2012 JOURNAL DES ÉLÈVES BERLIN Voici des jeunes gens qui ont travaillé toute une année sur un texte difficile, qui se sont passionnés, qui ont osé jouer dans une autre langue et s‘exposer dans un autre pays. Voici des jeunes gens qui se sont pliés à une discipline inhabituelle, qui ont oublié leur condition pour s‘aventurer ailleurs et autrement. Yasmina Reza Le dieu du carnage D‘APRÈS LA PIÈCE DE THÉÂTRE DE YASMINA REZA Clichy-sous-Bois à la rencontre de Neukölln Un projet pilote franco – allemand pour promouvoir l’intégration des jeunes Edité avec le soutien financier de la Commission européenne. Le contenu de cette publication et l'usage qui pourrait en être fait n'engagent pas la responsabilité de la Commission européenne. Photos: Boris Bocheinski

Page 1: 2012 JOURNAL DES ÉLÈVES Le dieu du carnageekladata.com/I_wD9WX8rmHmMBdxwB4m6IcaZEo/free... · 2012! JOURNAL DES ÉLÈVES! BERLIN Samedi matin, après avoir pris notre petit-déjeuner

2012! J O U R N A L D E S É L È V E S! BERLIN

condition pour s‘aventurer ailleurset autrement.

Yasmina Reza

D‘APRÈS LA PIÈCE DE THÉÂTRE DE YASMINA REZA

Clichy-sous-Bois à la rencontre de NeuköllnUn projet pilote franco – allemand pour promouvoir l’intégration des jeunes

Photos: Boris Bocheinski

Page 2: 2012 JOURNAL DES ÉLÈVES Le dieu du carnageekladata.com/I_wD9WX8rmHmMBdxwB4m6IcaZEo/free... · 2012! JOURNAL DES ÉLÈVES! BERLIN Samedi matin, après avoir pris notre petit-déjeuner

2012! J O U R N A L D E S É L È V E S! BERLIN

Une pièce de théâtre, plusieurs dimensions...

Venant de deux mondes di!érents, mais rencontrant souvent des problèmes semblables, des élèves

des lycées Alfred Nobel, Albrecht-Dürer et Albert-Schweitzer ont réalisé un projet bilingue et multiculturel à partir de la célèbre pièce « Le Dieu du carnage » de Yasmina Reza, qui a également été

portée à l’écran. Dans le courant de l’année 2012 les élèves vont enrichir l’œuvre avec de nouvelles scènes par lesquelles ils veulent mettre en perspective le climat de violence régnante.

Le dieu du carnage

Page 3: 2012 JOURNAL DES ÉLÈVES Le dieu du carnageekladata.com/I_wD9WX8rmHmMBdxwB4m6IcaZEo/free... · 2012! JOURNAL DES ÉLÈVES! BERLIN Samedi matin, après avoir pris notre petit-déjeuner

2012! J O U R N A L D E S É L È V E S! BERLIN

Samedi matin, après avoir pris notre petit-déjeuner à 9 heures, nous nous sommes rendus au lycée Albrecht Dürer qui se trouvait à 5 minutes de notre auberge. Là-bas, nous avons rejoint deux camarades allemands pour une animation linguistique dirigée par une animatrice. Nous avons fait des petits jeux en français et en allemand et monté des petites

pièces grâce à des mots-clés. Puis nous sommes allés prendre notre déjeuner avec nos camarades.

A 14 heures, nous nous sommes retrouvés devant le lycée pour rejoindre les autres élèves allemands qui nous ont fait visiter le quartier de Berlin-Neukölln où nous avons passé 10 jours. Nous avons marché sur une grande rue, la

«!Karl-Marx-Straβe!», avec des boutiques, des restaurants et un

grand centre commercial. Dans la

soirée, nous sommes allés manger au restaurant avec nos amis allemands pour renforcer nos liens amicaux.

Samedi 5 mai 2012

Auteurs: Busra ALIC, Fatos ERKAN et Julie DELORMEAU

Le dieu du carnage

Page 4: 2012 JOURNAL DES ÉLÈVES Le dieu du carnageekladata.com/I_wD9WX8rmHmMBdxwB4m6IcaZEo/free... · 2012! JOURNAL DES ÉLÈVES! BERLIN Samedi matin, après avoir pris notre petit-déjeuner

2012! J O U R N A L D E S É L È V E S! BERLIN

Pour commencer, le dimanche 6 mai, nous nous sommes réveillés à 8h30 pour prendre le petit-déjeuner à l’auberge. Nous nous sommes ensuite rendus au musée de Checkpoint Charlie pour connaître l’histoire du Mur de Berlin et pour voir comment les habitants de Berlin-Est (qui était la capitale de la R.D.A., l’Etat communiste allemand, de 1949 à 1990) essayaient de

s’enfuir à Berlin-Ouest. Il s’agissait de mieux connaître l’histoire de la Guerre froide. Puis nous sommes allés manger dans un restaurant italien.

L’après-midi, nous nous sommes d’abord occupés de l’histoire du nazisme. Dans cette optique, nous avons vis ité le musée de la «!Topographie de la terreur!», là où

Hitler avait son bureau et où il a commencé à mettre en place les premières bases du régime nazi. Nous avons pu voir de plus près la mise en place de la SS et de la Gestapo.

Dimanche 6 mai 2012

Auteurs: Dounia CHELEF, Ebru CUBAN, Zeynep GÜLTEKIN et Farah JOSEPH

Le dieu du carnage

Page 5: 2012 JOURNAL DES ÉLÈVES Le dieu du carnageekladata.com/I_wD9WX8rmHmMBdxwB4m6IcaZEo/free... · 2012! JOURNAL DES ÉLÈVES! BERLIN Samedi matin, après avoir pris notre petit-déjeuner

2012! J O U R N A L D E S É L È V E S! BERLIN

Mais ce jour-là, nous avons aussi visité le Berlin contemporain car après avoir passé du temps près de la Porte de Brandebourg, nous sommes a l l é s au par lement allemand avec son architecture ancienne et très récente. Nous y avons vu les tags laissés par les soldats soviétiques lorsqu’ils ont pris en main Berlin et le Reichstag en 1945. Ce qui nous a le plus

marqués, c’est là où un des soldats soviétiques a écrit un poème pour sa femme.

Pour finir, la nuit nous avons fait une sortie entre Berlinois et Français pour aller manger et nous balader.

Dimanche 6 mai 2012

Auteurs: Dounia CHELEF, Ebru CUBAN, Zeynep GÜLTEKIN et Farah JOSEPH

Le dieu du carnage

Page 6: 2012 JOURNAL DES ÉLÈVES Le dieu du carnageekladata.com/I_wD9WX8rmHmMBdxwB4m6IcaZEo/free... · 2012! JOURNAL DES ÉLÈVES! BERLIN Samedi matin, après avoir pris notre petit-déjeuner

2012! J O U R N A L D E S É L È V E S! BERLIN

Le lundi 7 mai, nous avons pris notre petit-déjeuner à 9 heures comme les autres jours, puis nous nous sommes préparés afin d’aller jusqu’au «! Brücke-Museum! », le m u s é e d e s p e i n t r e s expressionnistes allemands, qui se trouvait à une heure de l’auberge. La guide nous a présenté les peintres expressionnistes tels que Karl Schmidt-Rottluff, le fondateur

du musée, Emil Nolde ou Ernst Ludwig Kirchner, ainsi que leurs multiples peintures durant environ une heure.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le lycée Albert Schweitzer, où les Allemands nous attendaient, en prenant un bus à 2 étages ainsi que le «!U-Bahn!», c’est-à-dire le métro berlinois. Au lycée Schweitzer, nous

avons répété et révisé pour le bac de français.

Ce voyage fut une très grande réuss i te , nous avons fa i t l a connaissance de personnes sympas et drôles

Lundi 7 mai 2012

Auteurs: Lotfi (Ludwig) BEN MAAMAR, Oguzhan MACIT, Seydi SARIGUL

Le dieu du carnage

Page 7: 2012 JOURNAL DES ÉLÈVES Le dieu du carnageekladata.com/I_wD9WX8rmHmMBdxwB4m6IcaZEo/free... · 2012! JOURNAL DES ÉLÈVES! BERLIN Samedi matin, après avoir pris notre petit-déjeuner

2012! J O U R N A L D E S É L È V E S! BERLIN

Le rendez-vous en bas de l’hôtel était à 9 heures, mais nous nous sommes réveillés en retard. Ce matin-là, nous devions visiter Berlin en bateau, alors nous avons couru pour ne pas le rater. La visite a alors duré plus de 3 heures et nous en avons vraiment bien profité. Fatos, Kiran et moi (Yasmine) avons fait les folles! : je criais «! Frankreich! !! », «!Vive Paris, vive Berlin! !! », même

devant la police. Fatos et moi criions «! Hallo! !! » à toutes les personnes qui passaient. C’était très marrant. Nous avons donc pu voir une partie du Mur de Berlin et plein d’autres monuments que nous ne connaissions pas du tout. Ensuite nous sommes retournés à l’hôtel, puis nous sommes allés manger un sandwich grec, si notre mémoire est bonne.

Auteurs: KIRAN AYUB, Yasmine EL MILLIGY et Inès NEBZRY

Le dieu du carnage

Page 8: 2012 JOURNAL DES ÉLÈVES Le dieu du carnageekladata.com/I_wD9WX8rmHmMBdxwB4m6IcaZEo/free... · 2012! JOURNAL DES ÉLÈVES! BERLIN Samedi matin, après avoir pris notre petit-déjeuner

2012! J O U R N A L D E S É L È V E S! BERLIN

Puis, notre après-midi, nous devions la consacrer aux répétitions et aux révisions, mais avec l’approche de la représentation de la pièce de théâtre vendredi soir, nous avons seulement répété. On a passé un très bon moment surtout lors des exercices d’échauffement avec Damien et Gaëlle. On ne s’est pas ennuyées une seule fois. Ils sont très cool! ! Enfin, vers 18 heures, on est

restés à rigoler avec les Allemands, ils sont tous gentils, surtout Sara, Lat i fa , L i l ly, Mehriban, Emre , H a k a n … q u ’ o n a p p r é c i e énormément, et le soir on a mangé tous ensemble un barbecue à l’auberge.

Auteurs: KIRAN AYUB, Yasmine EL MILLIGY et Inès NEBZRY

Le dieu du carnage

Page 9: 2012 JOURNAL DES ÉLÈVES Le dieu du carnageekladata.com/I_wD9WX8rmHmMBdxwB4m6IcaZEo/free... · 2012! JOURNAL DES ÉLÈVES! BERLIN Samedi matin, après avoir pris notre petit-déjeuner

2012! J O U R N A L D E S É L È V E S! BERLIN

Je me rappelle de ce mercredi-là où nous fumes réveillés par Mme Blasutig. Nous n’avions presque pas dormi. Ce jour-là, nous étions accompagnés par Mme Streble, Mme et M. Blasutig-Cotelle et par Boris l’Allemand. On a emprunté le train pour enfin passer 3!heures sur un bateau dans le but de visiter Berlin. Nous étions en retard et nous avons dû presser les pas.

Heureusement, nous sommes arrivés à l’heure. Cette balade en bateau nous a vraiment servi car nous avons aperçu par exemple la Mairie rouge qui nous a rappelé l’histoire des deux géants, oncle et nièce, qui se sont perdus après 1945 mais qui se sont retrouvés en 1989, s p e c t a c l e d e m a r i o n n e t t e s symbolisant l’histoire des deux Allemagnes pendant la Guerre

froide. Nous avions parlé en cours

d’allemand de ce spectacle offert

par une troupe de théâtre française aux Berlinois pour les 20 ans de la chute du mur, quel beau cadeau! ! Nous avons auss i aperçu le T i e rga r ten e t beaucoup de monuments historiques.

Auteur: Aliou DIARRA

Le dieu du carnage

Page 10: 2012 JOURNAL DES ÉLÈVES Le dieu du carnageekladata.com/I_wD9WX8rmHmMBdxwB4m6IcaZEo/free... · 2012! JOURNAL DES ÉLÈVES! BERLIN Samedi matin, après avoir pris notre petit-déjeuner

2012! J O U R N A L D E S É L È V E S! BERLIN

Page 11: 2012 JOURNAL DES ÉLÈVES Le dieu du carnageekladata.com/I_wD9WX8rmHmMBdxwB4m6IcaZEo/free... · 2012! JOURNAL DES ÉLÈVES! BERLIN Samedi matin, après avoir pris notre petit-déjeuner

Après cette balade en bateau nous sommes partis au lycée Albert Schweitzer, endroit où nous avons répété notre pièce de théâtre. On a tous joué et on s’est bien amusé en compagnie des élèves allemands et d’autres metteurs en scène français résidant en Allemagne.

On a fini vers 18 heures. Vers 19 heures nous avons tous mangé des

grillades à l’auberge, puis nous étions libres jusqu’au couvre-feu. Et à 23 heures, on était tous présents à l’auberge. Comme on n’avait plus le droit de sortir, on a fini la soirée dans le salon de l’auberge.

Auteur: Aliou DIARRA

Le dieu du carnage

Page 12: 2012 JOURNAL DES ÉLÈVES Le dieu du carnageekladata.com/I_wD9WX8rmHmMBdxwB4m6IcaZEo/free... · 2012! JOURNAL DES ÉLÈVES! BERLIN Samedi matin, après avoir pris notre petit-déjeuner