères : écologie, commerce équitable et société. Nous utilisons également le référentiel d’évaluation environnementale des matières premières pour minimiser les conséquences sur la chaîne logistique concernée. Si l’utilisation d’une plante donnée parmi nos matières premières est susceptible d’avoir des conséquences néfastes sur la biodiversité, nous mettons sur pied un plan d’action pour y remédier aux côtés du fournisseur concerné et avec l’aide de tiers, si besoin est.

Le Rhamnose et ses effets réparateurs sur la peauLe Rhamnose est un sucre végétal identifi é et breveté pour ses effets réparateurs cutanés. Il est extrait par hydrolyse, ce qui préserve les bienfaits de son origine naturelle et garantit un profi l à faible impact sur l’environnement. Son effi cacité a été prouvée in vitro sur des modèles de peau reconstruite et confi rmée in vivo via une démonstration de faisabilité.

CHIMIE VERTE ET ÉCO-CONCEPTIONLa chimie verte vise à développer des produits et des processus plus effi caces sur le plan écologique. L’engagement à satisfaire aux principes de la chimie verte dans la conception d’ingrédients constitue la pierre angulaire des initiatives de développement durable de L’Oréal. Tout au long du cycle de vie du produit, les processus d’innovation visent de plus en plus à réutiliser les sous-produits, à produire avec peu d’énergie et de solvants, à utiliser des emballages recyclables et ainsi de suite.

Le professeur J. Warner, co-fondateur des principes de la chimie verte, affi rme « qu’en intégrant des matières premières naturelles renouvelables dans sa démarche scientifi que, L’Oréal respecte les principes de la chimie verte au plus haut degré d’exigence. L’Oréal dispose d’un excellent programme interne de chimie verte qui le positionne en tête du secteur. »

Au cours de l’année 2010, L’Oréal a continué à renforcer ses processus d’éco-conception, notamment à travers la recherche en biocatalyse : l’utilisation de catalyseurs naturels tels que les enzymes protéiques pour obtenir des transformations chimiques sur des composés organiques. L’Oréal a également fait évoluer ses partenariats avec d’autres groupes de recherche industriels qui étudient les processus verts utilisant la biomasse.

BIOMASSE DU PLANCTON THERMALLe département des biotechnologies de L’Oréal à Tours produit de l’extrait pur de plancton thermal, dont on croyait jusqu’alors la culture impossible. Les chercheurs de L’Oréal ont développé et perfectionné cet outil industriel qui utilise de l’eau, du sucre et des extraits végétaux contrôlés pour produire de la biomasse. Ceci permet de diviser par 10 la consommation d’énergie utilisée pour la fermentation tout en garantissant la qualité du produit.

26 % des matières entrant dans notre portefeuille sont conformes aux principes de la chimie verte.

Page 15: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

DES PRODUITS ÉTHIQUES ET SÛRS La protection des consommateurs est une priorité absolue pour L’Oréal. Les tests très stricts de sécurité auxquels sont soumis les produits finis avant leur mise sur le marché permettent à L’Oréal de satisfaire aux règles de sécurité en vigueur dans les réglementations nationales des 130 pays où nos produits sont commercialisés.

L’Oréal s’engage à mettre fin aux tests d’ingrédients sur les animaux en utilisant des méthodes alternatives basées sur l’ingénierie tissulaire et les tests in vitro, et en développant des méthodes prédictives.

L’Oréal n’a testé aucun produit fini sur des animaux depuis 1989. Cependant, les autorités de certains pays ont toujours recours aux tests sur animaux pour autoriser la commercialisation de substances sur leur territoire. L’Oréal est contraint de respecter ces réglementations nationales concernant les produits fabriqués et vendus localement.

Les méthodes prédictives font appel à une combinaison de données et d’outils permettant de déduire le niveau de sécurité des ingrédients et des formules. Ces méthodes incluent la reconstruction de tissus qui permet à L’Oréal de développer ses connaissances sans essais cliniques invasifs, d’évaluer l’efficacité de nouveaux actifs et d’évaluer le degré de sécurité des matières premières et des produits finis.

En 2010, la commercialisation des modèles de tissus reconstruits utilisés à des fins d’évaluation de la sécurité des ingrédients et formules s’est poursuivie. À mesure que les méthodes sont validées, L’Oréal les met à la disposition des entreprises intéressées.

En 2010, L’Oréal a également poursuivi son initiative de formation aux méthodes alternatives avec huit fournisseurs, en utilisant essentiellement de la peau reconstruite. Le but est de permettre aux fournisseurs d’intégrer ces outils dans les procédures d’évaluation de la sécurité de leurs propres ingrédients.

Innovations produits de Kiehl’sCréée en 1851, Kiehl’s était à l’origine une officine d’apothicaire à New York. La société conjugue aujourd’hui ses connaissances cosmétiques, pharmaceutiques, médicales et des plantes et s’est engagée sur la voie de l’innovation durable. Nouveaux produits 2010 : Midnight Recovery Concentrate, 99,8 % d’ingrédients d’origine naturelle et sans parabène, Cross-Terrain All-In-One Refueling Wash, 99,9 % biodégradable et sans parabène et Superbly Smoothing Argan Hair Collection, sans sulfate, silicone ou parabène.

13

INNOVATION

UN CENTRE MONDIAL D’ÉVALUATION

PRÉDICTIVELe centre L’Oréal de Lyon Gerland est en

passe de devenir le leader mondial de l’évaluation cosmétique prédictive. Il élabore

des outils et des techniques prédictives avancées, dont la production de tissus biologiques (peau et cornée) selon les

normes de qualité ISO 9001. La suite d’outils prédictifs comprend des tests in vitro et des

méthodes d’évaluation éco toxicologiques des formules de protection solaire dans des

écosystèmes marins et d’eau douce, ceci en collaboration avec l’Institut Pasteur.

NOUS AVONS ÉVALUÉ PLUS DE 13 000 FORMULES

SUR DU TISSU RECONSTRUIT DEPUIS 2008

13 000

ORIGINE ÉTHIQUEKIEHL’SKiehl’s s’appuie sur le commerce équitable pour obtenir l’huile d’argan du Maroc nécessaire à sa gamme Superbly Smoothing Argan Hair Collection.

ÉCO SENSIBLETHE BODY SHOPLes shampoings Rainforest contiennent de l’huile de pracaxi en provenance du Brésil dans le cadre d’un approvisionnement responsable. Ils sont sans silicone, parabène, colorant ni sulfate.

GELS DOUCHE 100 % BIODÉGRADABLESTHE BODY SHOP EARTH LOVERSGamme de gels douche 100 % biodégradables dans des flacons 100 % recyclés ne contenant aucun sulfate, parabène ni colorant.

1

2

3

1 2 3

EC

O-CONSCIOUS PRODUCT PRODUIT ECO-RESPONS

ABLE

Page 16: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

INNOVATION

GROS PLAN

SUR LES COLORATIONS La mise sur le marché dans la grande distribution de la coloration « permanente » des cheveux à la fi n des années 50 a représenté une véritable révolution sociétale en transformant profondément la perception de l’image des femmes dans leur maturité.

Quels sont les cheveux noirs qui ne changent jamais ? »

Xie Tiao 464–499

«

Règles et législations

La Directive Cosmétique européenne est stricte. En 2003, La Directive Cosmétique européenne est stricte. En 2003, la Commission a adopté conjointement avec les États la Commission a adopté conjointement avec les États membres et les parties prenantes une stratégie globale visant membres et les parties prenantes une stratégie globale visant à dresser une liste positive des substances pour teintures à dresser une liste positive des substances pour teintures capillaires dont l’utilisation est autorisée. Ainsi, aujourd’hui, les capillaires dont l’utilisation est autorisée. Ainsi, aujourd’hui, les colorants sont introduits dans nos colorations en respectant colorants sont introduits dans nos colorations en respectant les concentrations maxima d’utilisation ou pour les nouveaux les concentrations maxima d’utilisation ou pour les nouveaux font l’objet d’une soumission au Comité Scientifi que pour la font l’objet d’une soumission au Comité Scientifi que pour la sécurité des Consommateurs.

Intégrité et responsabilitéIntégrité et responsabilité

L’Oréal évalue scientifi quement et de manière exhaustive la L’Oréal évalue scientifi quement et de manière exhaustive la performance, la sécurité et l’impact environnemental ou sociétal performance, la sécurité et l’impact environnemental ou sociétal potentiel de chaque ingrédient utilisé dans ses produits. L’Oréal potentiel de chaque ingrédient utilisé dans ses produits. L’Oréal est également très attaché au bon usage de ses produits par est également très attaché au bon usage de ses produits par les consommateurs.

Ainsi, en ce qui concerne la coloration capillaire, un étiquetage Ainsi, en ce qui concerne la coloration capillaire, un étiquetage sur le devant des emballages et une notice mettent clairement sur le devant des emballages et une notice mettent clairement en garde contre les risques d’allergie et recommandent de en garde contre les risques d’allergie et recommandent de pratiquer une touche d’essai avant toute utilisation. Une date pratiquer une touche d’essai avant toute utilisation. Une date limite d’utilisation après ouverture est aussi indiquée pour limite d’utilisation après ouverture est aussi indiquée pour les produits à multi-usage professionnel, à la différence des les produits à multi-usage professionnel, à la différence des produits à mono-usage prévus pour être utilisés en une seule produits à mono-usage prévus pour être utilisés en une seule fois. L’Oréal fourni des gants mono-usage dans les kits destinés fois. L’Oréal fourni des gants mono-usage dans les kits destinés à la grande distribution.

Éthique

L’Oréal déconseille formellement la coloration capillaire chez L’Oréal déconseille formellement la coloration capillaire chez les jeunes de moins de 16 ans.

Diversité

L’Oréal est expert en géocosmétique, qui inclut l’étude L’Oréal est expert en géocosmétique, qui inclut l’étude des caractéristiques du cheveu ainsi que des habitudes de des caractéristiques du cheveu ainsi que des habitudes de consommation (coiffures) dans chaque région du monde. consommation (coiffures) dans chaque région du monde. Ainsi, la formulation de nos produits peut varier en fonction Ainsi, la formulation de nos produits peut varier en fonction du type de cheveux, qui peuvent être naturellement frisés, du type de cheveux, qui peuvent être naturellement frisés, défrisés, ou à base très foncée.

14

Page 17: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

Refl et d’un code identitaire, la coloration capillaire est devenue un vrai langage, une façon d’exprimer sa personnalité. »

Jean-Marc Ascione, Directeur International des Métiers Capillaires, L’Oréal

«

Valeur pour les consommateurs

Les produits de coloration capillaire permettent aujourd’hui aux femmes d’affi rmer leur personnalité et de mener une vie sociale pleine et entière, sans avoir à souffrir du syndrome des cheveux blancs. Cela s’avère d’autant plus important dans un monde qui voit l’espérance de vie humaine s’allonger.

Succès commercial

Les produits de coloration capillaire ont un fort potentiel de croissance – d’une part, sur les marchés émergents en raison du vieillissement à moyen terme des populations, et d’autre part, vu l’évolution globale de l’intérêt pour la coloration capillaire chez les hommes et chez les jeunes.

Valeur au-delà de la cosmétique

L’Oréal soutient des programmes d’aide aux personnes fragilisées par la maladie ou les aléas de la vie. L’utilisation de cosmétiques, la coloration notamment, permet à de nombreuses femmes et jeunes personnes de reprendre confi ance en soi et de reconstruire une image positive d’elles-mêmes.

EN AVAL

15

Expertise

Les laboratoires de Recherche et Innovation de L’Oréal à Les laboratoires de Recherche et Innovation de L’Oréal à travers le monde appliquent une rigueur scientifi que dans la travers le monde appliquent une rigueur scientifi que dans la conception des produits de coloration capillaire. Les récents conception des produits de coloration capillaire. Les récents progrès opérés dans les formulations permettent désormais progrès opérés dans les formulations permettent désormais d’offrir des produits de coloration plus confortables lors de d’offrir des produits de coloration plus confortables lors de l’application et de plus en plus performants, tant pour les l’application et de plus en plus performants, tant pour les consommateurs que pour les professionnels.

Protection de l’environnement

Avant d’envisager de recourir à une nouvelle matière première, L’Oréal évalue soigneusement tous les impacts potentiels de son utilisation. Certains produits de coloration peuvent avoir des effets indésirables sur l’environnement compte tenu de la nature de leurs ingrédients. Ces dernières années, L’Oréal a modifi é nombre de ses formules, ce qui a permis de les améliorer sur le plan environnemental.

Par ailleurs, la démarche ‘Sustainable Salon’ de L’Oréal invite à faire des salons de coiffure professionnelle des lieux toujours plus respectueux de leur environnement, dans lesquels les coiffeurs sont des acteurs éco-responsables et les clients ont plaisir à revenir.

Collaborateurs talentueux

Les chercheurs de L’Oréal sont à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine de la coloration. Pour preuve, le lancement d’INOA, une coloration révolutionnaire sans ammoniaque et sans aucune odeur, qui aide à respecter le fi lm protecteur naturel du cheveu.

Matières premières

Le PPD et le PTD sont des colorants capillaires de base utilisés Le PPD et le PTD sont des colorants capillaires de base utilisés depuis des décennies. Ils sont connus pour induire de rares depuis des décennies. Ils sont connus pour induire de rares réactions allergiques en cas de présensibilisation, en particulier réactions allergiques en cas de présensibilisation, en particulier par des tatouages noirs au henné. En 2008, les experts du par des tatouages noirs au henné. En 2008, les experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui est Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui est une agence de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ont une agence de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ont conclu que le lien avec les cancers chez les personnes qui se conclu que le lien avec les cancers chez les personnes qui se colorent elles-mêmes les cheveux ne pouvait être établi. colorent elles-mêmes les cheveux ne pouvait être établi.

EN AMONT

Page 18: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

16

PRODUCTION

PROTÉGER LA BEAUTÉ DE LA PLANÈTENotre engagement industriel se fonde sur des objectifs ambitieux en termes d’environnement, et sur des relations de confi ance mutuelle avec les autorités et les communautés locales.

POUR EN SAVOIR PLUS developpementdurable.loreal.com/production

Page 19: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

SYNTHÈSE DÉTAILLÉE

Gérer l’environnement, l’hygiène et la sécurité (EHS) p. 18Reconnaître l’excellence p. 18Hygiène et sécurité p. 19Point de vue p. 19Réduction des émissions de carbone p. 20Conservation de l’eau p. 20Réduction des déchets p. 21Emballages p. 21Recyclage des matériaux p. 21Point de vue p. 22Approvisionnement responsable p. 22Approvisionnement solidaire p. 22Définition d’un ingrédient durable p. 22Matières premières p. 23Huile de palme certifiée durable p. 23

17

27 %de réduction en chiffres absolus des émissions de gaz à effet de

serre (tonnes de CO2, sur site et

hors site, 2005-2010)

17 %de réduction du volume d’emballages

consignés par produit fini

(2005-2010)

19,2 %de réduction de la consommation d’eau (en

litres par produit fini, 2005-2010)

CHIFFRES CLÉS

UNE EXPLOITATION INDUSTRIELLE À L’APPUI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’Oréal dispose de 38 usines et 78 centrales de distribution dans le monde. En 2010, nous avons fabriqué et commercialisé plus de cinq milliards d’unités de produits. Fabriquer et distribuer des produits en respectant l’environnement et les personnes est un élément essentiel de la vision du développement durable de L’Oréal. Nos usines et centrales de distribution se sont engagées à augmenter leurs objectifs environnementaux : 50 % de réduction en chiffres absolus des émissions de gaz à effet de serre (sur site et hors site) ; 50 % de réduction des déchets générés par produit fini ; 50 % de réduction de la consommation d’eau par produit fini. Les réductions sont calculées à partir de données comparables sur la période 2005-2015.

Nous accordons autant d’importance à la façon dont nos produits sont consommés qu’à leur fabrication et à leur commercialisation. Toutes les usines L’Oréal et Galderma (détenu à 50 % par L’Oréal) sont certifiées par des normes internationales reconnues dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité, à l’exception de deux usines acquises récemment ou start-up. Ces normes incluent l’OHSAS 18001 (ou VPP aux États-Unis) dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail et l’ISO 14001 pour ce qui concerne la gestion de l’environnement.

Page 20: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

GÉRER L’ENVIRONNEMENT, L’HYGIÈNE ET LA SÉCURITÉ (EHS) Depuis plusieurs années, L’Oréal applique une politique bien établie en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité (EHS). Celle-ci défi nit notre engagement à développer, produire, distribuer et vendre des produits innovants de la plus haute qualité en ayant un comportement éthique, en minimisant notre impact sur l’environnement et en garantissant la sécurité et la santé de nos collaborateurs, de nos clients et des communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités.

Les responsabilités en matière de EHS sont clairement défi nies à tous les niveaux. Le Directeur Général du Département Opérations de L’Oréal, rattaché au Directeur Général du groupe, est responsable de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement. Des managers EHS assurent la liaison entre le département EHS et chaque aspect de nos opérations. Chaque division L’Oréal dispose de sa propre fonction EHS. Une usine type de 350 ouvriers emploie trois à quatre collaborateurs à temps plein dans la fonction EHS. La rémunération des responsables d’usine ou de centrale de distribution est liée à leurs performances sur le plan de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement.

En 2010, nous avons lancé un projet visant à regrouper tous les éléments à l’appui de la mise en œuvre de notre politique EHS dans les sites L’Oréal à travers le monde. Il en résulte un manuel EHS, qui constitue le premier niveau de documentation de notre système EHS.

Notre programme d’audit mondial coordonne les visites régulières d’experts externes sur les sites de production et de distribution de L’Oréal pour y évaluer les avancées et les risques. Des audits sont également réalisés par des tiers sur les sites de nos fournisseurs selon les mêmes critères que ceux que nous utilisons pour nos entités.

RECONNAÎTRE L’EXCELLENCENous avons poursuivi notre programme mondial « Excellence Manufacturing » qui nous a de nouveau permis d’améliorer notre effi cacité de manière substantielle. Le prix « Manufacturing Excellence » nous a ainsi été remis à l’occasion du Sommet européen de la production à Düsseldorf. Le jury a souligné la rapidité et la régularité de la progression des résultats, ainsi que la nature innovante et collaborative de cette démarche basée sur le partage des meilleures pratiques entre les sites.

Nous reconnaissons également les réalisations internes à travers notre programme annuel de prix EHS. Ces derniers permettent d’encourager et de motiver les équipes opérationnelles et les collaborateurs et récompensent les résultats exceptionnels de nos usines, sites de distribution et centres administratifs en termes de EHS. Un programme d’ergonomie, des initiatives de réduction de la consommation d’eau et des projets de recyclage ont déjà été récompensés. Les prochains nominés seront connus en octobre 2011.

18

PROTÉGER LES ABEILLES ET LA BIODIVERSITÉLa population d’abeilles a accusé une très forte diminution ces dernières années. L’usine Chimex de Tours a mis en jachère 8 000 mètres carrés de son terrain au profi t de la fl ore sauvage, fournissant ainsi un habitat idéal pour les abeilles. L’usine fi nance également l’observation d’une ruche à distance au titre d’un programme éducatif de sensibilisation à destination des écoles locales.

PRODUCTION

DE NOS USINES FONCTIONNENT SELON DES NORMES EHS

RECONNUES AU PLAN INTERNATIONAL

100 %

Plusieurs de nos usines et centrales de distribution ont travaillé des millions d’heures sans enregistrer un seul accident avec arrêt de travail.

Page 21: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

HYGIÈNE ET SÉCURITÉLa santé et la sécurité de nos collaborateurs sont primordiales et l’objectif ultime de L’Oréal est de parvenir à un taux zéro d’accidents et d’incidents. Nos mesures exhaustives d’hygiène et de sécurité visent la réduction des risques et l’amélioration continue. Nous souhaitons créer et maintenir une culture de la sécurité au plus haut niveau d’exigence, qui reconnaisse l’excellence et implique le personnel à tous les échelons de l’entreprise. Poursuivant la tendance positive constatée depuis plusieurs années, nous avons enregistré d’excellents résultats en 2010. Notre taux d’accidents a chuté de 23 % par rapport à l’année précédente. Plusieurs de nos usines et centrales de distribution ont travaillé des millions d’heures sans enregistrer un seul accident avec arrêt de travail.

Instaurer une culture de la sécuritéMESUR (Managing Effective Safety Using Recognition & Realignment) est un programme EHS du groupe qui développe la capacité individuelle à identifi er les risques et à agir en conséquence. Ce programme impose un dialogue systématique entre les responsables et leurs collaborateurs à propos de leur sécurité. Les responsables observent leurs collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes, puis entament un dialogue sur la sécurité, les pratiques à risque et les accidents potentiels. Ils envisagent alors des solutions, de préférence immédiates, en commun. MESUR a été étendu à tous les sites opérationnels. En 2010, 6 788 visites MESUR ont eu lieu. Elles ont engendré 14 210 actions d’amélioration, dont 92 % sont achevées.

19

D’AMÉLIORATION DE NOTRE TAUX D’ACCIDENT DEPUIS 2006

(TAUX DE FRÉQUENCE CONVENTIONNEL)

36,8 %

OPINIONS D’EXPERTS QU’EST-CE QUE LA PRODUCTION DURABLE ?

« Parmi les objectifs que nous nous sommes fi xés, il y a la réduction en chiffres absolus de 50 % de nos émissions de CO2 sur 10 ans, entre 2005 et 2015. Pour ce qui est d’acquérir un milliard de nouveaux consommateurs, notre horizon est 2020. Nous devrons donc renforcer les mesures annoncées en 2009 pour réduire nos émissions de CO2, car, bien entendu, de nouvelles usines seront construites, probablement en Chine et en Indonésie. Notre politique prévoit que toutes ces usines émettent très peu de CO2 pour nous permettre d’atteindre, voire de dépasser nos objectifs d’ici la fi n 2020. »

MIGUEL CASTELLANOS, Directeur international, Environnement, Hygiène et Sécurité, L’Oréal

POINT DE VUE

JOSÉ-MARÍA FIGUERES, PDG, IJ Partners

« L’Oréal développe une stratégie dont le cœur est la création d’“écosystèmes” proches des consommateurs. L’intégration parfaite de vos sites industriels à la chaîne logistique optimise l’effi cacité de l’écosystème, dans son ensemble. La beauté de ce geste est que vous intégrez une forte composante locale à chacune de vos actions, dans un contexte globalisé. Ce qui me plaît dans cette démarche, c’est que sous l’angle du développement durable vu comme une combinaison de facteurs économiques, environnementaux, humains et sociaux, la création de ces écosystèmes renforce profondément le “facteur humain” ».

En tant qu’entreprise internationale et citoyenne, nous souhaitons apprendre des autres et partager avec eux des éclairages et points de vue sur la voie du développement durable. Nous avons invité les meilleurs experts internes et externes à donner leur avis sur la stratégie de L’Oréal et les enjeux à relever.

VIDÉO EN LIGNE

Page 22: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CARBONE Pour contribuer à contrôler le changement climatique, L’Oréal s’est fixé un objectif exigeant de réduire de 50 % (en chiffres absolus) ses émissions de dioxyde de carbone (sur site et hors site) entre 2005 et 2015. Nous sommes en bonne voie. En 2010, nous avons réduit nos émissions de 27 % par rapport à 2005, en chiffres absolus.

Notre usine de Vichy a déjà réduit son empreinte carbone de 38 % entre 2005 et 2010. Elle a noué un partenariat avec le fournisseur d’énergie EDF sur trois nouveaux projets technologiques, dans le but de réduire les émissions de carbone de 50 % d’ici 2011. Ceci inclut le recours au processus de triple récupération de l’énergie, au refroidissement naturel et à la géothermie.

CONSERVATION DE L’EAUAu cours des cinq dernières années, nous avons diminué de 16,5 % notre consommation d’eau par produit fini et de 7,6 % en valeur absolue, malgré une augmentation de 10,8 % de notre production pendant la même période.

Notre usine de Settimo a plus que doublé sa production en 2010. La consommation d’eau et d’énergie aurait pu augmenter d’autant. Pour l’éviter, nous avons procédé à un transfert de technologie de l’industrie chimique. Nous utilisons désormais un ingrédient qui décompose l’émulsion et nous aide à réduire notre consommation d’eau et d’énergie lors du nettoyage des cuves de production. Cette méthode a amélioré la qualité du processus de nettoyage et soulagé les efforts physiques des ouvriers.

20

PRINCIPALES CIBLES DU GROUPE*Les réductions sont calculées à partir de données comparables sur la période 2005-2015

AU CLASSEMENT ANNUEL CLIMATE COUNTS DES SOCIÉTÉS GÉRANT LEUR IMPACT SUR LE CLIMAT

nº1

50 %DE RÉDUCTION DES

ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE EN

VALEUR ABSOLUE (SUR SITE ET HORS SITE)*

50 %DE RÉDUCTION DE

LA CONSOMMATION D’EAU PAR PRODUIT FINI*

50 %DE RÉDUCTION

DES DÉCHETS GÉNÉRÉS PAR PRODUIT FINI

(HORS EMBALLAGES CONSIGNÉS)*

FORÊTS DURABLES90 % de nos fibres de bois proviennent de sources durables certifiées. Notre objectif est d’atteindre 100 % d’ici la fin de l’année 2011. Partout, les forêts sont essentielles pour les écosystèmes, la biodiversité et la capture du dioxyde de carbone, ainsi que pour le maintien des moyens de subsistance et des communautés dans le monde entier. L’Oréal utilise exclusivement des fibres de bois provenant de sources durables gérées.

Page 23: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

RÉDUCTION DES DÉCHETSChez L’Oréal, une gestion effi cace des déchets engage le cycle de vie dans sa totalité. En 2010, nous avons lancé de nouvelles initiatives dans tout le groupe. Elles sont axées sur la réduction de la production de déchets à la source, le recyclage des déchets inévitables lorsque cela est possible et la récupération de l’énergie produite par les déchets, ce dernier point revêtant une importance capitale à nos yeux.

Faits marquants en 2010

En 2010, nous avons réduit de 7,4 % les déchets générés par produit fi ni en réutilisant les palettes, en adoptant des emballages et conditionnements plus effi caces sur le plan écologique et en réduisant les produits obsolètes.

96 % de nos déchets sont réutilisés, recyclés ou utilisés pour la récupération de l’énergie.

Plus de 50 % de nos sites industriels affi chent zéro mise en décharge.

21

PRODUCTION

EMBALLAGESLe programme spécialisé de L’Oréal a permis d’alléger de manière conséquente le poids et le volume des emballages. Ceci s’est traduit par une baisse de la quantité de matériaux et d’énergie utilisée et une réduction des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie. Dès le début des années 90, avec l’avènement de nouvelles technologies, L’Oréal a commencé à alléger ses emballages. Aujourd’hui, les fl acons plastiques du groupe se positionnent parmi les plus légers du marché. En 2010, nous avons économisé 590 tonnes de plastique, soit au total 2 110 tonnes depuis 2008.

RECYCLAGE DES MATÉRIAUXGarnier, Vichy et Biotherm utilisent désormais des fl acons de verre recyclé. Il s’agit d’une véritable avancée technique : le verre recyclé présente le même aspect et le même degré de transparence que le verre non recyclé. Il provient de bouteilles d’eau minérale traitées qui sont transformées à l’aide d’une nouvelle technologie plus économe en énergie. Les conteneurs réalisés en verre recyclé sont de haute qualité et ont un impact réduit sur l’environnement.

Kiehl’s, The Body Shop, Sanofl ore et L’Oréal Professionnel utilisent du PET recyclé qui représente, dans certains cas, 100 % de la composition d’un emballage. Lancôme, Matrix et Sanofl ore incorporent du PE recyclé à leurs tubes et fl acons. À titre d’exemple, le tube bleu de Lancôme Aroma contient 50 % de PE recyclé.

1

2

EMBALLAGES EN PET RECYCLABLE GARNIER USA Parmi les innovations de Garnier en matière d’emballage, citons les conteneurs qui utilisent 50 % de PET recyclé.

RECYCLAGE DU VERREGARNIER • VICHY • BIOTHERMGarnier, Vichy et Biotherm intègrent désormais 40 % de verre recyclé dans leurs fl acons de produits de soin pour la peau.

1

2

L’ORÉAL PARIS ET LES MATÉRIAUX DE PLV

Après une étude approfondie de l’empreinte de sa publicité sur le lieu de vente (PLV) et un processus d’éco-conception, L’Oréal Paris a

réalisé des économies substantielles de matériaux et de consommation électrique et réduit de 46 %

ses émissions de carbone. Le dos du meuble présentoir PEARL, initialement en métal, est

désormais réalisé en bois, ce qui diminue de 50 % le volume total de métal utilisé pour ce meuble.

Les tiroirs en plastique ont été reconçus pour être 50 % plus minces. Le meuble utilise désormais des

lampes basse consommation sans que l’intensité de l’éclairage ne soit affectée. Ces modifi cations ont réduit de 46 % l’empreinte carbone totale du matériel, de 20 % le coût à l’unité et de 50 % la

consommation d’électricité en magasin.

MADE IN CHIMEXLa fi liale française de L’Oréal, Chimex, est spécialisée dans la production d’ingrédients et de formules cosmétiques. L’origine « Made in Chimex » garantit que les critères de développement durable ont été pris en compte pendant la conception et la fabrication du produit, grâce à des technologies respectueuses de l’environnement et une bonne compréhension de l’empreinte environnementale de chaque produit et ingrédient.

Page 24: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

OPINIONS D’EXPERTS QU’EST-CE QU’UNE CHAÎNE LOGISTIQUE DURABLE ?En tant qu’entreprise internationale et citoyenne, nous souhaitons apprendre des autres et partager avec eux des éclairages et points de vue sur la voie du développement durable. Nous avons invité les meilleurs experts internes et externes à donner leur avis sur la stratégie de L’Oréal et les enjeux à relever.

DAVID LOGAN, Cofondateur, Corporate Citizenship

« L’Oréal a toujours entretenu des relations à long terme avec ses fournisseurs. Plus d’un tiers des fournisseurs actuels de L’Oréal travaillent avec nous depuis plusieurs dizaines d’années. Les fournisseurs qui nous ont accompagnés lors de la mise en place de nos installations en Indonésie, en Chine, au Brésil et ailleurs dans le monde ne se sont pas contentés de rester à nos côtés, ils se sont développés avec nous. » (BL)

« En 2006, nous avons mis en place une évaluation des fournisseurs pour nous assurer que notre chaîne logistique n’affecte pas la biodiversité et se conforme aux réglementations internationales, régionales et locales. Nous nous sommes engagés à nous approvisionner en matières premières d’origine naturelle tout en nous conformant à la Convention sur la diversité biologique négociée à Rio. » (LG)

LAURENT GILBERT, Directeur du Développement international, Recherche avancée, L’Oréal. BARBARA LAVERNOS, Directrice générale des achats, L’Oréal

APPROVISIONNEMENT RESPONSABLEL’approvisionnement responsable en matières premières et leur gestion stratégique sont fondamentaux pour la stratégie de développement durable de L’Oréal, pour la préservation des ressources naturelles et pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes.

Notre programme Buy & Care contribue au partage des bonnes pratiques, des valeurs et des normes de l’entreprise avec nos fournisseurs. Pour travailler avec L’Oréal, les fournisseurs sont tenus de respecter des normes identiques à celles que le groupe applique à ses propres sites. Nous avons mis en place un programme d’audits sociaux pour évaluer les politiques relatives au travail et les conditions de travail sur les sites de nos fournisseurs. Ces audits sont fi nancés par L’Oréal et conduits par des consultants indépendants en notre nom.

APPROVISIONNEMENT SOLIDAIRELe nouveau programme d’achats mondial de L’Oréal, appelé Solidarity Sourcing et lancé en 2010, vise à toucher de nouveaux groupes de fournisseurs dans les zones défavorisées à travers le monde. Il cible notamment les petits fournisseurs, les entreprises détenues par des minorités, les entreprises sociales employant des personnes handicapées et les sociétés pratiquant le commerce équitable. Solidarity Sourcing sera mis en œuvre en 2011. Son taux de réussite sera mesuré selon des indicateurs précis tels que le nombre d’emplois créés.

Le programme Community Fair Trade de The Body Shop fut l’un des précurseurs en matière d’initiatives de commerce équitable. Lancé modestement il y a 20 ans, il concerne aujourd’hui 18 ingrédients provenant de 14 pays à travers le monde. Plus de la moitié des principales lignes de produits The Body Shop contiennent au moins un ingrédient du programme Community Fair Trade.

COMMENT DÉFINIR UN INGRÉDIENT NATUREL DURABLE ?Le portefeuille d’ingrédients de L’Oréal comprend à la fois des matières chimiques créées par l’homme en laboratoire et des matières provenant de la nature. Notre référentiel d’évaluation environnementale (ci-dessous) sert à évaluer des matières premières candidates selon un éventail de critères de durabilité.

22

INGRÉDIENTS DURABLES

Traçabilité Accessibilité

Obtenu dans le respect de la

biodiversité

Approvisionnement durable : disponibilité

à long terme

Valeur ajoutée pour L’Oréal et

ses clients

Obtenu dans le respect des

hommes

Analyse du cycle de vie

Sécurité d’utilisation

Fruit du commerce équitable

Qualité élevée et excellentes performances

POINT DE VUE

VIDÉO EN LIGNE

« Une des questions qui me paraît fondamentale est de savoir si, dans vos efforts pour améliorer votre chaîne logistique, vous partagez avec vos fournisseurs le type de connaissances dont ils ont besoin pour assurer leur développement durable en termes économiques, sociaux et environnementaux. Et ce, afi n qu’ils puissent accompagner vos objectifs de réduction d’empreinte environnementale. »

Page 25: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

23

DREAMS UNLIMITEDTM THE BODY SHOPLancé en 2010, le parfum Dreams UnlimitedTM puise son inspiration dans la personnalité et les convictions de la fondatrice de la marque, Dame Anita Roddick, et contient de l’alcool biologique issu du commerce équitable.

CERTIFIÉ BIOGARNIER BIO ACTIVELes produits Garnier Bio Active contiennent 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et jusqu’à 20 % d’ingrédients bio, dont la salicorne qui possède des propriétés antivieillissement. Chaque étape de conception a été menée selon une démarche éco responsable.

1 2

DES INGRÉDIENTS UTILISÉS PAR LES MARQUES DU GROUPE

L’ORÉAL SONT RENOUVELABLES ET D’ORIGINE VÉGÉTALE

40 %MATIÈRES PREMIÈRESLa stratégie de L’Oréal pour les matières premières est une composante fondamentale de notre vision du développement durable. Grâce à notre référentiel d’évaluation environnementale, nous pouvons mesurer l’impact des matières premières que nous utilisons sur l’environnement, encourager l’utilisation des matières premières ayant un impact positif, évaluer les matières premières à profil défavorable et favoriser celles qui sont renouvelables et d’origine végétale, ceci dans le respect optimal de la biodiversité.

Fin 2008, 99 % de nos matières premières étaient évaluées selon ce système. Toutes les nouvelles matières premières sont systématiquement soumises à ce processus avant leur intégration dans notre portefeuille d’ingrédients.

Ce dernier compte plus de 1 200 matières premières renouvelables d’origine végétale.

HUILE DE PALME CERTIFIÉE DURABLEBien que nous utilisions très peu d’huile de palme, nous nous sommes engagés en 2008 à nous approvisionner uniquement auprès de plantations durables, afin de jouer notre rôle dans la protection de la biodiversité et des écosystèmes forestiers. Depuis 2010, 100 % de notre huile de palme provient de plantations bien gérées et certifiées durables par la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO). En 2009, L’Oréal a été distingué par le WWF comme l’une des 10 entreprises les plus responsables dans leur approvisionnement en huile de palme.

2

1

THE BODY SHOPLe programme de commerce équitable

Community Fair Trade a permis à The Body Shop de s’approvisionner en ingrédients

de la plus grande qualité dans 14 pays à travers le monde. Il s’agit notamment

du beurre de karité du Ghana fourni par l’association de femmes Tungteiya.

L’association investit dans des projets au sein des communautés locales et dans

des équipements comme des écoles, des cliniques et des centres d’alimentation, en

bénéficiant à des dizaines de milliers de personnes chaque année.

En 2010, la marque a enrichi le programme de nouveaux ingrédients et fournisseurs : huile de graines de chanvre du Royaume-Uni, miel de Bezamarin d’Éthiopie et cire

d’abeille du Cameroun. Plus de 65 % des produits de The Body Shop contiennent

des ingrédients provenant de son programme Community Fair Trade.

PRODUCTION

Page 26: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

24

CONSOMMATION

SATISFAIRE LES BESOINS DE NOUVEAUX MODES DE VIELa consommation durable concerne toutes nos activités. Pourtant, à l’échelle mondiale, les entreprises ne peuvent pas faire face seules au défi de la consommation durable. Les consommateurs et le reste de la société jouent un rôle crucial.

POUR EN SAVOIR PLUS developpementdurable.loreal.com/consommation

Page 27: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

SYNTHÈSE DÉTAILLÉE

Responsabilité d’entreprise vis-à-vis des consommateurs p. 26Dialoguer avec les parties prenantes externes p. 26Importance de la consommation durable p. 26Accessibilité et durabilité des produits p. 27Communication responsable et transparente p. 27Point de vue p. 27

25

CONSOMMATION DURABLE

L’ambition de L’Oréal est de doubler sa clientèle et de mettre ses produits à la disposition d’un milliard de nouveaux consommateurs d’ici 2020 sur tous les marchés de la planète. Il est impératif que notre croissance et notre consommation soient durables. Toutefois, les entreprises ne peuvent pas faire face seules au défi de la consommation durable. Nous devons impliquer nos clients et les inviter à jouer leur rôle. Nous devons nous assurer ensemble que ce que nous utilisons aujourd’hui n’excède pas ce que le monde pourra fournir demain.

Nous souhaitons nouer avec nos clients et d’autres parties prenantes des relations durables basées sur la confiance. Cet engagement s’applique également à la publicité et à la communication responsables, pour lesquelles nous respectons des normes reconnues au niveau national et international.

La consommation durable implique également de fabriquer des produits sûrs, durables, accessibles et adaptés afin de tenir notre promesse de beauté auprès d’un nombre grandissant de consommateurs à travers le monde.

CHIFFRES CLÉS

30 000visites annuellessur les pages du site Web

consacrées aux travaux de

Garnier sur l’éco-conception

des emballages

15 000poubelles de tri pour la salle de bains distribuées

gratuitement par Garnier à ses

consommateurs

357expertsconseils aux consommateurs

dans 54 pays

Page 28: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

IMPORTANCE DE LA CONSOMMATION DURABLELe développement durable va de pair avec la consommation durable. Le schéma ci-contre illustre la vision qu’a L’Oréal de sa responsabilité d’entreprise vis-à-vis des consommateurs, soit une relation basée sur la confiance.

26

RESPONSABILITÉ D’ENTREPRISE VIS-À-VIS DES CONSOMMATEURS (REC)La vision de L’Oréal en matière de REC formalise son « contrat » avec les consommateurs. Le groupe les place au cœur de toutes ses actions et s’engage sur sept domaines clés visant à renforcer la confiance dans ses marques. Cette confiance motive notre engagement auprès des consommateurs et encourage une consommation responsable.

Nos engagements en termes de REC forment le socle de notre implication auprès des consommateurs, la base sur laquelle nous nous appuyons pour partager notre vision de la consommation durable et agir ensemble pour la concrétiser :

Produits innovants et efficaces Sécurité des produits Marketing durable Publicité responsable Transparence et précaution Accessibilité des produits Partage des meilleures pratiques avec l’industrie et les parties prenantes

Le rapport annuel Brand Sustainable Futures, qui évalue la durabilité des marques dans le temps en interrogeant 30 000 consommateurs dans neuf pays, place L’Oréal Paris au rang des marques ayant enregistré la plus forte progression par rapport à 2009.

CONSOMMATION

DIALOGUER AVEC LES PARTIES PRENANTES EXTERNES Nous intégrons des groupes sectoriels et dialoguons avec des organisations de consommateurs : nous sommes à l’écoute de leurs préoccupations et prenons les mesures qui s’imposent. En 2010, L’Oréal a participé à diverses initiatives externes pour débattre des défis posés par la consommation durable.

Lors du European Business Summit organisé en juin 2010 à Bruxelles, L’Oréal a présidé un panel de discussion auquel participaient le commissaire européen John Dalli et Mme Monique Goyens, directrice générale du Bureau européen des Unions des consommateurs (BEUC).

La responsabilité des entreprises et l’engagement des consommateurs ont aussi été revus par le MEDEF dont l’objectif est de partager les bonnes pratiques, notamment au sein des petites et moyennes entreprises.

ENGAGEMENT AUPRÈS DES CONSOMMATEURS POUR UNE CONSOMMATION DURABLEGarnier en partenariat avec les spécialistes de l’emballage durable, Éco-Emballage, a conçu une poubelle de tri pour la salle de bains, afin d’aider les gens à consommer de manière responsable et à recycler. En 2010, 15 000 poubelles de tri ont été distribuées gratuitement aux consommateurs.

GARNIER : PREMIÈRE MARQUE À AFFICHER LE LOGO SOURDLINE® À DESTINATION DES CONSOMMATEURS MALENTENDANTS

1er

Consommation durable

Dialogue avec les parties prenantes

Formation des médias

Partenariat avec les associations de consommateurs

RESPECT DES OBJECTIFS CITOYENS

DU MARKETING ET DES PRODUITS RESPONSABLES À LA CONSOMMATION DURABLE

QUALITÉ DES RELATIONS AVEC LES CONSOMMATEURS

QUALITÉ DE L’APPROVISIONNE-MENT

Communication responsable

Gestion des relations avec les consommateurs

Résolution alternative des litiges

Bonnes pratiques de services consommateurs

Innovation

Créativité

Sécurité

Valeur ajoutée

Éco-conception

Page 29: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

27

ACCESSIBILITÉ ET DURABILITÉ DES PRODUITS La stratégie de L’Oréal est d’aller chercher de nouveaux consommateurs en rendant ses marques toujours plus accessibles. Notre engagement en faveur de l’accessibilité et de l’adéquation des produits aux consommateurs dans diverses régions du monde (par exemple l’offre de produits en tube plutôt qu’en fl acon, dans des emballages de moindre contenance ou en sachet) va de pair avec notre engagement pour la performance, la sécurité et le respect des personnes et de l’environnement.

En 2010, les marques L’Oréal continuent d’offrir une innovation accessible aux consommateurs. Environ 4 % de la population mondiale souffre de troubles de la vision. Garnier a donc décidé d’ajouter des informations en braille (en français, anglais, allemand et espagnol) sur ses produits de soins pour la peau.

Un salon de coiffure pour tout le monde Une première en France : un salon de coiffure accessible à tous ouvre à Grenoble. L’Oréal Professionnel a fi nancé à hauteur de 50 % ce salon totalement accessible, équipé de boucles audio, d’informations en braille, de larges portes à ouverture automatique, d’une rampe, de fauteuils réglables et de fonctions sensorielles et tactiles.

COMMUNICATION RESPONSABLE ET TRANSPARENTENotre Charte éthique nous engage à communiquer de manière responsable en veillant à ce que notre matériel de publicité et de promotion exploite uniquement des résultats prouvés et des données scientifi ques, et que les informations communiquées soient faciles à comprendre pour les consommateurs.

En France, nous avons adopté la Charte de l’UDA (Union Des Annonceurs) en 2007. Nous respectons également la Charte internationale des pratiques publicitaires de la Chambre de commerce internationale.

L’Oréal fait partie des rares groupes internationaux qui ont publié un Rapport de développement durable en Chine. En juillet 2010, Jean-Paul Agon présentait offi ciellement ce rapport aux autorités chinoises.

OPINIONS D’EXPERTS QU’EST-CE QUE LA CONSOMMATION DURABLE ?

« Le monde occidental n’est désormais plus le marché dominant de notre industrie. Nous prêtons donc une attention particulière aux retours d’expérience que nous recevons des divers pays où nous commercialisons nos produits. Il est fondamental de transmettre ces informations à nos collaborateurs marketing et à nos équipes de recherche. Désormais, les gens veulent préserver leur culture. Ils ne veulent plus être avalés par d’autres pays. Nous devons absolument garder cela en tête. »

« Alors que les frontières deviennent plus fl oues, le monde évolue de manière palpable. Des marchés très divers émergent et avec eux, des modes de consommation différents. Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus insaisissable. Il devient, en quelque sorte, « liquide ». Les gens sont confrontés à tant d’incertitudes qu’ils semblent se tourner vers des repères tangibles, comme les biens de consommation. »

En tant qu’entreprise internationale et citoyenne, nous souhaitons apprendre des autres et partager avec eux des éclairages et points de vue sur la voie du développement durable. Nous avons invité les meilleurs experts internes et externes à donner leur avis sur la stratégie de L’Oréal et les enjeux à relever.

VIDÉO EN LIGNE

TONY BLACKSHAW, Maître de conférences, Sheffi eld Hallam University

MARIA JONES, Directrice internationale en charge des relations avec les consommateurs, L’Oréal

INNOVATION ACCESSIBLEGARNIER BIO ACTIVEAprès quatre années de recherches, Garnier a lancé sa gamme Bio Active en 2010 – son premier soin pour la peau certifi é bio.

NOUVEAUX PRODUITS ANTI-ÂGECODE JEUNESSECode Jeunesse de L’Oréal Paris est une gamme de nouveaux produits anti-âge, fruits de la recherche génétique d’avant-garde.

1

2

1

2

POINT DE VUE

Page 30: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

28

TALENTS

S’APPUYER SUR LA DIVERSITÉ POUR PRÉPARER L’AVENIRLa diversité des talents chez L’Oréal est source de créativité dans une entreprise reposant sur la compréhension et l’engagement en faveur des aspirations socioculturelles les plus diversifi ées.

POUR EN SAVOIR PLUS developpementdurable.loreal.com/talents

Page 31: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

SYNTHÈSE DÉTAILLÉE

Point de vue p. 30Gestion de nos équipes p. 30Prix et distinctions p. 30Dialogue et communication p. 30Recrutement des talents p. 31La diversité au sein de L’Oréal p. 31Évolution de carrière et mobilité internationale p. 31

29

66 600collaborateursdans 130 pays

58 %des managers sont des femmes

113nationalitéssont représentées dans nos

équipes d’encadrement

CHIFFRES CLÉS

LE TALENT CRÉE DE LA VALEUR

Notre culture est riche de diversité et de talents. Aussi nous encourageons nos collaborateurs à y contribuer avec créativité et enthousiasme. Attirer les meilleurs candidats dans notre entreprise et leur donner les moyens de réaliser tout leur potentiel sont des éléments clés de notre aptitude à nous comporter en entreprise durable et à promouvoir la consommation durable. Nous nous efforçons d’assurer l’épanouissement de nos collaborateurs et adaptons les opportunités de développement personnel et professionnel à leurs besoins.

Notre politique de ressources humaines reflète notre stratégie fondée sur l’innovation, notre passion pour nos produits et nos marques, ainsi qu’une foi commune dans le rôle essentiel du secteur de la beauté. Cette démarche a permis à L’Oréal d’emporter le Trophée du Capital Humain 2010 récompensant son investissement en faveur de ses collaborateurs. Ce prix, décerné par le cabinet de recrutement Michael Page International en association avec huit autres sociétés, récompense les meilleures initiatives relatives au capital humain des entreprises du CAC 40 (les 40 premières entreprises de la Bourse de Paris).

Page 32: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

GESTION DE NOS ÉQUIPESUne relation positive de longue durée avec nos collaborateurs est un facteur clé pour la croissance et la pérennité de la réussite de L’Oréal. Nous nous engageons à développer les compétences de nos équipes selon trois principaux axes : par le maintien de notre programme de formation à l’encadrement, la poursuite de notre politique de mobilité internationale à l’appui de notre expansion géographique, et à travers l’accélération du déploiement du programme « L’Oréal et Moi », visant à créer un engagement réciproque à long terme entre le groupe et ses collaborateurs.

En 2010, nous avons consolidé le programme L’Oréal & Moi qui comporte désormais un volet d’évaluation des collaborateurs en ligne, ainsi qu’une nouvelle plateforme d’apprentissage virtuelle « My Learning ».

PRIX ET DISTINCTIONS L’Oréal reconnaît les réalisations de ses collaborateurs et les récompense par une rémunération intéressante et un éventail d’avantages sociaux. Pour L’Oréal, il est normal que tous les collaborateurs qui participent au succès du groupe en bénéfi cient. L’intéressement des collaborateurs a atteint 185 millions d’euros en 2010. Le coût total de nos programmes de retraite s’est élevé à 438 millions d’euros en 2010 contre 422 millions d’euros en 2009.

DIALOGUE ET COMMUNICATIONNous accordons beaucoup d’importance à la communication avec nos collaborateurs et cherchons pour cela à connaître leur opinion sur L’Oréal et leurs préoccupations. Nous favorisons les relations de qualité avec nos collaborateurs et leurs représentants, sur la base de la confi ance et du respect mutuels.

L’Oréal réalise une enquête mondiale auprès de ses collaborateurs (Pulse) et 28 000 d’entre eux dans 28 pays ont été invités à participer à la dernière enquête en date. 150 groupes de travail ont converti les idées générées par cette enquête en actions au sein de l’entreprise (par exemple : les conseils en matière de gestion du temps, les programmes de covoiturage et les Passeports formation individuels). L’enquête sera renouvelée dans le groupe en 2011 et 2012.

DES MANAGERS DE L’ORÉAL EN EUROPE ONT REÇU UN JOUR ET DEMI DE FORMATION À LA DIVERSITÉ

93 %

OPINIONS D’EXPERTS QU’EST-CE QUE LE TALENT DURABLE ?

« La capacité à recruter des talents locaux dotés d’une optique internationale permet aux entreprises mondiales de développer des perspectives mêlant les aspects locaux et internationaux. Traditionnellement, L’Oréal recrute des jeunes gens souhaitant faire évoluer leur carrière au sein du groupe. Même si, en termes de culture d’entreprise, l’intégration de collaborateurs ayant eu une carrière hors de L’Oréal est probablement plus diffi cile, il est important de ne pas les écarter car souvent ils rejoignent le groupe à une étape de leur carrière qui leur permet d’apporter une réelle valeur ajoutée et une infl uence tangibles. »

VALÉRIE GAUTHIER, enseignante à HEC

« Notre objectif stratégique est d’acquérir un milliard de nouveaux clients. Pour cela, nous devons mieux comprendre où et comment ces nouveaux consommateurs vivent, l’utilisation qu’ils font de leurs produits et leur vision actuelle et future de la beauté. Il faut poser de nouvelles fondations qui donneront du sens à la marque. Dans chaque pays, il nous faut disposer d’équipes qui s’efforcent tout particulièrement de comprendre la diversité et ses composantes, ainsi que les attentes des hommes et des femmes d’aujourd’hui. »

OLIVIER LECOCQ, Directeur des ressources humaines et du développement, L’Oréal Asie Pacifi que

30

POINT DE VUE

En tant qu’entreprise internationale et citoyenne, nous souhaitons apprendre des autres et partager avec eux des éclairages et points de vue sur la voie du développement durable. Nous avons invité les meilleurs spécialistes internes et externes à donner leur avis sur la stratégie de L’Oréal et les enjeux à affronter.

VIDÉO EN LIGNE

Page 33: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE ET MOBILITÉ

INTERNATIONALE Nous offrons à nos collaborateurs des possibilités

d’évolution de carrière tout au long de leur vie professionnelle, afi n d’assurer la compétitivité

de L’Oréal sur le long terme. Dans le cadre international défi ni par « L’Oréal et Moi », les

employés bénéfi cient de deux bilans annuels qui sont l’occasion d’identifi er et d’évoquer les

parcours professionnels, le développement personnel et la rémunération.

En 2010, nous avons lancé la plate-forme virtuelle de formation « My Learning » à l’international, dans

18 langues, ce qui la rend accessible à 20 000 collaborateurs dans 32 pays. My Learning offre

aux collaborateurs un espace de formation en ligne personnalisé et des outils de formation innovants.

La plate-forme sera rendue accessible à 45 000 collaborateurs dans 56 pays en 2011. Nous

sommes convaincus que la mobilité internationale profi te aux collaborateurs autant qu’au groupe,

en favorisant la diversité et en encourageant l’innovation. Fin 2010, 752 collaborateurs issus de

49 pays étaient en mission internationale à long terme dans 57 pays différents. Ceci représente

une augmentation de 13 % par rapport à 2009.

RECRUTEMENT DES TALENTSL’Oréal a noué des partenariats avec plus de 200 universités en vue d’attirer les futurs dirigeants de notre groupe. Créé en 2010, REVEAL est un outil de recrutement exceptionnel qui identifi e divers profi ls de candidats correspondants à l’esprit de L’Oréal. Les mises en situation permettent aux participants d’en apprendre davantage sur leurs propres compétences, d’explorer la culture d’entreprise L’Oréal, de découvrir les offres de carrière et au fi nal peut-être de rejoindre le groupe. Au cours de l’année 2010, près de 60 000 personnes et 120 stagiaires ont utilisé REVEAL.

Nous avons continué à alimenter notre réserve de talents en investissant dans notre programme « pépinières ». Ce programme de formation à l’encadrement a augmenté ses effectifs de 35 % en 2010. Nous avons également créé une nouvelle fonction régionale en chargeant des « directeurs de recrutement ciblé » de détecter et de former ces managers potentiels.

LA DIVERSITÉ AU SEIN DE L’ORÉALL’Oréal s’engage à valoriser les individualités et à tirer le meilleur parti de la diversité. Nous tenons à ce que nos effectifs refl ètent la diversité de nos marchés et de nos consommateurs dans tous ses aspects : nationalité, origine ethnique, handicap, genre, âge et origine sociale. La diversité des équipes stimule la créativité et permet une meilleure compréhension de nos consommateurs. Nos produits répondent ainsi, mieux à leurs attentes.

Nous avons publié notre premier Rapport sur la diversité en 2010. Celui-ci présente plus d’une centaine d’indicateurs. Il concerne nos collaborateurs et partenaires, ainsi que les principales parties prenantes et représente un outil de référence pour gérer notre politique, mais également pour dialoguer avec les personnes concernées.

PRIX DE LA DIVERSITÉNotre premier Rapport sur la diversité publié en 2010 a été salué par l’attribution du Grand prix à l’occasion du 6e Forum international pour la diversité. Parmi les nombreux indicateurs utilisés, ce rapport indique qu’en France, depuis 2007, L’Oréal a amélioré son taux d’embauche de collaborateurs handicapés qui dépasse aujourd’hui 5 %. En 2011, nous avons pour objectif de créer notre premier Rapport international sur la diversité.

TALENTS

De jeunes candidats utilisent REVEAL, outil de recrutement en ligne de L’Oréal. L’Oréal & Moi a été lancé à l’échelle internationale en 2010.

STAGIAIRES ONT UTILISÉ « REVEAL », NOTRE OUTIL DE

RECRUTEMENT EN LIGNE

120

Page 34: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

32

COMMUNAUTÉS

BÂTIR LA CONFIANCE ENTRE L’ENTREPRISE INTERNATIONALE ET LES COMMUNAUTÉSEn matière de responsabilité d’entreprise, nous adoptons une démarche proactive et participons avec les communautés locales du monde entier à la création d’un monde plus beau.

POUR EN SAVOIR PLUS developpementdurable.loreal.com/communautes

Page 35: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

SYNTHÈSE DÉTAILLÉE

Fondation L’Oréal p. 34Promotion de la science p. 34Aide aux personnes fragilisées p. 34Amélioration de l’accès à l’éducation p. 35Point de vue p. 35

33

32,6 m Eallouésà des projets communautaires

103pays touchésgrâce au partenariat L’Oréal-

UNESCO « Pour les Femmes

et la Science »

1,3million de coiffeurs impliqués dans le programme

L’Oréal-UNESCO « Coiffeurs

contre le SIDA »

CHIFFRES CLÉS

FAIRE LA DIFFÉRENCE POUR NOS COMMUNAUTÉS

Le mécénat est un aspect fondamental du mode opératoire de L’Oréal. Il repose sur trois axes majeurs : la science, la solidarité et l’éducation. Les marques et les filiales L’Oréal apportent leur soutien à des centaines de projets à travers le monde, donnant ainsi à cet engagement une envergure planétaire.

La Fondation L’Oréal, créée en 2007, traduit notre ambition de donner du sens au secteur de la beauté grâce à des actions reflétant les valeurs de générosité et de responsabilité sociale du groupe. Tout ceci s’intègre dans notre effort global pour rendre le monde plus beau.

En 2010, de nouveaux partenariats ont été lancés et les programmes existants se sont développés et ont acquis une dimension mondiale. Le partenariat L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » s’est étendu grâce au lancement de bourses régionales panarabes et panafricaines. Le programme L’Oréal-UNESCO « Coiffeurs contre le SIDA » s’est également développé après un lancement réussi en 2010.

Page 36: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

34

FONDATION L’ORÉALAvec un budget quinquennal de 40 millions d’euros, la Fondation d’entreprise L’Oréal est la deuxième en France de par son envergure. Son rôle consiste essentiellement à consolider et maintenir l’implication de l’entreprise en matière de responsabilité sociale. À ce titre, elle s’est fi xé trois objectifs majeurs :

Promouvoir la recherche scientifi que et le rôle des femmes dans la science ; Soutenir les personnes fragilisées, dont l’apparence a été altérée, afi n de les aider à retrouver assurance et estime de soi ; Faciliter l’accès à l’éducation et l’intégration professionnelle.

Depuis sa création, la Fondation s’est impliquée dans des projets porteurs des valeurs de L’Oréal. En 2010, L’Oréal a investi 32,6 millions d’euros dans des programmes communautaires internationaux (soit une augmentation de plus de 17 % par rapport à 2009). Ce montant inclut 8,6 millions d’euros donnés par la Fondation (6,1 millions selon la méthodologie du London Benchmarking Group), 16,1 millions d’euros en dons d’entrepriseet 16,5 millions d’euros provenant des marques du groupe.

AIDE AUX PERSONNES FRAGILISÉES La beauté est étroitement liée à l’estime de soi. Notre programme Beauté du cœur offre des kits gratuits de cosmétique et d’hygiène à des femmes et des jeunes afi n de les aider à reprendre confi ance en eux. En 2010, nous avons mis sur pied plus de 150 ateliers gratuits de soins socio-esthétiques dans des centres d’action sociale et médicale, en France.

La Fondation L’Oréal soutient l’Opération Sourire, programme de chirurgie réparatrice menée par Médecins du Monde auprès de personnes défi gurées par la maladie, la malnutrition ou la guerre. En 2010, 834 personnes ont bénéfi cié de ce programme (62 % de plus qu’en 2009), soit plus de 1 500 personnes au total depuis 2007.

Le groupe a donné près d’un million d’euros au profi t des sinistrés du séisme en Haïti et coopéré avec l’organisation non gouvernementale CARE afi n de leur apporter 7 000 kits d’hygiène personnelle en contribuant ainsi à éviter la propagation de maladies.

COMMUNAUTÉS

PROMOTION DE LA SCIENCEActuellement, seuls 29 % des chercheurs scientifi ques à travers le monde sont des femmes(1). L’Oréal encourage la science et soutient la cause des femmes à travers le partenariat L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science ».

Chaque année, cinq prix sont décernés à des chercheuses (une par continent) en reconnaissance de leur excellence scientifi que. 15 bourses internationales sont aussi allouées à de jeunes chercheuses dont les projets ont été acceptés par des laboratoires de renom en dehors de leur pays d’origine. L’Oréal octroie également chaque année des douzaines de bourses nationales à de jeunes chercheuses travaillant dans leur pays d’origine.

En 2010, nous avons créé les premières bourses panarabes et panafricaines afi n d’élargir le champ de ce programme de façon à inclure les jeunes femmes poursuivant une carrière scientifi que, notamment dans des pays où L’Oréal n’est pas présent.

(1) Institut de statistiques de l’UNESCO, novembre 2009

PRODUITS L’ORÉAL DONNÉS EN 2010 À DES ASSOCIATIONS CARITATIVES

530 000Tous les bénéfi ces de la vente du calendrier du programme L’Oréal-UNESCO « Coiffeurs contre le SIDA » sont reversés aux programmes d’éducation contre le sida de l’UNESCO.

Page 37: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’ÉDUCATIONLa Fondation L’Oréal soutient de nombreuses actions éducatives conçues pour aider les étudiants issus de milieux défavorisés, les jeunes étrangers étudiant dans les universités et les grandes écoles françaises, et les collégiens et lycéens de quartiers défavorisés. Notre aide s’adresse également aux étudiants handicapés de l’école Sciences Po, ainsi qu’au programme de tutorat mis sur pied par le Musée des Sciences et de l’Industrie en partenariat avec l’Association de prévention du site de La Villette.

En 2010, à l’occasion des célébrations du centenaire du groupe et dans la droite ligne de notre implication constante en faveur de la responsabilité d’entreprise, L’Oréal a déployé 100 projets citoyens, parrainés par les fi liales L’Oréal dans le monde. En Indonésie, par exemple, L’Oréal soutient des programmes de découverte scientifi que dans dix établissements secondaires défavorisés.

« Coiffeurs contre le SIDA », programme de prévention du VIH mis en place en partenariat avec l’UNESCO a été lancé dans quatre nouveaux pays en 2010, dont les États-Unis. Ce programme est désormais présent dans 30 pays, où près de 500 000 coiffeurs sont sensibilisés chaque année. L’objectif est d’atteindre 50 pays d’ici 2012.

35

OPINIONS D’EXPERTS QU’EST-CE QU’UNE COMMUNAUTÉ DURABLE ?En tant qu’entreprise internationale et citoyenne, nous souhaitons apprendre des autres et partager avec eux des éclairages et points de vue sur la voie du développement durable. Nous avons invité les meilleurs experts internes et externes à donner leur avis sur la stratégie de L’Oréal et les enjeux à relever.

VIDÉO EN LIGNE

« Il est primordial de développer un concept de responsabilité des consommateurs qui crée un lien sincère entre les entreprises et leurs clients. C’est la seule voie vers des comportements plus responsables, vers la citoyenneté et la durabilité. Les entreprises doivent quant à elles montrer qu’elles font des efforts importants. Faute de quoi, elles ne peuvent pas demander aux consommateurs de partager cette responsabilité et de modifi er leurs modes de vie afi n de consommer de façon plus durable. »

MARK HALLE, Directeur exécutif, Institut international du développement durable

« La consommation durable ne peut exister que si l’on montre aux consommateurs en quoi consiste une production responsable. Si les entreprises sont en mesure de concevoir une offre pour les consommateurs qui soit responsable dans tous les sens du terme, et c’est le cas de L’Oréal, le consommateur éclairé et informé pourra alors exercer son choix et concrétiser la vision d’une consommation durable. »

LOÏC ARMAND, Vice-président, Affaires publiques, L’Oréal

LA BEAUTÉ AU SERVICE DES RÊVESLors du Women’s Forum, la Fondation L’Oréal a organisé une rencontre sur le thème de l’apparence avec l’intervention d’Aimee Mullins. Amputée des deux jambes au niveau du genou, Aimee a surmonté son handicap pour devenir mannequin et athlète de haut niveau.

POINT DE VUE

Page 38: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

36

GROUPE

NOS RÉSULTATS EN BREF

GROUPE Chiffres clés 2010*

Rendement total pour l’actionnaire sur 20 ans 14,61 %

Chiffre d’affaires consolidé 19 496 millions d’euros

Résultat net** 2 371 millions d’euros

INNOVATIONRecherche cosmétique et dermatologique 612 brevets déposés

Investissement en recherche et développement 665 millions d’euros

PRODUCTIONÉmissions de CO2 27 % de réduction en valeur absolue, sur site et hors site (2005-10)

Consommation totale d’énergie 1 % d’augmentation (2009-10) ; 1,2 % de réduction (2006-10)

Consommation d’énergie pour 1 000 produits finis 9,2 % de réduction

Consommation d’eau 6 % de réduction par produit fini

Qualité de l’eau après traitement sur site 11,2 % de réduction (amélioration) en termes de DCO (demande chimique en oxygène) par produit fini***

Déchets et recyclage 7,4% de réduction des déchets générés (y compris emballages consignés) par produit fini

96,1% de nos déchets sont réutilisés, recyclés ou utilisés pour la production d’énergie

Plus de 50 % de nos sites industriels affichent zéro mise en décharge

Émissions atmosphériques 8,5% d’augmentation pour les composés organiques volatiles (COV)

83,3% de réduction pour le dioxyde de soufre

Programme L’Oréal Buy & Care 567 audits sociaux sur les sites de fournisseurs

Audits sociaux non conformes Travail des enfants 7 %

Rémunération et avantages 25 %

Horaires de travail 26 %

Hygiène et sécurité 35 %

Autre 7%

Collaboration avec les fournisseurs 30 % de notre base de fournisseurs, en chiffre d’affaires, ont participé au projet Carbon Disclosure (CDP) de L’Oréal

Hygiène et sécurité Accidents avec arrêt de travail : 20 % de réduction (sur la base du taux de fréquence élargi)

Normes internationales Toutes nos usines sont certifiées ISO 14001 et soit OHSAS 18000 soit VPP à l’exception de deux d’entre elles (acquisitions récentes ou start-up)

CONSOMMATIONPublicité responsable Tous les directeurs marketing de deux divisions (et 70 % de leurs agences) ont reçu une formation

Conseils aux consommateurs Plus de 1,5 million de contacts avec les consommateurs dans 54 pays

TALENTSFormation professionnelle 57 % de l’ensemble de nos collaborateurs et 72 % de nos managers ont bénéficié d’une formation

Sensibilisation à la diversité 93 % de nos managers en Europe ont suivi la formation à la diversité L’Oréal d’une journée et demie

Représentation féminine 58 % de nos managers

39 % de nos comités de direction

Intéressement mondial 185 millions d’euros de bénéfices partagés avec nos collaborateurs dans le monde

COMMUNAUTÉSFondation L’Oréal 40 millions d’euros de budget pluriannuel

32,6 millions d’euros investis par L’Oréal dans des projets sociaux internationaux en 2010

L’Oréal-UNESCO « Pour les femmes et la science » Depuis son lancement, 62 lauréates dans 28 pays et 1 004 bourses octroyées dans 100 pays

Données EHS vérifiées par ERM. Données sociales (indiquées par ) validées par PricewaterhouseCoopers.* Les comparaisons sont effectuées par rapport à 2009, sauf indication contraire.** Résultat net, hors éléments non récurrents, part du groupe.*** Demande chimique en oxygène : un indicateur utilisé pour tester la qualité de l’eau.

Page 39: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

08

Réalisation : Direction Générale de la Communication, Développement Durable et Affaires Publiques de L’Oréal.

Crédits photos : Abacapress (p. 34, p. 35), Anton Angeles (p. 31), Christina Archer (p. 23), Blueberries (p. 31), Alain Buu (p. 1, p. 16, p. 18), Stéphane de Bourgies (p. 2), Bruno Gente (p. 14/15), Catherine Henriette (p. 1, p. 32), Richard Kalvar (p. 4, p. 10, p. 19, p. 22, p. 27, p. 30, p. 35), L’Oréal/DR (p. 12, p. 26), Roine Magnusson/Getty Images (p. 20), Matteo (p. 11, p. 13), John Nollet (p. 34), Gaul Pawel/Getty Images (p. 18), Richard Peireira (p. 1, p. 24), Micheline Pelletier (couverture), Picturegarden/Getty Images (p. 6/7), Pierre Raoult (p. 1, p. 28), Kristina Sazonova (p. 19, p. 21), Bertrand Stark (p. 1, p. 8, p. 11), Isabelle Walter (p. 12), X.

Conception, conseil, production, rédaction : Flag www.fl ag.co.uk

À PROPOS DE CETTE SYNTHÈSELa présente synthèse reprend les principaux éléments du Rapport sur le développement durable de L’Oréal 2010, accessible en ligne sur developpementdurable.loreal.com.

Ce rapport couvre toutes les opérations de L’Oréal pendant l’exercice allant de janvier à décembre 2010. Le précédent Rapport sur le développement durable de L’Oréal a été publié en juin 2010.

Pour la préparation de son rapport, L’Oréal a passé en revue les pratiques actuelles et étudié les recommandations des institutions internationales et des organisations spécialisées telles que l’ONU, l’OCDE, la Commission européenne et le WBCSD. Le groupe a également tenu compte des principes des communications sur le développement de la Global Reporting Initiative (GRI) G3 dans l’analyse de ses performances.

En conclusion de cette auto-évaluation, L’Oréal considère que le rapport satisfait au niveau d’application B du cadre GRI. Les données sur l’environnement, l’hygiène et la sécurité ont été vérifi ées par Environmental Resources Management (ERM). Les données sur les affaires sociales ont été validées par PricewaterhouseCoopers Audit, comme l’indique le symbole .

Pr. Lourdes J.Cruz, Biochimiste, Philippines

Lauréate du Prix L’Oréal-UNESCO ‘Pour les Femmes et la Science’ 2010, qui lui a été décerné « pour la découverte des conotoxines, produites par certains escargots de mer, qui peuvent servir d’antidouleur ou d’agents pharmacologiques pour étudier le fonctionnement du cerveau. »

À PROPOS DE CETTE SYNTHÈSELa présente synthèse reprend les principaux éléments du Rapport sur le développement

Pr. Lourdes J.Cruz, Biochimiste, Philippines

Lauréate du Prix L’Oréal-UNESCO ‘Pour les Femmes et la Science’ 2010, qui lui a été décerné « pour la découverte des conotoxines, produites par certains escargots de mer, qui peuvent servir d’antidouleur ou d’agents pharmacologiques pour étudier le fonctionnement du cerveau. »

Page 40: 2010DÉVELOPPEMENT DURABLE SYNTHÈSE - L'OREAL/media/Loreal/Files/pdf/fr/... · 2015-09-21 · partie de la culture humaniste d’une société comme la nôtre. Elle est génératrice

Société Anonyme au capital de 120 198 517 euros 632 012 100 R.C.S. Paris

Siège administratif :41, rue Martre92117 Clichy CedexTél. : 01 47 56 70 00Fax : 01 47 56 86 42

Siège social :14, rue Royale75008 Paris

www.loreal.comwww.loreal-fi nance.com

POUR EN SAVOIR PLUSConsultez le site de L’Oréal sur le développement durable. Vous y trouverez des avis d’experts et des vidéos de débats à propos des défi s posés par la consommation durable.

developpementdurable.loreal.com CONSULTEZ NOTRE RAPPORT EN LIGNE INTÉGRAL

dd.loreal.com CONSULTEZ NOTRE SITE MOBILE